Store locator fonctionnalité
Publié le : 20 novembre 2023

Store locator : définition et fonctionnalités indispensables

Depuis quelques années les stratégies qui allient marketing local et digital sont de plus en plus en présentes.

Le commerce traditionnel ou marketing offline se rapproche des nouvelles tendances sur le web.

Une de ces tendances est le store locator.

C’est aujourd’hui, un must pour développer sa communication locale si on est une franchise ou une entreprise multi-local.

La meilleure façon pour vos clients de trouver vos établissements sur le web c’est par un store locator.

Je vais vous citer les meilleures stratégies store locator et exemple à appliquer dès maintenant. Chez LocalRanker, nous aidons de nombreuses chaînes à développer leur visibilité locale grâce au web et à leur store locator.

Le store locator ne se limite plus uniquement à la diffusion des informations des établissements mais permet de générer plus de clients grâce au SEO local.

Si le store locator vous semble quelque chose d’important il est tout aussi important que les pages lieux sur Facebook pour tout ses établissements.

Qu’est-ce qu’un store locator ?

Le Store Locator est une carte interactive intégrée à votre site web permettant de localiser les différents points de ventes digitalisés (agences, magasins, restaurants, banques) d’une entreprise.

Le store locator contient des pages locales pour chaque magasin optimisées pour le référencement local ou SEO local. Sur la carte, vous avez des informations telles que l’adresse du magasin, les horaires, les coordonnées (téléphone, email).

La plupart du temps le store locator utilise la localisation des internautes ou lui demande de renseigner son adresse pour lui proposer les établissements à proximité.

C’est un outil assez indispensable pour ramener du trafic drive to store dans vos établissements.

Pourquoi créer un store locator ?

Le store locator est indispensable surtout si votre entreprise dispose à la fois d’un site e-commerce et de magasins physiques.

Il permet de :

  • Trouver les magasins à proximité pour les internautes et de trouver les informations nécessaires en fonction de leur besoin
  • Développer votre présence locale en améliorant votre SEO local grâce à des pages dédiées pour les mots-clés géolocalisés. Peu de réseau prennent cela en considération.
  • Donner aux internautes des résultats pertinents pour le product locator et se rendre rapidement en point de vente
  • Trouver l’itinéraire rapidement grâce à Google maps intégré au module store locator . Il facilite la venue du client en point de vente.

Voici un exemple de store locator qui est efficace celui de Century 21 pour leur communication marketing immobilier :

Store locator century 21 France
Store locator Century 21

Que mettre et comment optimiser son store locator ?

Il y a des éléments à mettre sur votre Store locator si vous voulez en faire un. Voici la liste des différentes fonctionnalités et informations qui doivent figurer sur votre store locator.

Il ne s’agit pas de mettre une extension store locator WordPress pour avoir un bon store locator. Chaque réseau doit créer un store locator en fonction de ses besoins et de ses clients.

Bien évidemment tout dépend de ce que vous voulez et votre secteur d’activité :

  • Le nom des enseignes : les noms des enseignes doivent être mentionnés clairement avec peut être la ville aussi
  • Les logos sont importants d’une part pour votre image de marque et d’autre part cela peut aider à référencer certains revendeurs si cela n’est pas votre entreprise.
  • L’adresse du point de vente afin que les personnes puissent demander l’itinéraire
  • Le numéro de téléphone doit aussi être à proximité pour donner le choix au client d’appeler avant de se rendre
  • Les horaires d’ouvertures sont importants pour éviter les mauvaises surprises pour le client
  • Les actualités pour chaque point de vente
  • Les avis et témoignages clients pour les établissements

Ces éléments doivent obligatoirement figurer sur votre store locator car presque tous les stores locators disposent de ces informations.

Comment améliorer son store locator pour le web to store ?

