Comment demander à un client de laisser un avis google ?

Comment demander à un client de laisser un avis sur internet ?

Comment récolter plus d’avis ?

De nombreuses entreprises n’arrivent pas à en récolter de la part de leurs clients.

Cela n’est pas si simple d’avoir des avis. Il faut avoir les bonnes stratégies en main pour recevoir plus d’avis au quotidien comme nous le précisons dans notre article précédent.

Les avis et commentaires sont indispensables pour votre référencement local.

Si vous remarquez les premiers sur Google sont souvent ceux avec le plus d’avis.

On travaille aujourd’hui avec de nombreuses entreprises pour les aider à créer une vraie stratégie et des outils pour obtenir 3 fois plus d’avis.

On va vous donner dans cet article les meilleurs astuces et techniques qui nous permettent de passer de 8 avis à 156 avis.

C’est parti !




Demandez à vos clients à chaque fois en face à face

Cela semble simple en théorie mais en pratique cela est compliqué.

Il faut savoir bien procéder pour espérer des avis de ses clients.

Le problème qui vient le plus souvent c’est lorsque vous demandez un avis à votre client et qu’il vous promet de mettre un avis, mais aucun n’avis est déposé.

Il y a de nombreuses astuces pour favoriser la récolte des avis.

Je vais expliquer quelques astuces :


Le bon moment

Oui, il faut savoir demander l’avis au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard.

Si vous demandez trop tôt, le client sera méfiant et il y a de forte chance qu’il refusera de le faire.

Vous serez étonné de voir le nombre de nos clients qui demandent avant que la prestation ou le service soit livré.

À ne pas faire.

Si vous demandez trop tard, votre client aura oublié le fabuleux service que vous lui avez fourni et il ne laissera pas d’avis.

Il n’aura surement plus le temps de le faire.

Quand ?

Il faut demander juste après la prestation, lorsque votre client a été satisfait et qu’il est encore disponible.

On recommande toujours soit à l’instant ou quelques heures après. Il faut bien entendu adapté ce conseil à votre secteur d’activité et vos ressources.


Les bons outils

Il faut utiliser des outils pour faciliter la récolte d’avis.

La meilleure façon de favoriser l’avis c’est de faciliter le travail pour votre client.

Comment ?

Vous avez des solutions comme la demande d’avis par SMS que je vais expliquer après et le QR code.

Le QR code est de plus en plus présent en France ( dans les restaurants, les packagings…).

Pourquoi pas les utiliser pour recevoir plus d’avis ?

Vous pouvez créer un QR code à l’aide d’outils comme LocalRanker et le mettre en place sur votre carte business, des prospectus, sur une pancarte en face de l’accueil.

Certaines agences immobilières impriment sur chaque business carte un QR code de tous ses agents. Les agents peuvent demander à la fin de chaque vente ou achat un avis.

Avez vous déjà essayé cette technique ?

Pour créer un QR code spécial Avis :

  1. Créer un compte LocalRanker si vous n’en n’avez pas et connecter votre établissement
  2. Se rendre sur le « Booster d’avis »
  3. Générez un QR code et téléchargez-le
  4. Vous pouvez le mettre où vous voulez

Demandez des avis par email

C‘est une autre solution pour récolter des avis, utilisée par de nombreuses entreprises aujourd’hui, les emails.

Le client reçoit au bon moment un email lui demandant de laisser un avis google.

Grâce à cette solution, vous pouvez insérer un questionnaire de satisfaction pour demander d’autres questions liées à vos services ou produits.

L’inconvénient est que le taux d’ouverture et le nombre d’avis déposé ne sont pas les meilleurs.

Il faut aussi bien optimiser son email, afin qu’il ne se trouve ni dans les spams ni dans les promotions.

Vous devez prendre en considération les taux d’ouvertures de vos emails afin que vos clients puissent vous laisser un avis.

Il faut l’envoyer au bon moment, vous pouvez les programmer par exemple 1h après comme le font certains artisans (plombier, serrurier).

Il existe de nombreuses solutions d’emailing aujourd’hui comme Mailjet, SendinBlue, Get Response.

Mais aucune entreprise n’est spécialisée dans l’envoie d’email pour recevoir des avis.

C’est à vous de créer l’email parfait et optimisé pour que clients puissent vous laisser un avis.

Récoltez des avis par SMS

C’est la solution la plus efficace.

Pourquoi ?

Elle est plus rapide, plus instantanée et les clients sont plus aptes à laisser des avis par SMS.

Nous avons essayé de nombreuses solutions et celle ci est de loin notre favorite.

Comment cela se passe ?

D’abord, Il vaut faut un nom de lien court .

Qu’est-ce qu’un nom de lien court ?

Il s’agit d’un lien qui permet d’accéder directement à la section avis de votre fiche Google My Business.

Il est important car il facilite beaucoup le travail pour vos clients.

Quand vous demandez des avis à vos clients normalement, ils doivent :

  1. Rechercher le nom de votre établissement
  2. Trouver votre fiche Google My Business
  3. Sélectionner la section avis
  4. Ecrire l’avis

Ce travail peut sembler très fastidieux pour certains clients. C’est pour cela que le nom de lien court est indispensable pour récolter des avis.

La première raison pour qu’un client ne laisse pas d’avis est le processus et le temps pour déposer un avis.

Il vous suffit juste d’envoyer ce lien par SMS. Attention, votre lien doit être adapté à tous les appareils et permettent de laisser un avis.

Le Booster d’avis de LocalRanker vous permet d’envoyer ce genre de demande par SMS individuellement ou à plusieurs clients à la fois.

demande d'avis par SMS

Comment créer une campagne Booster d’avis ?

  1. Créez un compte sur LocalRanker
  2. Cliquez sur Booster d’avis
  3. Créez une campagne
  4. Nommez votre campagne exemple : « Campagne SMS XXXX »
  5. Choisissez le type de campagne : Simple ou En masse
  6. Choisissez votre modèle de SMS privilégié
  7. Envoyez la campagne.

Que faut-il savoir des avis Google ?

Avant de récolter des avis il y a des éléments à savoir.

Faut-il acheter des avis ?

Il n’est pas recommandé d’acheter du tout des avis. Les guidelines Google interdisent l’achat d’avis Google My Business. Si vous achetez des avis vous risquez d’avoir une suspension de fiche Google My Business .

Les faux avis ne reflètent pas la réalité des choses pour une entreprise. Google veut avoir la vraie expérience  des clients.

Il est interdit d’offrir quelque chose à vos clients en échange d’un avis. Cette pratique est interdite par Google My Business. «  Les propriétaires d’établissement ne doivent pas solliciter des avis de la part des clients en leur offrant des privilèges ».

Ainsi, vous ne pouvez pas en échange d’un avis:

  • Faire de jeux concours
  • Offrir une réduction

Toujours répondre aux avis même si l’avis est négatif. Cela est bon pour votre image et réputation en ligne. Si vous avez une avis négatif, vous devez répondre calmement et de manière professionnelle. 

FAQ Demander des avis Google

Comment demander des avis Google à ses clients ?

Plusieurs techniques sont possibles : demander en face à face via un QR code, demander par email, par SMS.

Que faut-il savoir sur les avis Google ?

Les avis Google sont clés dans le référencement local.
Surtout ne pas acheter de faux avis Google, ni d’offrir de privilèges en compensation d’un avis Google. (Pas de jeux concours, etc…)

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