Comment se référencer sur Google Maps ?
Publié le : 15 février 2023

Comment être référencé sur Google Maps ? 8 étapes

Pour être mieux référencé sur Google Maps, il y a plusieurs choses à faire.

D’abord, il faut avoir une page Google Business Profile ou Google My Business puis il faudra l’améliorer pour sortir du lot.

Parmi ces améliorations vous avez le choix de la catégorie, les attributs, les informations principales, les avis, votre site web, publiez des google posts et bien plus.

Si vous n’arrivez toujours pas à apparaître sur Google Maps, ce n’est pas grave on vous explique pourquoi dans ce guide.

Pourquoi référencer son établissement sur Google Maps ?

Pour être visible sur Google localement 

Pour les recherches locales, Google est la plateforme la plus utilisée.

Les recherches locales sont de plus en plus valorisées car les internautes se servent de plus en plus souvent de leur smartphone lorsqu’ils sont à l’extérieur.

Vous doutez de cette visibilité ?

Sachez que le GPS de Google Maps est utilisé par environ 1 milliard d’utilisateurs, et que 98 % des zones habitées y sont répertoriées. 

Voici un petit résumé du guide en vidéo :

Apparaître sur Google maps, c’est gratuit 

Vous n’avez aucun budget à prévoir pour figurer dans Google Maps, au contraire : il faut que les internautes puissent vous trouver gratuitement sur le moteur de recherche. 

Recevoir des avis Google et se rendre visible

Les avis Google entretiennent votre bonne réputation. Grâce à eux, vous attirez plus de clients et devancez vos concurrents. 

avis gogole

Attirer plus de clients, plus d’appels dans votre établissement

En apparaissant dans Google Maps, vous serez trouvé par des clients qui ne connaissent pas votre existence.

Et à partir de votre fiche, ils peuvent vous appeler s’ils souhaitent avoir des informations.

Comment être référencé gratuitement sur Google Maps ? 

Il y a 2 façons d’avoir une fiche Google Business Profile sur Google Maps : Créer un compte Google Business ou revendiquer une fiche déjà existante.

Les différentes étapes de la création 

  1. Connectez-vous à votre compte Google
  2. Cliquez sur Créer une fiche
  3. Entrez le nom de votre établissement
  4. Indiquez votre catégorie d’activité, et cliquez sur Suivant
  5. Indiquez si vous pouvez accueillir du public, et si oui, entrez vos horaires. Vous aurez peut-être à préciser votre emplacement sur une carte.
  6. Renseignez la zone de chalandise de votre enseigne
  7. -Entrez un numéro de téléphone et l’adresse de votre site et cliquez sur Suivant.
  8. Cliquez sur Terminer.
  9. Choisissez une solution de validation de votre fiche.

Les différentes étapes de la revendication 

  1. Cherchez l’établissement dont vous voulez revendiquer la propriété, soit via businnes.google.com/add, soit en recherchant votre établissement sur Google ou Maps. Sélectionnez Revendiquer cet établissement.
  2. Sélectionnez Continuer.
  3. Un message vous indiquera qu’une autre personne a validé le profil. Si vous êtes en droit de vous charger du profil, envoyez une demande de transfert de propriété au propriétaire actuel.
  4. Sélectionnez ensuite Demander l’accès et remplissez les champs du formulaire.
  5. Enfin, cliquez sur Envoyer.

Je ne suis pas visible sur Google Maps, que faire ?

La fiche vient d’être créée

Si vous venez tout juste de créer votre fiche, il est possible qu’elle n’apparaisse pas tout de suite dans Google Maps. Dans ce cas-là, pas de stress !

Il vous suffit d’attendre plusieurs jours, et vous devriez normalement voir votre fiche faire son apparition sur le moteur de recherche. 

Vous n’avez pas un bon référencement local

Il se peut que vous ayez mal référencé votre fiche.

Vérifiez que toutes les informations indispensables sont bien renseignées, comme les horaires, votre téléphone ou encore votre adresse. 

Entrent aussi en ligne de compte la concurrence dans votre secteur, et l’algorithme de Google. 

