Si vous avez une entreprise, avec une adresse physique et une zone de chalandise alors vous devez faire du référencement Google maps ou référencement local.
Avant de commencer à savoir comment se faire référencer sur Google et Google map, il faut comprendre comment cela fonctionne.
Comment Google détermine si quelqu’un fait une recherche locale ou pas ?
Google propose les meilleurs résultats aux internautes en se basant principalement sur le positionnement géographique. C’est grâce à cette géolocalisation que les résultats de recherches sont plus précis.
Les internautes qui font des recherches dites « locales » auront des résultats pertinents en fonction de leur localisation.
Le référencement google maps est entièrement gratuit pour les entrepreneurs mais il faut bien le faire et cela demande de l’expertise pour être visible sur google.
Recherche sur Google localisée
Si vous recherchez un restaurant sur Google, le moteur de recherches vous proposera les meilleurs restaurants à proximité.
Autre exemple, si vous recherchez une agence immobilière, google vous montrera uniquement les agences à proximité de chez si vous ne mentionnez pas d’adresse.
Ainsi, lorsque vous lancez une recherche de commerce près de chez vous, Google affiche généralement sur la première page des entreprises locales sur Google Map.
En fait un encadré de google maps sur google s’affiche avec les 3 établissements. Faites vous partie de ces 3 ?
Les entreprises autour de vous ont ainsi tout intérêt à developper leur référencement Google map ou référencement local afin d’espérer faire partie de établissements recommandés.
Si vous n’êtes pas dans le pack google maps ou google alors vous êtes invisible et vous ne pourrez pas avoir de nouveaux clients sur google.
Recherche Google Map
Bien que la proximité soit un facteur fort en référencement local, il existe d’autres astuces pour être mieux référencé que les autres.
L’apparition de votre entreprise sur la carte de Google Map varie régulièrement en fonction de l’endroit où la recherche est effectuée. Avec la géolocalisation, Google propose des résultats personnalisés en fonction des paramètres établis par l’utilisateur.
Pour améliorer sa visibilité, il faut obligatoirement optimiser son SEO local. La mise en œuvre des moyens et techniques adaptés favorise à longue durée la visibilité et le développement de la société.
Google Map permet aux entreprises locales de faire connaître leurs produits et de gagner la confiance de clients à proximité de leurs locaux.
L‘inscription gratuite et ce fait en quelques minutes. 2 possibilités s’offrent à vous :
Soit votre établissement existe déjà sur le web, dans ce cas il faudra revendiquer votre entreprise afin de pouvoir accéder à la fiche Google My Business.
Pour la revendiquer il suffit de :
Chercher le nom de votre établissement sur Google
Lorsque votre fiche apparaît sur le côté droit de votre écran cliquez sur « Revendiquez cet établissement » ou » Vous êtes le propriétaire de cet établissement ? ».
Cliquez sur « Gérer »
Google vous demandera certaines informations sur l’entreprise
Un code de validation vous sera envoyé pour vérifier que vous êtes bien propriétaire.
Attention, à bien vérifier que votre fiche Google My Business n’existe pas encore. Sinon, Google risque de suspendre votre fiche qui est en doublon.
Pour vérifier si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser Localranker dans notre section doublon et éviter les pénalités.
La deuxième option est l’inscription complète de votre établissement qui ne figure pas encore sur les moteurs de recherche.
Pour créer sa fiche Google My business il suffit de :
Suivez les indications comme renseigner l’ensemble des informations de son entreprise
Attendre le code de validation envoyé par Google My business
Confirmez votre établissement lorsque vous avez reçu votre code par courrier.
Lorsque vous avez accès à votre fiche Google My Business vous pouvez passer à l’étape de l’optimisation:
1. Bien remplir toutes les informations pour Google Maps
La première étape d’optimisation consiste à remplir à 100% sa fiche Google My Business.
Remplir votre fiche au maximum
Sur Localranker vous avez un score vous montrant si votre fiche est assez optimisée ou non. Cela vous montre exactement ce qu’il vous manque pour être mieux référencé sur Google et Google Maps.
