Backlink local
Publié le : 15 janvier 2024

Backlink local : 6 astuces simples pour en générer

Le backlink de référencement local est un atout majeur qui améliore le positionnement de votre site web sur les moteurs de recherche et qui génère du trafic vers votre site.

Découvrons ensemble les nombreuses façons de générer des backlinks locaux que vous pouvez mettre en place dès maintenant. 

Les backlings s’intègrent dans une stratégie SEO, et le SEO demande du temps avant de porter ses fruits. Plus vite vous commencez, mieux c’est !

Qu’est-ce qu’un backlink local ?

Le backlink local consiste à générer des liens pertinents et contextualisés de sites web vers vôtre site web. 

C’est une technique de référencement off-site, soit en dehors du site web (à l’inverse du référencement on-site, sur le site web).

Cette approche stratégique est indispensable à mettre en place, notamment si la concurrence est rude et que vous souhaitez améliorer le référencement naturel local de votre entreprise. 

Google apprécie les backlinks et en fait un critère de choix lorsqu’il s’agit de pousser le référencement naturel de votre site. Les backlinks locaux font de votre site une ressource fiable.

Que ce soit dans les résultats de recherche Google et Google Maps.

Les résultats des backlinks s’observent à moyen voire long terme, c’est pourquoi il vous faut dès le lancement de votre site, travailler à créer ces fameux liens entrants, et si possible de manière régulière. 

C’est un travail qui demande de la cohérence et de la patience. Pas besoin d’une centaine de backlinks SEO locaux pour voir les premiers résultats sur votre trafic et votre positionnement. Commencez par une dizaine de qualité puis développez votre stratégie backlink un peu plus chaque mois.

6 astuces pour générer des backlinks en SEO local

De manière générale, vérifiez le classement Google des sites sur lesquels vous souhaiteriez un backlink. S’il est en position 70, il aura beaucoup moins d’intérêt qu’un site web en position 10.

  1. Le profil d’entreprise Google Business Profile

Votre profil Google Business Profile (GBP) est la toute première étape à réaliser lorsque vous vous lancez dans une stratégie de backlinks SEO locaux

La fiche d’établissement inclut le nom de votre entreprise, l’adresse, le téléphone et un lien vers le site web. Parfait pour booster votre référencement naturel local et améliorer votre position sur Google et Google Maps.

Si votre profil GBP est complet et qualitatif, que vous avez activé diverses fonctionnalités et que vous vous lancez aussi dans la récolte d’avis clients, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que Google prête attention à votre entreprise !

  1. Créer des citations

Une citation est une mention des informations de contacts de votre entreprise, son nom ou  son adresse ou son numéro de téléphone (NAP : name, address, phone) sur un autre site web. 

La citation inclut souvent un lien vers votre site web, donc un backlink, mais ce sont bien les informations NAP qui transmettent à l’algorithme une valeur de recherche locale.

pages jaunes annuaires

Vous pouvez créer des citations en vous inscrivant sur des annuaires globaux comme Les Pages Jaunes, ou des annuaires spécialisés comme Tripadvisor, Direct Plombier ou encore Yelp.

Partez également à la recherche des sites de journaux locaux, de blogs et influenceurs locaux

Par exemple, si vous habitez en Métropole lilloise, faites-vous connaître auprès de La Voix du Nord, Good Morning Lille, Lille by Mat’, Lille Addict ou bien Le Bonbon Lille

Créer des citations qui amèneront à des backlinks locaux a évidemment un coût qui dépend de la notoriété du site. 

Demandez un devis et programmez la répartition du budget sur votre année.

La dernière citation à aller chercher est auprès de votre mairie. Les mairies aiment mettre en avant les entreprises locales et leur offrir de la visibilité, que ce soit sur le site web de la mairie, sur leurs réseaux sociaux ou encore dans le magazine de la ville.

  1. Les Associations Professionnelles 

Chaque secteur d’activité possède normalement une Association professionnelle auprès de laquelle vous pouvez adhérer (cf. frais d’adhésion). Y adhérer c’est ajouter un lien et vos fameuses informations NAP sur le site de l’association professionnelle. 

Voici quelques exemples d’associations professionnelles qui existent : 

  • des professionnels du bâtiment et des travaux publics
  • des courtiers en assurance
  • des magistrats
  • des muséographes
  • des marchés financiers

Pour découvrir l’association professionnelle qui correspond à votre entreprise, recherchez sur Google “Association professionnelle” + votre secteur d’activité. 

De la même manière que pour les citations, le coût peut varier d’une association à l’autre. Dressez un tableau afin d’avoir une visibilité globale de ce qui s’offre à vous et de vos moyens. 

Veillez également à ce que le lien indiqué sur le site de l’asso soit en do follow et non en no follow. Un lien no follow n’est pas indexé par Google, il aura donc peu de valeur pour votre SEO local, contrairement à un lien do follow.

Prenez également contact avec les Associations des commerçants de votre ville ou village afin de figurer sur l’annuaire de leur site web et d’être relayé sur leurs réseaux sociaux. Ces associations représentent tous les commerces, artisans et professionnels de la ville afin de leur offrir de la visibilité et de travailler des projets locaux ensemble, moyennant une cotisation.

  1. Les partenaires locaux

Vous travaillez très certainement avec des partenaires, des fournisseurs, des intermédiaires, des clients… 

Ces relations peuvent se transformer en backlinks !

Par exemple, vous êtes un site de revente d’objets de créateurs, demandez à chaque créateur de créer une fiche de présentation de votre entreprise avec vos coordonnées et un lien de redirection vers votre site web. 

Proposez à vos partenaires de leur écrire un témoignage qu’ils publieront sur leur site, témoignage intégrant un lien hypertexte.

Vous êtes restaurateur et vous vous approvisionnez localement ? Demandez à vos artisans et agriculteurs partenaires d’indiquer sur leur site votre établissement, vos liens, d’ajouter une mention sur leurs publications sur les réseaux sociaux s’ils viennent à parler de vous et de la manière dont vous sublimez les produits… Faites-le en retour, ce sera gagnant – gagnant.

  1. Les évènements locaux 

Pensez à sponsoriser des événements locaux, les associations ou des clubs sportifs. 

Votre entreprise et vos coordonnées de contact seront relayées sur leur site avec un backlink, et votre logo sera apposé sur chacune de leurs communications ou événements. 

De quoi gagner en visibilité auprès d’un public ciblé.

  1. Obtenez les mêmes liens que vos concurrents

Recherchez d’où proviennent les backlinks de vos concurrents, grâce aux divers outils SEO comme Ubersuggest. 

Après avoir vérifié la pertinence, prenez contact avec les sites spécifiques à votre secteur afin d’enregistrer votre entreprise et son NAP.

Une fois que vous aurez travaillé vos backlinks SEO locaux, attendez quelques semaines et observez les résultats. Ce ne doit pas être un travail on-shot, prenez un peu de temps chaque mois afin de créer de nouveaux liens. N’oubliez pas d’inclure aussi le maillage interne, entre les pages de votre site web. C’est un élément également important et remarqué par Google !

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