avis google

Comment obtenir plus d’avis Google ?

Vous cherchez à avoir plus d’avis Google ? Vous êtes au bon endroit.

Vous le savez, de nos jours, les avis Google comptent pour une part importante du référencement local de votre entreprise.

Que ce soit pour dépasser vos concurrents locaux qui ont plus d’avis que vous, pour démontrer votre légitimité ou pour couvrir vos faux avis, avoir plus d’avis Google My Business positifs est clé.

Dans cet article, nous allons voir ensemble différentes techniques pour obtenir simplement plus d’avis Google et développer ainsi votre visibilité locale.




Qu’est-ce qu’un avis Google ?

Un avis Google est un commentaire laissé par un client d’un point de vente sur une fiche Google My business aussi appelée GMB.

Le propriétaire de l’établissement peut répondre à l’avis ensuite très simplement en un clic.

Pourquoi avoir plus d’avis Google ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous allons rappeler l’importance des avis Google.

Aujourd’hui, beaucoup de nos décisions de se rendre dans une boutique sont basées sur ce que les autres ont en pensés AKA les avis et notamment les avis Google.

En plus d’être très importants pour votre référencement local et votre crédibilité, les avis Google vous permettent de convertir une personne qui visite votre fiche Google My Business en vrai client qui se rend dans votre boutique physique. Tout ça grâce aux avis ? Oui c’est possible.

Prenons un exemple simple :

si vous deviez choisir entre un 2 restaurants italiens, l’un avec une note de 3.5 et l’autre avec une note de 4.5 et avec plus d’avis, lequel choisirez-vous ?

La réponse paraît simple.

Avis Google : 4 techniques efficaces pour avoir plus d’avis

Avant de vous présenter nos 4 techniques pour avoir plus d’avis Google, il est important de rappeler les pièges à éviter lorsqu’il s’agit d’avoir plus d’avis Google.

  1. N’achetez jamais de faux avis Google : cela vous portera préjudice tôt ou tard, Google le découvrira et pourrait potentiellement suspendre votre fiche GMB.
  2. N’ayez pas perd de parler d’avis avec vos clients : nous savons qu’il peut être délicat et compliquer à expliquer de demander à ses clients de publier un avis Google mais cela n’a pas à être tabout !
  3. N’ayez pas peur des mauvais avis lors de votre recherche d’avis. Si vous récolter 50 nouveaux avis dans votre démarche et que vous récoltez 1 ou 2 mauvais avis Google dans le lot, c’est normal et cela ne vous portera pas du tout préjudice.

Maintenant que vous êtes au courant des quelques pièges à éviter découvrir 4 astuces pour avoir plus d’avis Google simplement.

1. Créez et utilisez un nom de lien court

Une des premières choses à mettre en place lorsque vous souhaitez avoir plus d’avis Google est de faciliter à tout prix la publication d’avis sur votre fiche Google My Business.

L’un des moyens les plus simple, est de générer un nom de lien court.
Pour faire simple, ce lien va rediriger directement vers une page pour laisser un avis sur votre fiche GMB.

Pourquoi c’est indispensable ?

Il peut être assez compliqué d’expliquer à vos clients comment vous laisser un avis Google. En partageant simplement ce lien, vos clients seront guidés automatiquement vers le bon endroit sur votre fiche, ils n’auront qu’à laisser l’avis en 1 clic.

Comment générer un nom de lien court ?

Créez un compte gratuit sur LocalRanker, ajoutez votre établissement puis rendez-vous dans la section fiche Google My Business !

2. Placez un QR code dans votre point de vente

Une solution très intéressante pour générer plus d’avis pour les points de vente physiques est l’utilisation de QR code.

En effet, avec la crise du COVID-19, les QR codes se sont démocratisés largement et vont vous permettre d’inciter vos clients à vous laisser un avis positif directement en point de vente.

En plaçant une affiche avec un QR code à la caisse par exemple, vos vendeurs pourront simplement demander aux clients satisfaits de laisser un avis Google.



Comment générer un QR code pour votre point de vente ?

