Google My Business est un outil entièrement gratuit destiné aux entreprises locales de tous secteurs d’activité. Il s’agit d’une fiche visible sur Google donnant des informations telles que :
Cette fiche est nécessaire si vous voulez être plus visible localement dans votre ville ou région. En effet, elle vous permet d’apparaître dans le pack local (encadré sur google avec la carte et les 3 établissements). Google My Business permet d’obtenir plus de clients à condition d’avoir bien effectué un bon travail de référencement local comme mentionné dans mes précédents articles.
L’outil Google My Business est gratuit pour tous. Existe-il des fonctionnalités payantes pour vous aider à mieux être visible ? Comment améliorer son référencement Google My business gratuit ? et comment améliorer sa visibilité en payant ?
La création de la fiche Google My Business et sa diffusion sur le web sont gratuits. Cette fiche est indispensable si votre établissement dépend de sa zone de chalandise.
C’est aussi la carte d’identité de votre entreprise. Si un client entend parler de vous, il trouvera cette fiche pour vous contacter. Pour développer votre marketing local vous devez avoir une fiche Google.
Si vous n’avez pas encore de fiche Google My Business, vous pouvez dès à présent en créez une rapidement. Attention, vérifiez en amont si elle n’existe pas déjà sur Google pour éviter un doublon et une suspension de fiche.
Pour créer une fiche Google My Business il faut :
Lorsque vous avez créé ou revendiqué votre compte Google My Business, vous devez par la suite l’optimiser pour le référencement local. Le référencement local rassemble un ensemble de techniques pour mieux référencer votre entreprise sur Google. L’optimisation de votre fiche Google My Business en fait partie.
Voici quelques astuces pour bien démarrer :
Google My Business est outil est gratuit mais pouvez bien évidemment avoir de la visibilité locale de manière instantanée grâce aux annonces payantes.
Vous avez la possibilité d’être référencé au-dessus des autres établissements de votre ville grâce aux annonces Google.
Pour créer une publicité qui inclut Google My Business vous devez créer une campagne Adwords intelligente. Les comptes Google Adwords et Google My Business doivent être similaires, associés et “Administrateur”.
Pour créer une campagne avec Google My Business, il faut :
Voilà, vos annonces seront à la fois diffusées sur Google et sur Google Maps.
Google annonce une offre Google My Business payante ?
Depuis Juillet 2020, Google teste une version payante de son outil Google My Business. Les entreprises payent 50 dollars américain par mois pour recevori un badge “Garanti par Google” pour améliorer le taux de conversion et la légitimité du magasin.
Cette offre Google My Business payante permettrait aux entreprises locale d’avoir un badge qui inspirait plus confiance. Il y a aujourd’hui de nombreuses fiches entreprises fictives sur Google. Cela serait un moyen de limiter ce genre de spam. Il faudra cependant être éligible pour recevoir ce fameux badge “Google Garanti”.
Pour l’instant, l’offre n’est pas encore disponible en France mais ne tardera pas à arriver. Ce Google My Business payant pourrait être un changement pour certaines entreprises locales qui veulent améliorer le taux de clics sur leur fiche (plus d’appels, plus de demandes d’itinéraires).