Référencement local : Le guide Complet

Le référencement local est devenu indispensable pour toute entreprise physique.

Si vous avez un établissement qui dépend de sa zone de chalandise alors vous devez travailler sur votre référencement local.

Le référencement local ou SEO local vous permet d’attirer plus de clients vers votre entreprise. Si vous êtes une agence immobilière cela vous permettra de recevoir plus d’appels et prise de rendez-vous. Si vous êtes un restaurateur vous aurez sûrement plus de commandes et de réservations.

Si quelqu’un recherche vos services sur Google dans votre ville, est-ce que vous apparaissez dans les résultats de recherches ?

Si vous n’êtes pas visible alors vous devez travailler sur votre référencement local et référencement Google My Business.

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local ou SEO local est l’ensemble des stratégies marketing de référencement pour mieux positionner une entreprise dans les recherches web locales.

Par exemple, si vous avez un centre esthétique à Bordeaux, vous devez être visible sur les requêtes Google telles que “Centre esthétique Bordeaux” ou “Esthéticienne Bordeaux”.

Recherche locales

Le référencement local est constitué de 5 piliers qu’il faut prendre considération:

  1. La position: Google va toujours donner des résultats de recherches avec les prestataires à proximité de l’internaute. Par exemple, il ne faut pas s’attendre à être visible sur Paris si votre activité est à Nantes. Si vous recherchez des produits ou services, Google et google Maps vous donnera les résultats les plus pertinents et les plus proches de vous.
  2. La pertinence : Si vous êtes à proximité de l’internaute, vous faites déjà partie de la liste mais il faut aussi que votre établissement soit pertinent. Si l’internaute recherche un restaurant japonais sur Google, les restaurants japonais seront mis en valeur sur les résultats. Pour développer sa pertinence, il faut bien optimiser sa fiche Google My Business.
  3. Le site web : Google tire aussi des informations de votre site web pour mieux vous référencer. C’est pour cela qu’il est important de bien optimiser son site web et d’avoir un contenu riche en mots-clés. De plus, quand vous avez un bon référencement naturel vous pouvez espérer apparaître deux fois dans les recherches Google, une fois dans le pack local (l’encadré avec les 3 établissements) et dans les SERPs (résultats de recherches normaux
  4. Les avis : le nerf de la guerre ce sont les avis. Google classe mieux les établissements qui ont de nombreux avis mais attention pas tous les avis n’ont pas la même importance. Il faut savoir les récolter et ne pas être attiré par l’achat de faux avis.
  5. Votre présence sur le web : En référencement local, il est important d’être présent sur le web. Il existe des mentions de votre établissement appelé citations qui vous permettent de donner un bon signal à Google et Google Maps. Ce critère est depuis peu moins important que les précédents mais toujours intéressant. Il ne faut pas cependant faire la course aux annuaires mais bien les choisir.

Pourquoi faire du référencement Local ?

Le référencement local est puissant.

Il vous permet contrairement à d’autres canaux de voir les retours sur investissement très rapidement.

actions clients google my business

Le référencement local est gratuit, vous n’avez pas besoin de mettre un budget pour être référencé contrairement à Google Ads. Cependant, il faut respecter tous les optimisations pour espérer apparaître en premier sur Google Maps.

Il faut savoir que le référencement en général est une stratégie gagnante sur le long terme. Certaines entreprises triplent leur chiffre d’affaires après une bonne optimisation SEO local.

Lorsque vous faites du SEO local, vous améliorez aussi votre réputation sur le web. Récoltez des avis vous permet de vous distinguer de vos concurrents et d’attirer de nouveaux clients.

Les principaux facteurs en référencement local

Avant de connaître les optimisations à réaliser pour votre établissement, il faut comprendre les différents facteurs qui impactent votre référencement local.

Voici les différents facteurs:

  1. La position et la proximité : Google My Business vous donnera les résultats les plus proches de chez vous. Votre établissement sera uniquement visible si un internaute recherche à proximité de votre établissement.
  2. L’optimisation de votre fiche Google My Business : la pertinence de votre fiche est importante. Votre fiche est-elle complète et bien optimisée ?
  3. Les avis : la réputation de votre entreprise peut vous aider à rendre plus visible votre fiche. Les avis vous aident à améliorer votre référencement local.
  4. L’optimisation SEO de votre site web : votre site doit être optimisé et cibler les bons mots-clés pour améliorer votre référencement local.
  5. Les backlinks locaux et liens externes : ce sont des liens de d’autres sites qui pointent vers votre site.
  6. Les citations : ce sont des mentions de votre entreprise sur le web comme le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et le site web. Mais ce facteur est assez faible depuis quelque temps.

