Horaires Google My business
Publié le : 30 octobre 2023

Horaires Google Business Profile : Comment les mettre en place ?

Comment bien mettre en place vos horaires sur votre fiche Google My Business ? Les différents types d’horaires disponibles pour améliorer l’expérience client et votre référencement Google Maps.

Les horaires sont aussi important que vos autres informations telles que la description Google Business, vos photos ou vos avis clients google.

Voici tous les conseils et astuces pour bien renseigner les horaires Google my Business et améliorer votre positionnement Google Maps.

C’est parti !

Pourquoi mettre en place des horaires Google Business ?

Parce que votre fiche Google My Business fournit à vos visiteurs les informations basiques (coordonnées, localisation, horaires, etc.) pour trouver votre établissement, il serait préjudiciable de ne pas y faire figurer vos horaires ! 

Bien renseigner sa fiche pour le SEO local

Avec des horaires Google My Business, votre fiche est plus complète et plus informative. En fait, le visiteur cherche à savoir, en un clin d’œil, si vos horaires d’ouverture correspondent à ses heures de temps libre.

Infographie Google My Business

Il veut savoir à quel moment il peut vous rendre visite pour faire un achat. Quand il se rend sur Google Maps et fouille les résultats de recherches, il a tendance à préférer les établissements qui lui fournissent le plus d’informations basiques possibles.

Si votre fiche n’informe pas de vos horaires, vous risquez de perdre des clients potentiels. 

Vous serez sans doute surpris de savoir que dans près de 75% des cas, les recherches locales aboutissent toujours à une visite et que dans certains cas, ces visites suivent dans les 24 heures. 

D’ailleurs, dans sa quête permanente de perfection, Google donne la priorité aux fiches les plus complètes et optimisées. Nous en parlons un peu plus dans nos articles sur le local SEO Google et Google my Business.

Si votre établissement se situe dans une zone fortement concurrentielle, ne pas indiquer vos horaires GMB diminue vos chances d’un positionnement favorable par rapport à vos concurrents. Google positionne d’abord les fiches ayant un plus grand nombre de champs renseignés. 

Pour finir, la précision des horaires de fermeture et d’ouverture sur la fiche vous permettra de garantir la justesse et l’exactitude de cette information dans les différents annuaires sur lesquels vous êtes inscrits. 

Améliorer l’expérience des internautes sur la fiche GMB

Il est possible de susciter l’engagement client avec votre fiche Google My Business.

Une fiche GMB optimisée, c’est-à-dire bien remplie et complète, crée immédiatement un lien de confiance, facteur clé pour fidéliser la clientèle et gagner de nouveaux clients. Elle facilite l’interaction du client avec votre fiche.  

[Mise à jour du 7 avril 2022]

Vous devez toujours bien vérifier et mettre à jour vos horaires sur votre ou vos fiches Google Business Profile !


Google a annoncé qu’il utilise l’intelligence artificiel pour déterminer si les horaires mentionnées sur une fiche sont correctes.
Il est important que puissiez mettre à jour vos horaires et surtout si vous prévoyez de partir en vacances prochainement !
Sur quoi se base Google pour changer vos horaires ?

  1. Les horaires des autres entreprises dans le même secteur d’activité
  2. La dernière fois que vous avez mis à jour votre fiche
  3. Les informations données par les utilisateurs
  4. Et Street view si vos horaires sont affichées devant votre établissement

Ne pas frustrer les internautes avec de faux horaires 

La meilleure manière de frustrer un client et de le perdre, c’est de le faire venir dans votre établissement à une heure où vous avez déjà fermé.

C’est ce qui se passe généralement lorsqu’on néglige de renseigner et de mettre à jour les horaires Google. 

Imaginez qu’un acheteur potentiel, décidé à acheter chez vous, prenne sa voiture ou les transports en commun, trouve une place de parking avant de faire le reste du chemin à pied, pour se rendre compte que votre établissement ferme en réalité à 16h30 et non à 17h30 comme il a cru le voir sur Google !

La frustration que crée ce genre de situation est généralement difficile à gérer et vous fait perdre le client de façon définitive.

De plus, vous allez devoir vous préparer à essuyer quelques avis négatifs sur votre fiche GMB, ce qui ne risque pas de jouer en faveur de votre référencement et SEO Google My Business !

Les horaires que vous mettez sur votre fiche Google Business Profile peuvent avoir un grand impact sur votre activité. Cela aider à attirer plus de clients dans votre établissements.

