Communication restaurant

Communication restaurant : les 6 meilleures stratégies

Comment être encore plus visible auprès de ses clients ? Comment faire une communication efficace pour son restaurant ?

Dans cet article, nous allons vous expliquer les meilleures stratégies marketing pour développer votre restaurant.

Aujourd’hui, la notoriété d’un restaurant doit se faire obligatoirement sur le web. Depuis la période 2020, 2021, le marketing digital local est devenu indispensable pour acquérir et fidéliser des clients.

Voici les astuces, outils et conseils de communication pour développer votre restaurant :

Les meilleures actions de communications et marketing pour un restaurant

Nous allons vous donner les meilleures stratégies de communication restaurant pour avoir une meilleure visibilité.

Ces astuces sont aussi efficaces pour retrouver de la clientèle après la période COVID-19.

1- Le Référencement naturel pour restaurant

Le référencement naturel ou encore SEO (Search Engine Optimization) représente l’ensemble des stratégies et techniques permettant d’apparaître dans les premiers résultats de Google.

référencement restaurant
Exemple de Restaurant muysca bien référencé sur Google

Contrairement au SEA (Search Engine Advertising), le SEO ne nécessite aucun budget pour maintenir la première position sur les différents moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, Duckduckgo…). Tout est comme son nom l’indique naturel.

C’est aujourd’hui, l’un des outils de communication le plus efficace pour les restaurants car de nombreux internautes sont à la recherche de restaurant sur Google.

Le référencement naturel peut aussi améliorer votre référencement local google my business qui est plus géolocalisé dans une zone géographique. J’en parle un peu plus bas.

Vos clients lorsqu’ils recherchent un établissement sur le web vont sélectionner les premiers liens qui apparaissent sur Google d’où l’importance d’un bon référencement naturel, SEO.

Par exemple, si vous êtes un Restaurant japonais à Bordeaux , vous pourriez avoir de nouveaux clients presque tous les jours si vous êtes bien positionné sur le mot-clé “Sushi Bordeaux”.

Exemple restauration référencement et communication
Exemple de mot-clé pour la communication d’un restaurant japonais à Bordeaux

Il est important d’être parmi les premiers sur Google pour que vos clients vous trouvent lorsqu’ils recherchent vos produits sur internet. Ils vont pouvoir découvrir votre établissement et commander que cela soit par livraison, sur place ou click and collect.

Un meilleur référencement entraîzne un meilleur chiffre d’affaires sur le long terme.

Comment améliorer son référencement naturel, SEO ?

Voici quelques bases pour optimiser votre SEO :

  • Bien choisir ses mots-clés : connaissez-vous vos mots-clés ? Il faut choisir généralement des mots-clés localisés c’est-à-dire avec votre “secteur d’activité” + “votre ville”. Il faut bien choisir ses mots-clés en fonction des volumes de recherches par mois, de la compétition et des intentions de recherches. Utilisez les mots-clés utilisés par vos clients qui recherchent vos services.
  • Il faut un site bien structuré (h1, h2…), avec un bon maillage interne, bien construire ses URLs.
  • Votre site internet doit être optimisé pour les performances, c’est-à-dire un bon temps de chargement pour que vos clients naviguent rapidement sur vos pages
  • Créer du contenu de qualité et avec les bons mots-clés.

Voilà, il existe bien évidemment d’autres optimisations pour avoir un bon site optimisé pour le SEO. Pour savoir, pas à pas ce qu’il faut faire vous pouvez utiliser l’audit SEO de LocalRanker qui vous fera un aperçu détaillé des points bloquants sur votre site web.

Audit SEO site

2- Google My Business et le référencement local

Google My Business est l’outil le plus important dans votre communication restaurant et il est aussi gratuit.

Pourquoi ? Lorsqu’un internaute recherche un restaurant sur Google, les premiers résultats Google sont des fiches Google My Business. Les fiches sont représentées sous forme d’un encadré avec 3 établissements, leurs avis et une carte Google Maps.

pack local restaurant

Google My Business représente votre vitrine sur le web.

