Le référencement local est devenu indispensable pour toute entreprise physique.
Si vous avez un établissement qui dépend de sa zone de chalandise alors vous devez travailler sur votre référencement local.
Le référencement local ou SEO local vous permet d’attirer plus de clients vers votre entreprise. Si vous êtes une agence immobilière cela vous permettra de recevoir plus d’appels et prise de rendez-vous. Si vous êtes un restaurateur vous aurez sûrement plus de commandes et de réservations.
Si quelqu’un recherche vos services sur Google dans votre ville, est-ce que vous apparaissez dans les résultats de recherches ?
Je vous donne dans ce guide l’ensemble des éléments, optimisations pour améliorer votre référencement local de un ou plusieurs établissements en 2024.
Sachant que le SEO local est en constante évolution notamment avec la Google SGE (Search Generative Experience) qui impacte les résultats locaux.
Si vous n’êtes pas visible alors vous devez travailler sur votre référencement local et référencement Google My Business.
Définition : Le référencement local ou SEO local est l’ensemble des stratégies marketing de référencement pour mieux positionner une entreprise dans les recherches web locales.
Comment fonctionne le SEO local ?
Si votre activité dépend de votre visibilité locale vous devez developper une stratégie SEO local.
Par exemple, si vous avez un centre esthétique à Bordeaux, vous devez être visible sur les requêtes Google telles que « Centre esthétique Bordeaux » ou « Esthéticienne Bordeaux ».
Le référencement local est constitué de 5 piliers qu’il faut prendre considération:
Le chiffrage et tarif d’une prestation de référencement local dépend de beaucoup d’éléments tels que :
Le référencement local est puissant.
Il vous permet contrairement à d’autres canaux de voir les retours sur investissement très rapidement.
Vous pouvez consultez les témoignages de nos clients chez Localranker qui ont pu doubler les actions de leurs clients et donc leurs activités.
Le référencement local est gratuit, vous n’avez pas besoin de mettre un budget pour être référencé contrairement à Google Ads. Cependant, il faut respecter toutes les optimisations pour espérer apparaître en premier sur Google Maps.
Il faut savoir que le référencement en général est une stratégie gagnante sur le long terme. Certaines entreprises triplent leur chiffre d’affaires après une bonne optimisation SEO local.
Lorsque vous faites du SEO local, vous améliorez aussi votre réputation sur le web. Récoltez des avis vous permet de vous distinguer de vos concurrents et d’attirer de nouveaux clients.
Avant de connaître les optimisations à réaliser pour votre établissement, il faut comprendre les différents facteurs qui impactent votre référencement local.
Définition des facteurs SEO local : il s’agit des actions qui ont un réel impact sur votre classement géolocalisé pour votre Google Business profile.
Voici les principaux facteurs en 2023 selon Whitespark :
Voici les différents facteurs:
Ainsi, n’hésitez pas à faire un audit complet SEO local Localranker pour déterminer les points bloquants et les axes d’améliorations.
L’un des critères en référencement local est la pertinence. Il faut que vos informations sur le web soient cohérentes et adaptées pour que google vous référence sur les bons mots-clés.
La première étape pour optimiser son référencement local est l’optimisation de votre fiche Google My Business.
Voici un résumé en infographie des éléments à respecter.
Attention, il ne suffit pas de remplir sa fiche pour optimiser sa fiche Google My Business ou avoir un score parfait sur le widget puissance de profile de google Business Profile.
Il y a certaines choses à respecter. 😊
Aujourd’hui, Google My Business est l’un des outils les plus importants pour votre référencement local. Il vous permet d’apparaître aussi bien sur Google dans le pack local que sur Google Maps.
voici une vidéo récapitulatif des éléments à optimiser en urgence :
Voici les astuces pour optimiser votre fiches Google My Business (plus dans notre précédent article):
Oui, vous ne pourrez pas optimiser votre fiche si vous n’en avez pas une. Si vous n’avez pas accès aux informations de votre fiche vous devez soit créer une nouvelle fiche soit le revendiquer.
Revendiquer sa fiche
Avant de créer une fiche, il faut d’abord vérifier si votre fiche Google My Business n’est pas déjà présente sur le web. Il se peut que Google crée automatiquement des fiches en se basant sur des informations d’annuaires.
