Stratégie de contenu local
Publié le : 6 mars 2024

Pourquoi et comment créer une stratégie de contenu local ?

Qu’est-ce que la stratégie de contenu local ?

La stratégie de contenu local vise à créer et diffuser des contenus uniques afin de proposer à une audience ultra-ciblée et de proximité, des contenus utiles et pertinents avec pour objectif final de développer votre visibilité localement

En attirant un trafic de qualité sur votre site web, vous avez plus de chances de convertir les visiteurs en acheteurs.

Le contenu local peut prendre différentes formes : 

  • article de blog,
  • livre blanc,
  • étude de cas,
  • webinar,
  • podcast,
  • vidéo,
  • newsletter, 
  • infographie
  • post sur les réseaux sociaux
  • etc.

En ajoutant cette spécificité “locale” à votre contenu, vous boostez le référencement naturel de votre site web sur les recherches de mots clés dites “à proximité”. 

C’est une stratégie intéressante lorsque vous disposez d’un lieu physique et que vous cherchez à y attirer de nouveaux clients.

La diffusion du contenu a toute son importance, car un contenu mal ou peu diffusé n’aura que très peu de valeur. Ne survolez pas cette étape de votre stratégie de contenu local et prenez bien le temps d’identifier les différents canaux de diffusion que vous allez utiliser : 

  • les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn…)
  • la newsletter,
  • le site web,
  • une plateforme de diffusion spécialisée (Youtube pour les vidéos, Deezer pour les podcasts…)
  • etc.

Pour une stratégie de contenu efficace, votre contenu doit être original et unique pour votre store locator.

Pourquoi créer du contenu local est important pour une marque ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à créer du contenu local.

Améliorer le SEO local et la visibilité de votre entreprise

On en parle souvent sur Localranker : une entreprise locale doit travailler son SEO local pour être vu par les prospects à proximité. 

La création de contenu local est indispensable, d’autant plus que les algorithmes de Google sont de plus en plus pertinents et à l’écoute des recherches locales.

Google cherche à améliorer constamment l’expérience utilisateur. Si votre contenu local est de qualité, votre site web gagnera des positions dans les résultats de recherche.

Le trafic vers votre site web ou store locator augmentera, et par effet de ruissellement le trafic sur votre lieu physique aussi, et votre chiffre d’affaires s’améliorera.

Le contenu local s’optimise de différentes manières : 

Découvrez notre guide complet sur les bonnes pratiques du référencement local.

Faites-vous accompagner par Localranker afin de cibler précisément les axes d’amélioration pour optimiser votre SEO local via une plateforme innovante qui vous permet : 

  • d’optimiser votre SEO local grâce à un audit,
  • de gérer votre e-réputation en centralisant tous vos avis clients sur une même plateforme,
  • planifier et publier vos publications sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok, Google et LinkedIn).

Créer de l’intérêt et du lien auprès des clients et prospects ciblés

En ciblant parfaitement les besoins de vos clients, vous leur apportez des réponses concrètes à leurs problématiques précises, ce qui sans aucun doute, éveillera leur curiosité.

C’est le début de la création de lien avec votre cible, rendue possible grâce au contenu local de qualité que vous avez créé pour eux. 

Beaucoup d’entreprise font l’erreur de mettre leur page d’accueil sur leurs fiches Google Business Profile, mais le contenu est moins pertinent qu’une page locale de store locator bien optimisée.

Si votre de stratégie de contenu local est pertinente, vous serez en mesure d’activer ces 4 leviers marketing

  1. attirer de nouveaux clients.
  2. convertir ces nouveaux clients en leads qualifiés.
  3. transformer ces leads en clients.
  4. fidéliser les clients.

Une opportunité à saisir pour se différencier des concurrents

A contrario du marketing de contenu global, le marketing de contenu local est encore peu exploité. Vous avez donc tout intérêt à vous positionner sur cet axe stratégique afin de vous différencier de vos concurrents et de vous rendre visible là où ils ne le sont pas.

Pour une entreprise qui se lance, c’est une stratégie gagnante pour attirer les clients situés à proximité du lieu physique. La rencontre avec les premiers clients permet de mieux comprendre leurs besoins et le marché alentour.

Cette communauté de proximité aide à se développer et à faire rayonner votre nouvelle entreprise.  

Vous avez des stratégies efficaces comme les richs snippets avec le widget d’avis google.

Une meilleure gestion du budget marketing

Les petites entreprises, artisans et commerces de proximité ne peuvent se permettre de créer du contenu qui n’a pas vocation à être vu par une audience ciblée. 

En effet, ne pas cibler son contenu localement, alors que votre activité repose sur une zone de chalandise bien précise, c’est potentiellement le proposer à des personnes qui ne sont pas intéressées car en dehors de leur périmètre de déplacement. 

Et c’est malheureusement de l’argent mal dépensé. 

Le contenu local vous permet d’être vu par des personnes qui ont fait une recherche précise et donc de dépenser votre budget marketing de manière pertinente et efficace.

Légitimité sa marque pour gagner la confiance des clients

Par la création d’une stratégie de contenu local, vous placez votre entreprise comme experte dans son domaine dans une ville.

Créez des contenus tels que des livres blancs, des études de cas ou des articles de blog au travers desquels vous pouvez informer et asseoir votre expertise. 

