Google Business Message : tout savoir et nos conseils
La messagerie Google My Business ou fiche d’établissement est-elle une nouvelle fonctionnalité de Google ?
En réalité, elle est pas si récente cependant, il était assez difficile de l’activer. Il fallait se rendre directement sur l’application Google My Business pour enfin recevoir des messages des internautes sur le web depuis sa fiche.
Aujourd’hui, il est possible de l’activer depuis votre ordinateur.
Grâce à Google My Business Messages, les internautes ont la possibilité d’échanger de manière directe avec une boutique physique.
Pour que cela soit possible, il est nécessaire qu’au préalable celle-ci ait activé la fonctionnalité.
Cette option est pratique pour les internautes. Lors d’une recherche sur Google Search ou Google Maps, ils peuvent poser leurs questions à votre entreprise. Plus besoin de chercher votre numéro de téléphone ou votre adresse mail !
Après cette petite présentation, vous devinez peut-être les avantages de Google My Business Message :
Vous vous connectez directement à vos clients, et ce même depuis les résultats de recherche Google. Pas besoin d’aller sur votre site internet pour vous contacter.
Votre référencement local bénéficie d’un petit coup de boost : que ce soit dans les questions des internautes ou dans les réponses que vous y apportez, il y aura forcément des mots-clés qui permettront à votre fiche de mieux se positionner dans les résultats de recherche ;
Vous offrez un service après-vente de qualité : avec un contact aussi direct et intuitif avec vos clients, vous pouvez les aider dès qu’ils rencontrent une difficulté avec l’un de vos produits.
Vous pouvez par ailleurs vous montrer beaucoup plus réactif. D’ailleurs, il est bon de savoir que lorsqu’une marque met plus de 24 h à répondre à un message, Google cache automatiquement le bouton Message.
Une fonctionnalité assez intéressante pour les réseaux, chaines ou autres qui veulent développer leur marketing multi-localisé. Cependant il faut être certains que les procédures soient bien ficelées et que les points locaux répondent aux messages. Un simple store locator wordpress pour votre réseau ne suffit pas il vous faut un un réelle stratégie.
Vous avez deux options pour activer les messages Google My Business. Vous pouvez passer par votre compte Google My Business ou passer par l’application. Bien entendu, vous devez d’abord créer un compte Google Business profile pour profiter de ces éléments.
Activer les messages depuis votre compte Google Business
Cette option est disponible depuis peu sur les ordinateurs. Avant, il fallait obligatoirement passer par l’application qui n’existe plus aujourd’hui.
Recherchez votre établissement sur le web puis cliquez sur le bouton « Messages ».
Il faudra juste cliquer sur « Activer ». Attention ne pas activer si vous n’êtes pas sur de répondre régulièrement aux messages.
Et voilà, vos clients peuvent désormais vous envoyer des messages ! Pour les accueillir de manière moins informelle, n’hésitez pas à personnaliser le message d’accueil.
Vous mettrez ainsi vos clients dans les meilleures dispositions ! Autre bonne pratique que nous vous conseillons chaudement : l’activation des notifications. Comme cela, vous êtes sûr de ne jamais passer à côté d’un message !
Activer les messages depuis l’application
Mise à jour du 5 septembre 2023: cette méthode n’existe plus car l’application n’existe plus
Lorsque vous êtes connecté à l’application, rendez-vous dans « Clients », puis sélectionnez « Messages ». Appuyez ensuite sur « Activer ».
Vous pouvez facilement vérifier que votre demande a bien été prise en compte. Il vous suffit de vérifier que le bouton « Message » apparaît bien sur votre annonce.
Vous pouvez aussi, depuis l’application, personnaliser le message d’accueil de vos clients et activer les notifications.
Voici un exemple ci-dessous sur l’activation depuis l’application Google Business :
Comment bien gérer ses messages Google My Business ?
Plusieurs actions vous aident à bien gérer vos messages Google My Business.
La modification du message de bienvenu
La première bonne pratique consiste donc à personnaliser le message d’accueil.
Si vos clients ont l’habitude d’utiliser la fonctionnalité « Messages », et que vos concurrents, ou d’autres marques issues d’autres secteurs, n’ont pas pensé à modifier leur premier message, votre entreprise donnera l’impression d’être particulièrement proche de et / ou attentive à sa clientèle.
Des bons points gagnés facilement pour vous !
Pour illustrer voici un exemple bien réalisé de message Google My Business de bienvenu :
La réactivité face aux messages envoyés
Comme nous vous le disions plus haut, il est important de répondre rapidement aux messages que vous laissent vos clients. D’une part pour éviter la sanction de Google, mais aussi parce que les personnes qui vous contactent s’attendent à ce que les échanges soient fluides et rapides. Grâce à votre réactivité, vous rassurez votre clientèle et entretenez votre communauté.