Par ailleurs, cet encadré appelé, pack local est situé même avant les sites référencés. Vous allez même pouvoir être plus visible que PagesJaunes, Tripadvisor ou La Fourchette.

Google My Business fait partie intégrante de votre stratégie de communication et de référencement local. Il vous permettra d’avoir plus de visibilité, plus d’appels, plus de visites au restaurant et plus de demandes click and collect ou livraison.

Les entreprises situées en première position ont x6 fois plus de clients et de CA. C’est une des stratégies de marketing local, les plus utilisées par les restaurateurs.

Comment améliorer sa fiche GMB pour le référencement local ?

  1. Il faut déjà avoir un compte Google My Business ou revendiquer sa fiche sur le web. Nous en parlons dans nos précédents articles sur Google My Business.
  2. Annoncer l’ouverture de son restaurant sur sa fiche Google My Business.
  3. Bien remplir ses informations essentielles tels que son nom d’établissement, son numéro de téléphone, adresse, horaires
  4. Récolter des avis et le plus possible pour dépasser la concurrence (avec nos méthodes innovantes).
  5. Se référencer sur plusieurs annuaires pour être plus visible. Il y a évidemment les plus connus comme Tripadvisor, Pages Jaunes, Petit futé, La Fourchette, Yelp, Apple Plan.
  6. Mettre à jour régulièrement sa fiche à jour avec de nouvelles photos, poster régulièrement des Google posts optimisés

Il est souvent recommandé de poster 1 fois par semaine sur les posts Google. LocalRanker vous permettra de planifier vos posts et gagner du temps et avoir l’esprit libre pendant un certain temps.

post google my business

3- Récolter des avis pour votre e-réputation

Le nerf de la guerre dans votre communication restaurant est la réputation ou les avis.

Si vous n’avez pas une bonne réputation en ligne, vous ne pourrez pas avoir plus de commandes, livraison ou vente à emporter.

La communication pour votre restaurant c’est celle qui est faite par vos clients. Vos clients peuvent être vos ambassadeurs de demain.

Les avis sont aussi bien pour votre réputation que pour votre référencement local.

Les internautes choisiront toujours l’établissement qui aura le plus d’avis et de meilleures notes.

Les témoignages sont également intéressants pour votre référencement local, les restaurateurs les mieux référencés ont généralement plus d’avis.

Comment avoir plus d’avis Google ? C’est la question que nous avons traitée en détail dans notre article précédent.

Il faut que vous puissiez récolter des avis de manière régulièrement donc pas 50 avis en une journée mais en avoir fréquemment et y répondre.

La solution LocalRanker est une solution qui rassemble tout. Vous allez pouvoir récolter x3 plus d’avis avec les solutions LocalRanker ( Booster d’avis et Qr code) et y répondre automatiquement avec les modèles de réponses.

Qr code

Oui, répondre aux avis est aussi important aussi bien pour votre communication que pour votre référencement local. Il faut être rapide et répondre à tous vos clients. Faites le test sur LocalRanker et regardez votre score de fréquence de réponse, en dessous de 80% ce n’est pas très bon.

Par exemple, certains restaurateurs chez LocalRanker ont augmenté leur chiffre d’affaires de +60% en récoltant régulièrement des avis Google et en y répondant.

4- Communiquer pour restaurant sur les réseaux sociaux

La communication pour votre restaurant doit se faire aussi les réseaux sociaux et surtout durant cette période. Le digital est omniprésent.

Les internautes sont fortement influencés par les réseaux sociaux pour leur sélection de restaurants. Ils suivent des nouveaux concepts à la mode comme par exemple les brunchs à emporter, les dark kitchens, les tacos, les sushis…

Les réseaux sociaux sont devenus des moyens de communication digitaux efficaces pour attirer, fidéliser de nouveaux clients.

Les repas, les brunchs, les patisseries, le fast food sont des thématiques très en vogue sur les réseaux sociaux et surtout sur instagram. Le hashtag d’instagram #Instafood a été utilisé plus de 1 milliard de fois dans des publications en 2019.

Avez-vous une stratégie pour vos réseaux sociaux ? Attirez-vous de nouveaux clients grâce à ces plateformes ?

