gestion Google Business
Publié le : 4 décembre 2023

Gestion Google Business Profile : Comment gérer sa ou ses fiches d’établissement ?

La gestion Google Business Profile vous permet de créer plusieurs fiches d’établissement et de les piloter individuellement ou en masse.

Découvrons ensemble toutes les étapes clés pour créer et gérer une fiche d’établissement Google. 

Puis, nous nous attarderons sur la création de groupes de fiches d’établissement. La gestion de ces groupes peut se faire à partir de Google ou de Localranker, chacun offrant des possibilités différentes. 

Nous vous aidons à y voir plus clair.

Comment créer et gérer sa fiche d’établissement Google Business Profile ?

Plusieurs étapes et recommandations sont à respecter lors de la création d’une fiche d’établissement Google Business Profile. 

Les étapes pour créer votre fiche d’établissement Google

  1. Si ce n’est pas déjà fait, la première étape est de vous créer un compte Google, avec une adresse mail associée à votre établissement : [email protected]
  1. Ensuite, commencez la création de votre fiche d’établissement Google Business Profil.
  1. Vous devez saisir le nom de votre établissement, il est possible que celui-ci apparaisse dans la liste des suggestions.
creer un compte Google mY Business
  1. Choisissez la catégorie qui correspond le mieux à votre activité. Cette information est très importante, car elle débloque des services accessibles sur votre fiche d’établissement, selon la catégorie de rattachement.
  1. Cliquez sur suivant.
  1. L’étape suivante consiste à indiquer si vous pouvez recevoir du public ou non. Si vous cliquez sur Oui, vous devrez renseigner l’adresse de votre établissement.
  1. Renseignez ensuite les zones que vous desservez.
  1. Indiquez un numéro de téléphone auquel vos clients peuvent vous contacter, et l’adresse URL de votre site web si vous en avez un.
  1. Cliquez sur Terminer.
  1. Lors de la dernière étape, vous devrez faire valider votre fiche selon la ou les méthodes proposées par Google. Cela peut être par mail, par téléphone, en vidéo ou par message. Il est possible que Google vous demande de valider selon plusieurs méthodes. 

Les méthodes de validation Google Business Profile dépendent notamment de la catégorie d’activité à laquelle vous appartenez. L’objectif est de vérifier la véracité des informations et surtout que vous êtes bien propriétaire de l’établissement déclaré. La validation peut prendre jusqu’à 7 jours, ne paniquez donc pas si vous n’avez pas de réponses rapidement.

Vous recevrez une notification par mail dès que votre fiche aura été validée.

  1. Sans attendre la validation, vous pouvez d’ores et déjà personnaliser les informations de votre fiche, notamment vos jours et horaires d’ouverture.
  1. Indiquez si vous souhaitez permettre aux clients de vous envoyer des messages via Google.
  1. Renseignez les services que vous proposez tels que le repas sur place, la réservation, la livraison… Les services disponibles sont fonction de votre catégorie d’activité.
  1. Viens l’étape à laquelle vous rédigez une description de votre établissement. La description est importante afin de bien optimiser votre fiche d’établissement, mais elle n’a pas d’impact sur votre référencement naturel local. Elle sera visible dans la recherche Google et Google Maps, d’où son importance, car visible des internautes intéressés par votre entreprise. 

Retrouvez toutes nos recommandations pour rédiger votre description Google Business Profile

  1. La dernière étape consiste à ajouter des photos. Le type de photos demandé va aussi varier selon la catégorie. Google vous demandera des photos de votre établissement, de vos produits, de votre menu, de vos recettes… 

Les photos sont très importantes, elles permettent de légitimer votre point de vente et d’inspirer confiance en ce que vous proposez. Ne les négligez pas.

Comment bien choisir les photos ?

Bien gérer une fiche Google Business Profile c’est suivre les recommandations de Google. Et il en existe quelques-une pour les photos.

Afin que vos photos Google Business Profile soient validées, il est important de respecter les dimensions recommandées par Google. 

Vous pouvez renseigner 4 types de photos : 

  • la photo de profil : elle doit faire un minimum de 120 x 120 pixels et ne pas dépasser 5200 x 5300 pixels. Le format optimal est 250 x 250 pixels.
  • la photo de couverture : elle doit faire un minimum de 480 x 270 pixels et ne pas dépasser 2120 x 1192 pixels. Le format optimal est 1080 x 608 pixels.
  • votre logo doit être au format de 250 x 250 pixels
  • les photos d’intérieur et/ou d’extérieur : elles ne peuvent excéder 497 x 373 pixels et doit faire un minimum de 497 pixels de large. Le format optimal est 1080 x 608 pixels. Ces photos sont complémentaires à celles du profil et de votre logo. 

Comment gérer les avis Google ?

Chaque internaute a la possiblité de publier un avis sur une fiche d’établissement Google Business Profile. Qu’il ait été client ou pas. 

