mots-clés google My Business
Publié le : 22 septembre 2023

Mots-clés Google Business Profile : comment bien les choisir pour votre SEO local ?

Comment cibler les mots-clés sur Google My Business ? Où mettre toutes mes requêtes sur la fiche Google My Business ?

Voici enfin notre article pour répondre à vos questions sur les mots-clés dans votre stratégie de référencement Google Business Profile.

Comment bien choisir ses mots-clés afin d’avoir une base solide en SEO local ?

C’est aujourd’hui, une des stratégies de base pour mieux améliorer son référencement local. C’est d’ailleurs, l’une des premières analyses que nous effectuons pour nos clients afin de déterminer un objectif clair et attirer le plus de clients possible en magasin.

Voici le retour de nos équipes chez LocalRanker sur les meilleures façons de cibler vos mots-clés et les erreurs à ne pas commettre. Notre objectif est de vous donner les astuces pour espérer apparaître en premier sur Google Maps, Google et le pack local.

Pourquoi avoir une stratégie de mots-clés pour sa fiche Google Business ?

Google My Business fait partie des outils les plus intéressants lorsque vous voulez parfaire votre référencement. Il vous permet d’améliorer votre position, notamment lors des recherches ciblées géographiquement.

Recherches de mots-clés Google My Buisiness

Si vous voulez apparaître dans les premiers résultats de recherche, il est important que votre fiche soit ciblée sur les bons mots-clés ! Pour mettre en place une stratégie qui efficace, veillez aux points listés ci-dessous.

Comment mettre des mots-clés sur Google Business ?

Attention, on ne parle pas de mettre des mots-clés dans votre fiche mais plutôt de choisir vos mots-clés puis optimiser pour les atteindre.

La pratique qui consiste à ajouter des mots-clés dans le nom de son entreprise n’est pas conseille comme je vous indique plus bas. Sinon, il est tout à fait possible de cibler ses mots-clés en choisissant les bonnes catégories, les bons services sur Google Business.

Connaître ses mots-clés 

Connaître vos mots-clés est une étape cruciale dans la mise en place de votre stratégie de communication digitale locale. Vous l’ignorez sans doute, mais les mots-clés localisés induisent une forte intention d’achat.

Lorsque vous voulez les sélectionner, vous devez prendre plusieurs critères en compte. Parmi eux, vous avez le caractère local et la pertinence du mot-clé, le volume de recherches effectuées autour dudit mot-clé, et enfin sa difficulté.

Une fois que vous aurez sélectionné le ou les mots-clés qui vous intéressent, vous devrez suivre leur évolution sur Google.

Pour mieux optimiser votre SEO local

En matière de référencement local, Google My Business ou plutôt Google Business Profile depuis peu est un outil de choix.

optimiser votre SEO local

Il s’avère indispensable car il permet de développer votre visibilité en vous basant sur le critère de la géolocalisation.

Notez que GMB vous offrira aussi de nombreuses opportunités afin de vous faire connaître auprès de vos prospects. À cela s’ajoute le fait que votre fiche GMB permettra à vos clients d’avoir accès aux différentes informations vous concernant.

Ceux-ci pourront également vous donner une note ou encore rédiger des avis, ce qui peut fortement améliorer votre image de marque et votre communication locale !

Toucher le public voulu

Considéré comme une carte de visite virtuelle, GMB vous permettra de vous faire connaître partout dans le monde sans que vous ayez à quitter votre bureau.

En effet, l’outil vous aidera à vous rapprocher de votre clientèle, quelle que soit la taille de votre structure. Les services de GMB vous seront utiles si vous souhaitez améliorer votre référencement local.

En choisissant les bons mots-clés, vous gagnerez en visibilité, vous élargirez votre audience et vous obtiendrez de nouveaux clients. Notez que grâce à l’outil, les personnes qui vous recherchent auront plus de facilité à vous trouver.

Avoir plus de trafic client 

Si le principal atout de GMB est de booster votre référencement local, utiliser cet outil vous permettra de proposer vos produits et services à plus de prospects locaux.

pack local

Notez que la mise en place d’une stratégie vous aidera aussi à drainer du trafic sur votre site internet. En effet, les internautes qui auront consulté votre fiche pourront être intéressés par le fait de se rendre sur votre site web.

Votre inscription sur GMB améliorera votre communication en temps réel, car vous aurez la possibilité de publier du contenu.

Comment sélectionner ses mots-clés ciblés pour son référencement local ?

Le choix de vos mots-clés ciblés revêt une importance capitale. En effet, pour que votre référencement local soit parfait, vous devez prendre de nombreux éléments en compte.

Parmi eux, vous trouverez :

La pertinence 

Les mots-clés que vous choisirez doivent impérativement être liés à votre activité.

Ainsi, si vous êtes un restaurateur dans la ville de Lyon par exemple, vous n’avez pas besoin de cibler comme mot-clé « Restaurant Saint-Étienne ».

référencement local restaurant

Vos mots-clés doivent être les plus pertinents possible. Ils doivent aussi avoir un potentiel d’achat assez intéressant.

La pertinence de vos mots-clés est essentielle. En effet, lorsque vous en choisissez plusieurs et que ceux-ci n’ont pas un lien entre eux, vous serez tout simplement moins bien référencé et vous aurez un trafic moins qualifié.

