Google My Business est devenu l’outil le plus indispensable pour le référencement local et votre marketing local en général.
Si vous avez une activité physique qui dépend d’une zone de chalandise alors vous devez posséder une fiche Google My Business.
Cependant, il ne suffit pas d’avoir un compte Google My Business pour espérer avoir du trafic et de la clientèle.
Il faut que vous ayez aussi un bon référencement sur Google ou encore appelé référencement local pour cela il est possible de se former à Google Business.
Savez-vous que les éléments les mieux situés dans les résultats locaux de Google ont tendance à recevoir plus de trafic drive to store donc plus de clients.
Pour faire du référencement local, il vous faudra d’une part avec un site web bien optimisé, une bonne réputation en ligne grâce aux avis demandés à vos clients, une excellente présence sur le web et surtout une fiche Google My Business bien optimisée.
Nous nous intéresserons au dernier cas qui est le plus important des facteurs. Si vous n’avez pas une fiche bien optimisée pour le référencement local alors vous aurez peu de chance d’être visible sur Google.
Nous allons vous donner quelques astuces et conseils pour bien optimiser votre compte Google My Business.
Voici les astuces et conseils pour bien optimiser sa fiche Google My Business :
En bonus, une infographie pour tout résumer !😉
Voici une vidéo récapitulatif des optimisations à faire :
Avant d’optimiser votre fiche, il faut en posséder déjà une.
C’est un des premiers facteurs de Google et Google Maps. Une fiche revendiquée rend plus légitime une entreprise sur Google.
Comment optimiser une fiche si vous n’avez pas de fiche ou si vous n’avez le contrôle sur votre fiche ?
Vous avez plusieurs façons de créer une fiche Google My Business : par revendication ou création
C’est la première étape pour vous, si ce n’est pas encore fait. Vous devez avoir la possibilité de modifier les informations sur votre compte Google My Business.
Oui, il est possible que votre fiche soit créée sans votre consentement mais que vous n’ayez pas le contrôle.
Pas de panique, nous expliquons les démarches pour y arriver:
Il existe 2 options:
Revendiquer sa fiche si elle existe déjà
Avant de faire la démarche de création de compte Google My Business, vous devez d’abord vérifier si votre fiche n’existe pas déjà sur le moteur de recherche.
Il est possible que votre fiche soit déjà créée et que vous devez juste la revendiquer en tant que propriétaire de l’établissement. Google utilise des informations de d’autres annuaires ou des Local Guides pour générer une fiche automatiquement.
Comment savoir si ma fiche est déjà créée sur Google et Google Maps?
C’est très simple, il suffit de rechercher aussi bien sur Google et Google Maps votre établissement. Si une fiche est visible avec la bonne adresse alors vous pouvez cliquer sur « Revendiquer la fiche Google My Business » ou « Gérer cette fiche » et suivre les consignes pour optimiser votre fiche .
Vous allez devoir compléter vos informations avec prudence comme indiqué en bas. Ensuite, Google vous enverra bien évidemment un code de validation soit par email, courrier pour vérifier que vous êtes le légitime propriétaire. Et Voilà.
Depuis, peu Google Business ou maintenant son nouveau nom « Google fiche d’établissement » propose aussi la validation par vidéo. Le support Google My Business planifie un appel avec vous pour faire une visio conférence et valider votre fiche.
Si vous ne trouvez pas votre fiche sur Google, passez à l’étape suivante.
Si vous ne trouvez de fiche à votre nom et adresse, vous devez en créer une nouvelle pour Google.
Pour ce faire il faudra :
Cette étape d’optimisation Google My Business est cruciale pour vous car une fiche Google qui n’est pas revendiquée a moins de chance d’être visible sur Google ou Google Maps. C’est la première étape à ne pas louper pour espérer être premier sur Google et Google Maps de sa ville.
Passons aux autres étapes pour l’optimisation de votre fiche Google My Business.
