Comment demander à un client de laisser un avis google ?
Publié le : 20 mars 2024

Comment demander à un client de laisser un avis Google sur internet ?

Comment récolter plus d’avis ?

De nombreuses entreprises n’arrivent pas à en récolter de la part de leurs clients.

Cela n’est pas si simple d’avoir des avis. Il faut avoir les bonnes stratégies en main pour recevoir plus d’avis au quotidien comme nous le précisons dans notre article précédent.

Les avis et commentaires sont indispensables pour votre référencement local et même votre marketing local en général.

Si vous remarquez les premiers sur Google sont souvent ceux avec le plus d’avis.

On travaille aujourd’hui avec de nombreuses entreprises pour les aider à créer une vraie stratégie et des outils pour obtenir 3 fois plus d’avis.

On va vous donner dans cet article les meilleurs astuces et techniques qui nous permettent de passer de 8 avis à 156 avis. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre livre blanc sur les meilleurs façons de récolter de avis selon votre secteur d’activité.

C’est parti !

Voici un récapitulatif vidéo pour la demande d’avis par SMS pour les plus curieux :

Demandez à vos clients à chaque fois en face à face

Cela semble simple en théorie mais en pratique cela est compliqué.

Mettez vous à la place du client qui doit mettre un avis sur google pour vous. Cela prend du temps et de la réflexion pour le commentaire.

Il faut savoir bien procéder pour espérer des avis de ses clients.

Le problème qui vient le plus souvent c’est lorsque vous demandez un avis à votre client et qu’il vous promet de mettre un avis, mais aucun n’avis est déposé.

C’est la qu’il faut trouver des solutions pour inciter les gens à vous laisser des avis sur Google ou autres plateformes.

Il y a de nombreuses astuces pour favoriser la récolte des avis.

Voici un exemple demande avis google que vous pouvez faire en face à face :

Après après réalisé votre prestation ou vendu votre produit, n’ayez pas peur de laisser un avis pour votre établissement. N’oubliez pas d’indiquer à votre client l’importance de ce commentaire pour votre activité.

Je vais expliquer quelques astuces :


Le bon moment pour demander des avis auprès de vos clients

Oui, il faut savoir demander l’avis au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard.

Si vous demandez trop tôt, le client sera méfiant et il y a de forte chance qu’il refusera de le faire.

Vous serez étonné de voir le nombre de nos clients qui demandent avant que la prestation ou le service soit livré.

À ne pas faire.

Si vous demandez trop tard, votre client aura oublié le fabuleux service que vous lui avez fourni et il ne laissera pas d’avis.

Il n’aura surement plus le temps de le faire.

Quand demander à un client un avis sur Google ?

Il faut demander juste après la prestation, lorsque votre client a été satisfait et qu’il est encore disponible.

On recommande toujours soit à l’instant ou quelques heures après. Il faut bien entendu adapté ce conseil à votre secteur d’activité et vos ressources.

Envoyez par la suite un SMS ou un email pour demander un avis client. N’oubliez pas de personnaliser votre email pour votre client et de lui rappeler que cela est utile pour votre commerce.

Demandez aux clients qui vous ont déjà fécilitez auparavant sur votre service ou produit. Recontactez les et demandez leur de laisser un avis sur votre fiche Google My Business.


Les bons outils pour les avis

Il faut utiliser des outils pour faciliter la récolte d’avis.

Il existe une multitude d’outil pour les avis mais il faut savoir sélectionner les bons qui vont vous permettre de récolter des avis et cela quotidiennement.

Cela ne sert à rien de demander une série d’avis sur le court terme, ce qu’il faut c’est des bons avis régulièrement.

La meilleure façon de favoriser l’avis c’est de faciliter le travail pour votre client.

Comment et quels outils pour recevoir plus d’avis  ?

Vous avez des solutions comme la demande d’avis par SMS que je vais expliquer après et le QR code. Ce sont des solutions qui vous aider à demander à vos clients pour qu’ils vous laissent un commentaire.

Le QR code est de plus en plus présent en France ( dans les restaurants, les packagings…). Pour savoir un peu plus les astuces pour récolter plus d’avis pour les restaurateurs, je vous conseille vivement de consulter notre précédent article sur la communication et marketing restaurant. Vous allez pouvoir découvrir les nouvelles astuces et innovations pour les restaurants gastronomiques et fast food.

qr code
Exemple de demande avis client Qr code

Pourquoi pas les utiliser pour recevoir plus d’avis ?

Vous pouvez créer un QR code à l’aide d’outils comme LocalRanker et le mettre en place sur votre carte business, des prospectus, sur une pancarte en face de l’accueil.