Pour revendiquer une déjà en ligne, il faut :
Si vous ne trouvez pas de fiche alors vous devez en créer une fiche nouvelle pour Google :
La catégorie Google My Business est l’élément le plus important sur votre fiche. Il faut prendre le temps de bien la sélectionner.
La catégorie permet à Google de vous référencer sur les bons mots-clés. Par exemple, si vous êtes un serrurier, vous devez mettre des catégories comme » Serrurier », « service de serrurier d’urgence » mais ne pas mettre « plombier » si ce n’est pas votre activité principale.
Vous devez choisir votre catégorie en fonction de votre activité et non en fonction des services proposés. Si vous êtes un hôtel avec un restaurant, il ne faut pas mettre les 2 catégories « hôtel » et « restaurant », il faudra créer une autre fiche pour votre restaurant.
Pour être sur de bien choisir la catégorie, je vous conseille de regarder ce que vos concurrents mettent.
Il existe deux types de catégories :
Attention à ne pas rajouter beaucoup de catégories non cohérentes, il faut avant tout que cela soit pertinent.
Il est nécessaire de mettre les informations et coordonnées sur votre fiche. Certaines informations sont même indispensables :
D’ailleurs il faut mentionner que les horaires sont devenus plus importants en tant que facteurs SEO local :
Ces informations sont indispensables et permanentes, il faut éviter de les changer fréquemment.
Il est tout aussi important que les précédentes informations.
Comme mentionné précédemment, le site participe a votre référencement local ? Google analyse votre contenu pour déterminer si votre fiche est pertinente.
Il vaut mieux créer un site personnalisé plutôt que de rien mettre ou de mettre un lien Facebook, Linkedin ou Doctolib.
Grâce à un site optimisé pour le SEO vous allez pouvoir être mieux référencé (voir un peu plus bas).
Il existe aussi d’autres alternatives comme le site web gratuit google My Business. Mais ce genre de site n’est pas bien très optimisé pour le SEO, il doit être utilisé que temporairement.
Le lien de prise de rendez-vous ou lien pour le menu : il est possible d’indiquer le lien de votre page pour prendre rendez-vous ou le lien vers votre menu si vous êtes restaurateurs.
Les Google posts sont des publications pour les fiches Google My Business. Elles permettent de publier régulièrement des actualités sur votre fiche Google.
Les internautes peuvent voir vos dernières actualités directement depuis votre fiche Google My Business.
Il est important de poster régulièrement pour avoir plus de visibilité sur Google My Business. Les fiches avec des posts google My Business reçoivent plus de clics que les autres.
Une mention « nouveauté » peut aussi apparaître lorsque vous publiez régulièrement sur votre compte Google My Business.
Aujourd’hui, il est même indispensable de poster surtout depuis l’arrivée des posts info covid qui sont très mis en avant sur les fiches.
Poster régulièrement peut prendre du temps, c’est pour cela que nous recommandons de planifier vos Posts Google My Business avec LocalRanker.
Savez-vous que la publication de type « Offre » est la plus efficace donc n’hésitez pas à mettre en avant vos promotions sur Google Business Profile.
Les services et produits google My Business vous permettent de mettre en avant ce que vous proposez. Si vous êtes un réparateur de téléphone, par exemple vous devez mentionner vos domaines de réparation comme les ordinateurs, iphone, console…
La section produit est tout aussi importante car est mise en avant sur le moteur de recherche. Si vous mettez en avant vos produits vous allez vous distinguer de vos confrères.
Ces sections ne sont pas utilisées par Google pour mieux vous positionner mais servent à informer les internautes sur vos tarifs.
Etape 1
Pour créer une animation texte sur vos produits je recommande d’utiliser Canva !
Etape 2
Les attributs Google My Business donnent des informations sur vos services proposés, équipements et votre capacité d’accueil.
Ce sont des atouts que vous pouvez mettre avant sur les résultats de recherches.
Pour certains secteurs d’activité tels que la restauration ou l’hôtellerie, les attributs sont nécessaires. Ils permettent aux restaurateurs par exemple de mentionner qu’ils font de la livraison, click and collect ou repas sur place. Les hôtels peuvent mentionner leurs équipements tels que la wifi, la présence d’une piscine ou spa.
Il est possible d’avoir aussi des attributs lorsqu’on offre des services comme l’attribut prise de rendez-vous en ligne ou reçoit des gens sur place.
