Commen apparaître en premier sur Google maps

Comment apparaître en premier sur Google Maps ?

Aujourd’hui, il est essentiel pour toutes les entreprises d’être visibles sur Google Maps pour être repérés par des prospects ou futurs clients.

Le référencement Google Maps permet d’apparaître dans les recherches lorsqu’une personne saisit le nom des produits ou des services que vous commercialisez.

Le référencement sur Maps encore appelé référencement local permet d’accroître de façon considérable la visibilité de son entreprise.

Sans ce référencement, vous ne pourrez pas espérer être visible sur le web.

Cependant, optimiser son profil Google Maps n’est pas toujours une chose facile. Pour réussir dans votre démarche, il convient de prendre connaissance de quelques notions.

Qu’est-ce que Google My business et le référencement Google Maps ?

Le référencement Google Maps ou référencement sur Google My business est une stratégie marketing indispensable pour les entreprises qui disposent d’une zone de chalandise. C’est ce que plusieurs personnes appellent le référencement local.

pack local Google mY business

Son objectif est d’aider les sociétés à faire grandir leur visibilité et la notoriété de leurs établissements dans une zone géographique.

Il nécessite l’optimisation d’éléments tel que le site web, du contenu sur la fiche Google My Business et de la notoriété de l’entreprise.

En quoi ce référencement Google Maps est-il important aujourd’hui ?

Google Maps est le meilleur service de cartographie au monde.

En effet, il contient plus d’un milliard d’utilisateurs actifs chaque mois et s’étend dans plus de 220 pays cartographiés.

Si ce service est aussi important, c’est simplement parce qu’il référence de nombreuses entreprises à travers le monde. D’après une étude, le service Google Maps recouvre déjà 98 % des zones habitées du globe.

Ainsi, ne pas apparaître sur la carte de Google équivaut parfois à être invisible sur le web et auprès des internautes. Lorsque vous êtes bien visible sur Google Maps, vous pouvez obtenir de meilleurs résultats.

La majorité des petites et moyennes entreprises accusent en effet du retard lorsqu’il est question d’intégration digitale ou de communication web.

Comment s’inscrire sur Google Maps ?

Pour inscrire une entreprise locale sur le service cartographique de Google Maps, vous devez créer une fiche Google My business.

creer un compte Google mY Business

Elle recense les diverses informations de votre entreprise locale comme le nom et l’adresse de votre société, vos horaires d’ouvertures, des photos de vous ou vos activités et les avis de vos clients.

Sans vous inscrire, vous ne pouvez en aucune autre manière être présent sur le service de Google Maps.

En plus, la procédure est simple, rapide et gratuite. Par ailleurs, vous en profiterez pour de nombreuses années.

Si vous envisagez d’ouvrir une page Google My Business pour votre entreprise, suivez ces différentes étapes pour créer votre compte

  1. Allez sur le site de Google My business et connectez-vous à votre compte
  2. Inscrivez le nom de votre entreprise et les informations appropriées
  3. Indiquez le type de société dont il s’agit
  4. Validez lancer la création de votre fiche Google My business

Ensuite, Google essaiera de vérifier que vous êtes réellement propriétaire de l’établissement concerné avec un code de validation. Vous pouvez maintenant gagner des visiteurs grâce aux résultats de recherche de Google.

code validation pour créer compte gogole my business

Désormais, votre fiche est certes présente sur le web mais pas forcément visible des internautes. Il faut aussi optimiser votre fiche pour espérer être parmi les premiers et être vu.

Comment arriver en premier sur Google Maps ?

Pour réussir à optimiser votre référencement Google Maps, il convient de prendre en compte un certain nombre de critères.

Bien remplir sa fiche GMB

Il n’est pas nécessaire de renseigner toutes les informations possibles sur votre activité.

Pour remplir votre fiche, vous devez juste mentionner la catégorie liée au secteur. Les informations doivent être spécifiques et suffisamment représentatives de votre entreprise.

informations Google My Business

Le titre de l’enseigne de son côté doit être soigné et précis. Il fait partie des éléments les plus visibles par les internautes. Il ne faut pas être tenté à mettre des mots-clés comme la ville ou l’activité car Google My Business pourrait suspendre votre fiche.

Photos et vidéos

Tant que les visiteurs ne se rendent pas dans votre magasin, ils n’ont aucune idée de ce que vous proposez.

La seule façon de leur montrer votre établissement, c’est à travers images et vidéos.

Photo google my business

Prenez le soin de bien les sélectionner, ils doivent être captivants, car le but est de valoriser votre activité. On recommande toujours de mettre au minimum 3 photos de l’extérieur, de l’intérieur, de vos produits et services.

Les avis : Comment en récolter, l’importance de la réputation

Votre visibilité sur Google Maps nécessite un référencement optimal. L’un des meilleurs outils de référencement est le nombre et la qualité des avis clients.

avis google

La fiche Google My business permet de mettre en avant les avis clients. Il faut donc établir des stratégies pour récolter le maximum d’avis clients possibles.

Pour accumuler les avis clients, vous pouvez demander directement aux visiteurs ou à vos clients de publier leur avis sur internet. Cette petite action va accroître la visibilité de votre établissement local.

Les Google posts

Il est aussi possible d’avoir recours à la fonctionnalité des posts google my business.

Tout comme sur les réseaux sociaux, vous pouvez créer des publications portant sur les sujets qui vous intéressent. Cet outil est nécessaire, car il permet de dynamiser votre profil Google my business et de l’animer.

Il existe plusieurs types de posts :

  • Les posts nouveautés
  • Les google posts évènements
  • Les post Google My Business pour les produits
  • Et les derniers ce sont les posts info covid

Nous en parlons plus dans notre précédent article sur les posts google my business.

Optimiser son site web

Le référencement de sa page Google My Business prend également en compte le site internet de l’entreprise.

Dans le contexte où la société ne disposerait pas encore d’une plateforme en ligne, il serait alors temps d’en créer une avec des bases SEO. À défaut de posséder un site pour le moment, vous pouvez vous servir du site web Google My Business complètement gratuit.

Qu’il s’agisse de votre site ou de celui de GMB, il convient de procéder à son référencement en tenant compte des critères suivants.

• Faire ressortir et améliorer les Balises Titres, la Méta Description et les H1, H2 avec vos mots-clés

• S’assurer que le site ne possède aucune erreur de redirection, 404 ou canonical manquant

• Faire en sorte que le chargement de la plateforme soit rapide et facilement accessible

• Inscrire des mots clés en relation avec ceux utilisés par vos clients cibles

• S’assurer que le site est adapté à tous les supports de connexion (mobile friendly et responsive)

Il faut noter qu’une attention particulière doit être portée à la sélection des mots-clés, car ils influencent énormément le référencement. Il est recommandé de choisir une dizaine de mots clés directement liés à votre secteur d’activité.

Pour trouver les mots clés adéquats, vous pouvez vous servir des outils fournissant les expressions utilisées par les internautes.

Articles pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.