description Google my Business
Publié le : 4 mars 2022

Description Google My Business : Comment bien la rédiger et conseils

Après les publications Google My Business et les messages Google My Business, nous allons aborder la question de la description Google My Business !

Dois-je mettre des mots-clés dans cette description ? Pourquoi l’utiliser ? Quelles erreurs sont à éviter ?

Les équipes LocalRanker vous donnent les astuces et conseils pour vous aider à la rédaction d’une belle description Google My Business. 😊

Si vous voulez plus d’informations sur les améliorations Google my Business à faire, consultez notre article.

Qu’est-ce qu’une description Google My Business et quelle est son histoire ?

Google My Business est un outil gratuit, mis à la disposition des entreprises dans le but de permettre aux internautes d’en savoir plus sur elles en un simple clic. L’une des parties les plus importantes à remplir pour une fiche Google My Business est celle de la description.

La description Google My Business représente une portion de texte rédigée par l’entreprise pour informer les prospects des biens et services qu’elle met à leur disposition.

La rédaction de cette description se limitait à 200 caractères lorsque le concept de Google My Business n’en était encore qu’à ses débuts (2014).

Au fil du temps, force a été de constater l’utilisation inadéquate de mots clés et un laisser-aller rédactionnel total ! Le géant américain décide alors en août 2016 de déposséder les entreprises de la liberté d’écriture de leur description et de s’arroger ce droit sans permettre aux propriétaires d’y apporter leur grain de sel…

Deux ans plus tard, Google change d’avis et finit par permettre aux propriétaires d’écrire leur propre description, mais en suivant des règles préétablies.

C’est pour cette raison que désormais sur votre fiche Google My Business, vous avez un espace de 750 caractères pour décrire brièvement l’essentiel, à savoir les activités de votre entreprise.

Comment ajouter une description sur sa fiche Google My Business ? 

L’ajout d’une description sur une fiche Google My Business peut se faire de deux façons différentes. Il peut se faire directement depuis votre compte « Google My Business » ou depuis Google Maps.

Utilisez votre compte Google My Business

Si vous passez par votre compte Google My Business pour ajouter une description, voici la procédure à suivre :

  1. Tout d’abord, commencez par vous connecter à votre tableau de bord Google My Business pour accéder à la fiche de votre entreprise ;
  2. Entrez ensuite dans la zone principale du tableau de votre bord et recherchez le bouton « Info » ;
  3. Cliquez sur le bouton « Info ». Vous verrez l’option « Ajouter une description de l’entreprise »,
  4. juste à côté de l’option « Ajouter une description » se trouve un crayon sur lequel vous devez cliquer pour modifier ou ajouter la description de votre entreprise ;
  5. Une fois votre description ajoutée, cliquez sur « Appliquer ».
Description google my Business

La procédure d’ajout s’arrête là. Il vous faut attendre trois jours pendant lesquels Google analyse la recevabilité de vos écrits. Au bout de ces trois jours, si votre description n’est pas publiée, c’est qu’elle ne convient pas aux critères de Google !

Passez par Google Maps

Google My business et Google Maps sont deux outils qui vont de pair lorsque vous décidez de gagner en visibilité en tant qu’entrepreneur. Google Maps est un peu l’annuaire géographique qui facilite l’accès aux fiches GMB donc le SEO google maps est tout aussi important.

Voici les étapes pour ajouter une description sur votre fiche GMB en passant par Google Maps :

  1. Entrez dans Google Maps ;
  2. Saisissez dans la barre de recherche le nom de votre entreprise ;
  3. Dans la barre du Menu, faites défiler les options et cliquez sur « À propos » puis sur « Décrire ce lieu » ;
  4. Ajoutez ensuite votre description et soumettez-la.

Une fois la procédure terminée, vous devez attendre trois jours afin d’avoir la validation de Google.

Nos conseils pour bien rédiger sa description Google My Business 

Bien entendu, avant de commencer votre description Google Business doit respecter les normes et règles Google My Business. Je vous invite à d’abord lire attentivement les conditions avant de vous lancer.

Conditions google mY business

Comment pouvez-vous faire la différence pour convaincre les internautes ? C’est cette question qui doit de façon générale motiver la rédaction de votre description Google My Business.

Description

Pour avoir un rendu optimal, votre description doit être centrée sur la liberté créative, mais également sur ces huit points qui constituent les règles de Google :

  • Dites ce qui vous différencie de la concurrence : votre description Google My Business doit pouvoir contenir le plus d’informations possible. Ces informations doivent être axées autour de la particularité qui fait de vous le meilleur choix parmi toutes les autres entreprises qui sont présentes sur le marché. Ne tenez pas un discours commercial trop poussé. Faites ressortir ce que vous offrez que les internautes ne trouvent nulle part ailleurs. Si vous avez des avis positifs ou des prix particulièrement attractifs, vous pouvez les mentionner dans cette section ;
  • Évitez les liens de site : selon les directives relatives à la description de Google My Business, aucun lien ne doit figurer au niveau de la description au risque d’être rejetée ;
  • Ne pas poster des contenus mensongers et haineux : la fiche Google My Business est là pour vous aider à construire une bonne e-reputation. Sinon, vous perdrez toute crédibilité auprès de vos potentiels clients ;
  • Attention aux contenus spams : ces derniers peuvent facilement détourner les internautes de votre fiche GMB ;
  • Évitez la suroptimisation et le rajout des mots-clés : la description n’a pas d’effet particulier sur votre référencement local. Il est donc inutile de faire un abus de mots-clés. Par contre, vous pouvez insérer un mot-clé pour confirmé à l’internaute qu’il est au bon endroit. Si vous voulez savoir comment mettre les mots-clés au bon endroit consultez notre article sur les mots-clés Google My Business et où les mettre.
  • Placez un mail ou un numéro de téléphone : n’hésitez pas à laisser un numéro ou un mail pour faciliter la communication entre vous et le prospect en voie de devenir votre futur client ;
  • Ne pas faire des offres dans cette section : cette partie de votre fiche n’est pas réservée pour mettre en avant vos promotions, vos réductions… ;
  • Évitez l’utilisation des MAJUSCULES : les majuscules ne vont pas plus vous aider que l’utilisation abusive de mots clés ! Google est catégorique là-dessus : on s’en tient à une typographie classique !

Impact de la description sur votre SEO local ? 

Le SEO local est cette stratégie d’optimisation de moteurs de recherche grâce à laquelle votre entreprise a un bon positionnement dans les résultats de recherche locale sur Google.

La description est importante pour une bonne optimisation de votre fiche Google My Business. Mais contrairement aux idées reçues, elle n’a pas d’impact direct sur votre SEO local.

En effet, lorsque vous remplissez votre description au niveau de votre fiche, comprenez que vous faites savoir à l’internaute que vous existez et que vous lui proposez la meilleure interaction commerciale qui soit.

Vous mettez en avant votre histoire, votre expérience, l’originalité du service que vous proposez afin d’attirer le maximum d’internautes sur votre fiche GMB.

Par contre sur d’autres annuaires de référencement cela peut être intéressant si vous voulez vous positionner sur d’autres mots-clés. La description créée au cours de votre stratégie de présence management doit être optimisée pour mieux indexer vos plateformes d’avis et annuaires. Consultez nos articles sur le sujet.

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