Dans cet article nous donnerons des éléments pour la première astuce afin que vous puissiez optimiser rapidement votre fiche Google My Business et avoir une bonne formation Google My business et SEO local.
Nous avons pu travailler avec plus de 239 entreprises pour arriver à ces conclusions. Nos équipes en experts référencement local vous ont cité dans cet article quelques astuces pour optimiser votre Google My Business.
Soit votre fiche existe déjà : Il faudra la revendiquer pour avoir le contrôle sur le compte.
Comment créer un compte Google My Business ?
Si vous avez une nouvelle entreprise ou établissement vous devez créer une nouvelle fiche Google My Business. C’est le seul moyen pour apparaître sur Google map et dans les moteurs de recherches.
Pour créer un compte Google My Business c’est simple:
Google vous demandera des informations telles que le nom de votre établissement, l’adresse, le numéro de téléphone, l’adresse et bien d’autres éléments. Bien remplir sa fiche afin d’avoir une fiche bien remplie pour vos futurs clients.
Vous optimisez votre fiche dès l’inscription puisque vous devez tout bien renseigner. Pour sélectionner la bonne catégorie pour votre établissement, allez dans la partie catégorie en bas de cette article. La sélection de la catégorie est importante si vous choisissez une mauvaise catégorie vous partez sur de mauvaises bases.
Lorsque vous avez bien remplie votre fiche Google My Business, le moteur de recherche vous enverra un courrier à l’adresse indiquée. Vous recevrez un code de validation après 7 jours maximum pour confirmer votre compte. Votre compte Google My Business ne sera pas actif si vous n’avez pas mis le code de validation.
Revendiquer son établissement
Si vous apercevez déjà votre entreprise sur internet cela veut dire que votre fiche Google My Business a été créée par quelqu’un d’autre. Parfois, des Locals guides Google ( voir article sur le sujet ) peuvent créer des fiches pour aider Google Maps à obtenir plus d’informations.
Dans ce cas, vous devez la revendiquer pour empêcher qu’un doublon Google My Business se crée. Google n’accepte pas la création de 2 fiches pour le même établissement.
Pour revendiquez votre établissement vous devez:
Cherchez votre établissement sur le web
Trouver la fiche existante
Cliquez sur » Vous êtes le propriétaire de cet établissement ? »
Puis suivez les mêmes étapes mentionnées en haut
De la même manière vous recevrez un code de validation pour confirmer que vous êtes bien le propriétaire. Google contactera l’ancien propriétaire pour confirmer.
Maintenant que j’ai accès à ma fiche Google My Business comment faire pour la référencer ?
Voici ci-dessous les meilleures astuces aujourd’hui pour optimiser votre fiche google My Business.
Optimiser le référencement local de votre ou vos établissement(s)
LocalRanker la solution tout-en-un de référencement local
Comment optimiser le référencement de sa fiche Google My Business ?
Les astuces citées dans cet article sont les plus détaillées aujourd’hui. Nos experts en référencement local s’inspirent de ces actions pour la plateforme LocalRanker. Si vous voulez l’ensemble des optimisations demandez à faire une démo dès maintenant.
Le nom de l’établissement
Le titre de votre fiche ou le nom de votre établissement est un élément important. Il est à prendre avec précaution car une erreur peut engendrer une suspension ou un mauvais référencement.
Vous devez mettre le nom exacte de votre établissement et c’est tout. Il ne faut pas surtout pas d’essayer de mettre des mots clés ou la ville en espérant un coup de booste. On appelle cela de la sur-optimisation.
Voici les erreurs à ne pas faire lorsqu’on met le nom de son établissement:
ne pas mettre de mots clés
évitez de rajouter la ville
ne pas mettre un titre trop long
évitez les emojis
Certaines fiches qui ne suivent pas les normes Google peuvent obtenir une suspension.
Obtenir des avis Google
Les avis sur Google sont un des facteurs les plus importants pour votre référencement local.
Plus vous aurez des avis et plus votre e-reputation sera bonne ainsi que votre SEO local. Vous devez avoir le réflexe de demander à chacun de vos clients de vous donner un avis soit sur votre Facebook soit sur Google My Business.
Pour vous faciliter la tâche vous pour envoyer un nom de lien court google My business. Ce lien amène directement à la section avis de votre page Google My Business en 1 clic. Vos clients n’auront qu’à mettre leur avis et c’est tout.
Et voilà vous avez un nom court déjà crée pour vous
Lorsque le lien est créez vous pouvez l’envoyer à vos clients par message, email, facebook ect…
Autre chose à retenir, toujours répondre aux avis! Cela montre à Google que vous êtes actifs sur la plateforme.
Les Avis Négatifs doivent aussi recevoir une réponse! Les avis négatifs n’influencent pas négativement votre référencement au contraire cela montre que votre entreprise est réelle! Quel établissement peut satisfaire tout le monde?
Petit conseil: Si vous décidez de contacter vos anciens clients pour recevoir plus d’avis sur Google. Essayez d’avoir maximum 3 avis par jour.
Pourquoi? Google peut penser que ces avis ne sont pas fiables et pourrait les supprimer donc faites attention.
Bien remplir son adresse, téléphone et horaires
Cette partie est tout aussi importante que les autres car il s’agit des coordonnées de votre entreprise. Soyez attentif aux informations renseignées car Google enregistre ce que vous mettez.
Votre adresse doit être complète avec le numéro de la rue, le code postal et la ville.
Votre numéro téléphone doit être définitif et ne doit changer que en dernier recours. Si vous avez plusieurs téléphone, pas de panique Google donne l’autorisation de créer mettre plusieurs numéros.
Les horaires doivent être précis et définitives pour bien renseigner la clientèle. Si vos horaires sont fausses cela peut créer une frustration pour un client qui se rend sur place.
