SEO local
Publié le : 14 mars 2024

SEO local : Qu’est-ce que c’est et 5 améliorations en 2024

Dans cet article complet, découvrez tout ce que vous devez savoir sur le SEO local en 2023.

Vous êtes une entreprise qui dépend de sa zone de chalandise ?

Vous devez faire du SEO local ou encore appelé référencement local.

Si vous visez à développer votre activité au niveau local et obtenir plus de clients dans votre ville ou région, vous devez penser au référencement local.

Il existe une pratique tout aussi efficace que le référencement naturel, appelé SEO local.

Il vous faut optimiser régulièrement votre référencement local ou référencemeent Google my business pour améliorer votre visibilité en ligne afin d’atteindre vos objectifs de ventes.

La stratégie de SEO local ne se limite plus uniquement à remplir sa fiche Google Business Profile ou encore à être présent sur tous les annuaires.

Dans cet article, LocalRanker vous donne quelques conseils assez efficaces pour développer votre seo local et marketing digital local sur Google et Google Maps.

Qu’est-ce que le SEO local ?

Le SEO local ou référencement local est un ensemble de principes et de techniques d’indexation permettant d’être plus visible dans sa zone de chalandise.

pack local seo local

Il regroupe des éléments de référencement naturel qui servent spécifiquement à bien positionner votre site ou fiche Google My Business. Ces renseignements sont relatifs à votre (ou vos) point de vente.

Il vous permet ainsi d’améliorer votre visibilité en ligne et de réaliser des performances commerciales plus importantes. Plus techniquement, le référencement local vous permet de bénéficier d’une présence sur la première page de Google et sur Google Maps. Vous avez un taux de clics qui devient supérieur à la moyenne .

Son but est de vous aider à mettre en avant votre entreprise, en promouvant vos produits et services dans votre proche entourage.

L’entreprise est plus vite visible par les internautes, grâce à sa localisation.

Comment faire du SEO local ?

Parmi les stratégies mises en place par le SEO local, il y a :

  1. l’optimisation régulière de votre fiche Google Business Profile.
  2. l’utilisation des annuaires locaux (Google Business, Yelp, la Page Jaune, Apple),
  3. la rédaction de contenu ciblé localisée
  4. l’obtention de plus d’avis des vos clients.
  5. La mise en avant de la fiche Google Business pour créer de l’engagement

Le SEO local s’occupe non seulement du site mais aussi de la popularité hors site. Vous serez à la fois visible grâce à votre site et grâce à votre page Google Business.

Les avantages du SEO local

D’abord, le référencement local fait bénéficier aux entreprises un marketing en ligne très ciblé. Ensuite, en tant que branche du référencement naturel, le SEO local permet aux sociétés de se positionner dans les résultats de recherches locales.

référencement local SEO

Être référencé localement est une stratégie très importante pour cueillir vos potentiels clients. Il vous permet aussi de voir très rapidement les retours sur vos investissements. Il est de nature gratuite et ne nécessite aucun budget préventif.

Oui, la création d’une fiche Google My Business est gratuite et ne nécessite aucun investissement. Nous en parlons dans notre précédent article.

Il représente une stratégie gagnante sur le long terme. Enfin, lorsque vous améliorez votre SEO local, votre réputation sur le web en reçoit un coup positif car vous développez vos avis en ligne.

Le SEO local, c’est aussi avoir du trafic qualifié localisé qui est plus susceptible de devenir client.

Comment optimiser son SEO local ?

Le référencement local est désormais un atout majeur. Il importe donc de l’optimiser.

Et généralement, il existe deux façons d’optimiser son référencement local : demander l’aide d’une agence spécialisé en SEO local ( très rare) ou optimiser soi-même avec des outils-guides tout au long de la mise en place des éléments comme LocalRanker.

Il est en effet possible de subdiviser en quatre grandes étapes le processus de référencement :

  • L’optimisation de sa fiche Google My Business,
  • Le passage en revue des avis clients,
  • L’amélioration du SEO de son site web vitrine
  • La création de backlinks locaux.

1) Connaître ses mots-clés pour le SEO local

La première chose à faire c’est de savoir où aller et quels sont les mots-clés qu’on veut cibler.

Vous ne pourrez pas optimiser ou améliorer votre SEO local Google sans avoir une stratégie de mots-clés comme le référencement naturel.

