-30% Black Friday uniquement durant cette période [Offre Limitée]
referencement google map

Référencement Google Maps de A à Z

Si vous avez une entreprise, avec un adresse physique et une zone de chalandise alors vous devez faire du référencement Google maps ou référencement local.

En quoi consiste le référencement google maps, comment permet-il de collecter plus de clients et comment apparaitre en premier sur Google Maps ?

Vous allez découvrir dans cet article les meilleures méthodes pour arriver en premier sur la carte Google Maps et sur Google en général.

Nos équipes d’experts en Référencement local chez Localranker vous dévoilent les meilleures astuces pour être mieux référencé:

Infographie Référencement google maps

Comment fonctionne le référencement Google Map ?

Comment Google détermine si quelqu’un fait une recherche locale ou pas ?

Google propose les meilleurs résultats aux internautes en se basant principalement sur le positionnement géographique. C’est grâce à cette géolocalisation que les résultats de recherches sont plus précis.

Les internautes qui font des recherches dites “locales” auront des résultats pertinents en fonction de leur localisation.

recherches Google locales
Recherche sur Google localisée

Si vous recherchez un restaurant sur Google, le moteur de recherches vous proposera les meilleures restaurants à proximité.

Ainsi, lorsque vous lancez une recherche de commerce près de chez vous, Google affiche généralement sur la première page des entreprises locales sur Google Map.

Les entreprises autour de vous ont ainsi tout intérêt à developper leur référencement Google map ou référencement local afin d’espérer faire partie de établissements recommandés.

Recherche Google Map

Bien que la proximité soit un facteur fort en référencement local, il existe d’autres astuces pour être mieux référencé que les autres.

L’apparition de votre entreprise sur la carte de Google Map varie régulièrement en fonction de l’endroit où la recherche est effectuée. Avec la géolocalisation, Google propose des résultats personnalisés en fonction des paramètres établis par l’utilisateur.

Pour améliorer sa visibilité, il faut obligatoirement optimiser son SEO local. La mise en œuvre des moyens et techniques adaptés favorise à longue durée la visibilité et le développement de la société.

Google Map permet aux entreprises locales de faire connaitre leurs produits et de gagner la confiance de clients à proximité de leurs locaux.

Améliorer le référencement local de votre entreprise Gratuitement

Avant d’améliorer le référencement Google map ou Local de votre entreprise, vous devez être certain d’avoir accès à votre fiche Google my Business.

Google vous donne la possibilité de créer votre fiche Google Map grâce à Google My Business.

L‘inscription gratuite et ce fait en quelques minutes. 2 possibilités s’offrent à vous :

Soit votre établissement existe déjà sur le web, dans ce cas il faudra revendiquer votre entreprise afin de pouvoir accéder à la fiche Google My Business.

Pour la revendiquer il suffit de :

  1. Chercher le nom de votre établissement sur Google
  2. Lorsque votre fiche apparaît sur le côté droit de votre écran cliquez sur “Revendiquez cet établissement” ou ” Vous êtes le propriétaire de cet établissement ?”.
  3. Cliquez sur “Gérer”
  4. Google vous demandera certaines informations sur l’entreprise
  5. Un code de validation vous sera envoyé pour vérifier que vous êtes bien propriétaire.

Attention, à bien vérifier que votre fiche Google My Business n’existe pas encore. Sinon, Google risque de suspendre votre fiche qui est en doublon.

Pour vérifier si ce n’est pas le cas, vous pouvez utilisez Localranker dans notre section doublon et éviter les pénalités.

La deuxième option est l’inscription complète de établissement qui ne figure pas encore sur les moteurs de recherches.

Pour créer sa fiche Google My business il suffit de :

Site Google my business
  1. Se rendre sur le site de Google my business: https://www.google.com/intl/fr_fr/business/
  2. Cliquez sur “gérer mon profil”
  3. Suivez les indications comme renseigner l’ensemble des informations de son entreprise
  4. Attendre le code de validation envoyé par Google My business
  5. Confirmez votre établissement lorsque vous avez reçu votre code par courrier.

Lorsque vous avez accès à votre fiche Google My Business vous pouvez passer à l’étape de l’optimisation:

1. Bien remplir toutes les informations pour Google Maps

La première étape d’optimisation consiste à remplir à 100% sa fiche Google My Business.

fiche Google my business
Remplir votre fiche au maximum

Sur Localranker vous avez un score vous montrant si votre fiche est assez optimisée ou non.