Suivez notre guide sur le référencement local Google pour vous aider à aller plus vite.

Localranker vous permet aussi d’améliorer votre SEO local et vos avis avec son audit Google Business Profile, de site.

Votre fiche est suspendue donc pas visible

Si votre fiche est suspendue, cela explique que vous ne puissiez pas la voir.

Dans quels cas votre fiche Google peut-elle être suspendue ?

Cela peut arriver si vous ne suivez pas les consignes et politiques de Google Maps, ou bien si vous modifiez trop souvent les informations de votre fiche. 

Votre fiche est suspendue ? Effectuez les modifications nécessaires ou envoyez un message au support Google. 

Comment avoir plus de visibilité sur Google Maps en 8 étapes ? 

1) Bien remplir vos informations correctement lors de l’inscription 

Certaines informations sont indispensables pour être bien visible sur Google Maps.

Il s’agit notamment du nom de votre établissement, de vos horaires d’ouverture, de votre adresse et de votre numéro de téléphone. 

informations Google My Business

2) Bien choisir sa catégorie Google Business Profile sur Google Maps

Il est essentiel également de bien choisir votre catégorie d’activité, et cela en fonction de vos mots-clés.

Il y a 2 types de catégories : principale et secondaires. En référencement Google Business Profile, c’est le facteur le plus important qui il impacte directement votre classement sur Google Maps.

Il faut dont bien les sélectionner comme mentionner dans notre article sur le choix de la catégorie Google.

3) Récoltez des avis et y répondre

Plus vous aurez d’avis positifs, plus Google mettra votre fiche en avant.

Pour renforcer encore cet effet, n’oubliez pas de répondre à vos avis, positifs comme négatifs.

Cela prouve à vos clients et à Google que vous vous préoccupez de ce que pensent votre clientèle. 

répondre aux avis Google

4) Mettre des attributs

Renseigner des attributs Google business profile peut vous aider à vous démarquer de vos concurrents, et inciter vos clients à venir chez vous.

Vous êtes un restaurant et proposez le wi-fi ? ajoutez-le. Même chose si vous disposez d’une terrasse.

Vous êtes fleuriste et pouvez livrer vous-même vos bouquets, indiquez-le !

5) Mettez en avant vos produits et services Google Business Profile

Présenter vos produits et vos services renseigne déjà les internautes sur ce qu’ils sont susceptibles de trouver dans votre point de vente.

Cela peut les inciter à venir chez vous et orienter et / ou faciliter leur décision d’acheter.

6) Publiez des Google posts

Ce type de publications permet d’entretenir les liens avec votre clientèle. Utilisez-les pour parler de vos nouveaux produits, d’une réduction ou d’un événement à venir. 

Savez-vous que vous pouvez améliorer considérablement améliorer votre visibilité sur Google Maps si vous publiez régulièrement ?

7 ) Améliorez le SEO de votre site ou page local avec du contenu lié à vos services ou produits

Cela vous permettra d’augmenter la pertinence et l’autorité de votre site.

Assurez-vous que lecontenu est bien structuré, avec des titres et des sous-titres clairs, des balises meta appropriées et des liens internes pertinents.

Utilisez également des mots-clés placés stratégiquement dans le contenu. Enfin, partagez votre contenu sur les réseaux sociaux et Google post !

Si vous êtes un réseau de plusieurs établissements, il vaut lieux optez pour la mise en place d’un store locator optimisé pour le référencement naturel. Localranker, est la seule solution à proposer un store locator créé par des consultants SEO.

store locator page locale

8) Soyez présent sur les annuaires locaux de votre ville, et sur les annuaires spécialisés

Cela vous aidera à améliorer la visibilité de votre entreprise.

De plus, les annuaires locaux et spécialisés gratuits peuvent aider les consommateurs à trouver facilement des informations sur votre entreprise, telles que vos heures d’ouverture, votre adresse et votre numéro de téléphone.

Ces informations augmentent la confiance des clients envers votre entreprise et améliore la perception de votre marque. 

Enfin, être présent sur ces annuaires peut améliorer votre référencement local en fournissant des liens de qualité vers votre site.

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