Comment améliorer son référencement local Google My Business ?

L’un des critères en référencement local est la pertinence. Il faut que vos informations sur le web soient cohérentes et adaptées pour que google vous référence sur les bons mots-clés.

La première étape pour optimiser son référencement local est l’optimisation de votre fiche Google My Business.

Attention, il ne suffit pas de remplir sa fiche pour optimiser sa fiche Google My Business. Il y a certaines choses à respecter.

Aujourd’hui, Google My Business est l’un des outils les plus importants pour votre référencement local. Il vous permet d’apparaître aussi bien sur Google dans le pack local que sur Google Maps.

Voici les astuces pour optimiser votre fiches Google My Business (plus dans notre précédent article):

Créer ou revendiquer sa fiche Google My Business

Oui, vous ne pourrez pas optimiser votre fiche si vous n’en avez pas une. Si vous n’avez pas accès aux informations de votre fiche vous devez soit créer une nouvelle fiche soit le revendiquer.

revendiquer son établissement

Revendiquer sa fiche

Avant de créer une fiche, il faut d’abord vérifier si votre fiche Google My Business n’est pas déjà présente sur le web. Il se peut que Google crée automatiquement des fiches en se basant sur des informations d’annuaires.

Pour revendiquer une déjà en ligne, il faut :

  1. Cherchez le nom de votre enseigne sur Google
  2. Si vous trouvez votre fiche google alors cela veut dire qu’elle est déjà présente
  3. Se rendre sur la fiche et cliquer sur “Vous êtes propriétaire de cet établissement ?” ou “Gérer cette fiche”
  4. Ensuite vous devez suivre les indications données
  5. Vous allez recevoir un code de validation pour confirmer que vous êtes bien le propriétaire

Si vous ne trouvez pas de fiche alors vous devez en créer une fiche nouvelle pour Google :

  1. Rendez vous sur le site de Google My Business
  2. Cliquez sur “Gérer mon profil”
  3. Suivez les indications pour créer votre fiche GMB
  4. Vous allez recevoir un code de validation pour confirmer que vous êtes le propriétaire.
  5. Bravo vous avez accès à votre fiche

Catégorie Google My Business

La catégorie Google My Business est l’élément le plus important sur votre fiche. Il faut prendre le temps de bien la sélectionner.

catégorie

La catégorie permet à Google de vous référencer sur les bons mots-clés. Par exemple, si vous êtes un serrurier, vous devez mettre des catégories comme ” Serrurier”, “service de serrurier d’urgence” mais ne pas mettre “plombier” si ce n’est pas votre activité principale.

Vous devez choisir votre catégorie en fonction de votre activité et non en fonction des services proposés. Si vous êtes un hôtel avec un restaurant, il ne faut pas mettre les 2 catégories “hôtel” et “restaurant”, il faudra créer une autre fiche pour votre restaurant.

Pour être sur de bien choisir la catégorie, je vous conseille de regarder ce que vos concurrents mettent.

Il existe deux types de catégories :

  • Catégorie principale : c’est votre catégorie qui détermine votre activité principale. Si vous deviez décrire votre activité en un mot.
  • Catégorie secondaire : Certains secteurs d’activité ont des spécialités comme les avocats (immobilier, travail, famille) ou certains serruriers font du 24h24. La catégorie secondaire vous sert pour compléter votre activité.

Attention à ne pas rajouter beaucoup de catégories, il faut avant tout que cela soit pertinent.

Les informations essentielles de votre établissement

Il est nécessaire de mettre les informations et coordonnées sur votre fiche. Certaines informations sont même indispensables :

  • Le nom : Il faut mettre le nom de votre enseigne tel qu’il l’est sur votre établissement. Il ne faut pas mettre de mots-clés (activité et ville) pour espérer avoir un meilleur référencement. Google My Business peut vite sanctionner avec une suspension de fiche.
  • Les horaires : Il faut aussi mentionner ses horaires pour ne pas frustrer les internautes. Il existe plusieurs types d’horaires : les horaires normaux, les horaires supplémentaires si vous proposez des brunchs, de la livraison, heure d’ouverture de la cuisine ou happy hour et les horaires d’ouverture exceptionnels pour indiquer vos jours fériés.
  • Le numéro de téléphone : pour que les internautes puissent vous contacter au plus vite. Attention, à ne pas trop le modifier.

Ces informations sont indispensables et permanentes, il faut éviter de les changer fréquemment.