Il faut savoir que l’optimisation de fiche n’est pas chose facile. Il ne suffit pas de compléter des informations mais de bien choisir les informations et contenu à mettre en place pour que Google vous mette en avant.
Il ne suffit pas non plus d’avoir un score parfait sur le widget de puissance de profil Google Business Profile pour être mieux classé.
Certaines entreprises se trompent dès le début lorsqu’ils complètent leur fiche pour la revendiquer. Il faut connaître par exemple le type de catégorie à mettre et le type de photo, les attributs.
1-Bien remplir sa fiche avec les bonnes informations ( nom, adresse, horaires, téléphone)
La fiche Google My Business n’a pas que pour but principal d’être référencée sur Google. Elle sert aussi à informer les internautes et vos clients sur les horaires google my business, votre numéro de téléphone, votre adresse et votre site web.
Voici une vidéo pour expliquer les bases des optimisations Google Business :
Vos informations doivent être cohérentes pour ne pas frustrer les internautes qui cherchent à vous joindre.
À quoi sert votre fiche si vous n’avez pas bien indiqué toutes vos informations ?
Pour avoir une fiche bien optimisée il vous faut des informations cohérentes. Par exemple les horaires doivent être bien renseignés pour ne pas frustrer vos clients qui décideront de se rendre en point de vente.
Votre téléphone doit être votre numéro principal, vous devez être facilement joignable. Il ne faut pas changer tous les mois de numéro.
Votre adresse doit être bien renseignée et connue de Google. Une adresse est connue de Google lorsque le moteur de recherche à trouver l’adresse rapidement. Pour voir si votre adresse est connue, il suffit de la recherche sur Google et voir si une carte est visible.
Le nom sur votre fiche Google My Business ne doit pris pas être à la légère. Beaucoup d’entreprises font l’erreur d’optimiser le nom d’enseigne sur la fiche en mettant des mots-clés liés à la ville ou au secteur.
Cette pratique fonctionne mais peut avoir de lourde conséquence. Google interdit cette pratique et sanctionne avec une suspension de fiche (fiche supprimée de Google).
Si vous avez une suspension de fiche, vous pouvez dire adieu au référencement de votre fiche Google Profile. Généralement, la page est supprimée des résultats des recherches donc vous n’apparaissez plus ni sur Google, ni sur Google Maps.
Sachez que les procédures pour récupérer votre fiche et les optimisations réalisées peuvent durer plusieurs semaines.
Attention, il faut faire aussi attention aux changements inattendus sur votre Google Business profile. Parfois, certains internautes ou Google peuvent suggérer une modification sur votre fiche impactant directement vos informations donc votre référencement local google Business.
2-Bien choisir sa catégorie ( regarder ce que fait la concurrence) pour optimiser son Google My Business
C’est une des parties les plus importantes sur votre fiche Google My Business. C’est l’optimisation principale de votre compte Google My Business.
Vous devez bien choisir vos catégories.
Vos catégories Google My Business donnent plus d’informations à Google sur votre secteur d’activité. C’est grâce à ces catégories qu’il pourra vous positionner sur les bons mots-clés. Par exemple, un restaurant qui sert des brunchs peut avoir une catégorie « Brunch » pour espérer être visible sur les requêtes similaires liées aux brunchs.
Il existe 2 types de catégories :
Attention à bien choisir vos catégories. Pour bien sélectionner vos catégories n’hésitez pas à regarder ce que font vos concurrents dans le secteur.
Mettre des photos de bonnes qualités
Google My Business est désormais votre nouvelle vitrine digitale et nouvelle page d’accueil. C’est pourquoi il est important de mettre des photos Google my Business qui mettent en avant votre activité.
Nous recommandons toujours de mettre au moins 3 photos de l’extérieur de votre établissement, 3 photos de l’intérieur et 3 photos de vos produits et services.