Bon à savoir : en accordant seulement un délai de 24 h aux entreprises pour répondre, Google tente d’inciter ces dernières à créer une véritable relation de confiance avec leurs clients.
Si ce critère de temps vous fait peur, assurez-vous de bien avoir activé les notifications. Avec cette fonction d’activée sur votre ordinateur et sur votre mobile, vous mettez toutes les chances de votre côté pour satisfaire votre clientèle.
La bonne gestion des spams
Il se peut que de temps à autre, vous receviez des spams, envoyés non pas par des clients malveillants, mais par des robots. Si vous les ignorez, vous risquez d’en recevoir encore plus !
N’oubliez pas non plus que l’horloge tourne ! Aussi, si vous ne répondez pas au spam (et ceci à juste titre, puisque c’est complètement inutile), cela aura un impact négatif sur votre temps de réponse. Si vous ne signifiez pas à Google que tel message est un spam, il ne peut pas le deviner.
Pour éviter de voir tous vos efforts réduits à néant, signalez ces messages comme étant des spams. Vous pouvez aussi bloquer les expéditeurs pour qu’ils ne puissent plus vous contacter.
Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre dans « Messages ». Sélectionnez ensuite le message/ spam concerné. Cliquez sur « Bloquer / Signaler » le spam puis choisissez l’option qui vous semble la plus appropriée à votre situation.
La précision de vos réponses
Lorsqu’un client vous sollicite sur un sujet bien précis, contentez-vous de répondre à sa demande. Ne parlez pas de vos promotions en cours ou de vos nouveaux arrivages.
Il est possible d’envoyer des photos et images sur Google message
Vous pouvez envoyer des photos de n’importe quelle taille ou format sur Google Business Message.
Il n’y a pas de limite de photos que vous pouvez envoyer à un client en même temps.
Si vous êtes dans le Gestionnaire de profils d’entreprise, vous pouvez envoyer des photos via les messages d’entreprise en cliquant sur l’icône Sélectionner des photos à côté de l’endroit où vous tapez votre message.
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Google Business Message : des bénéfices tributaires de votre délai de réponse
Les bénéfices des messages sur votre SEO local sont évidents. Mais pour qu’ils soient pérennes, il faut que vous répondiez rapidement aux différentes sollicitations de vos clients. Google y veille !
Sachez que votre délai moyen de réponse s’affiche. Pour le connaître, connectez-vous à l’application et sélectionnez « Clients », puis « Chats ». Dans le haut de votre écran figurera votre délai de réponse moyen.
Lorsque cela est pertinent, comparez vos résultats avec ceux de vos concurrents situés à proximité.
Enfin, ce délai apparait aussi du côté de vos clients. Sur votre fiche apparait en effet l’une des indications suivantes :
Répond généralement en quelques minutes ;
Répond généralement en quelques heures ;
Répond généralement en 24 heures ;
Répond généralement en quelques jours.
Attention au bouton demander un devis
Le bouton » Demander un devis » est uniquement disponible pour certaines catégories google Business. Pour certaines activités telles que les artisans le bouton peut s’activer mais est-ce forcément une bonne chose ?
Le bouton permettra aux internautes de remplir un formulaire et l’envoyer.
Le problème avec cette fonctionnalité, c’est que au lieu d’envoyer uniquement à l’établissement concerné, Google demande d’envoyer à plusieurs autres établissements concurrents.
Donc bien prendre en considération cet élément lorsque vous mettez en place le bouton « Demander un devis ».
Questions/Réponses dans vos messages Google Business
Google permet de créer des réponses automatisées à vos messages Google Business Profile.
La petite vidéo pour vous expliquer comment créer ces questions.
Cela est un gain de temps énorme pour les points de vente qui reçoivent les mêmes questions via Google Message.
Des messages automatisés : La fonctionnalité Questions/Réponses de Google vous permettra de suggérer des questions et de créer un fil de réponses automatisées.
Chaque question a une limite de 40 caractères et les réponses ont une limite de 500 caractères.
Cette fonctionnalité est phare surtout pour les structures qui n’ont pas le temps de répondre à tous leurs messages.
Co-fondateur & CMO de LocalRanker et consultant SEO, référencement local ! J'ai eu l'occasion de gérer la stratégie marketing local de nombreuses PME/TPE, réseaux et agences. J'adore répondre aux problématiques sur Google My Business.
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Jamey Lee