Lorsque vous créez votre fiche d’établissement Google Business Profile, Google recommande de ne pas indiquer d’adresse si vous ne recevez pas de clientèle à domicile. De nombreux métiers sont concernés tels que les entreprises du bâtiment ou les services à domicile…
On pourrait être tenté de suivre cette directive, étant donné qu’elle vient directement de Google. Et aller à l’encontre pourrait nous laisser croire que notre référencement local serait impacté.
Mais qu’en est-il vraiment ? Le SEO local d’une entreprise sans adresse physique sur sa fiche Google est-il réellement impacté ?
Sterlinsly a testé en juin 2023 l’impact qu’a le fait de masquer son adresse sur le SEO local.
L’un de leur client travaillait dans le secteur du service à domicile. Sur l’image 1, voici son positionnement en SEO local sur l’un de ces mots-clés principaux, alors que son adresse physique est indiquée sur sa fiche Google.
Après avoir caché l’adresse physique de cet établissement, le classement SEO local de leur client a largement chuté pour le même mot clé et le pack local Google a disparu (image 2). La baisse du positionnement SEO a engendré une baisse des appels depuis la fiche Google, et donc une réelle perte d’activité et de chiffre d’affaires.
Un mois plus tard, ils ont de nouveau affiché l’adresse physique de l’entreprise, et le classement s’est amélioré (image 3).
Afin de valider que ce ne soit pas une simple coïncidence, ils ont répété l’opération sur d’autres fiches Google de leurs clients.
Le résultat est sans appel : dès lors que l’on masque l’adresse physique de l’entreprise, le positionnement SEO local chute considérablement et très rapidement.
Alors que Google annonce clairement de ne pas afficher d’adresse si vous ne recevez pas de clients dans votre établissement, on ne peut que vous conseiller, pour une fois, de ne pas respecter cette directive.
Cela aura bien trop d’impact sur votre référencement naturel local et bien trop de préjudices sur le développement de votre business. Ne cochez donc pas la case ci-dessous et indiquez votre adresse professionnelle, même si vous ne recevez aucun client chez vous !
Nous avons vu plus haut à quel point disposer d’une adresse physique pour une entreprise est important et influence le SEO local.
Cependant, il peut exister des entreprises qui n’ont pas d’adresse physique ou vous pouvez faire le choix de ne pas souhaiter aller à l’encontre de la directive de Google.
Voici quelques astuces qui vous permettront de travailler votre SEO local sans adresse physique et de vous faire connaître auprès de votre clientèle.
Concentrez une partie de vos efforts sur la création de pages locales sur votre site web. Ces pages doivent contenir des mots-clés locaux pertinents, ainsi que des informations sur vos services et les coordonnées de votre entreprise.
Pour favoriser votre SEO local sur votre site web, mentionnez les villes dans lesquelles vous intervenez, la région et/ou le département.
Prévoyez une page par région géographique si possible, et optimisez cette page sur un unique groupe de mots-clés locaux.
Maillez vos pages entre elles pour apporter un petit coup de boost supplémentaire au SEO.
Lorsque vous rédigez du contenu pour votre site web, ne vous focalisez pas uniquement sur les mots-clés généraux. Travaillez aussi les mots-clés de longue traîne.
Un mot-clé de longue traîne est une requête de recherche très spécifique, très ciblée. Les volumes de recherche sont faibles, mais lorsque vous les additionnez, ils prennent une grande importance et représentent la majorité des recherches Google.
Voici des exemples de mots clés “généraux” :
Voici des mots-clés de longue traîne locaux :
Les mots-clés de longue traîne sont importants car peu concurrentiels, ce qui vous permet de vous référencer plus facilement dessus, et d’attirer un trafic ultra-ciblé et qualitatif.
Recherchez les annuaires locaux pertinents. Tous ne demandent pas une adresse physique pour vous inscrire. Y être présent vous permettra de créer des citations locales pour votre entreprise.
Contactez les journaux locaux, les blogs et influenceurs locaux qui pourraient écrire un article sur votre entreprise. Visez à l’échelle de votre ville mais aussi de votre région.
Les associations professionnelles ou les associations de commerçants de votre ville sont également des sites web avec lesquels prendre contact.
En plus de travailler votre référencement local, vous créer des backlinks locaux très intéressants à intégrer dans une stratégie de SEO local.
Bien que vous ne puissiez pas indiquer une adresse physique de votre entreprise, vous pouvez renseigner sur votre fiche Google une zone de service desservie.
Google autorise jusqu’à 20 zones par entreprise.
Ensuite, attardez-vous sur la gestion et l’optimisation complète de votre fiche Google Business Profile :
Une fiche Google optimisée et attractive est un parfait levier pour booster son SEO local.
La récolte d’avis clients est une fonctionnalité à activer sur votre fiche Google.
Il ne s’agit pas de les laisser vivre d’eux-mêmes. Il faut aussi répondre aux avis clients, qu’ils soient positifs ou négatifs.
Pensez également à la manière dont vous allez pouvoir demander à vos clients de laisser un avis Google sur votre fiche, afin d’assurer une récolte régulière.
Si vous avez peu de temps ou si vous ne vous sentez pas de le faire vous-même, prenez contact avec Localranker. L’équipe experte vous accompagne dans la gestion et la récolte des avis clients et vous aide à booster le nombre d’avis clients sur votre fiche Google.
De plus, la solution de SEO local vous met à disposition un outil qui vous permettra de répondre aux avis de manière automatisée grâce à l’Intelligence Artificielle.
C’est un investissement qui peut apporter beaucoup de visibilité à votre entreprise.
Renseignez-vous sur les événements locaux auxquels vous pourriez participer (salons, foires, conférences…) ou que vous pourriez sponsoriser.
Faites de même pour les associations locales : répertoriez celles pour lesquelles y adhérer aurait du sens.
Vous construirez ainsi une image positive et engagée de votre entreprise, et vous gagnerez quelques liens sur les sites web.
N’oublions pas que la stratégie de backlinks locaux est un levier pour le SEO local.
Lorsque vous n’avez pas d’adresse physique, les réseaux sociaux sont un média à investir pour trouver vos clients.
Facebook, Instagram, LinkedIn ou TikTok sont des alliés lorsqu’il s’agit de travailler votre présence locale. En effet, sur chacune de vos publications, veillez à ajouter les hashtags pertinents et à rédiger votre description en cohérence. Ils doivent mentionner le nom de la ville, du quartier ou encore la région dans laquelle vous vous déplacez.
Chaque réseau social développe également des fonctionnalités visant à apporter cette notion de localisation aux posts, comme TikTok Nearby ou encore Twitter Location Spotlight.
L’une des clés du succès des réseaux sociaux est de publier régulièrement. Pour éviter qu’ils ne soient chronophages au quotidien, dédiez un temps hebdomadaire pendant lequel vous êtes 100% concentré sur la création de vos publications social media. Puis grâce à Localranker, programmez vos posts afin qu’ils se publient automatiquement quand vous le souhaitez.
Avec toutes ces recommandations, vous pouvez dès maintenant vous lancer dans l’optimisation de votre référencement SEO local, même si vous n’avez pas d’adresse physique à indiquer sur votre fiche Google !
Jamey Lee