Comment demander à un client de laisser un avis google ?

Comment demander à un client de laisser un avis sur internet ?

Comment récolter plus d’avis ?

De nombreuses entreprises n’arrivent pas à en récolter de la part de leurs clients.

Cela n’est pas si simple d’avoir des avis. Il faut avoir les bonnes stratégies en main pour recevoir plus d’avis au quotidien comme nous le précisons dans notre article précédent.

Les avis et commentaires sont indispensables pour votre référencement local et même votre marketing local en général.

Si vous remarquez les premiers sur Google sont souvent ceux avec le plus d’avis.

On travaille aujourd’hui avec de nombreuses entreprises pour les aider à créer une vraie stratégie et des outils pour obtenir 3 fois plus d’avis.

On va vous donner dans cet article les meilleurs astuces et techniques qui nous permettent de passer de 8 avis à 156 avis.

C’est parti !




Demandez à vos clients à chaque fois en face à face

Cela semble simple en théorie mais en pratique cela est compliqué.

Mettez vous à la place du client qui doit mettre un avis sur google pour vous. Cela prend du temps et de la réflexion pour le commentaire.

Il faut savoir bien procéder pour espérer des avis de ses clients.

Le problème qui vient le plus souvent c’est lorsque vous demandez un avis à votre client et qu’il vous promet de mettre un avis, mais aucun n’avis est déposé.

Il y a de nombreuses astuces pour favoriser la récolte des avis.

Je vais expliquer quelques astuces :


Le bon moment pour demander des avis

Oui, il faut savoir demander l’avis au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard.

Si vous demandez trop tôt, le client sera méfiant et il y a de forte chance qu’il refusera de le faire.

Vous serez étonné de voir le nombre de nos clients qui demandent avant que la prestation ou le service soit livré.

À ne pas faire.

Si vous demandez trop tard, votre client aura oublié le fabuleux service que vous lui avez fourni et il ne laissera pas d’avis.

Il n’aura surement plus le temps de le faire.

Quand demander à un client un avis sur Google ?

Il faut demander juste après la prestation, lorsque votre client a été satisfait et qu’il est encore disponible.

On recommande toujours soit à l’instant ou quelques heures après. Il faut bien entendu adapté ce conseil à votre secteur d’activité et vos ressources.

Envoyez par la suite un SMS ou un email pour demander un avis client. N’oubliez pas de personnaliser votre email pour votre client et de lui rappeler que cela est utile pour votre commerce.

Demandez aux clients qui vous ont déjà fécilitez auparavant sur votre service ou produit. Recontactez les et demandez leur de laisser un avis sur votre fiche Google My Business.


Les bons outils pour les avis

Il faut utiliser des outils pour faciliter la récolte d’avis.

Il existe une multitude d’outil pour les avis mais il faut savoir sélectionner les bons qui vont vous permettre de récolter des avis et cela quotidiennement.

Cela ne sert à rien de demander une série d’avis sur le court terme, ce qu’il faut c’est des bons avis régulièrement.

La meilleure façon de favoriser l’avis c’est de faciliter le travail pour votre client.

Comment et quels outils pour recevoir plus d’avis  ?

Vous avez des solutions comme la demande d’avis par SMS que je vais expliquer après et le QR code.

Le QR code est de plus en plus présent en France ( dans les restaurants, les packagings…). Pour savoir un peu plus les astuces pour récolter plus d’avis pour les restaurateurs, je vous conseille vivement de consulter notre précédent article sur la communication et marketing restaurant. Vous allez pouvoir découvrir les nouvelles astuces et innovations pour les restaurants gastronomiques et fast food.

qr code

Pourquoi pas les utiliser pour recevoir plus d’avis ?

Vous pouvez créer un QR code à l’aide d’outils comme LocalRanker et le mettre en place sur votre carte business, des prospectus, sur une pancarte en face de l’accueil.

Certaines agences immobilières impriment sur chaque business carte un QR code de tous ses agents. Les agents peuvent demander à la fin de chaque vente ou achat un avis. Si vous voulez plus d’astuces sur le marketing immobilier et des stratégies digitales pour vos agences, consultez notre article sur le sujet.

Avez vous déjà essayé cette technique ?

Pour créer un QR code spécial Avis :

  1. Créer un compte LocalRanker si vous n’en n’avez pas et connecter votre établissement
  2. Se rendre sur le « Booster d’avis »
  3. Générez un QR code et téléchargez-le
  4. Vous pouvez le mettre où vous voulez

Demandez des avis par email

C‘est une autre solution pour récolter des avis, utilisée par de nombreuses entreprises aujourd’hui, les emails.

Le client reçoit au bon moment un email lui demandant de laisser un avis google.

