Vous souhaitez rendre votre restaurant plus visible et augmenter votre chiffre d’affaires ? Google Business Profile ou encore Google My Business est l’outil qu’il vous faut.
Ainsi, il permettra à votre restaurant de maintenir une présence permanente sur internet. Et il ne s’agit pas d’une présence passive, car cet outil affiche la fiche des établissements en haut de page.
Aussi, il permet aux restaurants de présenter leur menu. Et c’est précisément ce que recherchent les internautes quand ils veulent manger au restaurant.
Cependant, ajouter un menu sur Google My Business demande un tout petit peu de pratique mais vous aidera à attirer plus de clients.
Découvrez dans cet article comment réussir facilement à ajouter votre menu !
Le menu Google My Business est une option que l’outil de référencement Google business met à disposition de certaines entreprises bien spécifiques.
Il donne la possibilité à ses bénéficiaires d’ajouter des éléments de menu avec leur prix et leur description.
Ainsi, tous les visiteurs d’une fiche Google My Business dont cette fonctionnalité est activée pourront voir les différents éléments définis dans le menu.
Il s’affiche directement sur les résultats de recherches.
Qui a droit au Menu Google My Business ?
La fonctionnalité Menu de Google My Business n’est pas disponible pour tous les inscrits. En effet, cette option n’est réservée qu’aux :
· Restaurants
Le but de cette option est de faciliter l’accès aux services à tous les visiteurs. Ainsi, grâce au menu les restaurants peuvent présenter leurs différents plats, de même que les boissons qu’ils vendent.
· Les entreprises de prestation de services
En dehors des restaurants, les entreprises de prestation de services peuvent également profiter de cette option.
Où apparaît le menu Google My Business ?
Le menu Google My Business n’est disponible que sur les mobiles. Il se trouve en deuxième position dans la barre des options, juste après l’option Aperçu.
Comment ajouter un menu sur sa fiche Google My Business ?
L’option menu de Google My Business est le moyen de communication par excellence pour les restaurants !
Pour pouvoir y recourir, il est impératif d’avoir un compte Google My Business. Si vous n’en avez pas, votre première étape consistera en la création d’un compte.
Créez votre compte Google My Business
Pour créer votre compte Google My Business, voici les étapes à suivre :
· Connectez-vous d’abord à un compte Google ;
· Après cela, rendez-vous sur le site Google My Business et cliquez sur « Gérer ma fiche d’établissement » ;
· La fenêtre de recherche d’établissement apparaîtra, recherchez ou ajoutez manuellement votre restaurant en renseignant toutes les informations qui vous seront demandées ;
· Une fois votre compte créé, il ne vous reste plus qu’à valider. Vous aurez peut-être à revendiquer ce compte comme étant le vôtre.
Une fois que c’est fait, suivez les étapes qui suivent pour ajouter vos menus.
Étape 1
Connectez-vous au compte de votre restaurant. Pour ce faire, rendez-vous simplement sur le site Google My Business.
Étape 2
Une fois que vous vous êtes connecté, regardez à gauche de la page d’accueil. Vous y verrez l’onglet « menu », cliquez dessus. Vous pouvez également sélectionner l’onglet « info » qui se trouve lui aussi à gauche de l’écran d’accueil pour ajouter un menu.
Étape 3
Dans l’onglet « menu », vous aurez la possibilité d’ajouter autant de sections de menu que vous voulez en cliquant sur « ajouter section ». Aussi, à ce même niveau, vous pouvez catégoriser les éléments de menu comme déjeuner, apéritif, dîner, etc.
Étape 4
Pour chaque section de menu créée, vous devez ajouter des éléments individuels. Pour ce faire, il faut ajouter le nom, la description et le prix de chaque plat de la section dont il s’agit. De plus, il est également possible d’ajouter des aperçus en image de ce que vous proposez dans les assiettes.
Guide/Checklist des optimisations Google Business
44 optimisations à faire rapidement sur votre fiche Google Business
Bien que Google My Business soit un outil qui permet aux restaurants d’améliorer leur visibilité, vous devez aussi travailler « de votre côté » pour optimiser cette dernière.
Nous en parlons dans nos précédents articles sur les différentes optimisation Google Business que vous pouvez faire telles que les google posts nouveautés ou encore les horaires d’ouvertures Google et les attributs.
Pour y arriver, concentrez tous vos efforts sur l’optimisation de vos menus Google My Business. Avant cette étape, d’autres actions sont indispensables.
Les préalables essentiels pour rendre efficace l’optimisation de votre menu Google My Business
Avant toute chose, vous devez penser à :
· L’exactitude et la cohérence des informations de votre restaurant (nom, téléphone, adresse, horaire d’ouverture et fermeture, etc.) ;
· La confirmation de la situation géographique de votre restaurant ;
· La rédaction d’une description attractive de votre restaurant.
Optimisation du menu Google My Business
Une fois que vous avez veillé aux points cités précédemment, vous pouvez attaquer l’optimisation de votre menu Google My Business. À cet effet, plusieurs astuces peuvent vous aider à être vraiment efficace. Au nombre de trois, elles peuvent vraiment faire la différence :
Vous devez opter pour des images à l’aspect léché, (presque) comme les pros !
En effet, plus vous soumettez aux internautes des photos de qualité, plus vos plats leur mettront l’eau à la bouche. Aussi, il est important de proposer plusieurs clichés et d’ajouter des photos pour toutes vos sections. Cela permet à vos potentiels clients d’avoir un aperçu de tout ce que vous proposez comme plats.
· L’ajout de descriptions de vos plats et menus
Pour optimiser votre menu, il est aussi capital de bien décrire vos plats. En effet, une bonne description permettra à vos potentiels clients d’avoir les bonnes informations sur vos plats.
Et plus ils auront d’informations, mieux c’est : ils pourront avoir un aperçu de la qualité des plats que vous proposez.
De la même façon, la description de votre menu est très contributive à l’optimisation de celui-ci.
· Ne pas trop en dire, et dire l’essentiel de votre menu
Bien que l’information joue un grand rôle dans l’optimisation de votre menu Google My Business, elle peut aussi vous défavoriser si vous en mettez trop !
En effet, vous devez veiller à la pertinence des informations que vous ajoutez au menu de votre restaurant.
Optimisez votre SEO local et suivez vos positions Google avec LocalRanker
LocalRanker la solution tout-en-un de référencement local
Co-fondateur & CMO de LocalRanker et consultant SEO, référencement local ! J'ai eu l'occasion de gérer la stratégie marketing local de nombreuses PME/TPE, réseaux et agences. J'adore répondre aux problématiques sur Google My Business.
Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Cookies strictement nécessaires
Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.
Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.
Cookies tiers
Ce site utilise Google Analytics pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs du site et les pages les plus populaires.
Garder ce cookie activé nous aide à améliorer notre site Web.
Veuillez activer d’abord les cookies strictement nécessaires pour que nous puissions enregistrer vos préférences !
Jamey Lee