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google my business gratuit ou payant

Google My Business Gratuit ou payant ?


Google My Business est un outil entièrement gratuit destiné aux entreprises locales de tous secteurs d’activité. Il s’agit d’une fiche visible sur Google donnant des informations telles que :

  • Le nom de l’établissement
  • le numéro de téléphone
  • L’adresse
  • les horaires d’ouverture et de fermeture
  • Les avis des clients
  • Les photos
  • Les équipement de l’établissement

Cette fiche est nécessaire si vous voulez être plus visible localement dans votre ville ou région. En effet, elle vous permet d’apparaître dans le pack local (encadré sur google avec la carte et les 3 établissements). Google My Business permet d’obtenir plus de clients à condition d’avoir bien effectué un bon travail de référencement local comme mentionné dans mes précédents articles.

L’outil Google My Business est gratuit pour tous. Existe-il des fonctionnalités payantes pour vous aider à mieux être visible ? Comment améliorer son référencement Google My business gratuit ? et comment améliorer sa visibilité en payant ?





Pourquoi créer une fiche Google My Business Gratuitement ?

La création de la fiche Google My Business et sa diffusion sur le web sont gratuits. Cette fiche est indispensable si votre établissement dépend de sa zone de chalandise.

C’est aussi la carte d’identité de votre entreprise. Si un client entend parler de vous, il trouvera cette fiche pour vous contacter. Pour développer votre marketing local vous devez avoir une fiche Google.

créer gratuitement un compte Google My Business

Si vous n’avez pas encore de fiche Google My Business, vous pouvez dès à présent en créez une rapidement. Attention, vérifiez en amont si elle n’existe pas déjà sur Google pour éviter un doublon et une suspension de fiche.

Pour créer une fiche Google My Business il faut :

  1. Rendez vous sur Google My Business https://www.google.com/intl/fr_fr/business/
  2. Sélectionnez “Gérez le Profil” ou “Commencer”
  3. Connectez votre compte si cela n’est pas encore fait
  4. Entrez le nom de votre établissement et son adresse
  5. Si vous vous rendez chez vos clients, remplissez la case «Je livre les biens et services à mes clients».
  6. Sélectionner correctement votre catégorie de votre entreprise comme mentionné dans mon article sur le sujet. Si vous sélectionnez une mauvais catégorie vous risquez de mal apparaître sur Google Maps et Google.
  7. Sélectionnez un mode de validation ( courrier , téléphone)
  8. Attendez de recevoir le code de validation pour enfin avoir accès à votre fiche.

Comment optimiser sa page Google My Business gratuitement ?

Lorsque vous avez créé ou revendiqué votre compte Google My Business, vous devez par la suite l’optimiser pour le référencement local. Le référencement local rassemble un ensemble de techniques pour mieux référencer votre entreprise sur Google. L’optimisation de votre fiche Google My Business en fait partie.

Voici quelques astuces pour bien démarrer :

  • Bien indiquer les information de votre entreprise : Vous devez bien remplir la section concernant les coordonnées de votre entreprise. Vous devez mentionner votre nom d’établissement, le numéro de téléphone, le site internet, les horaires, les horaires supplémentaires, les attributs et les zones desservies par votre entreprise. Vous aidez Google et aux internautes à mieux comprendre votre établissement.
Bien indiquer les information de votre entreprise
  • Mettre des photos : Il est important de mettre des photos de votre entreprise sur Google My Business. N’oubliez pas que Google My Business représente une première vitrine sur le web. Vous devez mettre des photos de bonne qualité qui vous mettent en avant. Si vous êtes un restaurant n’hésitez pas à des jolies photos de vos plats et de la décoration intérieure.
photos
  • Obtenir des avis : Vous devez avoir des avis sur Google. Ce sont les avis et commentaires qui permettent aux gens de choisir et de prendre une décision. Vous devez répondre à chacun de vos avis même ceux qui sont négatifs. Un établissement avec 56 avis aura plus d’appels qu’une entreprise avec uniquement 4 avis sur Google. Il existe des méthodes pour obtenir des avis comme notre outil LocalRanker qui envoie directement à vos clients une demande d’avis par SMS.
avis google
  • Réaliser des posts réguliers : les Google posts ou Posts Google My Business sont des petites actualités sur les entreprises. Ils vous permettent d’informer votre clientèle sur vos nouveautés, vos offres promotionnelles, vos évènements ect… C’est une publication qui est disponible pendant 7 jours mais elle permet de rendre votre fiche plus attractive et donc d’attirer de potentiels clients.

Google My Business payant avec les annonces Google

Google My Business est outil est gratuit mais pouvez bien évidemment avoir de la visibilité locale de manière instantanée grâce aux annonces payantes.

Vous avez la possibilité d’être référencé au-dessus des autres établissements de votre ville grâce aux annonces Google.

annonces

Pour créer une publicité qui inclut Google My Business vous devez créer une campagne Adwords intelligente. Les comptes Google Adwords et Google My Business doivent être similaires, associés et “Administrateur”.

Pour créer une campagne avec Google My Business, il faut :

  1. Allez sur votre compte Ads ou en créer un si vous en avez pas
  2. Allez sur “Toutes les campagnes“, puis sur Créer une campagne.
  3. Sélectionnez votre objectif publicitaire.
  4. Vérifiez vos fiches Google My Business et sélectionnez l’entreprise pour laquelle vous souhaitez diffuser des annonces.
  5. Terminez la création de votre campagne intelligente.

Voilà, vos annonces seront à la fois diffusées sur Google et sur Google Maps.

Google annonce une offre Google My Business payante ?

Depuis Juillet 2020, Google teste une version payante de son outil Google My Business. Les entreprises payent 50 dollars américain par mois pour recevori un badge “Garanti par Google” pour améliorer le taux de conversion et la légitimité du magasin.

Google my business payant google garanti

Cette offre Google My Business payante permettrait aux entreprises locale d’avoir un badge qui inspirait plus confiance. Il y a aujourd’hui de nombreuses fiches entreprises fictives sur Google. Cela serait un moyen de limiter ce genre de spam. Il faudra cependant être éligible pour recevoir ce fameux badge “Google Garanti”.

Pour l’instant, l’offre n’est pas encore disponible en France mais ne tardera pas à arriver. Ce Google My Business payant pourrait être un changement pour certaines entreprises locales qui veulent améliorer le taux de clics sur leur fiche (plus d’appels, plus de demandes d’itinéraires).

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