Le site web indiqué sur Google My Business

Il est tout aussi important que les précédentes informations.

Comme mentionné précédemment, le site participe a votre référencement local ? Google analyse votre contenu pour déterminer si votre fiche est pertinente.

Il vaut mieux créer un site personnalisé plutôt que de rien mettre ou de mettre un lien Facebook, Linkedin ou Doctolib.

site web

Grâce à un site optimisé pour le SEO vous allez pouvoir être mieux référencé (voir un peu plus bas).

Il existe aussi d’autres alternatives comme le site web gratuit google My Business. Mais ce genre de site n’est pas bien très optimisé pour le SEO, il doit être utilisé que temporairement.

Le lien de prise de rendez-vous ou lien pour le menu : il est possible d’indiquer le lien de votre page pour prendre rendez-vous ou le lien vers votre menu si vous êtes restaurateurs.

Google My Business posts

Les Google posts sont des publications pour les fiches Google My Business. Elles permettent de publier régulièrement des actualités sur votre fiche Google.

post google my business

Les internautes peuvent voir vos dernières actualités directement depuis votre fiche Google My Business.

Il est important de poster régulièrement pour avoir plus de visibilité sur Google My Business. Les fiches avec des posts google My Business reçoivent plus de clics que les autres.

Une mention “nouveauté” peut aussi apparaître lorsque vous publiez régulièrement sur votre compte Google My Business.

Aujourd’hui, il est même indispensable de poster surtout depuis l’arrivée des posts info covid qui sont très mis en avant sur les fiches.

Poster régulièrement peut prendre du temps, c’est pour cela que nous recommandons de planifier vos Posts Google My Business avec LocalRanker.

Services et produits

Les services et produits vous permettent de mettre en avant ce que vous proposez. Si vous êtes un réparateur de téléphone, par exemple vous devez mentionner vos domaines de réparation comme les ordinateurs, iphone, console…

La section produit est tout aussi importante car est mise en avant sur le moteur de recherche. Si vous mettez en avant vos produits vous allez vous distinguer de vos confrères.

Ces sections ne sont pas utilisées par Google pour mieux vous positionner mais servent à informer les internautes sur vos tarifs.

Attributs Google My business

Les attributs donnent des informations sur vos services proposés, équipements et votre capacité d’accueil.

Ce sont des atouts que vous pouvez mettre avant sur les résultats de recherches.

Pour certains secteurs d’activité tels que la restauration ou l’hôtellerie, les attributs sont nécessaires. Ils permettent aux restaurateurs par exemple de mentionner qu’ils font de la livraison, click and collect ou repas sur place. Les hôtels peuvent mentionner leurs équipements tels que la wifi, la présence d’une piscine ou spa.

attributs restaurants

Il est possible d’avoir aussi des attributs lorsqu’on offre des services comme l’attribut prise de rendez-vous en ligne ou reçoit des gens sur place.

Vous avez aussi les attributs Santé Sécurité qui sont tout récents et donnent aux internautes des informations sur vos mesures sanitaires.

La description

Contrairement à ce que l’on pense, elle n’a aucun impacte sur votre référencement local. C’est juste une description pour bien décrire votre activité.

Soyez concis avec le bon discours commercial. Ne perdez pa votre temps à mettre des mots-clés.

Site web optimisé pour le référencement local

Pour apparaître dans les premiers résultats locaux, vous devez impérativement avoir un site optimisé pour le référencement local.

Comme dit précédemment, Google puise des informations de votre site internet pour mieux référencer votre fiche Google My Business.

Par la même occasion lorsque vous optimisez bien votre site internet pour le référencement naturel / local, vous vous donnez la possibilité d’être mieux référencé.

Voici quelques conseils pour avoir un site optimisé pour le référencement local :

Rendre son site mobile-friendly

Presque plus de 30% des recherches sur mobile prennent en compte la localisation. Il est important que votre site soit adapté au mobile.

De plus, 76% des recherches locales donnent lieu à un appel téléphonique.

Il faut que votre site soit aussi bien adapté sur ordinateur que sur Mobile. Il existe des outils pour vous aider à tester votre site web tels que le test d’optimisation mobile de Google.

N’oubliez pas que certains internautes peuvent parcourir votre site depuis leur téléphone portable et décidez de vous appeler depuis.

Optimisez la performance

Savez-vous qu’au dessus de 3 secondes de chargement, un site web peut perdre plus 30% de son trafic ?

Il est bien d’avoir un site adapté au téléphone portable mais il est important qu’il soit rapide et facile à naviguer.