Si vous êtes un restaurant par exemple, prenez de jolies photos de vos plats à la carte, de votre salle de réception et de l’atmosphère de votre restaurant. Vous devez susciter l’envie aux internautes dans vos communications.
Google apprécie particulièrement les photos d’extérieurs ( avec le nom de votre enseigne). Les photos d’extérieurs donnent une preuve supplémentaire à Google sur la véracité de votre établissement.
Attention, à ne pas mettre des photos retouchées, il faut que les photos soient de très bonnes qualitées.
Il est même possible de mettre des photos 360 degré pour faire immerger les internautes dans votre établissement.
Soyez différent avec des vidéos
Il est possible de mettre des vidéos de votre entreprise sur votre fiche Google My Business. Si vous avez de belles présentations de votre entreprise, n’hésitez pas à les mettre. Les internautes seront plus intrigués. Peu de commerces prennent le temps de mettre de vidéos donc vous allez vous distinguer des autres.
Sachez qu’aujourd’hui, la vidéo a pris une réelle importance car certaines vidéos sont jouée automatiquement dans les résultats de recherches Google et Google Maps.
Les vidéos jouées automatiquement sur votre fiche peuvent vous mettre en avant sur les résultats de recherches.
Voici un exemple d’un de nos clients dans la restauration :
Le choix des attributs pour votre établissement (pour les restaurateurs, les services, hôtels)
Les attributs donnent plus d’informations aux internautes sur les équipements d’un établissement et ses capacités.
Pour optimiser une fiche Google, vous devez aussi mettre en avant en avant les atouts de votre entreprise.
Cette optimisation est essentielle pour certains secteurs d’activité comme les hôtels ou les restaurants. Les hôtels peuvent mentionner sur leur fiche si ils possèdent la wifi, un spa, une piscine, un petit-déjeuner. Les restaurants doivent par exemple mentionner si ils font de la livraison, vente à emporter ou sur place.
Les attributs sont devenus encore plus importants avec l’apparition des attributs Santé sécurité. Ils donnent des informations sur les mesures sanitaires effectuées par une entreprise.
Publier régulièrement des Google Posts
Les Google posts sont importants pour animer votre fiche Google My Business et vous donner plus de visibilité. Ce sont des actualités de courte durée diffuser sur les résultats de recherches Google.
Elles vous permettent de donner des actualités aux internautes et de vous distinguer de vos concurrents.
L’optimisation de votre fiche passe aussi par l’animation de celle-ci.
Il existe plusieurs types de post Google My Business :
Attention, il faut aussi savoir comment optimiser un post Google My Business pour avoir de meilleurs résultats.
Il est même possible de poster sur plusieurs établissements à la fois. Les chaînes ou franchises peuvent publier et planifier des publications sur plusieurs établissements avec des outils tels que LocalRanker. Assez pratique pour gagner du temps et efficacité.
Répondre à vos FAQ
C’est une fonctionnalité peu connue mais super importante pour votre réputation. Les internautes peuvent poser des questions publiquement mais d’autres internautes peuvent aussi y répondre. D’où l’importance de bien gérer sa réputation en ligne.
Il faut pouvoir répondre à chaque question et maîtriser sa e réputation.
Lorsque vous répondez aux questions, vous évitez que certains internautes répondent à votre place.
Petite astuce, il est même possible de créer ses propres questions et d’y répondre publiquement. C’est assez pratique si vous n’avez pas encore de questions.
Trouvez les questions les plus posées par vos clients telles que l’adresse de l’établissement, les tarifs ou encore vos conditions.
Répondre à vos messages Google My Business
Il est important de répondre à tout vos messages Google My Business surtout si vous avez activé l’option. Les messages Google vous permettent aux internautes de vous envoyer un message depuis le moteur de recherches.
Pour activer l’option vous devez :
Le nerf de la guerre en référencement local est les avis. Lorsque les internautes recherchent un prestataire sur internet, ils comparent chaque prestataire à l’aide des avis.