Les internautes et les clients potentiels consultent votre fiche d’information Google my Business. Ensuite, lorsqu’ils sont convaincus de la fiabilité des informations, ils peuvent vous contacter directement. C’est la raison pour laquelle il faut bien renseigner tous les éléments nécessaires.
Voici quelques éléments à bien renseigner:
Utilisez les bonnes catégories: Lors de l’inscription on vous demande de choisir une catégorie c’est-à-dire le secteur d’activité. Vous devez être prudent dans la sélection de celle-ci. La catégorie principale et les catégories secondaires sont cruciales en référencement Google local. Ne pas se fier à son instinct car Google se base sur ses algorithmes. Comment faire pour choisir ma catégorie principale et secondaire alors ? Vous pouvez vous baser sur la concurrence et regarder la catégorie la plus utilisée mais cette technique permet uniquement de trouver la catégorie principale. Vous pouvez utiliser Localranker qui vous donnera la liste complète des catégories à utiliser pour votre entreprise. Partez sur une solide base référencement map.
Liste des catégories à mettre pour la fiche par LocalRanker
Votre nom Sans suroptimisation : Utilisez uniquement le nom de votre enseigne et ne mettez aucun mot-clé. Contraire à ce que l’on pense, mettre des mots-clés dans votre nom ne vous aidera pas et peut même suspendre votre compte Google My Business.
Votre Adresse : utilisez votre adresse d’entreprise, une adresse physique. Vérifiez si vous n’avez pas de doublon avec Localranker pour éviter de partir sur de mauvaises bases.
Votre numéro de téléphone: Il doit être définitif et l’officiel de l’entreprise.
Vos horaires : Bien renseigner vos horaires afin d’informer votre clientèle. Utilisez les horaires exceptionnels si vous n’êtes pas ouvert durant certains jours fériés ou lors d’un confinement.
Votre site web : Oui, il est important de bien renseigner votre site internet et non votre page facebook, twitter ect…. Si vous n’avez pas encore de site web, on vous recommande fortement d’en avoir un. Vous avez le site web Google My Business qui gratuit mais ne sera pas suffisant pour bien vous référencer sur Google.
Mettre une description de votre activité: Soyez très bref mais percutant pour attirer l’oeil des internautes. La Description n’a aucun impact direct sur votre référencement sur Google.
Des attributs biens renseignés : certains secteurs d’activité dépendant des attributs comme les hôtels, restaurants et les services. Grâce aux attributs un hôtel peut indiquer si délivre le petit-déjeuner ou s’il a une piscine. Les restaurants peuvent eux montrer s’ils font du click and collect ou livraison.
Ce sont les éléments de bases pour espérer référencer votre entreprise sur Google Map. Pour vérifier si vous avez bien mis en place ces éléments, utilisez Localranker.
Les avis sont le nerf de la guerre en référencement Local et Google Map. Si vous n’avez pas d’avis vous ne pourrez pas vous distinguer parmi vos concurrents.
Voici quelques astuces pour les avis:
Obtenez des avis Google : Les avis ont 2 rôles, le premier est d’attirer l’oeil des internautes et l’autre est d’améliorer votre référencement local. Vous devez savoir où vous vous situez par rapport à votre concurrence. Savez-vous, le nombre d’avis moyen et la note moyenne de vos concurrents ? Localranker vous donne tous les éléments possibles (voir image) pour mieux connaître le niveau de compétition dans votre zone et les avis de vos concurrents. Si vous n’avez pas encore assez d’avis, Localranker vous donne une solution pour avoir 30 fois plus d’avis.
Répondre aux avis : peut importe l’avis qu’il soit positif ou négatif vous devez y répondre. Google utilise votre taux de réponse pour savoir si vous êtes une entreprise à l’écoute de ses clients. Un bon taux de réponse favorise le référencement Google maps. Localranker vous donne en continue votre taux de réponses pour vous permettre de répondre rapidement à vos clients. Vous avez la possibilité de voir la liste des avis non répondus. Une entreprise présente pour ses clients à un très grand avantage sur ses concurrents.
