Il suffit de bien déterminer ses mots-clés, optimiser son Google Business Profile, récolter et répondre aux avis, optimiser son site internet et être présent sur le web.
Cependant, les stratégies SEO local évoluent et il existe de plus en plus d’opportunités et nouveautés.
Voici dans ce guide les stratégies de base en SEO local et les nouvelles opportunités pour votre entreprise.
Pour trouver les mots-clés dont vous avez besoin, demandez-vous ce que tapent les internautes dans leur barre de recherche lorsqu’ils cherchent vos produits ou vos services ou votre activité.
Vous devez uniquement cibler les mots-clés suivants :
Ceux générant une recherche locale (présence de la carte avec les avis appelé pack local)
Avez un volume de recherches convenables (minimum 50 recherches mensuelles)
Cohérent avec votre activité
Par exemple, si vous avez un concession automobile et que vous voulez développer votre communication automobile. Vous pouvez faire une stratégie SEO local et cibler les mot-clé suivant : « concession automobile + votre ville », « vente de véhicule + ville ».
Au préalable, listez vos différents services et produits. N’hésitez pas à vous inspirer de ce que font vos concurrents. Ajoutez à ces termes à votre localisation.
Enfin, étudiez les volumes de recherche pour chaque terme sélectionné.
2) Optimisation de la fiche Google Business Profile
Optimiser votre fiche vous permet de rendre plus légitime votre entreprise sur le moteur de recherche.
Des optimisations essentielles maximiseront vos résultats :
La sélection de votre catégorie principale Google Business profile et vos catégories secondaires
En choisissant correctement votre catégorie, en ajoutant des vidéos pour vous différencier et en publiant régulièrement des Google Posts vous devriez rapidement gagner en visibilité !
3) Récolte et gestion des avis + réponses
La récolte des avis est phare en SEO local. C’est une stratégie qui ne faut pas prendre à la légère.
Vous devez avec un processus au sein de votre réseau ou établissement et les bons outils.
Demandez les avis de vos clients lorsque vous les avez en face de vous.
Si cela vous semble trop compliqué, vous pouvez toujours le faire par le biais d’un email, d’une borne interactive au sein de votre point de vente, ou encore par SMS.
Demandez cet avis après la prestation, votre client sera plus disponible.
Pour gérer les avis, vous pouvez adopter une solution qui se chargera de les centraliser sur une seule interface.
Enfin, prenez le temps de répondre à tous les avis, qu’ils soient positifs ou négatifs.
Pour ma part, j’utilise Localranker qui automatise mes réponses à tous mes avis positifs ou négatifs. J’améliore le temps de réponses aux avis et mon taux de réponse pour me concentrer sur la récolte.
Google consulte votre site web pour mieux vous référencer au niveau local. Un bon site internet, bien optimisé peut vous faire progresser aussi bien au niveau de la fiche GBP que votre référencement naturel.
Par ailleurs, votre site doit être rapide et performant. Si l’internaute patiente longtemps avant que la page se charge, il fermera votre site et ira chez le concurrent.
Veillez aussi à ce que votre site s’affiche correctement sur les smartphones et les tablettes.
5) Créer de la présence en ligne
Vous serez encore plus visible sur le net si vous êtes présent dans les annuaires de référencement. En étant présent sur un annuaire dont le champ sémantique correspond à celui de votre secteur d’activité, les internautes vous trouveront plus facilement.
Pour choisir les meilleurs annuaires préférez la qualité à la quantité. Concentrez-vous sur les annuaires de votre domaine d’activité. Inutile d’être présent sur un annuaire de coiffeurs si vous êtes plombier par exemple !
Vous pouvez aussi vous demander si l’annuaire est connu ou encore s’il est payant. Sachez par ailleurs que ce n’est pas parce qu’un annuaire est payant qu’il vous apportera plus de visibilité qu’un annuaire gratuit.
