Store locator fonctionnalité

Store locator : définition et les fonctionnalités indispensables

Depuis quelques années les stratégies qui allient marketing local et digital sont de plus en plus en présentes.

Le commerce traditionnel ou marketing offline se rapproche des nouvelles tendances sur le web.

Une de ces tendances est le store locator.

C’est aujourd’hui, un must pour développer sa communication locale si on est une franchise ou une entreprise multi-local.

Je vais vous citer les meilleures stratégies store locator et exemple à appliquer dès maintenant. Chez LocalRanker, nous aidons de nombreuses chaînes à développer leur visibilité locale grâce au web et à leur store locator.

Qu’est-ce qu’un store locator ?

Le Store Locator est une carte interactive intégrée à votre site web permettant de localiser les différents points de ventes (agences, magasins, restaurants, banques) d’une entreprise.

Le store locator contient des pages locales pour chaque magasin optimisée pour le référencement local ou SEO local. Sur la carte, vous avez des informations telles que l’adresse du magasin, les horaires, les coordonnées (téléphone, email).

La plupart du temps le store locator utilise la localisation des internautes ou lui demande de renseigner son adresse pour lui proposer les établissements à proximité.

C’est un outil assez indispensable pour ramener du trafic drive to store dans vos établissements.

Pourquoi créer un store locator ?

Le store locator est indispensable surtout si votre entreprise dispose à la fois d’un site e-commerce et de magasins physiques.

Il permet de :

  • Trouver les magasins à proximité pour les internautes et de trouver les informations nécessaires en fonction de leur besoin
  • Développer votre présence locale en améliorant votre SEO local grâce à des pages dédiées pour les mots-clés géolocalisés.
  • Donner aux internautes des résultats pertinents pour le product locator et se rendre rapidement en point de vente
  • Trouver l’itinéraire rapidement grâce à Google maps intégré au module store locator . Il facilite la venue du client en point de vente.

Voici un exemple de store locator qui est efficace celui de Century 21 pour leur communication marketing immobilier :

Store locator century 21 France
Store locator Century 21

Que mettre et comment optimiser son store locator ?

Il y a des éléments à mettre sur votre Store locator si vous voulez en faire un. Voici la liste des différentes fonctionnalités et informations qui doivent figurer sur votre store locator.

Bien évidemment tout dépend de ce que vous voulez et votre secteur d’activité :

  • Le nom des enseignes : les noms des enseignes doivent être mentionnés clairement avec peut être la ville aussi
  • Les logos sont importants d’une part pour votre image de marque et d’autre part cela peut aider à référencer certains revendeurs si cela n’est pas votre entreprise.
  • L’adresse du point de vente afin que les personnes puissent demander l’itinéraire
  • Le numéro de téléphone doit aussi être à proximité pour donner le choix au client d’appeler avant de se rendre
  • Les horaires d’ouvertures sont importants pour éviter les mauvaises surprises pour le client

Ces éléments doivent obligatoirement figurer sur votre store locator car presque tous les stores locators disposent de ces informations.

Comment améliorer son store locator pour le web to store ?

Il existe de nombreuses améliorations Store Locator aujourd’hui pour faciliter le drive to store. Voici les dernières améliorations :

  • Un product locator intégré dans votre store pour montrer les disponibilités et les tarifs.
  • Une prise de rendez vous si vous faites de la prestation de service
  • La géolocalisation de l’internaute pour faciliter son déplacement vers le magasin le plus proche
  • Les avis Google my Business de chaque magasins pour montrer le bon service. Nous vous donnons toutes les astuces pour demander des avis à vos clients dans nos précédents articles.
  • L’itinéraire directement lié à leurs outils de carte pour les amener au magasin

Exemples de store locator bien réalisés

Voici quelques exemples de store locator qui fonctionnent parfaitement aujourd’hui:

Store locator de Décathlon

Le store Locator de Décathlon vous permet de retrouver un magasin de sport à proximité de vous à l’aide de votre code postale ou votre localisation. Il est possible aussi bien de contacter les magasins à côté et de demander l’itinéraire.

Store locator decathlon
Store locator de Décathlon

Store locator Micromania

Le store locator de Micromania est un peu similaire à celui de Décathlon mais propose directement de mentionner son code postale et son adresse pour trouver le magasin à côté. Vous avez également les horaires et autres informations telles que le numéro de téléphone

Store locator Micromania
Store locator Micromania

Store locator hippopotamus

Le store locator de hippopotamus dispose comme des autres d’une recherche liée à la proximité et une demande d’itinéraire. Les restaurants sont disposés à gauche pour faciliter la lecture pour l’internaute. Vous pouvez même voir la distance à réaliser de chez vous aux restaurants. C’est une stratégie de communication restaurant assez efficace pour les réseau ou chaînes de restaurants.

Store locator hippopotamus
Store locator Hippopotamus

Et vous avez vous des stratégies pour les stores locator ?

Articles pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.