Les mots-clés SEO local que vous devez trouver doivent répondre à plusieurs critères :

  • Ils doivent générer une recherche localisée. Cela veut dire que les résultats de recherches affichent une carte google maps appelé pack local. Cela montre que Google vous positionne quelque part pour vos montrer le caractère local.
  • Les mots-clés doivent être cohérents avec votre activité. Si vous êtes un restaurant japonais, n’essayez pas de vous positionner sur des mots-clés pour les restaurants mexicains.
  • Les mots-clés doivent avoir du volume de recherches, cela veut dire que vous ciblez est un minimum cherché sur Google. Il est possible d’utiliser des outils comme Localranker, Ahrefs pour trouver le volume.
  • Les mots-clés doivent avoir une intention d’achat forte. C’est le plus important.
ubbersuggest mot clé

Ainsi, si vous êtes un restaurant de sushi à Bordeaux, les mots-clés tels que « sushi bordeaux », « restaurant japonais », « maki bordeaux », « meilleur sushi bordeaux » peuvent être intéressant pour vous.

Si vous n’avez pas la moindre idée comment faire une analyse de mots-clés, n’hésitez pas à nous contactez pour qu’on puisse faire l’analyse pour vous gratuitement.

2) Optimiser sa fiche Google Business

Le meilleur moyen d’améliorer votre positionnement sur les résultats de Google et Google Maps, c’est donc de créer une page pro Google My Business ( attention à bien respecter les bases lors de la création).

C’est la base de votre stratégie.

catégories
Catégories Google My Business

Une fois créée, il faudra la mettre en ligne en veillant à y ajouter minutieusement toutes les informations relatives à votre entreprise ou votre établissement.

Les informations qui devraient nécessairement apparaître sont :

  • le nom de la société ( sans mot-clé)
  • son adresse postale,
  • les heures d’ouverture,
  • le lien vers votre site web,
  • le numéro de téléphone
  • quelques photos (produits ou services).

En un mot, il ne faut omettre rien de tout ce qui pourrait renseigner les clients sur votre entreprise.

La bonne optimisation de la fiche google peut-être vérifiée grâce à l’outil LocalRanker.

Les informations relatives à votre zone de service, votre emplacement sur Google Maps et la catégorie de l’entreprise sont aussi importants. On vous explique tout dans notre article sur les catégories Google My Business, principales et secondaires.

La catégorie est ce qui permet aux entreprises d’avoir plus de chances d’être aperçues par des prospects. Il faut alors veiller à sa pertinence et sélectionner uniquement celles qui décrivent le mieux l’entreprise.

Pour bien choisir sa catégorie, vous pouvez analyser les catégories les plus utilisées et les catégories qui convertissent le plus de prospects en clients. De plus, la catégorie principale représente le tiers de votre fiche Google.

Postez régulièrement des posts google pour avoir plus de visibilité ! Il faut publier un minimum d’une fois par semaine pour mettre avant son activité.

Pour les chaînes, il est possible de poster sur plusieurs posts Google à la fois grâce à la plateforme LocalRanker. Utilisez LocalRanker pour publier aussi bien les posts Info-Covid, Nouveautés, Evènement et Promotions.

3) Améliorer ses avis et en récolter

La viabilité d’une entreprise ou d’un établissement dépend largement de ses avis de sa clientèle. Il s’avère donc indispensable de récolter des avis en ligne de vos clients.

avis google

Ces avis peuvent aider l’entreprise à améliorer ses services, et contribuer à la conversion de prospects en clients.

De nombreux outils en ligne et quelques plateformes ou médias sociaux comme LocalRanker permettent de suivre et de gérer les avis de la clientèle.

Il est fortement recommandé d’avoir un maximum d’avis positifs sur votre page Google.

En effet, ces avis favorisent la visibilité de l’entreprise, facteur important pour le référencement local.

avis

Les clients satisfaits des services de l’entreprise peuvent être sollicités à laisser leurs avis sur la page de l’entreprise. Et pour établir et consolider une relation de confiance avec les clients, il faudra répondre aux avis qu’ils laissent, même s’ils sont mauvais.

Les deux plateformes les plus visitées sont Google My Business et Facebook en la matière. De fait, avoir de bons avis sur ces plateformes contribuera efficacement à votre visibilité en ligne.

Par exemple, lorsque vous recevez des avis sur Google My Business, ceux-ci apparaissent sur Google lorsque votre entreprise y est recherchée.