Certaines agences immobilières impriment sur chaque business carte un QR code de tous ses agents. Les agents peuvent demander à la fin de chaque vente ou achat un avis. Si vous voulez plus d’astuces sur le marketing immobilier et des stratégies digitales pour vos agences, consultez notre article sur le sujet.

Certains restaurants le mettent directement dans leurs sac de livraison Uberteats ou Deliveroo afin que les clients puissent le scanner chez eux.

Avez vous déjà essayé cette technique ?

Pour créer un QR code spécial Avis :

  1. Créer un compte LocalRanker si vous n’en n’avez pas et connecter votre établissement
  2. Se rendre sur le « Booster d’avis »
  3. Générez un QR code et téléchargez-le
  4. Vous pouvez le mettre où vous voulez

Bien entendu, il va aussi falloir suivre vos données sur le QR code concerné.

Vous devez analyser les résultats de vos premiers scans sur le QR code afin d’identifier :

  • les horaires où devez le plus mettre en évidence
  • les lieux où le QR code est le plus efficace (autocollant sur la table du restaurant, dans les sacs de livraison, à la caisse…)
  • les meilleurs vendeurs, agents ou serveurs qui récoltent le plus d’avis pour votre entreprise.

Cela vous permettre d’être plus efficace dans votre récolte d’avis !

analyse qr code

Demandez des avis à vos clients par email ou mail

C‘est une autre solution pour récolter des avis, utilisée par de nombreuses entreprises aujourd’hui, les emails.

Le client reçoit au bon moment un email lui demandant de laisser un avis google.

Grâce à cette solution, vous pouvez insérer un questionnaire de satisfaction pour demander d’autres questions liées à vos services ou produits.

L’inconvénient est que le taux d’ouverture et le nombre d’avis déposé ne sont pas les meilleurs.

Il faut aussi bien optimiser son email, afin qu’il ne se trouve ni dans les spams ni dans les promotions. Il faut que chaque mail que vous puissiez envoyer soit personnalisé pour le destinataire.

Personnalisez votre email pour vos clients. La stratégie est de demander en face à face l’importance des avis pour votre entreprise puis de lui rappeler par email ou par SMS.

Vous devez prendre en considération les taux d’ouvertures de vos emails afin que vos clients puissent vous laisser un avis.

Il faut l’envoyer au bon moment, vous pouvez les programmer par exemple 1h après comme le font certains artisans (plombier, serrurier).

Il existe de nombreuses solutions d’emailing aujourd’hui comme Mailjet, SendinBlue, Get Response.

Mais aucune entreprise n’est spécialisée dans l’envoie d’email pour recevoir des avis.

C’est à vous de créer l’email parfait et optimisé pour que clients puissent vous laisser un avis.

Voici un exemple de demander d’avis client de tripadvisor :

demande d'avis par email exemple
Exemple de demande avis client mail

Vous pouvez aussi bien mettre des modèles d’avis sur votre demande par mail.

L’objectif est de donner des exemples d’avis à vos clients pour qu’ils puissent s’en inspirer. Cette stratégie est assez efficace car souvent les clients ont du mal à réfléchir à un nouvel à écrire. Vous leur donnez des idées pour faciliter la demande d’avis par mail.

Cela vous permettra également de recevoir plus d’avis long et détaillé et moins d’avis qui n’ont aucun commentaire. Les avis sans commentaires n’ont presque aucune utilité en référencement local.

Comment demander un avis client par mail ?

Il existe quelques astuces pour favoriser la récolte d’avis par email telles que :

  1. Mettre un objet d’email attractif et personnalisé sur votre modèle d’email. Cela pourrait être le prénom du client en question ou encore lié au service produit effectué. N’oubliez pas que vos clients reçoivent des publicités par email presque tous les jours donc vous devez vous différencier. Exemple : « Marie, que pensez-vous de nos services ? »
  2. Il faut aussi que le modèle de l’email soit personnalisé. Si vous avez que clients à votre échelle, vous pouvez personnaliser votre email et engager une vraie discussion. Sinon, vous pouvez toujours utiliser des variables pour personnaliser les prénoms. Il est bien de rappeler le service ou produit vendu.
  3. Mettez un bouton pour inciter le lecteur à cliquer pour vous déposer un avis. Mettre en avant avec un bouton à l’action ou un changement de couleur.
  4. Donnez la possibilité au client de choisir la plateforme où il veut déposer son avis ( Google, Tripadvisor, avis Facebook, Truspilot)
  5. Remerciez le client qui a pris le temps de déposer un avis en répondant à son avis.

Exemple de modèle de demande d'avis par mail darty
Exemple de modèle de demande d’avis par mail darty

Récoltez des avis par SMS

C’est la solution la plus efficace pour demander des avis à ses clients.

Pourquoi ?

Elle est plus rapide, plus instantanée et les clients sont plus aptes à laisser des avis par SMS.

