Pack local Google Definition
Publié le : 16 juillet 2021

Pack local Google: définition et optimisations

Qu’est-ce que le pack Local de google ? Comment y parvenir dans ce fameux encadré ?

Nous vous expliquons tout dans cet article.

Depuis sa création, Google essaie chaque jour d’améliorer l’expérience des utilisateurs en fournissant des réponses précises à chaque requête.

Pour ce faire, il améliore de plus en plus ses algorithmes pour repérer les intentions derrière chaque recherche.

C’est dans cette optique que le pack local de Google est, chaque jour, plus efficace pour repérer les requêtes locales on appelle cela du référencement Google My Business. Vous allez bientôt découvrir son enjeu pour les entreprises ayant une stratégie SEO local.

Qu’entend-t-on par pack local ?

Le pack local est une forme de réponse qu’affiche Google lorsque l’utilisateur effectue une recherche suggérant une intention locale.

En termes plus simples, il s’agit d’un emplacement, où Google propose des résultats pour répondre à une requête par rapport à un lieu.

Si vous effectué une recherche localisée alors Google a de forte chance de vous donner des résultats avec ce pack local.

Ces résultats peuvent variés en fonction de plusieurs critères tels que :

  • Votre localisation : Google vous donnera des résultats pertinents à proximité de l’endroit où vous effectuez la recherche. Si vous êtes à Paris et que vous recherchez un restaurant, vous ne pourrez en aucun cas avoir dans vos résultats un restaurant de Bordeaux.
  • Du référencement Google My Business : Les établissement sont classés selon plusieurs critères de référencement local que nous évoquons dans nos guides. C’est pour cela que de nombreuses marques font apple à des solutions pour espérer atteindre les premières positions et être plus visible.
pack local
Pack local

Ainsi, il facilite la navigation des utilisateurs en leur permettant de repérer des établissements à proximité de chez eux.

Comment se présente le pack local ?

Le pack local se positionne au-dessus des résultats standards proposés suite à une requête.

pack local Google mY business

L’emplacement contient généralement une carte Google Map, une liste de 3 établissements et un lien. Pour sélectionner chaque entreprise, Google tient compte de plusieurs critères :

  • La situation géographique ou localisation de l’établissement ;
  • La pertinence par rapport à la requête
  • La popularité;
  • Le nombre d’avis à propos de l’établissement

C’est d’ailleurs à cause de ce dernier point qu’apparaît la note de chaque établissement dans le pack local.

[Mise à jour du 1er Mars 2022] La carte située sur le pack local est désormais interactive. ⚠️

Les internautes peuvent zoomer, dézoomer, glisser et cliquer sur les établissements sur la carte. Avant il était impossible d’interagir avec la carte, vous étiez directement redirigé vers Google Maps.

Voici un visuel pour vous montrer :

Pourquoi cela est-il important pour le pack local ?

Les établissements qui ne sont pas dans le top 3 pack local pourront avoir plus de chance de se faire choisir. Les internautes ont un accès plus facile à la liste complète des établissements.

Cela pourrait avoir des conséquences sur les taux de clics localisés sur le pack local Google.

Il est ainsi important d’avoir une bonne moyenne au niveau des avis google et un bon nombre d’avis clients pour se distinguer des concurrents.

À quel moment apparaît un pack local ?

Un pack local apparaît lorsque Google considère la requête reçue, comme local.

L’algorithme détecte les requêtes locales à travers des mots-clés ou des adresses qui signalent l’intention de l’internaute.

Les recherches locales avec une intention claire

Lorsque vous recherchez un établissement particulier dans une ville, le pack local se déclenche automatiquement. Par exemple, si vous tapez « Opticien Marseille » le pack local apparaîtra pour vous indiquer les opticiens à proximité.

Ce type de recherches contient un mot-clé associé à un établissement et un autre indiquant une adresse géographique. Même avec des requêtes telles que : meilleurs opticiens de Marseille ou top opticien de Marseille il apparaît.

Cela est dû à la présence de ces mots-clés locaux.

Les recherches avec certains mots-clés

Toutefois, il n’est pas forcément nécessaire de taper une adresse dans votre recherche pour voir un pack local.

Le pack local peut aussi apparaître si la requête contient un domaine d’activité. Des mots tels que : « pharmacie », « dentiste » ou « plombier » dans votre recherche peuvent suffire à faire apparaître un pack local si le moteur de recherche dispose de votre localisation.

Dans ces cas, la réponse est moins précise, mais Google suppose tout de même l’intention derrière la requête.

Quels sont les avantages du pack local ?