Vous avez aussi les attributs Santé Sécurité qui sont tout récents et donnent aux internautes des informations sur vos mesures sanitaires.
Contrairement à ce que l’on pense, elle n’a aucun impacte sur votre référencement local. C’est juste une description google pour bien décrire votre activité.
Soyez concis avec le bon discours commercial. Ne perdez pas votre temps à mettre des mots-clés.
Attention, parfois Google ou certains utilisateurs peuvent modifier votre fiche Google Business Profile. Ces informations peuvent être erronées et donc impacter en quelques jours votre SEO local négativement.
C’est pourquoi, il faut toujours surveiller ou bloquer de tels changements sur vos fiches Google Business profile.
Sur Localranker vous pouvez automatiquement bloquer le changement de vos informations sur Google Business Profile.
Pour apparaître dans les premiers résultats locaux, vous devez impérativement avoir un site optimisé pour le référencement local.
Comme dit précédemment, Google puise des informations de votre site internet pour mieux référencer votre fiche Google My Business.
Par la même occasion lorsque vous optimisez bien votre site internet pour le référencement naturel / local, vous vous donnez la possibilité d’être mieux référencé.
Voici quelques conseils pour avoir un site optimisé pour le référencement local :
Presque plus de 30% des recherches sur mobile prennent en compte la localisation. Il est important que votre site soit adapté au mobile.
De plus, 76% des recherches locales donnent lieu à un appel téléphonique.
Il faut que votre site soit aussi bien adapté sur ordinateur que sur Mobile. Il existe des outils pour vous aider à tester votre site web tels que le test d’optimisation mobile de Google.
N’oubliez pas que certains internautes peuvent parcourir votre site depuis leur téléphone portable et décidez de vous appeler depuis.
Savez-vous qu’au dessus de 3 secondes de chargement, un site web peut perdre plus 30% de son trafic ?
Il est bien d’avoir un site adapté au téléphone portable mais il est important qu’il soit rapide et facile à naviguer.
Google accorde depuis longtemps (Core Web Vitals) une importance à l’expérience utilisateur sur un site web aussi bien si ordinateur que sur mobile.
Le temps de chargement peut avoir un réel impact sur taux de rebonds et donc sur votre référencement local sur le long terme.
Les balises titre et balises H1 sont des éléments importants en référencement local et SEO en général. Ils donnent à Google des informations sur le sujet de la page.
La méta description n’a aucun impact sur votre référencement mais vous permet d’attirer les internautes à cliquer sur votre site. N’hésitez pas à mentionner votre proposition de valeur, votre ville et ce qui vous différencie de vos concurrents.
Il faut bien réaliser ses tâches tout en prenant en compte vos mots-clés à cibler.
Avant toute optimisation, vous devez faire une recherche de mots-clés. Vous ne pourrez pas optimiser votre contenu, ni vos balises sans connaître vos mots-clés locaux.
La plupart du temps votre mot-clé est sous la forme suivante « activité » + « ville » ou encore « votre activité »+ « à proximité ». Par exemple, si vous êtes un restaurant japonais à bordeaux, vos requêtes locales seront « restaurant japonais Bordeaux », « restaurant japonais à proximité de Bordeaux » ou encore « restaurant sushi Bordeaux ».
Cependant, il faut aussi prendre en considération quelques facteurs. Vous devez sélectionner des mots-clés :
Lorsque vous avez trouvé les mots-clés adaptés vous pouvez commencer à optimiser votre contenu.
Il faut aussi avoir une bonne base pour votre site web au niveau technique. Avez-vous bien mis en place votre Sitemap ou robots.txt ?
Vos pages sont-elles toutes bien indexées ? Si vous avez du mal avec ces notions vous pouvez consulter un expert en référencement naturel.
Les avis comme dit précédemment sont indispensables pour améliorer votre référencement local.
Si vous n’avez pas d’avis vous risquez de ne pas aller très loin.
Les avis vous permettent d’avoir une légitimité, notoriété et booster votre référencement Google My Business local.
L’objectif n’est pas d’avoir le plus d’avis possible mais d’en récolter régulièrement. Google trouve une entreprise légitime à sa façon de récolter des avis régulièrement et d’y répondre. Nous vous expliquons comment répondre aux avis google dans notre précédent article .