Nous avons essayé de nombreuses solutions et celle ci est de loin notre favorite.

Comment cela se passe ?

D’abord, Il vaut faut un nom de lien court ver vos avis google .

Qu’est-ce qu’un nom de lien court ?

Il s’agit d’un lien qui permet d’accéder directement à la section avis de votre fiche Google My Business.

Il est important car il facilite beaucoup le travail pour vos clients.

Quand vous demandez des avis à vos clients normalement, ils doivent :

  1. Rechercher le nom de votre établissement
  2. Trouver votre fiche Google My Business
  3. Sélectionner la section avis
  4. Ecrire l’avis

Ce travail peut sembler très fastidieux pour certains clients. C’est pour cela que le nom de lien court est indispensable pour récolter des avis.

La première raison pour qu’un client ne laisse pas d’avis est le processus et le temps pour déposer un avis.

Il vous suffit juste d’envoyer ce lien par SMS. Attention, votre lien doit être adapté à tous les appareils et permettent de laisser un avis.

Le Booster d’avis de LocalRanker vous permet d’envoyer ce genre de demande par SMS individuellement ou à plusieurs clients à la fois.

demande d'avis par SMS

Comment créer une campagne Booster d’avis ?

  1. Créez un compte sur LocalRanker
  2. Cliquez sur Booster d’avis
  3. Créez une campagne
  4. Nommez votre campagne exemple : « Campagne SMS XXXX »
  5. Choisissez le type de campagne : Simple ou En masse
  6. Choisissez votre modèle de SMS privilégié
  7. Envoyez la campagne.

Je vais vous énumérer une stratégie gagnante. Il s’agit d’annoncer en face à face à votre client que vous allez lui envoyer un SMS juste après la prestation puis vous utiliser le Booster d’avis pour lui envoyer la demande. Cela est assez efficace.

Il est tout à fait possible également de demander un avis en montrant le QR code à votre client. Si l’avis n’est pas toujours pas déposé sur Google Business au bout de deux jours. Il est possible d’envoyer une relance par SMS.

Vous aimerez également : SEO local : définition, avantages et optimisations

Que faut-il savoir des avis Google ?

Avant de récolter des avis il y a des éléments à savoir.

Faut-il acheter des avis ?

Il n’est pas recommandé d’acheter du tout des avis. Les guidelines Google interdisent l’achat d’avis Google My Business. Si vous achetez des avis vous risquez d’avoir une suspension de fiche Google My Business ou tout simplement vous faire filtrer par Google.

Depuis 2023, Google a renforcé sa façon de détecter les faux avis positifs ou négatifs.

Les faux avis ne reflètent pas la réalité des choses pour une entreprise. Google veut avoir la vraie expérience  des clients.

Il est interdit d’offrir quelque chose à vos clients en échange d’un avis. Cette pratique est interdite par Google My Business. «  Les propriétaires d’établissement ne doivent pas solliciter des avis de la part des clients en leur offrant des privilèges ».

Ainsi, vous ne pouvez pas en échange d’un avis:

  • Faire de jeux concours
  • Offrir une réduction

Depuis le 13 septembre 2022, Google précise dans ses règles qu’il est aussi interdit d’inciter les clients à modifier leur avis négatifs en échange de cadeau ou remise. Tout contenu qui sera considéré, du faux engagement sera supprimé.

Toujours répondre aux avis même si l’avis est négatif. Cela est bon pour votre image et réputation en ligne. Si vous avez une avis négatif, vous devez répondre calmement et de manière professionnelle. 

Comment mettre un avis sur google ?

Certains clients ne sont pas très digital donc cela sera à vous de les aider à mettre un avis google pour vous.

Dans d’autres cas, certains clients n’auront pas de compte Google donc impossible de déposer un avis.

Que faire si votre client n’a pas de compte Google ?

Soit le client crée un compte soit vous le redirigé sur une autre plateforme d’avis sans à avoir à se connecter pour qu’ils puissent donner des avis sur google.

Quel type d’avis faut-il obtenir absolument ?

Certains avis sont plus efficaces que d’autres d’un point de vue légitimité de votre entreprise et référencement local.

Les avis client courts qui n’ont pas de commentaires ou peu n’ont pas un réel impact aux yeux des internautes. Par exemple, des avis avec en commentaire « Je recommande », « super service » ou encore « RAS ».

Il vous faut plutôt des avis client long et détaillé qui puissent mettre en valeur votre entreprise. Les avis longs ont généralement plus de mots-clés utilisés par Google pour mieux référencer votre entreprise.

Voici un exemple d’avis longs bien détaillé :

Exemple avis client long

Les nouveaux avis sont toujours mis en avant sur Google My Business, donc il est indispensable de récolter des avis mais de mais de manière régulière.

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