Il existe de nombreux réseaux sociaux pour votre communication :

  • Facebook : un must pour communiquer et faire de la publicité
  • Instagram : C’est la meilleure plateforme pour promouvoir vos plats et donner des actualités sur votre restaurant
  • Pinterest : si vous avez de belles photos et recettes
  • Snapchat : intéressant pour une clientèle plus jeune
  • TikTok : Assez récent mais même chose pour une cible jeune

Voici quelques conseils pour améliorer votre présence sur les réseaux sociaux:

  • Publier de manière fréquente sur les réseaux durant les jours où vos clients sont le plus actifs et à la bonne heure. Par exemple, si vous êtes un restaurant qui sert des déjeuners, vous pouvez poster vers 11h30 avant le rush du midi.
post instagram brunch
  • Créer du contenu unique et de bonne qualité. Les gens engageront avec vos contenus s’ils sont de bonnes qualités donc investissez dans un appareil photo pro ou un portable avec de bonnes résolutions. Si vous avez de nouveaux plats, n’hésitez pas à les mettre et mettez l’envers du décor de votre restaurant.
  • Faites appel à des influenceurs pour faire la promotion de votre restaurant. Les gens ont plus tendance à faire confiance à d’autres personnes quant au choix pour les repas et les endroits tendances. Vous pouvez par exemple, regardez sur Instagram les influenceurs dans votre ville et leur proposez de venir en échange d’un repas. Il ou elle pourra publier et vous mettre en avant.
influenceur instagram
  • Envoyer des messages aux clients qui engagent le plus cela va les fidéliser. Il faut aussi répondre à tous vos commentaires.
  • Faites des jeux concours. Les jeux concours attirent les regards et amènent plus d’engagement sur votre compte et plus de visibilité.
Exemple de jeu concours pour un restaurant
  • Utilisez des vidéos pour créer du bon contenu. Aujourd’hui, de nombreux restaurateurs font des lives, des réels ou stories sur Instagram afin de fidéliser leur communauté. Il ne s’agit plus de vendre mais de partager une histoire.
Campagne facebook restaurant
  • Faites de la publicité sur Facebook ou Instagram pour votre restaurant avec des campagnes ciblées. Vous pouvez communiquer sur votre établissement en ciblant des gens par centre intérêts, âge et localisation.

5) Faire de l’email marketing pour communiquer sur votre restaurant

Une autre façon de communiquer sur votre restaurant que vous soyez un restaurant gastronomique ou un fast-food c’est l’email marketing.

L’objectif est de garder contact avec votre clientèle en leur envoyant des emails comme des newsletters ou des promotions spécialisées.

email marketing restaurant

Il faut leur rappeler que vous êtes toujours là et que vous êtes prêts à les accueillir. Si vous faites une campagne d’emailing, il faut faire attention à certaines choses comme le RGPD (la réglementation européenne sur la protection de la donnée) et avoir le consentement de ses utilisateurs.

Il faut bien rédiger les emails, certains restaurants n’hésitent pas à personnaliser chaque email pour attirer l’attention du lecteur. D’autres, par exemple proposent des réductions uniques à leurs clients les plus fidélisés.

6- Mettre un système de paiement en ligne ou utiliser les plateformes de livraison

Depuis la période 2020, le click and collect ainsi que la livraison n’a cessé de se populariser au sein des restaurants.

deliveroo

Il existe désormais des plateformes phares pour recevoir des commandes et livrer autour de votre restaurant telles que :

  • Ubereats
  • Deliveroo
  • Justeat

Ces plateformes permettent à de nombreux restaurateurs de recevoir des commandes autour. À condition d’être bien référencé, sur les plateformes, d’avoir des bons avis, d’offrir des réductions et d’avoir un temps de préparation et livraison idéal.

Bien que vous pouvez avoir des commandes et plus de visibilité pour votre restaurant, les commissions sur ces plateformes sont élevées (30% de commission).

Il est donc aussi intéressant de votre côté de créer votre site internet optimisé pour le SEO et une plateforme de paiement. Vous allez pouvoir récolter 100% des ventes sur votre site internet.

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