Comment avoir des avis Google ?
Voici quelques exemples mais d’autres sont mentionnées dans nos précédents articles sur les demandes d’avis auprès des clients.
Il existe plusieurs façons telles que :
Attention, les avis avec des commentaires sont plus puissants pour votre référencement local car ils donnent plus d’informations sur vos services et produits. Les commentaires longs sont plus riches en mots-clés.
Vous pouvez même afficher désormais vos avis sur votre site internet grâce à notre widget d’avis Google. C’est un module qui vous permet de mettre en avant vos avis Google, Facebook et permettre d’avoir plus de clients.
Le nombre de Mentions de votre établissement sur des annuaires de référencement constitue un facteur SEO local appelé : « Citation ».
Les citations contrairement à ce que l’on pense ne sont pas des critères majeurs en SEO local. Ils ont baissé en importance depuis quelques années.
Ils sont quand même intéressants à condition de ne pas être référencé sur n’importe quel annuaire. Il faut privilégier la qualité à la quantité.
Les citations sont publiées en une seule fois pas besoin de dépenser des sommes tous les mois pour être référencées.
Voici les types d’annuaires les plus importants :
Ne pas oublier que vos coordonnées (Nom, Adresse, Téléphone, Site) doivent être identiques sur toutes les plateformes et cohérentes. Oui, c’est très important pour que Google reconnaisse votre établissement en ligne.
Il existe 4 éléments à bien suivre et ne pas louper…
Il faut toujours vous fixer pour toute stratégie local SEO et surtout si il s’agit de référencement géolocalisé ! Cela ne sert à rien d’optimiser si vous ne pouvez pas suivre et mesurer vos résultats.
Quels sont les éléments en SEO local qu’il faut suivre absolument ?
1- Vos positions locales sur Google, Google maps et le pack local. Êtes-vous bien positionné localement sur vos mots-clés ? Lorsque vous avez réalisé votre recherche de mots-clés, vous devez pouvoir les suivre sur toutes les plateformes pour le référencement géolocalisé. LocalRanker vous permettra de suivre vos mots-clés locaux sur une ou plusieurs fiches à la fois.
2- Les actions de vos clients sur votre ou vos fiches (appels, visites du site web, demandes d’itinéraire..). Quel est votre ROI sur le référencement local ?
3- L’évolution de votre réputation (nombre d’avis récolté, taux de réponses et note moyenne) et sentiment de marque. Avez-vous récolté plus d’avis que la précédent période ? Vos magasins répondent-ils à tous leurs avis ?
4- Les statistiques de votre site internet (Google Analytics et Google Search Console) et vos conversions. Mettez en place des UTMs pour suivre votre trafic local SEO.
Analyser les raisons d’une chute de position au niveau référencement local peut être difficile et assez compliqué même pour un consultant en référencement local.
Nous allons vous indiquer les meilleures façons pour trouver l’origine de cette chute.
Le premier facteur de référencement local est la localisation ! C’est d’ailleurs la première chose que je vérifie.
Si vous vous trouvez assez loin ou à la limite de la ville que vous voulez cibler alors ça rend les choses plus difficiles. Avec la mise à jour Vinicity, même les noms optimisés ont perdu des positions.
Google veut rendre rendre les choses le plus local possible et donne un avantage aux entreprises à proximité de l’internaute.
La solution pour contrer cela est :
2. Vérifiez si vous n’avez pas subi de mise à jour Google
Nous parlons régulièrement de ce genre chose sur notre groupe facebook. Soyez toujours au courant des nouveautés et mises à jour Google.
Les mises à jours peuvent influencer sur les positions Google, c’est pour cela que vous devez toujours suivre vos positions sur Google, Google Maps et sur le pack local.
3. Surveillez vos concurrents
Une stratégie consiste aussi à comparer les résultats de recherches avant et après.
Vous devez vous poser les questions suivantes :
4. Avez vous des fiches en double ?
Il se peut que Google filtre votre fiche si vous avez 2 ou plusieurs autres établissements avec la meme catégorie et même adresse.
La solution est de trouver les fiches en double ou que Google considère comme double ( attention cela peut être quelqu’un dans le même bâtiment que vous).
Si vous avez 2 fiches pour votre établissement, faites une demande auprès de Google pour fusionner les fiches.
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Jamey Lee