Puissance du profile Google Business widget
Publié le : 23 février 2023

Puissance du profil sur Google Business profile : Faut-il se fier au score ?

Vous l’avez surement remarqué mais un petit widget s’affiche sur votre tableau de bord Google Business Profile ? Est-til vert, orange ou rouge ?

Dans cet article, je vous montrer à quoi cela sert réellement et en quoi il ne faut pas trop le prendre au sérieux pour faire progresser votre référencement local Google.

Bien entendu, je vous donnerai une alternative plus fiable pour déterminer votre score local.

Qu’est-ce que la puissance du profil Google Business Profile ? 

Qu’est-ce que c’est ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais Google a commencé à proposer une nouvelle fonctionnalité sur ses pages Google Business Profiles.

Puissance du profile

Cette étiquette peut être vue par toutes les personnes autorisées à intervenir sur la fiche Google Business profile.

Concrètement, cela signifie que verrez s’afficher cette étiquette dans les résultats des recherches de votre page Google Business profile.

Grâce à ce score, vous saurez si Google estime que vous avez un profil «complet ».

Quel est le but de l’affichage de ce score ? Google cherche à encourager un plus grand engagement avec sa plateforme. Vous verrez par exemple des données concernant les interactions avec les clients ou encore les opinions.

Depuis quand cette fonctionnalité est-elle disponible ?

Le score de Puissance du profil a commencé à se déployer sur les profils professionnels en Juin 2021.

Après une phase de test, il semblerait que cette étiquette s’affiche à présent sur les profils du monde entier.

Comment cela fonctionne ? 

Comme pour les feux tricolores, vous aurez une couleur verte, rouge, ou orange au niveau de ce score.

  • Si vous êtes dans le vert, bravo ! Votre profil est complet.
  • Si vous êtes en orange, vous aurez à fournir un petit effort pour compléter votre profil.
  • Enfin, si votre profil est incomplet et dans le rouge, il va falloir passer à l’action !
score

Concrètement, que mesure ce score ?

Quand on parle de complétude du profil, on parle des informations que vous avez fournies, comme :

Vient ensuite à l’activité de votre entreprise.

Cela concerne la fréquence des mises à jour, des publications et des interactions avec vos clients. 

Vos clients justement ! C’est le troisième point que Google prend en compte : les avis clients.

Google s’intéresse plus particulièrement au nombre, à la qualité et au caractère récent des avis laissés sur votre profil.

Concernant les photos, le géant américain prend en compte leur nombre et leur qualité.

Enfin, dernier critère mais non le moins intéressant, votre réactivité. Il s’agit là de la vitesse à laquelle vous répondez aux questions et aux commentaires de vos clients.

Pourquoi ne pas se fier aux informations données par Google ?

Une impression trompeuse

Si vous avez votre fiche Google Business Profile, et que vous découvrez un petit donut, orange ou rouge, quelle sera d’après vous votre première impression ?

Oui, vous allez avoir le sentiment que votre fiche n’est pas bien remplie et que votre profil ne sera pas bien référencé sur Google Maps.

Des spécialistes ont déjà fait des « tests ». Avec une fiche affichant un feu orange, ils ont cherché à savoir si l’établissement était tout de même bien référencé sur Google Maps.

Lorsqu’ils cherchent à en savoir plus sur les raisons de cette non complétude, Google les redirigé notamment vers sa fonctionnalité Google Ads.

Google ads

Et comme on vient de le voir, Google Ads n’affecte en rien votre référencement local. Ce sont deux choses bien distinctes l’une de l’autre. Et heureusement !

Sur la même fiche d’établissement, ces mêmes professionnels se sont rendus compte qu’il manquait des informations essentielles, comme le numéro de téléphone ou les catégories secondaires.

Et ces dernières peuvent vraiment affecter le classement de la société sur Google.

Pourtant, le manque de ces informations n’a pas été souligné par le processus d’achèvement de la force du profil. Mais nous vous le demandons : comment augmenter les interactions entre les entreprises et les clients s’il manque des coordonnées aussi essentielles ?

Pour toutes ces raisons, nous pensons qu’il n’est pas intéressant de se fier aux informations données par Google sur le sérieux de votre profil d’entreprise.

Comme expliqué dans nos précédents articles, il ne suffit pas de compléter sa fiche pour espérer avoir une meilleure visibilité local et SEO local. Vous avez aussi l’optimisation de votre store locator et vos pages locales.

Aucun impact sur votre SEO local

Le but de ce nouveau score est de conduire les propriétaires d’entreprises et les gestionnaires de profil à s’inscrire sur Google Ads s’ils n’utilisent pas encore ce service.

Comme précisé avant, si vous voulez faire des Ads au niveau local, il vaut mieux se tourner vers les Local Services ads de google.

Car si vous avez bien suivi les étapes citées précédemment et que votre profil reste incomplet, c’est sans doute que vous n’êtes pas encore un utilisateur de cette fonctionnalité.

Si ce critère-là a autant d’importance, sachez qu’il ne servira en rien votre SEO local.

COmpléter profil

Les experts sauront vous dire lorsque votre profil est complet et lorsqu’il manque des éléments importants.

Si vous ne voulez pas utiliser Google Ads ou Messages, même pour compléter votre profil, cela ne veut pas dire que votre profil n’est pas optimisé pour le SEO local.

Aussi, nous vous conseillons de ne pas vous prendre la tête à propos de cette nouvelle étiquette.

Si votre expertise ou votre consultant SEO vous disent que votre profil est complet, et bien c’est qu’il est ! Cela dit, une bonne pratique pourrait consister à informer vos clients de l’existence de cette étiquette et du pourquoi vous n’êtes pas dans le vert.

Montrez-leur que votre travail est plus fiable et plus abouti que ce que Google accepte d’afficher.

Nous recommandons de plutôt utiliser notre local score chez Localranker qui prend en compte plus d’éléments comme les catégories secondaires, les services, la date d’ouverture et nous vous montrons aussi votre classement sur Google.

Comment avoir une fiche optimisée ?

Exactement comme d’habitude !

Renseignez toutes les informations importantes pour vos clients et vos prospects, mettez votre fiche régulièrement à jour pour prouver au moteur de recherche que vous êtes actif et aux clients éventuels que vous êtes toujours en activité, et publiez des posts.

Et surtout, optimisez selon des objectifs de mots-clés.

Si ce donut orange apparaît bien sur votre fiche et que vous avez l’impression que cela affecte votre référencement naturel, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous pouvons vérifier de notre côté si votre classement a bien pâti de cette nouvelle fonctionnalité, ou si ce sont d’autres facteurs qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs..

Nous pouvons également en profiter pour voir ce qui peut être fait pour optimiser votre fiche et maximiser vos chances d’être trouvé par de nouveaux clients !

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