Google accorde depuis longtemps (Core Web Vitals) une importance à l’expérience utilisateur sur un site web aussi bien si ordinateur que sur mobile.

Le temps de chargement peut avoir un réel impact sur taux de rebonds et donc sur votre référencement local sur le long terme.

Les balises titre, H1 et meta description

Les balises titre et balises H1 sont des éléments importants en référencement local et SEO en général. Ils donnent à Google des informations sur le sujet de la page.

La méta description n’a aucun impact sur votre référencement mais vous permet d’attirer les internautes à cliquer sur votre site. N’hésitez pas à mentionner votre proposition de valeur, votre ville et ce qui vous différencie de vos concurrents.

Il faut bien réaliser ses tâches tout en prenant en compte vos mots-clés à cibler.

Ciblez les bons mots-clés locaux

Avant toute optimisation, vous devez faire une recherche de mots-clés. Vous ne pourrez pas optimiser votre contenu, ni vos balises sans connaître vos mots-clés locaux.

La plupart du temps votre mot-clé est sous la forme suivante “activité” + “ville” ou encore “votre activité”+ “à proximité”. Par exemple, si vous êtes un restaurant japonais à bordeaux, vos requêtes locales seront “restaurant japonais Bordeaux”, “restaurant japonais à proximité de Bordeaux” ou encore “restaurant sushi Bordeaux”.

Cependant, il faut aussi prendre en considération quelques facteurs. Vous devez sélectionner des mots-clés :

  • Pertinents avec votre activité et lieux.
  • Avec un volume de recherches car tous les mots-clés n’ont pas les mêmes volumes de recherche.
  • Pas trop compétitif car cela prendre plus de temps

Lorsque vous avez trouvé les mots-clés adaptés vous pouvez commencer à optimiser votre contenu.

Soignez la partie SEO technique de votre site web

Il faut aussi avoir une bonne base pour votre site web au niveau technique. Avez-vous bien mis en place votre Sitemap ou robots.txt ?

Vos pages sont-elles toutes bien indexées ? Si vous avez du mal avec ces notions vous pouvez consulter un expert en référencement naturel.

Améliorer son référencement local avec les avis

Les avis comme dit précédemment sont indispensables pour améliorer votre référencement local.

Si vous n’avez pas d’avis vous risquez de ne pas aller très loin.

avis google

Les avis vous permettent d’avoir une légitimité, notoriété et booster votre référencement Google My Business local.

L’objectif n’est pas d’avoir le plus d’avis possible mais d’en récolter régulièrement. Google trouve une entreprise légitime à sa façon de récolter des avis régulièrement et d’y répondre.

Comment avoir des avis Google ?

Voici quelques exemples mais d’autres sont mentionnées dans nos précédents articles sur les demandes d’avis auprès des clients.

Il existe plusieurs façons telles que :

  • Les emails de demande
  • Les SMS (Booster d’avis de LocalRanker)
  • Le QR code
  • En face à face

Attention, les avis avec des commentaires sont plus puissants pour votre référencement local car ils donnent plus d’informations sur vos services et produits. Les commentaires longs sont plus riches en mots-clés.

Vous pouvez même afficher désormais vos avis sur votre site internet grâce à notre widget d’avis Google. C’est un module qui vous permet de mettre en avant vos avis Google, Facebook et permettre d’avoir plus de clients.

Les annuaires et citations locales

Le nombre de Mentions de votre établissement sur des annuaires constitue un facteur SEO local appelé : « Citation ».

Les citations contrairement à ce que l’on pense ne sont pas des critères majeurs en SEO local. Ils ont baissé en importance depuis quelques années.

Ils sont quand même intéressants à condition de ne pas être référencé sur n’importe quel annuaire. Il faut privilégier la qualité à la quantité.

Les citations sont publiées en une seule fois pas besoin de dépenser des sommes tous les mois pour être référencées.

Voici les types d’annuaires les plus importants :

  • Les annuaires généralistes ( Pages Jaunes, Apple Plan, google Maps etc…)
  • Les annuaires spécialisés en fonction de votre secteur d’activité (Tripadvisor, la fourchette ou Petit Futé pour les restaurateurs ou Sortlist pour les agences)
  • Les annuaires géolocalisés en fonction de votre localisation (exemple CCI de bordeaux, annuaires d’entreprises de Paris 16)

Ne pas oublier que vos coordonnées (Nom, Adresse, Téléphone, Site) doivent être identiques sur toutes les plateformes et cohérentes. Oui, c’est très important pour que Google reconnaisse votre établissement en ligne.

Articles pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.