les meilleurs annuaires de référencement local
Publié le : 7 septembre 2021

Les meilleurs annuaires de référencement : comment les choisir

Vous voulez développer votre référencement local et Google My Business avec des citations d’annuaires ?

Si, c’est le cas nous expliquons tout dans cet article.

Comment choisir vos annuaires pour améliorer votre référencement local en fonctions de certains critères. Nous vous donnons également une liste d’annuaires qui seraient intéressant pour vous pour débuter.

Attention, la stratégie d’annuaires doit se faire en parallèlle de vos optimisations de fiche Google My Business et l’audit de votre de site web. Il faut également pouvoir récolter des avis google pour espérer grimper dans le google pack local.



Qu’est-ce qu’un annuaire de référencement et citations ?

On appelle « annuaire de référencement » un site internet regroupant des sites généralistes ou spécialisés.

La plupart du temps, les sites y sont présentés via une courte description, et donnent les coordonnées des entreprises. Pour figurer dans ces annuaires, il est nécessaire d’en faire la demande auprès du webmaster qui gère le site. 

annuaires agence web en France
Annuaire des agences web et de communication LocalRanker

Lorsqu’un établissement local figure dans un annuaire de référencement, on parle de citation. Cette dernière reprend les informations essentielles de l’entreprise, comme son nom, son adresse, son numéro de téléphone et l’adresse de son site web.

Il se peut que vous retrouviez ces divers éléments sous l’acronyme NAPW, pour Name, Adress, Phone, Website. 


Pourquoi référencer votre entreprise dans des annuaires ?

Référencer votre site sur un annuaire en ligne lui permet d’être répertorié sur une page dont le champ sémantique correspondra à votre secteur d’activité. Vous pouvez être sûr que votre backlink local sera de qualité !

Toutes vos coordonnées étant citées sur le site, les prospects intéressés par votre activité peuvent vous contacter facilement.

Autre avantage : être référencé dans les annuaires vous aide à développer votre local SEO. Vous devenez donc plus visible localement, et vos potentiels clients tombent sur vous plus facilement.

Imaginons que vous soyez peintre à Paris, les internautes cherchant un peintre à Paris verront apparaître vos coordonnées. Ces dernières permettent au célèbre moteur de recherche de valider votre secteur géographique et d’appuyer votre positionnement dans cette région. 

Enfin, vous vous en doutez, pour être trouvé par vos clients, il faut être le plus présent possible sur internet (mais pas n’importe comment 😉 !). En étant inscrit dans les bons annuaires, vous multipliez vos chances d’être trouvé par les personnes qui vous cherchent. 


Comment choisir les bons annuaires ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte si vous voulez figurer dans les meilleurs annuaires.

  • Préférez la qualité à la quantité : Google n’est pas fou ! Si vous inscrivez votre site sur de nombreux annuaires, et que ceux-ci sont de qualité médiocre, Google pourrait vous pénaliser. L’inscription de votre site dans les annuaires vient en complément d’autres actions, il est donc indispensable de veiller à ne pas apparaître partout !
  • Misez sur des annuaires en rapport avec le secteur d’activité de votre entreprise : cela facilite la recherche de vos potentiels prospects. Demandez-vous où votre cible est susceptible de vous chercher (par exemple, site généraliste ou produits de luxe ?).
  • Demandez-vous si l’annuaire est connu : un annuaire ayant plusieurs années d’existence vous assure de sa qualité.
  • L’annuaire demande-t-il un lien en échange ? Les experts déconseillent les annuaires pratiquant ce genre d’échanges. Imaginons que vous soyez dans une niche, et que vous inscriviez votre site sur un annuaire généraliste. Vous devrez afficher sur votre page d’accueil un lien vers un site qui n’a aucun rapport avec votre thématique. 
  • L’annuaire est-il payant ? Ce critère ne doit pas arrêter votre choix. Des annuaires gratuits peuvent être efficaces, et des annuaires payants invisibles. 

Les différents types d’annuaires

Il existe trois types d’annuaires :

  • Les annuaires généralistes : ils recensent toutes sortes de sites web, indépendamment de leur thématique (les pages jaunes, waze, apple plans…) ;
  • Les annuaires spécialisés : ils recensent les sites web des entreprises en fonction de leur activité (Guide du routard pour les restaurants, Doctolib pour la santé, LocalRanker pour les agences web) ;
  • Les annuaires locaux ou régionaux : ils recensent les entreprises locales (les Chambres de Commerce et d’Industrie, …).

Liste des meilleurs annuaires de référencement

Retrouvez-ci-dessous notre sélection d’annuaires.

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