Les internautes et les clients potentiels consultent votre fiche d’information Google my Business. Ensuite, lorsqu’ils sont convaincus de la fiabilité des informations, ils peuvent vous contacter directement. C’est la raison pour laquelle il faut bien renseigner tous les éléments nécessaires.

Voici quelques éléments à bien renseigner:

  • Utilisez les bonnes catégories: Lors de l’inscription on vous demande de choisir une catégorie c’est à dire le secteur d’activité. Vous devez être prudent dans la sélection de celle ci. La catégorie principale et secondaires sont cruciales en référencement Google local. Ne pas se fier à son instinct car Google se base sur ses algorithmes. Comment faire pour choisir ma catégorie principale et secondaire alors ? Vous pouvez vous baser sur la concurrence et regarder la catégories la plus utiliser mais cette technique permet uniquement de trouver la catégorie principale. Vous pouvez utilisez Localranker qui vous donnera la liste complète des catégories à utiliser pour votre entreprise. Partez sur une solide base référencement map.
Catégorie google my business
Liste des catégories à mettre pour la fiche par LocalRanker
  • Votre nom Sans suroptimisation : Utilisez uniquement le nom de votre enseigne et ne mettez aucun mot clé. Contraire à ce que l’on pense, mettre des mots clés dans votre nom ne vous aidera pas et peut même suspendre votre compte Google My Business.

  • Votre Adresse : utilisez votre adresse d’entreprise, une adresse physique. Vérifiez si vous n’avez pas de doublon avec Localranker pour évitez de partir sur de mauvaises bases.

  • Votre numéro de téléphone: Il doit être définitif et l’officiel de l’entreprise.

  • Vos horaires : Bien renseigner vos horaires afin d’informer votre clientèle. Utilisez les horaires exceptionnels si vous n’êtes pas ouvert durant certains jours fériés ou lors d’un confinement.
  • Votre site web : Oui, il est important de bien renseigner votre site internet et non votre page facebook, twitter ect…. Si vous n’avez pas encore de site web, on vous recommande fortement d’en avoir un.
  • Mettre une description de votre activité : Soyez très bref mais percutant pour attirer l’oeil des internautes.

Ce sont les éléments de bases pour espérer référencer votre entreprise sur Google Map. Pour vérifier si vous avez bien mis en place ces éléments, utilisez Localranker.

2. Obtenir des avis Google

Les avis sont le nerf de la guerre en référencement Local et Google Map. Si vous n’avez pas d’avis vous ne pourrez pas vous distinguer parmi vos concurrents.

Voici quelques astuces pour les avis:

  • Obtenez des avis Google : Les avis ont 2 rôles, le premier est d’attirer l’oeil des internautes et l’autre est d’améliorer votre référencement local. Vous devez savoir où vous vous situez par rapport à votre concurrence. Savez vous, le nombre d’avis moyen et la note moyenne de vos concurrents ? Localranker vous donne tous les éléments possibles (voir image) pour mieux connaître le niveau de compétition dans votre zone et les avis de vos concurrents. Si vous n’avez pas encore assez d’avis, Localranker vous donne une solution pour avoir 30 fois plus d’avis.
Competition avis
  • Répondre aux avis : peut importe l’avis qu’il soit positif ou négatif vous devez y répondre. Google utilise votre taux de réponse pour savoir si vous êtes une entreprise à l’écoute de ses clients. Un bon taux de réponse favorise le référencement Google maps. Localranker vous donne en continue votre taux de réponses pour vous permettre de répondre rapidement à vos clients. Vous avez la possibilité de voir la liste des avis non répondus. Une entreprise présente pour ses clients à un très grand avantage sur ses concurrents.
Répondre aux avis
LocalRanker : Taux de réponse et avis non répondus
  • Améliorez votre e-réputation : Il est bien de recevoir des avis mais il faut que ces avis soient positifs afin de ne pas faire fuir votre clientèle. Savez vous le sentiment global de votre entreprise sur l’année ? Il est important de détecter les points positifs mais aussi négatifs sur les avis. Cela vous permettra de faire parvenir l’informations à votre direction et améliorer le service en globalité. Localranker vous donne l’évolution des sentiments de vos clients sur votre entreprise.