Que choisirez-vous entre un escape game dans votre ville avec 16 avis et commentaires ou un autre avec 346 avis ?
La réponse est évidente, n’est-ce pas ?
Les avis ne servent pas uniquement pour votre réputation mais aussi pour votre référencement local. Les avis google sont biens connus pour être un facteur important en référencement Google My Business.
Plus vous aurez d’avis avec des commentaires plus vous aurez de chance d’être référencé sur Google et Google Maps.
Le plus important n’est pas d’avoir beaucoup d’avis mais de récolter régulièrement des avis. Vous devez créer un processus au sein de votre entreprise pour que tous vos salariés récoltent des avis régulièrement.
Nous vous conseillons dans notre précédent article, les outils pour faciliter la récolte d’avis auprès de vos clients comme les demandes par SMS, les e-mails, le Qr code etc….
Bien évidemment, il faut aussi savoir y répondre. Un commentaire sans réponse n’est pas très bon pour votre image sur le web. Google donne plus d’importance à vos avis lorsque vous y répondez.
Il faut surtout répondre aux avis négatifs pour ne pas salir votre réputation en ligne. Bien entendu, il faut être cordiale et ne pas répondre sous l’effet de la colère.
Vous pourrez être surpris mais les avis négatifs peuvent dans certains cas aider vous référencement Google My Business. Des études de Google montrent qu’une note entre 4,2/5 et 4,5/5 est meilleure qu’une note de 5/5. Pour de nombreux internautes, il y a toujours une part d’erreur dans une entreprise rien n’est parfait. Cela pourrait sembler suspect de n’avoir que des mauvaises notes donc manipuler les avis.
Parfois optimiser sa fiche et recevoir des avis n’est pas suffisant pour arriver premier sur Google Maps.
Il faut aussi que votre site web soit aussi bien optimisé pour le référencement naturel car Google utilise le contenu de votre site web pour mieux positionner votre fiche sur Google.
Nous allons vous citer quelques optimisations essentielles pour votre site web.
Petite astuce si vous n’avez pas encore de site web, n’hésitez pas à utiliser le site web de Google gratuit.
Un site mobile friendly
Le téléphone portable a pris une grande place dans notre utilisation du web. Tout le monde fait des recherches sur Google à l’aide de son portable. De nombreux internautes recherchent des prestataires locaux depuis leur téléphone portable.
Il faut ainsi que votre site internet soit adapté à tous les mobiles (Iphone, Galaxy ect…). Un site mobile friendly améliore l’expérience utilisateur sur le site web.
Vitesse de votre site web
Un site web qui est lent au chargement peut vous faire perdre des visiteurs ou même des futurs clients.
Savez-vous que 50% des visiteurs quittent un site internet si le temps de chargement est au-dessus de 3 secondes. C’est d’autant plus important lorsqu’ils sont sur leur téléphone portable.
Il y a quelques gestes simples à effectuer pour éviter que votre site prenne trop de temps à charger.
Voici quelques astuces simples :
L’élément le plus important d’un site web en SEO est le choix des mots-clés pour votre Google Business profile. Vous devez avoir choisi les bons mots-clés pour pouvoir créer votre contenu et optimiser votre référencement Google Busines.
Le choix des mots-clés n’est pas évident car un bon mot-clé peut dépendre :
Utilisez par exemple des outils comme Localranker, Ubersuggest ou 1.fr pour vous donner des idées de mots-clés à insérer dans vos textes.
Si vous n’avez pas de stratégies de mots clés ce pourrait être compliqué de suivre les évolutions SEO google My Business. Si vous avez une agence immobilière et que vous avez une stratégie SEO vous devez cibler des mots clés tels que « Agence immobilière + votre ville » ou « achat maison + votre ville »
Avez-vous d’autres astuces ou questions concernant l’optimisation de votre fiche Google My Business ?
Jamey Lee