référencement site internet d'un avocat
Publié le : 26 juillet 2021

Référencement Du Site Internet D’un Avocat

Afin de se faire connaître et d’être visible, il est nécessaire de posséder un site internet attrayant. Grâce à ce dernier, vos clients pourront ainsi découvrir votre cabinet d’avocat et prendre rendez-vous en ligne.

Bien qu’étant un élément indispensable dans votre plan de communication et stratégie de marketing local, il est nécessaire d’activer d’autres leviers. Aujourd’hui, nous vous proposons de nous intéresser au référencement naturel (ou SEO local).

En optimisant des éléments rédactionnels et techniques de votre site, il va remonter sur les moteurs de recherches sur des mots-clés définis.

Il est temps d’en savoir plus sur ces 5 techniques mais également, leur intérêt et comment trouver des mots-clés pertinents.

En quoi le référencement naturel /SEO est-il important pour un cabinet d’avocat ?

Le SEO (Search Engine Optimization) regroupe l’ensemble des techniques permettant de faire remonter un site web dans les moteurs de recherches.

Comme nous le verrons dans quelques instants, cela passe par une optimisation sur le plan rédactionnel et technique. Un site bien optimisé va ainsi être en premières positions sur Google, lorsqu’un internaute tapera un mot-clé (ou expression).

Ces mots-clés doivent illustrer votre secteur d’activité, vos compétences, mais aussi, la zone dans laquelle vous exercez.

pack local pour un avocat

Au fil du temps, votre site va être davantage visible et vous allez gagner en légitimité. Réel cercle vertueux, le nombre d’appels et de prises de rendez-vous en ligne va augmenter.

Le meilleur emplacement pour un avocat est sur le pack local Google, nous en parlons un peu plus dans notre article sur le sujet. C’est l’encadré avec les trois établissements les mieux positionnés.

1) Faire une recherche de mots clés

Mots clés, oui ! Mais comment les sélectionner ? Ce travail est une étape importante à ne pas prendre à la légère. Ils doivent être représentatifs de votre cabinet d’avocat, mais également, de la demande de vos prospects / clients.

Pour trouver vos mots-clés, un outil incontournable est à votre disposition :

Keyword planner Google Adwords Keywords : Même sans avoir de compte payant Adwords (publicités sponsorisées sur Google), vous avez la possibilité de découvrir le nombre de recherches par mots-clés.

Ubbersuggest: est un outil qui vous donnera les volumes de recherches et la compétition

Cet outil intelligent pourra également vous proposer d’autres mots ou expressions semblables. Grâce à lui, vous aurez toutes les informations nécessaires : volumes de recherches, recherches associées, compétition sur un mot-clé donné.

Dans la sélection de vos KW, n’oubliez pas d’ajouter le caractère local (région, département, ville) dans vos requêtes.

2) Optimiser son contenu avec les mots clés

La sélection faite, il est temps de les placer au sein de votre site ! Lors de la création d’une page web, différents champs sont à renseigner :

Site internet avocat

Balise Titre : le nom de la page

  • Meta description : tout comme la balise titre, ce champ apparaît sur Google. Il s’agit de la description de votre page
  • H1 et H2 : ils structurent votre page et sont les “grands” titres de vos articles. Les H1 et H2 sont souvent de taille plus importante et en gras.
  • URLs optimisées : l’adresse web qui apparaît dans la barre.
  • Photos : lorsque vous mettez en ligne une ligne, cette dernière doit être légère pour ne pas ralentir le chargement du site.

De plus, il est conseillé d’insérer ses mots-clés dans le titre de celle-ci ainsi que dans le texte alternatif. Dans l’ensemble des éléments ci-dessus, vos mots clés doivent apparaître.

Attention cependant de ne pas les répéter trop souvent et de ne pas publier plusieurs le même contenu (duplicate content). Afin de pallier à cela, n’hésitez pas à intégrer des expressions similaires ou des variations dans l’orthographe de ces derniers.

Facilitez aussi la navigation de vos internautes grâce à un maillage interne intelligent. Au sein d’articles, pensez à intégrer des liens vers d’autres pages pertinentes.

3) Optimiser votre SEO technique du site de votre cabinet d’avocat

Le SEO consiste à optimiser son site sur le plan rédactionnel mais aussi technique. Non visibles pour vos internautes, certains éléments ont cependant un rôle essentiel. Bien renseignés, ils peuvent plaire aux robots Google et ainsi, permettre de gagner des places sur les moteurs de recherches :

seo technique
Audit Seo technoque sur LocalRanker
  • Sitemap : ce document recense toutes les pages d’un site ainsi que sa hiérarchisation. Il est destiné au référencement naturel de chaque page et éléments.
  • Robots.txt : c’est à cet endroit où les robots Google vont savoir quelles pages indexer (également appelé crawlers)
  • Liens canoniques : en cas de pages avec du contenu similaire, il est important d’indiquer aux robots, laquelle est la plus importante.
  • Corriger les erreurs 404, 500 : l’erreur 404 désigne une page non trouvée et la 500, est une erreur de serveur.
  • Enlever les liens cassés : des liens peuvent en effet pointer vers des pages supprimées ou dont l’URL a été modifiée.
  • La sécurité sur le net est indispensable afin de conserver ses données personnelles ou bancaires. Pour cela, il est nécessaire de proposer des plateformes sécurisées et dotées d’une URL en HTTPS.
  • Le RGPD sont aussi des critères à prendre en compte.
  • Pour optimiser votre SEO technique sur votre site web, ce dernier doit être responsive. Cela signifie que les différentes pages doivent s’adapter aux différents écrans : ordinateur (desktop), tablette ou smartphone.

4) Optimisation d’une fiche Google My Business d’un avocat

Pour gagner des places sur Google, il est judicieux d’exploiter les outils proposés par cette dernière. Google My Business est un service de référencement destiné aux professionnels.

fiche Google My Business avocat

Sur une page dédiée, vous allez pouvoir renseigner toutes les informations relatives à votre activité :

  • la sélection de la catégorie google My Business
  • Site web
  • Horaires
  • Coordonnées : numéro de téléphone, adresse
  • Post de photos de votre cabinet et vos avocats / collaborateurs
  • Pensez à mettre à jour vos informations et à faire vivre votre page
  • Publication régulièrement des Google posts, lisez notre article sur quand publier sur Google Business
  • Réponses aux avis laissés par vos clients
  • Mise à jour des attributs (prise de rendez-vous en ligne, information sur les précautions liée à la COVID-19)

5) Récolter des avis pour votre cabinet

La réputation est essentielle afin de conquérir de nouveaux prospects et de fidéliser les clients existants. Pour cela, il est possible de le faire via différents moyens :

widget avis clients
  • Sur votre site web : mise en place d’un widget avis google sur votre site
  • Depuis les réseaux sociaux ou sur Google avis
  • Via des newsletters / emailing
  • Par texto avec le Booster d’avis de LocalRanker
  • En flashant un QR Code avis google collé dans votre cabinet
  • Prenez le temps de répondre à chaque avis, même les négatifs. Cela est bénéfique pour votre image. À contrario, n’achetez surtout pas d’avis ! Ils sont néfastes pour votre cabinet d’avocat et vous feront passer pour une entreprise peu scrupuleuse.
Booster d'avis

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