Pour faciliter l’acquisition de plus d’avis auprès des clients, vous pouvez vous servir d’un lien de lien court. Ce lien vous amène directement à la section avis de votre fiche Google My Business. Il suffira que les clients en disposent, puis vous recevrez plus facilement des commentaires afin d’améliorer votre image.

Vous pouvez aussi des solutions de LocalRanker telles que le Booster d’avis pour envoyer des campagnes d’avis par SMS. C’est aujourd’hui la solution la plus efficace pour récolter des avis

Envoie de demandes d'avis par SMS

4) Améliorer son site pour le SEO local

L’optimisation de la fiche Google My Business est importante. Mais l’amélioration de votre site web pour le référencement SEO est tout aussi importante. Si vous voulez plus de détails, vous pouvez toujours consulter notre article sur l’optimisation d’un site pour le référencement local.

En effet, le site web est la vitrine de votre entreprise. Elle vous découvre au monde entier.

D’où l’importance de soigner sa présentation. Et ce soin s’effectue de cinq manières efficaces et probantes : Améliorer le maillage interne (liens internes) Il est important de prendre en compte la structure de vos liens internes.

Le maillage interne est important pour le référencement local pour trois raisons : d’abord, cela aide à naviguer plus facilement sur votre site. Ensuite, il y a une transmission de Domaine d’autorité au niveau de vos pages.

Et enfin, le site est mieux organisé et plus compréhensible pour le robot Google.

  • Optimiser l’URL ( une url courte avec votre mot-clé)
  • votre Balise Title et meta-description Cela implique l’utilisation des mots-clés dans les URL, les titres, les meta descriptions
  • Les paragraphes doivent avoir un contenu optimisé avec vos mots-clés pour un bon référencement.
  • Mentionnez vos coordonnées. Il s’agit de mentionner toutes les adresses téléphoniques, postales et le nom de l’entreprise tout en évitant le copier-coller ( éviter le contenu dupliqué).

Une page « À propos » serait la bienvenue pour contenir toutes ces informations. Et si l’entreprise a plusieurs coordonnées, il serait préférable de créer plusieurs pages, chacune avec une adresse.

Bien renseigner vos visiteurs Les photos de vos réalisations, de votre société et vos collaborateurs (si vous en avez) sont nécessaires ici. N’hésitez pas à en ajouter si vous souhaitez démontrer votre expertise.

Avoir un site « mobile friendly seo » Google confère plus de visibilités de nos jours aux sites que l’internaute peut visiter depuis son ordinateur, smartphone, tablette, sans difficulté. Il faudrait donc y penser lors de la conception de votre site. Car, le référencement local vous permettra de ne manquer aucun client potentiel, qu’il soit sur son smartphone ou son ordinateur.

5) Créer des citations et avoir des backlinks locaux

Les backlinks et les citations sont des éléments importants pour réussir votre campagne de référencement local. Il vous faut créer des backlinks sur les sites d’informations locales, les sites d’associations locales, le site de la mairie, de l’office de tourisme de votre région.

Il est aussi conseillé de contacter des blogs locaux et leur proposer de rédiger des articles invités. Pour la création de liens, vous pouvez d’abord commencer par faire un lien sur les pages de votre site. Ce faisant, nous vous conseillons d’effectuer l’ancre texte du lien avec le nom de l’entreprise par exemple ou votre mot-clé principal.

Ainsi vous devez obtenir assez de citations de votre entreprise sur beaucoup de sites d’autorité afin de maximiser votre SEO local. Pour acquérir beaucoup de citations, voici quelques pistes : les annuaires d’entreprises, les sites internet locaux, les portails d’avis et les recherches effectuer sur Google, Bing, Yahoo.

Attention à toujours privilégier, la qualité à la quantité. Il vaut mieux quelques annuaires de bonnes qualités que des milliers d’annuaires qui ne sont pas légitimes.

FAQ rapide SEO local

Qu’est-ce que le SEO local ?

Le SEO local ou référencement local est un ensemble de principes et de techniques d’indexation permettant d’être plus visible dans sa zone de chalandise.

Quels sont les avantages du SEO local ?

Être référencé localement est une stratégie très importante pour cueillir vos potentiels clients. Il vous permet aussi de voir très rapidement les retours sur vos investissements. Il est de nature gratuite et ne nécessite aucun budget préventif.

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