Que ce soit un avis négatif ou un avis positif, il est important de répondre aux avis Google pour plusieurs raisons : 

  • les internautes ont tendance à lire les avis clients avant de se lancer dans l’aventure avec vous. Ils sont un gage de confiance.
  • ils humanisent votre entreprise, on aime savoir qu’il y a de vrais gens derrière une page internet. Pensez à remercier vos avis positifs !
  • une mauvaise expérience peut arriver. C’est important de répondre à un avis négatif, de montrer au client (et aux prospects) qu’il est entendu et que vous êtes désolé. Cela rassurera les prospects.  
  • répondre aux avis Google booste votre SEO local, pourquoi s’en priver ?

Pour y répondre, connectez-vous à votre Google Business Profil et cliquez sur Avis. Sélectionnez l’avis auquel vous souhaitez répondre et cliquez sur Répondre

L’outil de gestion du SEO local Localranker vous permet aussi de répondre aux avis clients déposés sur votre fiche Google Business Profile. Ils sont agrégés au même endroit et avec même à disposition l’intelligence artificielle pour vous aider à répondre facilement.

réponses aux avis

Comment publier des Google Posts ?

Dès la création de votre fiche d’établissement Google, publiez des Google posts. En publier fréquemment, soit 1 à 2 par semaine, est important pour booster votre référencement naturel local, sur Google et sur Google Maps.

Google post mobile

Les Google posts doivent faire partie intégrante de votre stratégie de communication

Ils informent d’une nouveauté produit, d’une nouvelle recette au menu, d’un événement spécial qui approche, d’une promotion… En bref, les Google posts informent des actualités de votre entreprise à échelle locale.

Ils doivent susciter l’intérêt et donner envie de vous rendre visite.

Les Google posts apparaissent en bas de votre fiche d’établissement ou juste en-dessous de la Description lorsque l’on se trouve sur Google Maps.

Toutes les catégories d’activité ne peuvent publier de Google Post. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur la page des guidelines Google sur le contenu des posts dans les fiches d’établissement

Afin que cela ne soit pas chronophage, pensez à planifier vos Posts Google Business Profile grâce à l’outil de planification de Localranker.

Comment gérer plusieurs fiches d’établissement Google Business Profile ?

Si vous possédez plusieurs établissements, vous avez la possibilité de gérer plusieurs fiches en même temps en créant des groupes

Vous pouvez choisir la gestion Google Business Profile ou la gestion Localranker de vos fiches d’établissement. Les possibilités d’action ne sont pas les mêmes.

Parcourons ensemble ces deux modes de gestion.

Gérer plusieurs fiches d’établissement avec Google Business Profile

Le gestion Google Business Profile permet de créer des groupes d’établissements au sein desquels vous rattacherez les établissements souhaités.

Gestion des groupes d’établissements à partir de Google : quelles sont les actions possibles ?

Créer des groupes à partir de Google Business Profile est intéressant : 

  • si vous souhaitez partager la gestion des fiches avec un tiers,
  • si vous souhaitez lancer une campagne Google Ads locale sur plusieurs de vos fiches,
  • pour mettre à jour en masse les ouvertures, les fermetures temporaires et définitives. 

Quelques inconvénients sont à avoir en tête. La gestion des groupes à partir de Google Business ne permet pas : 

  • la publication de Google Posts sur plusieurs fiches d’établissement, 
  • la gestion groupées des avis clients,
  • la modification en masse de certaines informations comme les catégories d’activité, les services accessibles et disponibles, les es jours et horaires d’ouverture.

Comment créer un groupe d’établissements Google ?

Pour créer un groupe d’établissement, il vous suffit de vous connecter au gestionnaire de vos fiches d’établissements.

Cliquez ensuite sur Créer un groupe, puis donnez-lui un nom. 

Une fois que le groupe a été créé, revenez sur l’onglet “Aucun Groupe” et sélectionnez les établissements souhaités. Cliquez ensuite sur Actions puis Transférer un établissement.

Sélectionnez le nom du groupe auquel vous souhaitez rattacher les établissement et cliquez sur Transférer

Votre groupe est créé !

Gérer plusieurs fiches d’établissement avec Localranker

Piloter ses fiches d’établissement Google avec Localranker donne accès à de nombreux avantages et à bien plus de flexibilité. 

Vous pourrez effectuer ces actions sur plusieurs fiches en même temps : 

  • Modifier les services, les jours et horaires d’ouverture ainsi que les produits, services, le site web…

De plus, afin d’optimiser vos fiches d’établissement Google et de les rendre plus performantes, Localranker met à disposition des rapports statistiques et de positionnement de vos mots-clés stratégiques sur plusieurs fiches, ou fiche par fiche, selon votre choix.

Localranker détecte également vos concurrents et vous informe de votre positionnement local, très utile pour ajuster vos curseurs et être en première position des recherches Google et Google Maps.

Vous l’aurez compris, Localranker offre davantage de facilité dans la gestion de vos fiches d’établissement et de vos groupes d’établissement. 

C’est un allié du quotidien pour un meilleur référencement local Google et un gain de temps précieux

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