Qu’est-ce qu’un outil de suivi de position Google ?
Pour savoir si votre site se place bien par rapport à une requête, vous avez besoin d’un outil de suivi de position Google.
C’est grâce à lui que vous pourrez suivre le positionnement de vos pages par rapport à celles de vos concurrents, pour une requête donnée.
Aujourd’hui, nombre de ces outils disposent de fonctionnalités avancées. Vous pouvez donc suivre les mots-clés pour lesquels vous essayez de vous positionner avec quelques heures de décalage seulement.
Vous connaîtrez aussi votre classement dans les SERP de Google (la première page de recherches pour une requête) et parfois votre position sur Google Maps et pack local Google Maps sur certains outils 😉.
Les résultats de recherche de Google sont « épluchés » tous les jours par ces outils de suivi de position Google. Ces analyses vous fournissent des données précieuses et très utiles quant à votre positionnement.
Vous pouvez y accéder depuis votre tableau de bord de votre outil.
Les meilleurs outils de position Google pour suivre vos mots-clés
Ses avantages : l’outil présente une interface épurée et intuitive. La spécialité de Localranker c’est la dimension hyper locale.
Son prix : cet outil est proposé au prix de 29 € / mois dans sa version Lite et 49 € / mois dans sa version pro. Si vous avez une chaîne, le prix est dégressif !
2. Ahrefs
Cet outil vous aide à suivre l’évolution de votre positionnement gratuitement. Il vous explique aussi pourquoi votre positionnement s’est amélioré ou dégradé.
La solution permet de suivre vos classements sur Google, Bing, Yahoo et même Yahoo que ce soit sur desktop ou sur mobile dans près de 170 pays.
Ses avantages : il propose de nombreuses fonctionnalités intéressantes, comme l’analyse de vos backlinks, l’autorité du domaine ou le score du domaine.
Ses inconvénients : l’outil manque d’efficacité au niveau des url explorées, et au niveau du temps de conservation des données et le prix est élevé.
Son prix : cet outil commence dès 89 euros. Il est assez coûteux.
3. Semrush
Semrush est vu comme la solution de SEO : suivi de positionnement Google de ses mots-clés et de ceux des concurrents, suggestions de nouveaux mots-clés entre autres fonctions intéressantes.
Ses avantages : l’outil donne des données au niveau national et de bonnes recommandations pour les optimisation techniques et suivre les concurrents.
Ses inconvénients : l’outil est difficile à prendre en main et il est très chère.
Son prix : l’essai est gratuit mais il faut mettre la carte de crédit. Il existe trois abonnements qui commencent dès 119 dollars.
4. Moz
Moz est un blog très complet sur le référencement naturel. Il propose un outil nommé Moz pro. En plus du suivi de votre positionnement, vous pouvez recevoir des conseils sur des mots-clés que vous n’utilisez pas encore et réaliser des études de vos concurrents.
Ses avantages : l’outil est proposé sur un blog qui regorge d’informations très utiles à tous les référenceurs.
Son prix : Moz pro est accessible gratuitement pendant 30 jours. Il passe ensuite à S 99, S 179, S 299 ou S 599 / mois. Dans sa version annuelle, il passe à S 79, S 143, S 239 ou S 479 par an.
5. Myposeo
Cet outil my poseo vous permet de suivre votre positionnement pour 1 500 mots-clés. Vous pouvez étudier vos concurrents, séparer vos recherches mobiles et desktop de manière séparée et réaliser des études concurrentielles sur vos mots-clés.
Ses avantages : Myposeo est un outil de suivi du positionnement français. Son interface rend l’utilisation de l’outil très facile.
Ses inconvénients : la période de test n’est que de 15 jours.
Son prix : le prix n’est pas indiqué sur le site.
6. Monitorank
Monitorank : en plus du suivi de positionnement sur Google, vous pouvez aussi effectuer des recherches sur Youtube, Google Actualité, Tripadvisor, Pages Jaunes, Amazon ou encore Leboncoin. Vous pouvez « surveiller » les sites de vos concurrents, sans payer de surplus et au nombre que vous
désirez.
Ses avantages : Monitorank est une solution française.
Son prix : vous êtes facturé en fonction du nombre de mots-clés que vous souhaitez suivre. L’offre est complètement personnalisable. Voici quelques exemples de tarifs : pour 100 mots-clés, le prix est de 4,08 € par mois et de 44,10 € par mois pendant 12 mois. Pour 1 000 mots-clés, le prix de l’outil est de 33,33 € par mois, et de 360 € par mois pour une période de 12 mois.
7. Yooda Insight
Yooda Insight propose en plus du suivi de positionnement des données concernant l’ensemble de vos mots-clés et la difficulté à se positionner sur chacune de vos requêtes et ce qui peut vous aider à construire une stratégie SEO pérenne.
Ses avantages : C’est un outil français, de Montpellier plus précisément !
Ses inconvénients : l’outil ne convient pas aux sites multilingues, l’audit des mots-clés peut être gourmand en temps.
Son prix : 39 € HT / mois, sans engagement.
8. Allorank
Avec Allorank, suivez vos mots-clés et restez informé des hausses et des baisses de la tendance de vos requêtes. Vous pouvez aussi voir votre score de visibilité avec cet outil.
Ses avantages : cet outil est facile à utiliser.
Son prix : 7,90 € / mois, 17,90 € / mois en version Standard, ou 47,90 € / mois en Premium. En version annuelle, 79 €, 179 € et 479 € par an.
Comment choisir un logiciel de suivi de position ?
Pour bien choisir votre logiciel de suivi de position, commencez par analyser vos besoins.
Cherchez-vous un outil facile à utiliser du premier coup ou êtes-vous prêt à investir un peu de temps dans la compréhension d’un outil un peu moins intuitif ? Avez-vous besoin d’un outil de suivi SEO local ?
Voyez ensuite quelles sont les fonctionnalités dont vous avez vraiment besoin, et éliminez les outils qui vous en proposent d’autres. Ensuite, parmi ceux qui restent, observez les tarifications et le nombre de mots-clés que vous avez vraiment besoin de suivre.
Vous pouvez aussi privilégier les outils qui proposent une version d‘essai. Cela vous permet de tester plusieurs façons de travailler sans vous engager.
Quand vous en aurez fait le tour, vous pourrez choisir votre logiciel sereinement !
Suivez vos positions locales (Google, Google maps et pack local)
LocalRanker la solution tout-en-un de référencement local
Co-fondateur & CMO de LocalRanker et consultant SEO, référencement local ! J'ai eu l'occasion de gérer la stratégie marketing local de nombreuses PME/TPE, réseaux et agences. J'adore répondre aux problématiques sur Google My Business.
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Jamey Lee