Comment utiliser Google Search Console pour le SEO local ?
Google Search Console est un outil précieux pour toute personne qui souhaite travailler et optimiser son SEO. Elle donne accès à une base solide de données sur laquelle baser sa stratégie de SEO local, notamment grâce aux regex (expressions régulières).
Découvrons ensemble à quoi sert Google Search Console de manière générale, puis nous nous attarderons sur les regex et leur utilisation pour optimiser le référencement naturel local.
Google Search Console est un ensemble d’outils et de rapports qui permet de garantir que votre site web est bien construit, qu’il est en bonne santé et adapté à Google.
Non seulement il permet de diagnostiquer les problèmes techniques de référencement, mais il peut également aider à comprendre quelles sont vos pages les plus populaires, à voir où votre site se positionne d’un point de vue SEO et à augmenter votre trafic organique.
Google Search Console est totalement gratuit et n’importe quel site web, quelle que soit la plateforme qui l’héberge, peut l’utiliser.
Ainsi, grâce à Google Search Console vous pouvez examiner différents types de rapports disponible à partir de la barre de navigation, dont les principaux sont :
le rapport de synthèse (vue d’ensemble) qui informe des performances globales du site
les rapports d’indexation qui indique dans quelle mesure Google indexe-t-il votre site (pages, sitemaps)
le rapport d’inspection de l’URL pour avoir une visibilité sur les pages spécifiques qui performant d’un point de vue technique
le rapport de performances pour connaître les performances globales de vos pages (clics, impressions, CTR moyen, position moyenne des pages sur les résultats de recherche)
le rapport de liens qui identifie les liens entrants et sortants
le rapport d’expérience sur la page pour identifier si votre site propose une expérience sécurisée et de qualité aux visiteurs
Google Search Console est une mine d’informations pour travailler une stratégie de contenu local efficace, d’autant plus si vous maîtrisez les Regex, indispensables pour les entreprises locales.
Les regex (ou expressions régulières) pour filtrer les données de recherches sur Google Search Console
C’est dans le rapport de performance que vous pouvez utiliser les regex, afin d’affiner les données de Google Search Console.
Commençons par comprendre ce qu’est une expression régulière, à quoi elle sert et comment s’en servir.
Une regex : c’est quoi et à quoi ça sert ?
Une regex est une chaîne de caractères qui facilite la recherche dans les données de votre site web. C’est un moyen très puissant de rechercher et d’analyser des données textuelles qui ont fait que votre site s’est affiché dans la SERP Google.
Suite à la collecte de ces données, vous pouvez mettre en place des actions pour optimiser le SEO de votre site web.
Par exemple, vous pouvez utiliser les Regex pour :
découvrir comment les visiteurs trouvent votre entreprise en ligne
comprendre les intentions locales de vos visiteurs
pour créer une FAQ qui corresponde précisément aux questions que se posent vos visiteurs
prendre connaissance des requêtes de longue traîne qui ont amené sur votre site afin de travailler ces expressions clés
Dans les expressions régulières, au lieu de mots, vous utilisez des symboles et des caractères spéciaux pour créer les instructions précises et demander à Google Search Console de parcourir vos données et de vous montrer ce qui correspond à vos instructions.
Exemples de regex
Voici quelques exemples de regex qui peuvent vous être utiles au quotidien :
^(qui|quoi|où|ou|comment|que|quel|quelle|quand|pourquoi|combien)+\s pour identifier les questions que se posent les internautes
^([^\s]*\s){4,} pour trouver les mots clés de longue traîne pertinentes à optimiser sur votre site
(bon marché|pas ch|sold|réduc|coupon|remise) pour trouver les requêtes qui ont une notion de “pas cher”
^\w+$ pour les requêtes ne contenant qu’un seul mot
^[a-zA-Z0-9À-ÿ]*$ pour les requêtes ne contenant qu’un seul mot avec les accents
^([^\s]+\s){3,}[^\s]+$ pour les requêtes de plus de 3 mots
Les regex pour optimiser le référencement naturel d’un site web
Une fois que vous avez compris le principe des regex, vous pouvez vous appuyer dessus pour optimiser le SEO de votre site.
