Marketing Hôtelier

Marketing Hôtelier : 8 stratégies à faire

Vous souhaitez développer votre stratégie de marketing hôtelier ?

Lisez attentivement cet article !

Les experts en marketing digital chez LocalRanker vous donnent toutes les nouveautés pour améliorer votre marketing dans votre hôtel indépendant, chambre d’hôte, location ou gîte.

Nous avons plus d’une centaine de clients dans le secteur touristique qui nous demandent des conseils.

On vous donnera les meilleures stratégies de marketing local qui fonctionnent aujourd’hui.

Les gens sont de plus en plus enclins à réserver des hébergements près de leur domicile.

Voici nos conseils pour votre marketing hôtelier :

Personnaliser votre plan marketing hôtelier

Lorsque vous vous lancez dans le marketing hôtelier, il est vraiment important d’avoir un plan marketing digne de ce nom.

Ainsi, il faut proposer à vos clients des éléments qu’ils ne verront que chez vous. Voici quelques conseils pour monter votre plan marketing hôtelier :

  • La personnalisation : vous devez jouer sur les différences entre vous et vos concurrents. Pourquoi les clients devraient plutôt réserver votre hôtel que celui d’à côté ? Essayez d’ajouter des services ou des produits.
  • Proposer un plan marketing qui puisse correspondre aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. En effet, si vous avez une salle pour les séminaires, c’est le moment de la mettre en avant, par exemple.

Comme vous pouvez le constater, vous devez adapter votre plan marketing à vos différentes cibles.

En effet, il ne suffit de faire plaisir qu’à un type de clients.

N’hésitez pas à avoir plusieurs cibles différentes et à vous adapter à ces dernières pour avoir plus de clients et donc plus de réservations.

Utiliser le Référencement local et Google My Business

Google My Business est un outil gratuit qui vous permet d’afficher les informations de votre hébergement, hôtel mais pas que.

Cette fiche d’informations vous permettra d’être visible sur Google.

pack Google maps

Si vous recherchez sur Google un hôtel ou une chambre d’hôte vous verrez un encadré et une carte avec des établissements et leurs avis en haut des résultats de recherches. C’est le pack local.

Ce sont ces établissements qui récoltent la plupart du trafic grâce à leur bon référencement local.

Si vous n’êtes pas dans cet encadré alors vous ne recevez pas la plupart des clients de Google.

Comment améliorer son référencement local ?

Afin d’avoir un bon référencement local, il faut avoir une fiche google my business mis à jour régulièrement, un site web optimisé et beaucoup d’avis qui reçoivent des réponses.

LocalRanker vous permettra de détecter ce qu’il vous manque et de récolter plus d’avis qu’avant grâce au booster d’avis et d’améliorer votre positionnement Google grâce au Local Score.

Votre fiche Google My Business doit être complète, on en parle plus dans notre précédent article sur le référencement Google maps et google :

  • Les horaires d’ouverture des réservations de l’hôtel ;
  • Une bonne catégorie principale et les secondaires Google de votre fiche
  • L’adresse de l’hôtel ;
  • Le numéro de téléphone de l’hôtel ;
  • Le site web de l’hôtel
  • Les attributs (piscine, wifi, Protection COVID 19, cuisine intégrée…)
  • Des photos de bonnes qualités ou des vidéos
  • Recevoir des avis régulièrement et y répondre rapidement

Connaissez-vous votre score d’optimisation de fiche ?

LocalRanker vous donnera toutes les optimisations à faire sur votre fiche Google My Business. Assez pratique lorsque vous avez plusieurs hôtels à la fois à gérer. La solution vous permet d’optimiser en masse vos informations sur toutes vos fiches, de récolter de nouveaux avis, et d’y répondre automatiquement.

template avis réponse

Utiliser les réseaux sociaux pour votre marketing hôtelier

Le deuxième conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement d’utiliser les réseaux sociaux.

En effet, à l’heure actuelle, le bouche-à-oreille digital est certainement ce qui fonctionne le mieux.

Si vous êtes présent sur les réseaux sociaux, vous pourrez toucher plus de monde. Cela permet également de créer une communauté et d’échanger avec cette dernière.

Instagram pour hôtel

Il est important de prendre en compte que lorsque l’on travaille sur les réseaux sociaux, vous pourrez facilement demander l’avis de vos clients.

Ainsi, vous pourrez améliorer vos services et vos produits avec leur aide, ce qui peut vraiment être une démarche marketing efficace.

Hôtel post instagram facebook

Néanmoins, sur les réseaux sociaux, vous n’êtes pas obligé de parler uniquement de votre hôtel.

