Parmi ces améliorations vous avez le choix de la catégorie, les attributs, les informations principales, les avis, votre site web, publiez des google posts et bien plus.
Si vous n’arrivez toujours pas à apparaître sur Google Maps, ce n’est pas grave on vous explique pourquoi dans ce guide.
Pourquoi référencer son établissement sur Google Maps ?
Pour être visible sur Google localement
Pour les recherches locales, Google est la plateforme la plus utilisée.
Les recherches locales sont de plus en plus valorisées car les internautes se servent de plus en plus souvent de leur smartphone lorsqu’ils sont à l’extérieur.
Vous doutez de cette visibilité ?
Sachez que le GPS de Google Maps est utilisé par environ 1 milliard d’utilisateurs, et que 98 % des zones habitées y sont répertoriées.
Voici un petit résumé du guide en vidéo :
Apparaître sur Google maps, c’est gratuit
Vous n’avez aucun budget à prévoir pour figurer dans Google Maps, au contraire : il faut que les internautes puissent vous trouver gratuitement sur le moteur de recherche.
Recevoir des avis Google et se rendre visible
Les avis Google entretiennent votre bonne réputation. Grâce à eux, vous attirez plus de clients et devancez vos concurrents.
Attirer plus de clients, plus d’appels dans votre établissement
En apparaissant dans Google Maps, vous serez trouvé par des clients qui ne connaissent pas votre existence.
Et à partir de votre fiche, ils peuvent vous appeler s’ils souhaitent avoir des informations.
Comment être référencé gratuitement sur Google Maps ?
Il y a 2 façons d’avoir une fiche Google Business Profile sur Google Maps : Créer un compte Google Business ou revendiquer une fiche déjà existante.
Les différentes étapes de la création
Connectez-vous à votre compte Google
Cliquez sur Créer une fiche
Entrez le nom de votre établissement
Indiquez votre catégorie d’activité, et cliquez sur Suivant
Indiquez si vous pouvez accueillir du public, et si oui, entrez vos horaires. Vous aurez peut-être à préciser votre emplacement sur une carte.
Renseignez la zone de chalandise de votre enseigne
-Entrez un numéro de téléphone et l’adresse de votre site et cliquez sur Suivant.
Cliquez sur Terminer.
Choisissez une solution de validation de votre fiche.
Les différentes étapes de la revendication
Cherchez l’établissement dont vous voulez revendiquer la propriété, soit via businnes.google.com/add, soit en recherchant votre établissement sur Google ou Maps. Sélectionnez Revendiquer cet établissement.
Sélectionnez Continuer.
Un message vous indiquera qu’une autre personne a validé le profil. Si vous êtes en droit de vous charger du profil, envoyez une demande de transfert de propriété au propriétaire actuel.
Sélectionnez ensuite Demander l’accès et remplissez les champs du formulaire.
Enfin, cliquez sur Envoyer.
Je ne suis pas visible sur Google Maps, que faire ?
La fiche vient d’être créée
Si vous venez tout juste de créer votre fiche, il est possible qu’elle n’apparaisse pas tout de suite dans Google Maps. Dans ce cas-là, pas de stress !
Il vous suffit d’attendre plusieurs jours, et vous devriez normalement voir votre fiche faire son apparition sur le moteur de recherche.
Vous n’avez pas un bon référencement local
Il se peut que vous ayez mal référencé votre fiche.
Vérifiez que toutes les informations indispensables sont bien renseignées, comme les horaires, votre téléphone ou encore votre adresse.
Entrent aussi en ligne de compte la concurrence dans votre secteur, et l’algorithme de Google.
Cela peut arriver si vous ne suivez pas les consignes et politiques de Google Maps, ou bien si vous modifiez trop souvent les informations de votre fiche.
Votre fiche est suspendue ? Effectuez les modifications nécessaires ou envoyez un message au support Google.
Comment avoir plus de visibilité sur Google Maps en 8 étapes ?
1) Bien remplir vos informations correctement lors de l’inscription
Certaines informations sont indispensables pour être bien visible sur Google Maps.
Il s’agit notamment du nom de votre établissement, de vos horaires d’ouverture, de votre adresse et de votre numéro de téléphone.
2) Bien choisir sa catégorie Google Business Profile sur Google Maps
Il est essentiel également de bien choisir votre catégorie d’activité, et cela en fonction de vos mots-clés.
Il y a 2 types de catégories : principale et secondaires. En référencement Google Business Profile, c’est le facteur le plus important qui il impacte directement votre classement sur Google Maps.
Cela prouve à vos clients et à Google que vous vous préoccupez de ce que pensent votre clientèle.
4) Mettre des attributs
Renseigner des attributs Google business profile peut vous aider à vous démarquer de vos concurrents, et inciter vos clients à venir chez vous.
Vous êtes un restaurant et proposez le wi-fi ? ajoutez-le. Même chose si vous disposez d’une terrasse.
Vous êtes fleuriste et pouvez livrer vous-même vos bouquets, indiquez-le !
5) Mettez en avant vos produits et services Google Business Profile
Présenter vos produits et vos services renseigne déjà les internautes sur ce qu’ils sont susceptibles de trouver dans votre point de vente.
Cela peut les inciter à venir chez vous et orienter et / ou faciliter leur décision d’acheter.
6) Publiez des Google posts
Ce type de publications permet d’entretenir les liens avec votre clientèle. Utilisez-les pour parler de vos nouveaux produits, d’une réduction ou d’un événement à venir.
Savez-vous que vous pouvez améliorer considérablement améliorer votre visibilité sur Google Maps si vous publiez régulièrement ?
7 ) Améliorez le SEO de votre site ou page local avec du contenu lié à vos services ou produits
Cela vous permettra d’augmenter la pertinence et l’autorité de votre site.
Assurez-vous que lecontenu est bien structuré, avec des titres et des sous-titres clairs, des balises meta appropriées et des liens internes pertinents.
Utilisez également des mots-clés placés stratégiquement dans le contenu. Enfin, partagez votre contenu sur les réseaux sociaux et Google post !
Si vous êtes un réseau de plusieurs établissements, il vaut lieux optez pour la mise en place d’un store locator optimisé pour le référencement naturel. Localranker, est la seule solution à proposer un store locator créé par des consultants SEO.
8) Soyez présent sur les annuaires locaux de votre ville, et sur les annuaires spécialisés
Cela vous aidera à améliorer la visibilité de votre entreprise.
De plus, les annuaires locaux et spécialisés gratuits peuvent aider les consommateurs à trouver facilement des informations sur votre entreprise, telles que vos heures d’ouverture, votre adresse et votre numéro de téléphone.
Ces informations augmentent la confiance des clients envers votre entreprise et améliore la perception de votre marque.
Enfin, être présent sur ces annuaires peut améliorer votre référencement local en fournissant des liens de qualité vers votre site.
Optimiser le référencement local de votre ou vos établissement(s)
LocalRanker la solution tout-en-un de référencement local
Co-fondateur & CMO de LocalRanker et consultant SEO, référencement local ! J'ai eu l'occasion de gérer la stratégie marketing local de nombreuses PME/TPE, réseaux et agences. J'adore répondre aux problématiques sur Google My Business.
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Jamey Lee