Doublon Google Business
Publié le : 1 juin 2022

Doublon Google My Business : comment les repérer et gérer ?

Que faire si vous faites face à un doublon de votre fiche Google Business ?

Les doublons sont créés lorsque deux fiches sont situées à la même adresse avec la même catégorie. Il se peut aussi que vous ayez deux établissements avec le même numéro de téléphone à deux adresses différentes.

C’est pour cela qu’il est important de bien se former à Google Business pour éviter ce genre de situation.

Voici les étapes à suivre pour résoudre cette situation qui peut impacter vos positions et classement Google et Google maps.

Qu’est-ce qu’un doublon Google My Business ?

On appelle doublon l’existence d’un point de vente se trouvant référencé à la même adresse que le vôtre dans les résultats de recherche de Google et ayant la même catégorie principale.

Il se peut que vos locaux se trouvent dans un immeuble qui regroupe plusieurs entreprises, auquel cas votre entreprise peut être référencée plusieurs fois.

seo local doublons

Cela peut arriver aussi aux banques dont l’agence et la banque privée sont situées dans un seul établissement ou même dans le secteur médical avec plusieurs médecins qui partage la même adresse.

Google n’étant pas un fervent adepte des doublons, nous vous conseillons de vérifier si vous avez des doublons afin d’éviter d’être pénalisé dans votre référencement.

Et cela vous évitera aussi de faire naître une concurrence inutile entre votre établissement et… votre établissement !

Si vous êtes propriétaire des deux fiches, vous allez pouvoir sélectionner celle qui doit s’afficher en priorité, et votre problème sera presque résolu.

Pourquoi existe-t-il des doublons sur Google ?

Lorsque Google My Business a vu le jour, il a fallu des données au moteur de recherche pour « lancer la machine ».

Il a donc effectué lui-même un premier travail de « recensement » des entreprises. Parmi ces fiches, certaines ont été revendiquées par les entreprises, alors que d’autres (50% en France !) continuent de s’afficher, libres de droit.

Comme les « vrais » propriétaires ne se manifestent pas, Google est contraint de créer lui-même des fiches pour continuer à alimenter sa base de données et rester à jour. 

Les local guides google comme nous l’indiquons dans notre précédent article ont aussi participé à la création des fiches.

Lorsqu’une nouvelle entreprise voit le jour et que le propriétaire lui dédie la création d’une fiche, il arrive que Google ne fasse pas le lien avec la fiche qu’il a déjà créée.

Et c’est comme ça que naît le doublon… Cette « non reconnaissance » trouve sa justification dans des numéros de téléphone, des catégories ou encore des noms différents. 

Et pour tout vous dire, il arrive même que le moteur de recherche n°1 mondial se trompe et assimile deux entreprises différentes (et donc fusionne les fiches de deux établissements différents) !

Impact des doublons sur votre activité

Comme votre fiche est celle qui apparaît dans les résultats de recherche (puisqu’elle est mise à jour, que vous publiez peut-être des posts, …), le doublon peut mener une vie en parallèle sans que vous n’en sachiez rien !

C’est embêtant car l’existence de ce doublon peut nuire à votre activité si le doublon est mieux référencé.

Les premières à en pâtir sont l’expérience client et votre image de marque et même à une disparition de votre fiche avec la suspension.

Lorsque les deux fiches apparaissent dans les résultats de recherche, les internautes pourraient se trouver face à des horaires d’ouverture différents.

Si vous ajoutez des photos ou images sur votre fiche google, et sachant que celles des doublons sont souvent peu flatteuses, les internautes pourraient croire que les plus belles photos sont en fait des « attrape nigauds ».

Enfin, les doublons affichent souvent des informations erronées qui peuvent tirer votre popularité vers le bas.

Vous le savez, les internautes laissent plus souvent des avis lorsqu’ils sont mécontents que lorsqu’ils sont satisfaits. Ainsi, si des avis négatifs sont déposés sur un doublon et que vous ne vous en occupez pas, ces avis pourraient nuire à votre image de marque…

Et si vous avez lu nos articles à propos des avis, vous savez qu’il est important de répondre aux avis même négatifs.

Votre SEO local est lui aussi touché négativement par l’existence d’un doublon.

C’est votre score « NAP Consistency », à savoir votre Name, Adress, Phone qui en prend un coup. Pour en avoir le cœur net et afficher les informations qui sont vraies, Google va chercher votre adresse sur GMB, mais aussi sur Facebook, Foursquare, Waze, l’annuaire de la poste, …

Pour que votre SEO local se porte bien, il faut que votre « NAP Consistency » soit bon. Alors vous remonterez dans le local pack. Mais si Google ne sait plus où donner de la tête à cause du doublon, il pénalisera le SEO de votre fiche et celui de votre site internet !

Autant dire qu’il ne fait pas les choses à moitié quand on a le malheur de le perdre !

Les multiples fiches pour un seul établissement sont mal vues par Google. Elles enfreignent les règles du géant américain et peuvent vous entraîner certains désagréments si ces fiches ont été créées sciemment pour essayer d’étendre votre référencement local.

Enfin, le doublon divise votre poids SEO et le nombre de vos avis. Et c’est un peu le chat qui se mord la queue. En effet, lorsque les avis de vos clients se trouvent sur le doublon, ils réduisent l’impact positif des avis sur le SEO de votre « vraie » fiche…

Comment gérer et supprimer un doublon ?

Pour supprimer vous-même les doublons de votre fiche Google My Business, suivez ces différentes étapes :

doublon fiche google
  • Rendez-vous sur votre fiche doublon et sélectionnez l’option « Suggérer une modification ».
  • Une fenêtre pop-up apparaît sur votre écran. Cliquez sur « Supprimer ce lieu ».
  • Choisissez maintenant entre les options proposées : « N’existe pas » ou sur « Doublon ». En choisissant cette deuxième option, cela fera fusionner vos fiches et vous pourrez récupérer les avis de vos clients. Petite remarque : si tous les avis sont négatifs, supprimez purement et simplement cette fiche doublon !
  • Si vous avez choisi « Doublon », vous pourrez signaler à Google ladite fiche doublon.
  • Répétez cette opération autant de fois que nécessaire pour supprimer tous les doublons. Notez bien qu’il faut répéter l’opération plusieurs fois pour chaque fiche pour que Google accepter d’effectuer la modification… Créez plusieurs comptes Google pour demander ces différentes suppressions.

Bon à savoir :  une demande de modification a plus de chance d’être respectée dans des délais acceptables lorsqu’elle est demandée par un Local Guide d’un niveau élevé.

Vous pouvez aussi contacter le support de GMB pour que vos avis soient conservés. Cela vous aidera à sauver votre SEO, et donc votre référencement local. P

ensez à sauvegarder les photos qui pourraient vous intéresser, car elles seront automatiquement supprimées au moment de la fusion.

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