Partagez ces contenus sur vos canaux digitaux comme les réseaux sociaux sur lesquels vous avez créé un profil professionnel, votre site web ou encore dans une newsletter envoyée à votre base de données.

En valorisant votre expertise, vous gagnez en notoriété et en confiance de la part de vos clients et prospects

Et on sait tous qu’une bonne relation repose avant tout sur la confiance !

Les éléments essentiels pour créer une stratégie de contenu local

Voici les différentes étapes qui vous conduiront à une stratégie de contenu local efficace pour votre entreprise.

  1. Définir vos objectifs et les indicateurs de performance

La première chose à faire est de définir les objectifs de votre stratégie de contenu local. Ils peuvent être multiples : 

  • améliorer la notoriété de votre marque,
  • générer des leads qualifiés,
  • créer une communauté de proximité autour de votre marque,
  • informer des produits et/ou services que vous proposez,
  • augmenter le trafic vers votre site web et votre lieu physique,
  • augmenter les conversions.

Ensuite, il vous faut mesurer les performances de ces objectifs et donc déterminer les indicateurs de performance (KPi’s) à suivre : 

  • trafic généré vers votre site web,
  • durée moyenne des visites et taux de rebond,
  • la part du trafic organique vs le trafic payant si vous investissez dans les ads,
  • nombre de visites sur le lieu physique,
  • nombre de nouveaux clients acquis chaque mois
  • l’évolution du positionnement de votre marque sur les moteurs de recherche selon les mots-clés stratégiques identifiés…

Sans cela, vous serez incapable de comprendre ce qui fonctionne ou pas, et de prendre les bonnes décisions quant à votre stratégie de contenu local. 

  1.  Connaître et comprendre l’audience cible

Connaître et comprendre l’audience cible est une composante essentielle de la stratégie de contenu local. Sans cible, la forme du contenu ne sera pas adaptée, le fond et le canal de diffusion non plus.

Vous devez définir votre persona, soit votre client idéal, en identifiant : 

  • ses besoins, 
  • ses préférences, 
  • ses problématiques, 
  • ses attentes 
  • et ses comportements. 

Des critères d’âge, de sexe, de situation familiale ou de revenu peuvent aussi être pris en compte lorsque vous créez vos personas.

Votre persona créé, vous êtes à même de proposer un contenu local pertinent qui répond aux attentes de votre public cible.

Cette approche vous guide aussi sur le type de contenus à créer et sur les canaux de diffusion à prioriser, afin de maximiser la portée de vos contenus auprès de la bonne audience. Par exemple, si votre cible est très jeune, il ne faudra pas choisir Facebook comme réseau social de prédilection.

  1. Définir la charte éditoriale de son entreprise

Avant de vous lancer dans la création d’un contenu, il vous faut définir la charte éditoriale de votre entreprise

On entend par charte éditoriale les éléments graphiques qui permettent d’identifier votre marque d’un seul coup d’œil et le ton of voice

Répertoriez tous les éléments identitaires de votre marque au sein d’un document unique. Il vous servira de fil conducteur pour recadrer vous-même certaines de vos communications. 

C’est aussi un document de travail que vous pourrez partager si vous venez à déléguer la création de contenu à une agence ou un freelance. 

  1. Définir les bons sujets et les diffuser

Lorsqu’il s’agit de SEO et de SEO local, la quantité ne prime pas sur la qualité. 

Si vous créez beaucoup de contenus portant sur des sujets inappropriés et diffusés sur les mauvais canaux, votre stratégie de contenu n’aura aucun impact.

Recherchez les sujets qui passionnent votre persona, les mots-clés recherchés sur les thématiques identifiées. Certains outils sont mis à disposition pour trouver des idées de sujets comme Semrush, Google Keyword Planner, Google (commencez à taper une requête dans Google pour visualiser les plus recherchées par les internautes) ou encore Keyword Surfer.

A partir de là, vous pouvez créer un calendrier éditorial dans lequel vous inscrivez : 

  • les sujets à traiter avec le mot-clé local principal pour chaque sujet,
  • le format utilisé (article, post réseaux sociaux, ebook, newsletter…). Vous pouvez bien sûr diffuser un même sujet sur plusieurs canaux de communication.
  • l’objectif de ce contenu (notoriété, acquisition client…)
  • la date de publication.

Une fois votre contenu prêt, il est temps de le partager sur le ou les canaux que vous avez identifiés comme pertinents pour votre marque et cohérents avec votre audience cible. Si vous souhaitez promouvoir votre contenu, nous vous conseillons de réserver votre budget sur les réseaux sociaux. En effet, la portée organique d’un post est plutôt faible (à peine 6% pour Facebook et moins de 3% pour Instagram), booster vos posts grâce aux publicités vous permettra de gagner en visibilité. 

Avec une stratégie de contenu local rigoureuse et pertinente, nous n’avons aucun doute sur le fait que vous réussissiez à attirer du trafic qualifié et des clients.

Néanmoins, pour une stratégie de contenu local efficace, posséder des compétences en rédaction web et en SEO local sont indispensables.

Si vous n’avez pas ces compétences, pensez à Localranker qui saura faire de votre stratégie un puissant levier marketing pour acquérir de nouveaux clients et les fidéliser ! 

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