Vous pouvez parfaitement opter pour des sujets connexes comme les lieux touristiques qu’il ne faut pas manquer lorsque l’on habite de votre côté, par exemple.

Ainsi, cela pourrait inciter des personnes qui ne vous connaissent pas à vous découvrir.

Pratique et efficace, donc !

Développer votre marketing hôtelier par la publicité en ligne

La publicité en ligne est également un élément que vous devez faire.

Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’Internet vous permet vraiment de multiplier vos chances de vous faire connaître.

Il est possible de se servir de Google Ads ou Google Hotel ads pour faire votre promotion, mais également d’utiliser les outils publicitaires qui sont disponibles sur les réseaux sociaux.

Google Hotel Ads

Le conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de ne pas mettre n’importe quel critère sur vos publicités.

En effet, vous devez vraiment cibler des personnes qui seraient intéressées par votre service et votre hôtel.

Ainsi, il st vraiment important de faire des personas afin de déterminer différents types de cible pour que cela puisse se passer pour le mieux.

Faire de l’email marketing

L’email marketing est également un excellent outil afin de se faire connaître davantage.

En effet, comme vous devez certainement vous en douter, cela permet de garder le contact avec des clients qui sont déjà venus chez vous, mais également de trouver des clients potentiels.

L’email marketing n’est pas forcément ce qu’il y a de plus simple à prendre en place puisque vous devez vraiment cibler les éléments qui pourront intéresse vos futurs clients.

De plus, vous devez vraiment réfléchir à une mise en page qui puisse convenir à l’ensemble de vos clients, mais aussi de vos prospects, tout en essayant de rester professionnel.

Récolter des avis

Le bouche-à-oreille est vraiment quelque chose qui peut fonctionner. En effet, lorsque vous récoltez des avis google, vous pourrez attirer de nouvelles personnes.

Néanmoins, il est tout de même important de prendre en compte que si vous avez des avis négatifs, vous devez répondre à ces derniers.

Le plus simple reste tout de même de faire en sorte que vos clients puissent repartir content.

Quoi qu’il en soit, si une relation entre vous et un client s’est parfaitement bien passée, vous pouvez toujours lui demander de mettre un avis.

On parle des dernières astuces pour récolter des avis rapidement dans notre précédent article et surtout du booster d’avis. Chez LocalRanker vous avons aussi d’autres solutions pour récolter des avis comme le Qr code.

qr code

Il y a de fortes chances pour que ce dernier accepte. Plus vous aurez de clients, moins vous aurez besoin de récolter des avis. Plutôt pratique, vous ne trouvez pas ?

Se référencer sur les plateformes d’hôtels

Pour se faire connaître lorsque l’on est un jeune hôtel vous allez devoir tout simplement vous inscrire sur les plateformes d’hôtel.

En effet, cela vous permet d’être référencé sur différents sites. Vous pourrez, bien évidemment, être sur plusieurs plateformes de ce genre.

Nous pouvons vous conseiller: Booking, hotel.com ou encore Trivago, Tripadvisor, Skyscanner, Google et Kayak.

plateforme hotel d'avis

Quoi qu’il en soit, n’essayez pas de vous limiter à seulement une ou deux plateformes.

Une fois que vous êtes inscrit sur cette dernière, il est vraiment important de prendre de nombreuses photos de vos chambres, mais également de l’extérieur de votre hôtel.

Le but est tout simplement d’attirer de nouveaux clients avec des visuels qui donnent réellement envie.

Plus vous avez de photos, plus vous avez de chances d’avoir des réservations de chambres.

Notons également que sur ces plateformes, il est possible que vos clients puissent laisser de nombreux avis.

Créer une chaîne YouTube et faire des vidéos

Le dernier conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de créer une chaîne YouTube et faire des vidéos.

Bien évidemment, vous devrez trouver de nombreux sujets à exploiter.

Une fois de plus, vous pouvez faire preuve d’originalité : pensez aux différentes activités qui peuvent être réalisées autour de votre hôtel, pensez aux différents paysages à voir.

Vous pouvez aussi faire une visite virtuelle des chambres, par exemple.

La vidéo est vraiment un bon moyen de faire du marketing.

En effet, c’est un élément particulièrement ludique et de nombreux consommateurs apprécient ce genre de choses.

D’ailleurs, il est parfaitement possible de mettre en avant vos vidéos via vos réseaux sociaux également.

Aussi, il faut savoir que YouTube est accessible aussi sur smartphone que sur un ordinateur.

Autrement dit, vous pourrez vraiment toucher un maximum de personnes avec ce réseau social là.

Néanmoins, il faut tout de même avoir des compétences en montage : faire appel à un professionnel peut donc être une bonne idée !

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