LocalRanker : sentiment de marque

3. Les astuces supplémentaires Google Map

Lorsque vous avez bien rempli votre fiche Google My Business vous devez aller plus loin pour espérer être bien référencé sur Google.

Voici quelques astuces de pros pour bien optimiser sa fiche Google My Business et donc Google Map:

  • Mettez des médias sur votre fiche : Il est important de mettre à jour le contenu de votre fiche. Ne laissez jamais votre fiche sans contenu récents. Utilisez Localranker pour mieux comprendre le type de contenu qu’il vous manque et si vous devez le mettre à jour. Avez vous assez de photos ?
Photos google my business
Mettre des photos sur votre fiche Google
  • Créez des google posts: les google posts sont des publications pour informer votre clientèle de vos nouveaux produits, évènements, services… Les googles posts ou post google my business vous donnent plus de visibilité et donc un meilleur référencement local. Vous devez cependant les optimiser pour avoir plus de résultats. Utilisez Localranker pour avoir les éléments à optimisez dans vos posts.
Google posts
Google posts
  • Utilisez Localranker : Localranker vous donne toutes les informations pour optimiser votre fiche en continue. Si vous suivez tous ce qui est dit vous aurez plus de chance d’apparaître en premier sur Google Map.

4. Optimisez votre site web

Oui, il ne suffit pas d’optimiser sa fiche pour être mieux référencer sur Google Map. Vous devez optimiser le SEO local de votre site web.

Le référencement local ou référencement Google map dépend de votre fiche Google My Business et l’optimisation de votre site web.

Si votre site web n’est pas SEO friendly ou inexistant vous aurez du mal à vous référencer.

Pour optimiser votre site web pour le SEO local vous devez faire les améliorations de bases, vous pouvez utiliser LocalRanker pour faire un Audit Complet de votre site:

  • Avoir un site web qui charge vite: les internautes utilisent souvent leur téléphone portable pour faire des recherches géolocalisées. Il est indispensable d’avoir un site rapide et un bon temps de chargement. Dans la section Audit SEO de Localranker vous pourrez voir les performances de vitesse de votre site web et les améliorer.
temps de chargement site web localisé
  • Optimisez vos balises : Il existe en SEO des balises titres qui permettent d’améliorer considérablement le référencement de votre site. Vous devez en avoir sur chacunes de vos pages. Pour avoir plus d’informations, rendez vous sur l’outil Localranker dans la section Audit SEO On-site et voir les balises manquantes et comment les changer. Ce genre de changement a souvent grand impact sur le long termes.
optimisez vos balises titre
Balises titres
  • Corrigez les éléments techniqes de bases en SEO : Connaissez vous le SEO technique ? Ce sont toutes les optimisations pour permettre au robot de Google de mieux circulier sur votre site web. Vous avez des éléments comme le Sitemap, Robots.txt, les erreurs 404, pages 302, 301…. Vous pouvez avoir le rapport complet des éléments à améliorer sur la plateforme localranker dans la section Audit SEO on-site.
erreurs technique seo local
Erreurs techniques SEO
  • Un site sécurisé : Votre site est-il sécurisé ? Un site non sécurisé aura moins de chance d’apparaître parmi les premiers.

Localranker vous donne tous ces éléments dans un rapport en continue. Vous disposerez d’un score globale de 0 à 100 pour montrer le degré d’optimisation à réaliser.

Pour résumer

Comment faire pour apparaître sur Google Map ?

Pour apparaître sur Gratuitement sur Google Map vous devez vous inscrire sur Google My Business. Attention, il faut rechercher en amont si votre fiche entreprise n’est pas déjà présente sur Google. Si, elle existe déjà il suffit de la revendiquer. Sinon, vous devez inscrire votre nouvelle fiche Google My Business.

✳️Comment bien se référencer sur Google Map ?

Voici les étapes pour être bien référencés sur Google:
1. Avoir un compte Google My Business
2. Bien trouver la bonne catégorie pour son établissement
3. Remplir l’intégralité des informations et mettre à jour tous les mois
4. Obtenir des avis
5. Optimiser son site web pour le SEO
6. Faire des citations
7. Utilisez LocalRanker

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.