En effet, en recherchant les mots clés, les mots-clés de longue traîne ou encore les questions qui amènent sur votre site, vous avez des informations précieuses pour optimiser le contenu de votre site.
Pour déterminer vos opportunités d’optimisation du SEO avec une regex, sélectionnez les mots-clés avec beaucoup d’impressions mais peu de clics. Ce sont généralement des mots clés qui suscitent l’intérêt de Google. Pour savoir si l’une de vos pages est classée sur ce mot clé en particulier, cliquez sur le mot-clé puis sur “Pages”. Avec un peu d’optimisation, votre page gagnera de précieuses places dans le classement de recherche Google.
Que ce soit les fiches produits, les landing pages, des articles de blogs créés ou à créer, vous savez désormais comment optimiser votre contenu web. Idem pour les URLs à venir, définissez-les selon vos analyses des regex.
Si vous veniez à modifier des URLs existants, ce qui n’est pas conseillé, veillez à créer des redirections des nouveaux URLs vers les anciens afin de ne pas laisser des liens morts qui nuiront à votre SEO.
Comment utiliser les regex dans Google Search Console ?
Connectez-vous à votre compte Google Search Console puis rendez-vous sur le rapport de Performances.
Cliquez ensuite sur “+ Nouveau” afin d’ajouter un filtre puis choisissez “Requête…”.
Cliquez ensuite sur “Personnalisée (expression régulière)”, laissez “Correspond à l’expression régulière”, puis saisissez la regex dans le champ “Saisir une expression régulière”.
Il existe les regex simples (avec un unique mot-clé) et les regex à variante qui comportent plusieurs instructions.
Afin de travailler en profondeur votre SEO local, nous vous proposons également un focus sur les regex d’intention locale.
Visualiser les requêtes locales avec les regex simples
Commençons par les requêtes locales issues de regex simples comme (?i)\b ville \b ou (?i)\b pays \b.
Cette regex vous permet de trouver les principales requêtes qui comportent le nom d’une ville, d’un arrondissement, d’une région, d’un pays… Il vous suffit de remplacer “ville” par le nom de votre ville.
Examinez les données et voyez ce que vos clients recherchent.
Visualiser les requêtes locales avec les regex à variante
Les regex à variante ne sont pas plus compliquées, elles demandent juste de la concentration et de la précision.
Pour trouver les mots-clés basés sur la localisation, utilisez la regex : .*(Location1 | Location2 | Location3 | Location4).*
Si on prend l’exemple d’un menuisier installé à Lille, voici la regex de localisation :
.*(Lille | Lille Centre | Vieux Lille | Lille Moulin | Saint Michel | Bois Blancs | Wazemmes | Gambetta | Lille sud | Fives).*
Si les données affichent “menuisier Lille Moulin” ou “Menuisier quartier wazemmes”… c’est autant d’opportunités de ciblage de mots-clés à travailler par le menuisier pour que les prospects le trouvent facilement.
Visualiser les requêtes locales avec les regex d’intention locale
Par exemple, si vous souhaitez trouver toutes les requêtes contenant le mot “local” ou “près de chez moi” pour votre restaurant, voici l’expression régulière correspondante : (?i)\b(?:local|près de chez moi|à proximité de chez moi)\b
Allons un tout petit peu plus loin, avec cette expression régulière qui vous permettra d’obtenir comme correspondance par exemple “trouver des restaurants locaux”, “restaurant près de chez moi”, “pizzeria près de chez moi”, “crêperie à proximité de chez moi” ou “meilleures crêperies à Paris” : (?i)\b(?:local|près de chez moi|à proximité|meilleur à)\b
C’est en pratiquant que vous deviendrez de plus en plus à l’aise avec Google Search Console et les regex. Bien utilisées, ces fameuses expressions régulières vous permettent d’améliorer nettement votre référencement local et votre positionnement sur les moteurs de recherche.
Co-fondateur & CMO de LocalRanker et consultant SEO, référencement local ! J'ai eu l'occasion de gérer la stratégie marketing local de nombreuses PME/TPE, réseaux et agences. J'adore répondre aux problématiques sur Google My Business.
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Jamey Lee