Répondre aux avisLocalRanker : Taux de réponse et avis non répondus
Améliorez votre e-réputation : Il est bien de recevoir des avis mais il faut que ces avis soient positifs afin de ne pas faire fuir votre clientèle. Savez-vous le sentiment global de votre entreprise sur l’année ? Il est important de détecter les points positifs mais aussi négatifs sur les avis. Cela vous permettra de faire parvenir l’information à votre direction et améliorer le service en globalité. LocalRanker vous donne l’évolution des sentiments de vos clients sur votre entreprise.
LocalRanker : sentiment de marque
3. Les astuces supplémentaires Google Maps
Lorsque vous avez bien rempli votre fiche Google My Business vous devez aller plus loin pour espérer être bien référencé sur Google.
Mettez des médias sur votre fiche : Il est important de mettre à jour le contenu de votre fiche. Ne laissez jamais votre fiche sans contenu récent. Utilisez Localranker pour mieux comprendre le type de contenu qu’il vous manque et si vous devez le mettre à jour. Avez vous assez de photos ? Attention à mettre des photos qui reflètent votre activité sinon vos clients pourraient poster des photos à votre place. Ces photos clients ne sont pas forcément les plus jolis.
Mettre des photos sur votre fiche Google
Créez des google posts: les google posts sont des publications pour informer votre clientèle de vos nouveaux produits, évènements, services… Les googles posts ou posts google my business vous donnent plus de visibilité et donc un meilleur référencement local. Vous devez cependant les optimiser pour avoir plus de résultats. Utilisez Localranker pour avoir les éléments à optimiser dans vos posts et planifiez-les en avance comme nos partenaires. Google Posts vous aide à être mieux référencé sur Google Map grâce à de meilleures conversions.
Google posts
Utilisez Localranker : Localranker vous donne toutes les informations pour optimiser votre fiche en continue. Si vous suivez tous ce qui est dit vous aurez plus de chance d’apparaître en premier sur Google Map.
4. Optimisez votre site web
Oui, il ne suffit pas d’optimiser sa fiche pour être mieux référencé sur Google Map ou même sur le moteur de recherche Google. Vous devez optimiser le SEO local de votre site web.
Le référencement local ou référencement Google Map dépend de votre fiche Google My Business et l’optimisation de votre site web.
Si votre site web n’est pas SEO friendly ou inexistant vous aurez du mal à vous référencer.
Pour optimiser votre site web pour le SEO local vous devez faire les améliorations de bases, vous pouvez utiliser LocalRanker pour faire un Audit Complet de votre site:
Avoir un site web qui charge vite: les internautes utilisent souvent leur téléphone portable pour faire des recherches géolocalisées. Il est indispensable d’avoir un site rapide et un bon temps de chargement. Dans la section Audit SEO local de Localranker vous pourrez voir les performances de vitesse de votre site web et les améliorer.
Optimisez vos balises : Il existe en SEO des balises titres qui permettent d’améliorer considérablement le référencement de votre site. Vous devez en avoir sur chacune de vos pages. Pour avoir plus d’informations, rendez-vous sur l’outil Localranker dans la section Audit SEO On-site et voir les balises manquantes et comment les changer. Ce genre de changement a souvent grand impact sur le long terme.
optimisez vos balises titre
Corrigez les éléments techniques de bases en SEO : Connaissez-vous le SEO technique ? Ce sont toutes les optimisations pour permettre au robot de Google de mieux circuler sur votre site web. Vous avez des éléments comme le Sitemap, Robots.txt, les erreurs 404, pages 302, 301…. Vous pouvez avoir le rapport complet des éléments à améliorer sur la plateforme LocalRanker dans la section Audit SEO on-site.
Erreurs techniques SEO
Un site sécurisé : Votre site est-il sécurisé ? Un site non sécurisé aura moins de chance d’apparaître parmi les premiers.
Localranker vous donne tous ces éléments dans un rapport en continue. Vous disposerez d’un score global de 0 à 100 pour montrer le degré d’optimisation à réaliser.
Besoin d’améliorer votre référencement Google Maps ?
LocalRanker vous permet d’optimiser votre fiche Google My Business, votre site web et de suivre vos positions locales.
Co-fondateur & CMO de LocalRanker et consultant SEO, référencement local ! J'ai eu l'occasion de gérer la stratégie marketing local de nombreuses PME/TPE, réseaux et agences. J'adore répondre aux problématiques sur Google My Business.