L’avantage du pack local pour les internautes, c’est juste qu’ils pourront facilement trouver des établissements près de chez eux. Par contre, pour les entreprises, un bon positionnement dans le pack local leur permettrait d’accroître considérablement leur clientèle.

Il faut noter que la quasi-majorité des consommateurs s’arrête aux premiers résultats du pack local. De plus, les fiches Google My Business sont optimisées pour attirer les consommateurs vers les diverses entreprises.

Ces fiches renseignent sur les informations nécessaires pour contacter et se rendre dans les établissements.

Une étude récente a démontré qu’une bonne majorité des recherches locales aboutissent à une visite des utilisateurs en magasin. Ainsi, les entreprises les mieux positionnées ont beaucoup plus de chance d’être visitées.

Comment mieux se référencer dans le pack local avec le SEO local ?

Comme vous l’avez compris, l’enjeu pour les entreprises aujourd’hui, c’est d’avoir une place aux premiers rangs des packs locaux. Pour ce faire, certaines actions peuvent être menées afin d’être mieux référencé.

1- Optimiser votre fiche Google My Business

Vous devez bien optimiser votre fiche Google My Business nous vous conseillons de consulter notre article précédent sur le sujet . Beaucoup l’ignorent, mais l’absence d’une simple petite information à propos d’une entreprise peut réduire sa pertinence aux yeux du consommateur. Et le choix d’une mauvaise catégorie peut avoir de lourdes conséquences.

fiche google my business

De plus, c’est en fonction des informations de Google My Business que le pack local établit sa liste d’entreprises.

Une page Google My Business d’un établissement standard doit avoir les optimisations suivantes :

Ces détails peuvent considérablement augmenter la pertinence de votre entreprise par rapport à la requête du client.

2- Surveiller les avis et commentaires

Beaucoup d’internautes se basent sur les critiques sur Internet pour choisir une entreprise ou un établissement. Les évaluations en ligne sont très importantes, car elles permettent d’afficher votre classement d’étoiles dans le pack local.

avis google

Plus vous aurez de commentaires à propos de votre entreprise, plus vous allez générer du trafic dans votre établissement. Vous devez donc essayer au maximum de répondre aux avis et d’élaborer des stratégies pour en recueillir le plus possible.

Nous vous donnons les meilleures stratégies pour demander des avis à vos clients dans nos précédents articles et comment les supprimer si vous faites fasse à de mauvais avis.

Cela apporte une certaine crédibilité sociale à votre entreprise et permet de mieux comprendre vos services. Vous pourrez ainsi augmenter votre taux d’engagement et pourquoi pas : atteindre les 5 étoiles.

Il est même possible de publier vos avis sur votre site web avec des widget clients d’avis Google, facebook par exemple avec LocalRanker.

3- Créer des contenus locaux

C’est l’un des meilleurs moyens de rivaliser avec les entreprises concurrentes plus populaires.

Créer du contenu local va surtout vous faciliter l’intégration des mots-clés locaux. Les contenus locaux vont aussi faciliter l’optimisation SEO de votre site web. Vous devez vous assurer de leur qualité et surtout de leur pertinence.

De nombreuses entreprises ont vu leur visibilité augmenter simplement grâce à ce genre de contenus. Il peut s’agir d’article en rapport avec votre ville ou encore d’offres de réduction sur un produit local.

Vous pouvez aussi écrire à propos d’événements locaux populaires. Il est par ailleurs possible de créer des contenus  » best of » pour apporter votre expertise sur un sujet.

4- Utiliser des backlinks locaux

Si votre site web apparaît régulièrement dans des listes populaires ou des événements locaux, vous serez mieux référencé sur Google. En effet, les algorithmes tiennent compte des liens pour juger de la notoriété d’un établissement.

C’est un élément essentiel qui leur permet d’élaborer leurs classements locaux. Plus votre entreprise aura de la notoriété, plus elle aura de chance d’apparaître dans le pack local. Pour obtenir un maximum de backlink, vous pouvez :

  • couvrir des événements locaux populaires ;
  • Accueillir des évènements communautaires
  • Elaborer des partenariats avec les administrations et producteurs locaux
  • S’inscrire dans les répertoires et annuaires locaux
  • élaborer des partenariats avec des influenceurs et blogueurs locaux
  • faire du Guest Blogging

Votre entreprise doit impérativement être connue dans votre localité pour augmenter votre référencement dans le pack local.

En conclusion, on retient que le pack local permet d’augmenter la visibilité des entreprises locales drastiquement.

Il est impératif pour toute entreprise d’élaborer des stratégies SEO locales afin de mieux se positionner dans ce classement. Cela va leur permettre d’augmenter leurs clientèles et surtout de doubler leurs revenus.

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