Vous pouvez simplement créer un compte gratuitement sur LocalRanker, ajoutez votre établissement et allez dans la section “Booster d’avis”.

Vous pourrez directement télécharger votre QR code pour avoir plus d’avis Google.

Exemple de QR code téléchargeable via LocalRanker

3. Envoyez des campagnes par SMS (recommandé)

Cette technique est incontournable si vous souhaitez avoir plus d’avis Google My Business.

En effet, si vous collectez les numéros de téléphone de vos clients (et leur consentement), vous pourrez les soliciter très simplement via des campagnes d’avis par SMS. Vous aurez alors beaucoup plus d’avis Google et de manière très simple en seulement quelques clics.


Comment cela fonctionne ?

Par exemple, via LocalRanker vous pouvez envoyer des campagnes de SMS personnalisées soit à une personne à la fois, soit jusqu’à 200 personnes en même temps.

Un gain de temps énorme, surtout si vous êtes gérant d’entreprise, vous n’avez pas le temps de passer 5 jours par mois sur vos avis.

Pourquoi utiliser une plateforme plutôt que de l’envoyer depuis votre smartphone ?

En envoyant vos campagnes par SMS via LocalRanker (par exemple) plutôt qu’avec votre téléphone vous bénéficiez de nombreux avantages :

  • Envoi de SMS via un shortcode (36***) et non un numério long permettant de faire bien plus profesionnel
  • Envoi de centaines de SMS en un clic au lieu de plusieurs heures/jours
  • Déliverabilité instantanée

Ne nous croyez pas sur parole, testez vous-même gratuitement via LocalRanker !

4. Établissez des processus pour vos franchisés (si applicable)

Si vous êtes gérant d’une chaîne d’établissement ou travaillez dans le département marketing d’une franchise, vous savez Ô combien il est compliqué de gérer les avis et fiches Google My Business de vos franchisés.

Que ce soit pour obtenir les accès, uniformiser les informations ou gérer les avis Google, cela peut devenir rapidement un vrai casse tête.

C’est pourquoi il est fortement recommandé de mettre en place un processus de collecte d’avis au niveau global, soit par l‘implémentation de QR code sur tous les points de vente, soit en pilotant les campagnes de SMS directement depuis le siège.

Comment faire concrêtement ?

Via LocalRanker par exemple, vous pouvez ajouter des centaines d’établissements et gérer toutes vos campagnes sans même avoir accès aux fiches Google (bien que cela soit recommandé).
Un gain de temps précieux et une prise de tête de moins pour vous.

Autres techniques pour obtenir plus d’avis Google

Les techniques évoquées ci-dessus ne sont pas les seules bien entendu. Vous pouvez récolter des avis Google de dizaines de façons différentes.
Voici quelques autres techniques possibles :

  • Utilisez des tablettes dans vos points de vente pour récolter des avis
  • Envoyez des campagnes d’avis par email
  • Envoyez des enquêtes de satisfaction client
  • Simplement demander à chaque client par voix orale.

Attention, il est interdit d’organiser des jeux concours pour récolter des avis Google.
Par exemple : “Laisser nous un avis Google pour participer au tirage au sort pour tenter de gagner un voyage en Alaska”

Ce genre de pratique est fortement réprimendé par Google et risque de vous porter préjudice.

Nous vous recommandons de respectons quoi qu’il arrive les guidelines Google en matière d’avis.

FAQ avoir plus d’avis Google

Qu’est-ce qu’un avis Google ?

Un avis Google est un commentaire laissé par un client d’un point de vente sur une fiche Google My business aussi appelée GMB.

Pourquoi les avis Google sont importants ?

En plus d’être très importants pour votre référencement local et votre crédibilité, les avis Google vous permettent de convertir une personne qui visite votre fiche Google My Business en vrai client qui se rend dans votre boutique physique. Tout ça grâce aux avis ? Oui c’est possible.

Comment avoir plus d’avis Google ?

Il existe de nombreuses techniques pour avoir plus d’avis Google. Vous pouvez utiliser un QR code, utiliser un nom de lien court, envoyer des demandes par SMS, par email, etc…

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