À quoi cela sert-il ? Lorsque vous apparaissez dans l’application Plans, votre prospect aura déjà sous la main les informations essentielles pour savoir s’il est pertinent pour lui de se déplacer dans votre point de vente.
Par le biais des annonces, des appels à l’action ou encore l’accès aux statistiques, vous développez votre visibilité locale avec un minimum d’efforts.
2) Facebook lieux
Ce type de page Facebook se limite à une seule localisation. Cela peut être particulièrement utile si vous disposez de plusieurs établissements dans des villes différentes. Vos publications par exemple s’afficheront sur toutes vos pages en même temps.
En étant plus présent sur votre page, vous créez une plus grande proximité avec votre audience. Ce qui peut se traduire par plus d’avis clients, et donc une meilleure visibilité.
3) Instagram local
Avec la carte interactive, tout utilisateur d’Instagram peut découvrir des lieux se trouvant à proximité de lui. Il lui suffit d’utiliser la fonction recherche et éventuellement d’appliquer des filtres pour trouver ce qui l’intéresse. Il peut même sauvegarder certaines localisations dans ses favoris afin d’y revenir plus tard.
Intéressé par cette fonctionnalité ? Sachez qu’il n’est pas utile d’avoir un compte Instagram. Un utilisateur peut parler de vous et vous localiser, et d’autres tomberont sur vous.
4) Tiktok Nearby
Grâce à cette fonctionnalité locale de Tiktok, les utilisateurs accèdent à des contenus créés non loin de leur localisation. Cette nouveauté permet aux marques de mettre en ligne des vidéos publicitaires et de s’adresser à une audience plus ciblée.
Quels outils pour votre SEO local ?
Un outil de suivi de mots-clés et action clients
Cet outil vous aide à suivre votre référencement local, grâce à des mots-clés pertinents, et à surveiller les actions des internautes sur votre site web. Vous pourrez ainsi optimiser les pages et les fonctionnalités pour mieux répondre à leurs besoins.
Utilisez le suivi des positions de Localranker pour pouvoir consulter vos positions sur Google, Google Maps et pack local. Il est essentiel de suivre l’évolution de votre stratégie SEO local sinon vous naviguez à l’aveugle.
Un outil d’optimisation pour les fiches Google Business et site web
Ce type d’outils améliore votre référencement local en optimisant vos fiches et votre site en fonction de critères de classement des moteurs de recherche.
Analyse de mots-clés, descriptions optimisées, … Son travail est de vous garantir que votre site est conforme aux meilleurs pratiques de référencement.
Un outil de pour le presence management
Cet outil surveille et gère votre image de marque en ligne. Vous êtes mentionné sur les réseaux sociaux ? Les sites de notation et les moteurs de recherche ? Il centralise tout ceci et vous aide à répondre aux commentaires des clients.
Il peut également être d’une grande aide lors de la création de liste de citations. Cela améliore votre référencement local en renforçant votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone sur les sites pertinents.
Un outil de gestion des avis
Cet outil centralise les avis et commentaires des clients. Vous pourrez recueillir les avis positifs et négatifs et les traiter. Vous surveillerez aussi plus facilement vos évaluations sur les sites de notation.
Avec une bonne réputation, votre visibilité est renforcée sur les moteurs de recherche pour les mots-clés pertinents.
Un outil pour créer des publications régulièrement comme Google posts, Facebook, Instagram
Grâce à cela, vous publiez du contenu sur les réseaux sociaux régulièrement et entretenez une présence active et cohérente sur vos différents canaux. Cela renforce votre marque et attire plus de trafic vers votre site.
Suivez vos positions locales (Google, Google maps)
LocalRanker la solution tout-en-un de référencement local
Co-fondateur & CMO de LocalRanker et consultant SEO, référencement local ! J'ai eu l'occasion de gérer la stratégie marketing local de nombreuses PME/TPE, réseaux et agences. J'adore répondre aux problématiques sur Google My Business.
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Jamey Lee