Il existe de nombreuses améliorations Store Locator aujourd’hui pour faciliter le web to store et drive to store. Voici les dernières améliorations :

  • Un product locator intégré dans votre store pour montrer les disponibilités et les tarifs.
  • Une prise de rendez vous si vous faites de la prestation de service (prise de contact, prise de RDV ou encore appel)
  • La géolocalisation de l’internaute pour faciliter son déplacement vers le magasin le plus proche
  • Les avis Google my Business de chaque magasins pour montrer le bon service. Nous vous donnons toutes les astuces pour demander des avis à vos clients dans nos précédents articles.
  • L’itinéraire directement lié à leurs outils de carte pour les amener au magasin

Les erreurs à ne pas faire sur son store locator

Il y deux erreurs à ne pas commettre quand vous mettez en place un store locator sur votre site web :

  1. Ne pas mettre assez de contenu : La plupart des réseaux, franchises ne mettent pas assez de contenu texte et médias sur leurs pages locales. Parfois, il ne s’agit que des informations basiques comme le nom, l’adresse, le téléphone et horaire.
  2. Avoir du contenu dupliqué : il est assez simple de ne pas personnaliser vos pages locales selon les emplacements de vos établissements pourtant cela pourrait avoir un impact négatif sur votre SEO. Il ne faut surtout pas utiliser le même texte et modifier uniquement le nom. Google pourrait ne jamais les indexer c’est à dire les mettre en ligne car elles n’ont aucunes plus value pour les internautes.

Comment créer et optimiser son store locator pour le référencement local ?

Il est bien d’avoir un store locator pour une enseigne mais celui-ci doit être aussi optimisé pour le SEO local sinon, il ne servira que pour l’expérience sur votre site internet.

Quels sont les éléments de bases à mettre en place sur votre store locator pour que chaque pages puissent se référencer dans sa localité ?

  1. Les performances : Chaque page du store locator doit être unique et se charger très rapidement aussi bien sur ordinateur que sur mobile. Si vos pages store locator prennent plus de 1 seconde de chargement cela est bien trop lent. Sachez que la plupart des recherches locales s’effectuent sur le téléphone portable et les personnes n’ont pas forcément une bonne connexion.
  2. Le contenu : Le contenu de chaque page et chaque établissement doit être unique et avoir un minimum de mots et une vraie recherche de mots-clés. Il faut optimiser pour vos mots-clés ciblés. Par exemple, si vous êtes un réseau d’agence immobilière, vous devez créer du contenu lié à votre agence immobilière, votre localisation, vos services et votre plus value.
  3. Les données structurées : en SEO il est aussi intéressant de mettre en avant ses avis sur les résultats de recherches pour avoir plus de clics. Il est possible d’indiquer à Google que vous êtes un réseau d’établissements localisés. Il existe plusieurs types de données structurées pour les pages locales telles que les données structurées pour les établissements localisés, pour les avis.
  4. Les mots-clés: les requêtes phares pour vous amener de la clientèle sont-elles mentionnées ? Avez -vous bien optimisé votre contenu ( H1, Balise titre, h2). Il ne suffit pas de mettre le nom de votre marque et la localisation sur une page store locator, il faut réfléchir aux mots-clés ciblés.
  5. Le maillage interne : vos pages sont-elles bien reliées entre elles ? Vos pages redigent-elles vers vos services ? promotions ?
  6. Widget avis client : Avez-vous mis en place un widget d’avis pour afficher vos avis google, facebook sur votre site web pour inciter à la conversion ? Localranker propose un widget d’avis qui génère automatiquement vos avis dans les résultats de recherchent (exemple pour le réseau Nachos). Ce qui rend votre marque plus attrayante sur Google.
lien store locator données structurées

Quel type de contenus mettre sur le Store locator ? 

Voici un récapitulatif en infographie de ce qu’il faut mettre sur une page locale d’un point de vente de votre store locator.

C’est ce type de page qui vous permettra d’être mieux positionné sur vos mots-clés locaux et générer plus de trafic en magasin.

