Linkedin local
Publié le : 16 décembre 2022

Linkedin local : Comment créer une stratégie marketing local efficace ?

LinkedIn attire beaucoup d’internautes. Ils sont en effet 3,5 millions, tous les jours, à se connecter au réseau.

Ce dernier constitue donc un puissant lever que vous ne pouvez plus négliger ! Votre communication local peut gagner en pertinence, et LinkedIn vous offrir de belles opportunités.

Vous gagnez en visibilité, vous démontrez toute votre expertise et vous attirez plus de prospects sur votre site internet. Que du positif !

Encore faut-il savoir l’utiliser correctement pour en maximiser les bénéfices…

On vous explique tout ça dans cet article !

Comment créer une page LinkedIn ?

Créez une page LinkedIn pour chaque établissement

Chacun de vos établissements doit être présent sur le réseau social professionnel Linkedin.

Ainsi, chacune de vos pages est référencée et peut remonter dans les résultats de recherche de Google. Et là, vous commencez à devenir plus visible, et vos prospects vous trouvent plus facilement.

Pages linkedin local

Autre avantage : plus vous avez de pages locales, plus vous suscitez l’engagement de vos communautés.

Vos clients de Roubaix par exemple se sentiront plus concernés par une page pour une entreprise de Roubaix que pour une page localisée à la Plagne.

Et cela même s’il s’agit de la même entreprise. 

Besoin de preuves ? Sachez qu’une publication locale entraîne environ 2,5 fois plus d’engagement qu’une publication faite à l’échelle nationale. 

Mentionnez toutes les informations sur l’entreprise

Il est important de donner un maximum d’informations pour aider les internautes à en savoir plus sur qui vous êtes et ce que vous faîtes. Parfois, il peut aussi être question du « comment » vous le faîtes.

Par ailleurs, vos potentiels clients ont besoin de « matériaux » pour décider de votre pertinence à résoudre ou non leur problématique. 

Toutes ces informations contribuent en outre à renforcer votre crédibilité et à accentuer l’aspect professionnel de votre page.

informations linkedin

Voici quelques exemples d’informations à faire figurer : l’adresse, le numéro de téléphone et l’adresse de votre site web. Cela, c’est la base ! Vous pouvez aussi inclure une description brève de votre activité et quelques informations essentielles à propos de vos produits ou de vos offres. 

Créez du contenu géolocalisé spécifique à chaque établissement

Publiez sur vos actualités locales

Si votre entreprise participe à des événements locaux, indiquez-le dans un post dédié. Vous montrez ainsi que vous êtes engagé, et certains prospects peuvent en profiter pour vous rencontrer. Plus tard, des photos et des vidéos de cet événement pourront faire l’objet d’un autre post.

Parlez aussi des initiatives locales auxquelles votre société participe. Programmes de bénévolat, campagnes de collectes de fonds, vous prouvez que vous vous intéressez à la communauté et que vous œuvrez à son bien-être.

Enfin, vos produits et vos services sont eux aussi importants dans votre communication. Et s’ils sont déjà populaires auprès de vos clients locaux, c’est encore mieux !

Publiez sur vos équipes

Présentez les membres de votre équipe : leur rôle dans l’entreprise, leurs responsabilités, … Ajoutez des photos et des vidéos pour montrer vos collaborateurs en action !

Une autre bonne pratique consiste à inclure des réalisations de votre équipe : des projets achevés, des prix remportés ou encore des clients qu’elle a aidés à atteindre leurs objectifs. Les utilisateurs de LinkedIn découvriront ainsi vos success story et comprendront mieux pourquoi votre entreprise est réputée (ou aspire à l’être !).

Parlez de vos produits et services spécifiques

Comme on l’a vu plus haut, produits et services sont à mentionner dans vos posts. Commencez par les présenter et expliquer leur fonctionnement. N’oubliez pas un point important : les avantages pour vos clients ! C’est ce qui peut faire la différence avec vos concurrents. Ajoutez des photos et des vidéos pour montrer vos produits à l’œuvre ou prouver la simplicité / l’utilité de vos offres.

Partagez quand cela est pertinent vos promotions et autres offres spéciales. Cela peut inciter vos prospects à acheter vos produits ou faire appel à vos services. 

Rédigez sur les nouveautés 

Les posts LinkedIn vous permettent de parler de toutes les nouveautés qui ont cours dans l’entreprise. Les nouveaux produits et les nouveaux services y occupent évidemment une place de choix. Expliquez en quoi ils sont différents, et évoquez les améliorations effectuées. A nouveau, ajoutez des photos et des vidéos pour être plus convaincant !

Mettez en avant vos avis sur LinkedIn

Des avis positifs assoieront votre crédibilité aux yeux de vos nouveaux prospects. Ajoutez ces précieux sésames dans la section « Avis ». 

Vous pouvez aussi partager des retours clients dans vos posts LinkedIn en citant vos clients et en incluant les liens vers les avis d’origine (il peut s’agir de votre page produit, de votre page Google, …). L’avantage de cette méthode, c’est qu’elle vous permet de glisser des liens vers vos produits. 

Comme le widget d’avis Google, les avis peuvent vous aider à mieux vendre au près de votre communauté.

Dernière possibilité : demandez à vos clients satisfaits d’écrire un avis directement sur LinkedIn.

Si vous envoyez un mail de remerciement, un mail promotionnel ou encore une réduction à leur prochain passage en caisse, c’est le moment idéal pour demander un avis !

Créez un réseau local

Invitez des personnes à suivre votre page au niveau local 

Vous pouvez contacter vos fournisseurs, vos clients ou encore vos amis via la fonctionnalité d’invitation de Linkedin. Pensez à personnaliser chacune d’entre elles. 

Ensuite, vous pouvez vous servir de vos autres réseaux pour susciter de l’enthousiasme pour votre page LinkedIn.

Un lien sur votre page Facebook ou Twitter peut inciter les locaux à entrer en contact avec vous. Les hashtags liés à votre région sont aussi une bonne piste pour les utilisateurs vivant dans votre région.

Vous pouvez aussi utiliser des pages locales chez Facebook, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet.

Exprimez-vous sur le local

Racontez à vos lecteurs pourquoi c’est important pour vous de travailler là où vous êtes. Et si cela est pertinent, ajoutez en quoi cela facilite la vie de vos clients. Vous pouvez également parler des avantages qu’il y a à soutenir l’économie locale. 

Parlez des événement locaux : salons, conférences, bénévolat, … Le but est de montrer que vous connaissez votre environnement et que vous avez un rôle à y jouer. 

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