Optimiser sa catégorie
C’est une des optimisations les plus importantes car c’est la base de votre référencement Google My Business. On va vous expliquer à quoi sert une catégorie et comment bien la choisir.
Les catégories permettent à Google de mieux comprendre le secteur d’activité dans lequel vous vous trouvez. Elles permettent aussi à Google de vous référencer sur des mots clés géolocalisés. Vous avez 2 types de catégories:
La catégorie principale : votre activité principale
Les catégories supplémentaires : vos seconds services
La bonne sélection des catégories est indispensable.
Choisir une mauvaise catégorie dès le début c’est mal commencer son référencement local.
Comment choisir sa catégorie principale et supplémentaires ?
Vous avez 2 options:
La 1ere option consiste à rechercher les concurrents qui apparaissent sur notre requête cible. Prenons l’exemple d’un serrurier qui veut se référencer sur Paris donc qui a pour mot clé « serrurier paris ».
Vous devez allez dans la liste complète des fiches Google My Business puis analysez les catégories les plus fréquentes . Si vous voyez qu’une catégorie revient souvent (dans notre cas « Serrurier ») cela veut dire que c’est surement la catégorie principale qui faudra mettre.
D’autres catégories sont aussi présentes mais moins souvent, vous pouvez mettre celles ci en catégories supplémentaires (dans notre cas « Service de serrurie d’urgence »). et Voilà !
La 2 ème option est plus simple et plus précise. Vous vous rendez sur LocalRanker dans la section « Audit Google My Business » puis les « Indispensables » et l’outil se charge de trouver les catégories parfaites pour votre établissement.
La description
Optimiser la description avec des mots clés n’aura aucun impact sur votre référencement Google My Business. Cela été dit et redit par les experts en référencement local.
Non, la description Google My Business n’a aucun impact sur le référencement.
Search Engine Land
Utilisez les 750 caractères au complet pour proposer une description concise et détaillée.
Privilégiez une description attractive qui donne envie de se rendre dans votre établissement. Dites en quelques lignes ce que vous faites et vos valeurs.
Qu’est-ce qui fait de vous une entreprise pas comme les autres ?
Mettre un site web sur votre fiche
Lorsqu’on parle de site web, il s’agit de votre propre site web et optimisé ( voir article sur le sujet). Il ne faut pas mettre de pages Facebook, Twitter, Doctolib ou autre annuaire. Il préférable d’avoir son propre site web.
Pour créer un site internet Google My Business temporairement, vous devez :
Allez sur votre compte Google My Business
Allez dans la section « Site web »
Puis publiez votre premier site web
Attention, pour avoir un bon référencement local et google my Business, il est important sur le long de réaliser votre propre site internet à votre image.
Nos experts en référencement local et google My Business conseillent de mettre le type de contenu suivant:
Minimum 5 photos de l’extérieur de votre établissement avec le nom de l’enseigne visible
Minimum 3 photos de l’intérieur (ou plus pour les restaurants ou hotels) avec vos bureaux, salles,
Des photos de vos produits et services pour attirer l’attention des internautes
Utilisez des photos de bonnes qualités et non pixélisées
Utilisez des vidéos pour créer un vrai storytelling
Il faut publier et mettre à jour de manière régulière pour indiquer au moteur de recherches que vous êtes une entreprise active.
Attention à ne pas utilisez de photos de banque d’images ou modifiées qui sont souvent moins bien mises en avant que les autres.
Pour avoir plus de détails sur la fréquence et le type de photos à utilisez, utilisez LocalRanker.
Les attributs
Les attributs Google donnent des informations sur les services et équipements fournies par l’entreprise.
Les attributs sont désormais mis en avant sur les fiches surtout pour la restauration avec les attributs « Vente à emporter » , »Livraison », « Repas sur place ». Les hôtels peuvent aussi préciser grâce aux attributs les services qu’ils proposent comme la wifi, la piscine, petit déjeuner….
Parfois vous verrez une icon pour les personnes à mobilité réduites.
Ainsi, il est indispensable de bien remplir cette section pour indiquer à votre clientèle vos autres services et équipements ( wifi gratuite, parking pour handicapés, toilettes…)
Publiez des Google posts
Google post est une fonctionnalité de google My Business permettant de publier des actualités sur votre fiche comme mentionne notre article précédent. Il est important de publier fréquemment pour améliorer la visibilité de sa fiche. Un google Post dure environ 7 jours puis disparaît donc postez toutes les semaines.
Il existe plusieurs types de Google posts:
Nouveautés : si vous voulez montrer à vos clients des nouveaux produits, services, décorations
Évènement : si vous avez un évènement en cours sur une période
Offre : si vous avez une promotion à offrir à votre clients
Google post Info COVID-19 : Informez votre clientèle de votre situation et de vos horaires (plus de détails dans l’article précédent sur les changements Google mY business COVID-19)
Google Posts vous permet d’ajouter du texte, des photos, des gifs et même des boutons d’appel à l’action, notamment:
Acheter
S’inscrire
Apprendre encore plus
réserver
Obtenir l’offre
Vous pouvez commencer à créer des google posts après avoir vérifié votre compte Google My Business. Une fois la vérification terminée, la section «google posts» apparaîtra dans le menu de gauche.
Après avoir cliqué sur «créer une publication», vous pouvez ajouter du texte et des visuels.
Vous devez toujours optimiser votre Fiche Google My Business, Localranker vous aide en vous donnant des astuces et optimisations pour vos postes.
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Co-fondateur & CMO de LocalRanker et consultant SEO, référencement local ! J'ai eu l'occasion de gérer la stratégie marketing local de nombreuses PME/TPE, réseaux et agences. J'adore répondre aux problématiques sur Google My Business.
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Jamey Lee