Anatomie d'une parfaite page locale

Parler des monuments et centres d’intérêt de votre ville

Cela facilite aussi la localisation de vos magasins. Les monuments et centres d’intérêt sont souvent des points de repère facilement reconnaissables. Vos clients trouveront votre magasin plus facilement et Google comprendra mieux votre localisation.

Enfin, en mentionnant des monuments et des centres d’intérêt, vous renforcez la notoriété de votre marque en l’associant à des lieux emblématiques et culturels de votre ville.

Parler de votre entreprise et le rapport que vous avez avec la ville

Votre job, ça va être de créer des connexions entre les points de repère de la région dans laquelle vous êtes implanté (comme les parcs, les quartiers populaires ou encore les monuments) et vos services ou vos produits.

Vous pouvez ajouter ici des aspects spécifiques de la ville, qui vont tout de suite faire «tilt» dans l’esprit des visiteurs.

Il peut s’agir par exemple des informations démographiques ou des événements qui ont lieu tous les ans. Et si votre société participe à l’un deux, c’est encore mieux !

Listez les entreprises partenaires 

Listez les entreprises ayant une connexion avec la ville et qui pourraient intéresser vos futurs clients. Par exemple, si vous êtes une entreprise de réparation de portes de garage, listez les couvreurs, les jardiniers ou toute autre société à laquelle les propriétaires de maison pourraient recourir un jour.

Assurez-vous avant de les mentionner qu’elles ont reçu des avis positifs de leurs clients et qu’elles existent toujours.

La bonne nouvelle : en constatant que vous avez créé des liens vers elles, ces mêmes entreprises pourraient vous rendre la pareille et à leur tour, créer un lien sur leur site vers votre société. Pas mal au niveau SEO local, n’est-ce pas ?

Faire des liens internes

Ce serait trop dommage de prendre le temps de créer une page telle que celle-ci et de ne pas vous assurer que les robots de Google et les internautes peuvent la visiter !

Il faut qu’elle soit liée à votre site d’une façon ou d’une autre. 

Vous pouvez par exemple ajouter un lien dans votre menu principal. Vous pouvez également ajouter des liens sur toutes les pages de votre site où il serait pertinent de le placer.

Essayez sur la page d’accueil, les pages de services ou encore les pages du blog qui s’y prêtent.

Comment choisir un bon prestataire pour le store locator ? 

Pour que votre store locator vous apporte vraiment les résultats que vous espérez, veillez bien aux points suivants.

Tous doivent figurer sur votre page.

Cartes interactives

L’un des points forts les plus avantageux du store locator pour vos clients, c’est qu’il leur fournit un point de vue général de vos magasins physiques et de l’endroit précis où ils se trouvent. 

Votre prestataire doit donc fournir des cartes interactives et bien évidemment un module de géolocalisation.

animation store

Vos clients doivent trouver la boutique la plus proche de chez eux le plus rapidement possible. Et s’ils la localisent en deux secondes sur une carte, c’est encore mieux !

Mise à jour du magasin en temps réel

Il est essentiel que les informations essentielles soient affichées en temps réel sur votre page.

Plus vous fournirez des données précises, comme vos horaires d’ouverture de fermeture, le numéro de téléphone ou encore la disponibilité de vos produits, plus vous augmenterez la satisfaction de vos clients. 

Votre prestataire doit donc être connecté à une base de données centralisée pour que les informations soient justes.

Personnalisation et image de marque

Personnalisez votre store locator à vos couleurs et à votre image ! Il doit reprendre la charte graphique de votre site Web. Reprenez les coloris, les polices d’écriture et les images qui reflètent votre branding. 

Vous pouvez aussi ajouter une touche de personnalisation sur le formulaire de recherche. Par exemple, vos horaires, vos produits ou vos services disponibles peuvent constituer des filtres de recherche particuliers.

Analyse et suivi

Intégrer des outils d’analyse et de suivi est important afin de vérifier l’efficacité de votre store locator et ses conséquences directes sur votre volume de ventes. Vous connaîtrez plus facilement les données sur les requêtes de vos clients, les clics et les conversions. 