Grâce à cette solution, vous pouvez insérer un questionnaire de satisfaction pour demander d’autres questions liées à vos services ou produits.

L’inconvénient est que le taux d’ouverture et le nombre d’avis déposé ne sont pas les meilleurs.

Il faut aussi bien optimiser son email, afin qu’il ne se trouve ni dans les spams ni dans les promotions.

Personnalisez votre email pour vos clients. La stratégie est de en face à face l’importance des avis pour votre entreprise puis de lui rappeler par email.

Vous devez prendre en considération les taux d’ouvertures de vos emails afin que vos clients puissent vous laisser un avis.

Il faut l’envoyer au bon moment, vous pouvez les programmer par exemple 1h après comme le font certains artisans (plombier, serrurier).

Il existe de nombreuses solutions d’emailing aujourd’hui comme Mailjet, SendinBlue, Get Response.

Mais aucune entreprise n’est spécialisée dans l’envoie d’email pour recevoir des avis.

C’est à vous de créer l’email parfait et optimisé pour que clients puissent vous laisser un avis.

Voici un exemple de demander d’avis client de tripadvisor :

demande d'avis par email exemple

Récoltez des avis par SMS

C’est la solution la plus efficace pour demander des avis à ses clients.

Pourquoi ?

Elle est plus rapide, plus instantanée et les clients sont plus aptes à laisser des avis par SMS.

Nous avons essayé de nombreuses solutions et celle ci est de loin notre favorite.

Comment cela se passe ?

D’abord, Il vaut faut un nom de lien court .

Qu’est-ce qu’un nom de lien court ?

Il s’agit d’un lien qui permet d’accéder directement à la section avis de votre fiche Google My Business.

Il est important car il facilite beaucoup le travail pour vos clients.

Quand vous demandez des avis à vos clients normalement, ils doivent :

  1. Rechercher le nom de votre établissement
  2. Trouver votre fiche Google My Business
  3. Sélectionner la section avis
  4. Ecrire l’avis

Ce travail peut sembler très fastidieux pour certains clients. C’est pour cela que le nom de lien court est indispensable pour récolter des avis.

La première raison pour qu’un client ne laisse pas d’avis est le processus et le temps pour déposer un avis.

Il vous suffit juste d’envoyer ce lien par SMS. Attention, votre lien doit être adapté à tous les appareils et permettent de laisser un avis.

Le Booster d’avis de LocalRanker vous permet d’envoyer ce genre de demande par SMS individuellement ou à plusieurs clients à la fois.

demande d'avis par SMS

Comment créer une campagne Booster d’avis ?

  1. Créez un compte sur LocalRanker
  2. Cliquez sur Booster d’avis
  3. Créez une campagne
  4. Nommez votre campagne exemple : « Campagne SMS XXXX »
  5. Choisissez le type de campagne : Simple ou En masse
  6. Choisissez votre modèle de SMS privilégié
  7. Envoyez la campagne.

Je vais vous énumérer une stratégie gagnante. Il s’agit d’annoncer en face à face à votre client que vous allez lui envoyer un SMS juste après la prestation puis vous utiliser le Booster d’avis pour lui envoyer la demande. Cela est efficace.

Que faut-il savoir des avis Google ?

Avant de récolter des avis il y a des éléments à savoir.

Faut-il acheter des avis ?

Il n’est pas recommandé d’acheter du tout des avis. Les guidelines Google interdisent l’achat d’avis Google My Business. Si vous achetez des avis vous risquez d’avoir une suspension de fiche Google My Business .

Les faux avis ne reflètent pas la réalité des choses pour une entreprise. Google veut avoir la vraie expérience  des clients.

Il est interdit d’offrir quelque chose à vos clients en échange d’un avis. Cette pratique est interdite par Google My Business. «  Les propriétaires d’établissement ne doivent pas solliciter des avis de la part des clients en leur offrant des privilèges ».

Ainsi, vous ne pouvez pas en échange d’un avis:

  • Faire de jeux concours
  • Offrir une réduction

Toujours répondre aux avis même si l’avis est négatif. Cela est bon pour votre image et réputation en ligne. Si vous avez une avis négatif, vous devez répondre calmement et de manière professionnelle. 

Comment mettre un avis sur google ?

Certains clients ne sont pas très digital donc cela sera à vous de les aider à mettre un avis google pour vous.

Dans d’autres cas, certains clients n’auront pas de compte Google donc impossible de déposer un avis.

Que faire si votre client n’a pas de compte Google ?

Soit le client crée un compte soit vous le redirigé sur une autre plateforme d’avis sans à avoir à se connecter pour qu’ils puissent donner des avis sur google.

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