La requête locale

S’il est important de choisir les bons mots-clés, vous devez également vous assurer que ceux-ci sont parfaits pour une recherche localisée.

Pack local Google Definition

Au cas où vous aimeriez évaluer la pertinence des mots-clés que vous aurez choisis, il suffit d’examiner les résultats qui sont proposés par Google lorsque vous les utilisez afin de lancer une recherche.

Veillez également à ce que le pack local soit présent. Si vous l’ignorez, le pack local est un petit encadré qui présente les trois premiers établissements visibles en première page.

Le volume de recherches

Une fois que vous aurez sélectionné les mots-clés locaux de votre choix, l’étape suivante consistera à vous assurer que ceux-ci bénéficient d’un volume de recherche qui est suffisamment correct pour attirer du trafic.

ubbersuggest mot clé volume de recherche

En effet, des mots-clés ciblés qui ne sont pas en mesure de vous rapporter des clients sont tout simplement inutiles !

Au cas où vous aimeriez examiner le volume de recherches autour d’un mot-clé, vous pouvez vous servir d’outils qui sont divers et variés. L’un des plus appréciés est LocalRanker bien entendu.

La difficulté pour se positionner

Comme vous pouvez vous en douter, certains mots-clés sont très convoités.

Si ces mots-clés sont recherchés alors il y a de fortes chances, qu’ils soient aussi très demandés.

Dans ce cas, lorsque vous vous positionnez dessus, vous rencontrez de très grandes difficultés à apparaître dans les premiers résultats de recherche.

En vous servant des outils d’analyse des mots-clés, vous aurez une estimation de la difficulté du mot-clé en matière de SEO.

Lorsque la concurrence est trop rude vis-à-vis d’un mot-clé, il est généralement recommandé de le remplacer par un autre.

Si vous êtes une jeune entreprise, vous pouvez vous le permettre pendant un certain temps, car avoir de la concurrence ne vous fera pas peur ! Toutefois, vous devrez très vite retourner sur des mots-clés très faciles.  

Suivre ces mots-clés

Une fois que vos mots-clés auront été sélectionnés et analysés, vous devrez suivre leur évolution sur Google, sur Google Maps, mais aussi sur le pack local de Google.

Afin de remplir cette tâche, vous disposez d’un pas tout à fait comme les autres : LocalRanker ! Cette solution SaaS tout-en-un est conçue pour vous aider à améliorer votre visibilité SEO local.

suivi de position Google maps

En effet, avec LocalRanker, vous serez capable de gérer, de publier et d’optimiser votre contenu et suivre les positions.

Il faut savoir que l’outil est très facile à prendre en main et qu’il vous aidera aussi à récolter des avis clients, notamment grâce à l’utilisation des QR codes. LocalRanker vous permettra aussi de planifier vos posts Google.

La fonctionnalité la plus intéressante est son suivi de position sur Google, Google Maps et le pack local. LocalRanker vous permet de suivre vos mots-clés locaux peut importe la localisation souhaitée.

Si vous disposez de plusieurs établissements, il est possible d’avoir une vue d’ensemble pour mieux connaître l’évolution de votre référencement local.

Découvrez notre dernier article sur le suivi de position google business profile et les différentes solutions.

Comment optimiser son site sa fiche Google pour les mots-clés choisi ?

Est-il possible d’optimiser sa fiche Google My Business pour ces mots-clés voulus ? La réponse est oui et non ! Il ne suffit pas de mettre des mots-clés partout pour être bien référencé bien au contraire cela peut être nuisible.

Je vais vous citer les différents endroit où il est nécessaire de mettre des mots-clés et les sections où il faut éviter :

nom Google My Business

Nom d’établissement : il est possible de mettre des mots-clés qui dans le nom de votre fiche pour améliorer votre référencement local mais cela est une mauvaise pratique qui peut amener à une suspension de fiche selon les guidelines . Depuis, la dernière mise à jour Vanicity, quelques établissements ont subi des conséquences suite à des mots-clés dans le nom.

Vous ne devez pas inclure d’informations superflues dans le nom de votre entreprise. Le non-respect de ces consignes peut entraîner la suspension de votre fiche d’établissement

Google my Business

Catégorie D’activité Google My Business : Le choix de la catégorie principale et secondaire se fait à l’aide d’une vraie de recherches de mots-clés. Pour en savoir plus consultez notre guide sur la catégorie Google et sa sélection.

La description Google My Business : Il est possible de mettre des mots-clés mais cela aura aucune conséquence directe sur votre SEO local. Il est cependant recommander de bien la rédiger.

Les avis Google : Google utilise les mots-clés dans les avis et commentaires pour mieux référencer votre établissement. Il est ainsi recommander de récolter des avis Google et avoir les bonnes méthodes.

Les publications Google My Business : Publier des posts Google est important pour améliorer votre visibilité locale. Savez-vous que vous avez plus de chance d’avoir une meilleure visibilité si vous publier régulièrement des publications ? Il est possible de mettre des mots-clés pour alimenter vos publications et vous retrouver dans les premières positions.

Optimisation SEO sur le site : La vraie méthode pour se référencer sur d’autres mots-clés et sur d’autres zones est l’optimisation sur le site. Il est possible d’améliorer votre site web et plus précisément la landing page située sur la fiche pour être plus visible. C’est pourquoi chez LocalRanker, nous recommandons énormément l’optimisation de votre site et une stratégie de contenu pour alimenter votre site.

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