Savez-vous que Google donne la possibilité à ses internautes de rechercher par horaire d’ouverture ?

C’est pour cela qu’il faut être certain de bien renseigner ses horaires sur sa fiche Google.

Le mot-clé « ouvert maintenant » est de plus en plus utilisé dans les recherches donc vous devez être sur de pouvoir récupérer ce trafic.

ouvert actuellement horaire

Autre raison pour bien mettre à jour ses fiches Google Business, Google modifie automatiquement les informations si il les pensent fausses.

Cela arrive parfois lorsqu’un internaute modifie votre fiche sans autorisation ( voir notre article) ou si Google trouve l’information sur un autre site.

modification Google

Quels sont les différents types d’horaires présents sur Google Business ?

Pour être aussi précise et complète que possible, la fiche Google My Business contient des champs destinés aux différents types d’horaires applicables à votre activité. 

Les horaires standards, normaux ou classiques

Ce sont les horaires applicables à votre activité en l’absence de toute situation ou évènement exceptionnel. C’est la toute première information que recherche l’acheteur potentiel qui souhaite vous rendre visite. 

horaires

Les horaires supplémentaires

Comme les horaires exceptionnels, ils indiquent comment l’établissement adapte ses horaires d’ouverture et de fermeture aux exigences de certaines périodes précises.

horaires supplémentaires

En effet, en fonction de la particularité de certaines périodes, l’amplitude horaire peut varier. Par exemple, l’établissement peut rester moins longtemps ouvert que d’habitude. 

Les horaires exceptionnels

Ils viennent compléter les horaires classiques et permettent aux clients de connaître les jours fériés comme la Toussaint, les jours de vacances sur Google, ou autres jours particuliers pendant lesquels les horaires standards ne sont plus applicables. 

Votre établissement peut également prévoir des horaires exceptionnels pour recevoir les séniors, pour offrir les retraits de ventes, etc. 

Les horaires d’affluence

Ce sont les horaires où l’établissement accueille un nombre de clients relativement plus important que d’habitude. Cette information permet au client de mieux planifier sa venue chez vous, car il aura alors anticipé le temps d’attente, la durée de sa visite, … 

horaires affluences

Les heures d’affluence permettent aussi d’informer les personnes à mobilité réduite et les séniors des horaires peu favorables à leur condition physique.  

Comment mettre en place les horaires exceptionnels ?

Besoin de tenir vos clients informés de vos horaires exceptionnels ? Pour commencer, connectez-vous à votre compte GMB et rendez-vous dans la partie « profil » du menu situé à gauche de l’écran puis dans « ajouter des horaires spéciaux ». 

Là, éditez les dates déjà proposées par défaut et ajoutez-en d’autres s’il le faut. Une fois les dates choisies, saisissez les horaires applicables à ces dates dans les champs correspondants. Si vous êtes fermé toute la journée, cliquez sur l’option « fermé ».

Si vous êtes ouvert toute la journée, cliquez sur « ouverture à » puis sur 24h/24. Validez pour enregistrez les modifications et le tour est joué !

Mettre son établissement sans horaire standard sur Google Business

Il est possible de montrer son établissement sans horaire horaire d’ouverture. Cela ne met pas les horaires sur votre fiche Google Business Profile.

Cette fonctionnalité concerne notamment les freelances, consultants qui travaillent à plein temps.

Sans horaires Google Business

Comment marquer son établissement comme fermé ?

Pour indiquer que votre établissement est fermé, connectez-vous à votre compte GMB puis cliquez sur « infos » selon le procédé décrit dans la section précédente. Sur le volet droit, sélectionnez « fermer cet établissement sur Google ». 

fermé

Notez que cette option offre plusieurs possibilités. Vous pouvez en effet marquer l’établissement comme :

  • « Fermé temporairement », si, comme plusieurs établissements ont dû le faire dans le contexte du COVID 19, vous fermez pour quelques semaines en attendant de rouvrir plus tard. 
  • « Fermé définitivement », si vous ne voulez plus que votre établissement s’affiche dans les résultats de recherches. 
  • Supprimer votre fiche Google, si vous avez accumulé trop d’avis négatifs sur la fiche par exemple. 

En principe, dès que vous validez cette modification, Google vous envoie une notification par e-mail pour vous signaler sa prise en compte.

Articles pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.