Grâce à ces informations, vous pourrez augmenter la pertinence et la convivialité de votre store locator. Si vos clients effectuent une recherche plus qu’une autre, elle se dégagera plus facilement et vous augmenterez votre retour sur investissement.

L’accompagnement

En étant accompagné, vous pourrez profiter d’une personnalisation du service. Vos besoins sont peut-être spécifiques à votre secteur d’activité, aussi un accompagnement sur-mesure pourra-t-il vous garantir une solution adaptée à vos besoins.

Par ailleurs, le store locator peut être complexe à gérer pour vos employés. Si votre prestataire offre une formation complète sur l’utilisation de l’outil, vous gagnerez un temps certain !

Le SEO local bien réalisé par le prestataire 

Votre prestataire doit aussi savoir gérer vos URL, connaître des techniques SEO, intégrer les données structurées locales et bien renseigner le contenu. 

Lorsque toutes ces données sont bien travaillées sur votre page, vous augmentez considérablement vos chances d’être trouvé par les clients qui cherchent des produits ou des services comme ceux que vous proposez.

Par exemple, les données structurées facilitent le travail des robots de Google. Ceux-ci saisissent plus facilement ce que contient votre page. Si votre prestataire ne s’occupe pas de ces informations et que vous ne savez pas vous-même comment faire, vous allez perdre des chances d’augmenter votre visibilité…

Le prix

Le rapport qualité prix est essentiel pour ne pas vous retrouver avec un budget qui dépasse celui que vous aviez prévu !

Évaluez le tarif du prestataire en fonction du retour sur investissement attendu. Si un prix moins élevé paraît plus attrayant au premier abord, il faut que la qualité de service soit suffisante pour que vous atteigniez vos objectifs.

Assurez-vous aussi que votre prestataire ne cache pas de coûts supplémentaires qui vous seraient facturés plus tard. Prenez le temps de bien comprendre tous les coûts de tous les services inclus dans l’offre de votre partenaire.

Exemples de store locator bien réalisés

Voici quelques exemples de store locator qui fonctionnent parfaitement aujourd’hui:

1) Store locator de Nachos

Nachos un réseau de restaurant mexicain a créé un store locator optimisé pour le SEO local. Le contenu a été optimisé pour leur mots-clés « restaurant mexicain », les infos sont biens présents et les pages sont optimisées pour améliorer la prise de contact. Le widget d’avis google est bien présent pour afficher les avis sur google.

nachos store locator

2) Store locator de Décathlon

Le store Locator de Décathlon vous permet de retrouver un magasin de sport à proximité de vous à l’aide de votre code postale ou votre localisation. Il est possible aussi bien de contacter les magasins à côté et de demander l’itinéraire.

Store locator decathlon
Store locator de Décathlon

3) Store locator Micromania

Le store locator de Micromania est un peu similaire à celui de Décathlon mais propose directement de mentionner son code postale et son adresse pour trouver le magasin à côté. Vous avez également les horaires et autres informations telles que le numéro de téléphone

Store locator Micromania
Store locator Micromania

4) Store locator hippopotamus

Le store locator de hippopotamus dispose comme des autres d’une recherche liée à la proximité et une demande d’itinéraire. Les restaurants sont disposés à gauche pour faciliter la lecture pour l’internaute. Vous pouvez même voir la distance à réaliser de chez vous aux restaurants. C’est une stratégie de communication restaurant assez efficace pour les réseau ou chaînes de restaurants.

Store locator hippopotamus
Store locator Hippopotamus

5) Le Store locator de apple

Le store locator de Apple a changé et ne se présente plus comme sous la forme d’une carte mais de vignette assez efficace. Il suffit de rentrer le code postal et la fiche des établissements les plus proches de vous seront indiqués. Vous pouvez gérer les réservations depuis le site et la fiche d’établissement.

store locator apple
Store locator apple

Et vous avez vous des stratégies pour les stores locator ?

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