Comment obtenir plus d’avis Google ? (QR code, SMS et plus)
Vous cherchez à avoir plus d’avis Google ? Vous êtes au bon endroit.
Vous le savez, de nos jours, les avis Google comptent pour une part importante du référencement local de votre entreprise.
Que ce soit pour dépasser vos concurrents locaux qui ont plus d’avis que vous, pour démontrer votre légitimité ou pour couvrir vos faux avis, avoir plus d’avis Google My Business positifs est clé.
Dans cet article, nous allons voir ensemble différentes techniques pour obtenir simplement plus d’avis Google client et développer ainsi votre visibilité locale.
Un avis Google est un commentaire laissé par un client d’un point de vente sur une fiche Google My business aussi appelée Google my Business.
C’est la notation Google et aujourd’hui la plus importante.
Vos clients peuvent désormais en quelques clics donner leur avis sur google.
Le propriétaire de l’établissement peut répondre à l’avis ensuite très simplement en un clic.
Les avis google sont indispensable pour une stratégie et le plan marketing d’une entreprise. De nombreux secteurs d’activité n’hésitent pas à améliorer leur réputation comme les agences immobilières, les avis de restaurants, les instituts de beauté, les avocats ( référencement avocat), les concessionnaires, les locations automobile.
Pourquoi avoir plus d’avis Google ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous allons rappeler l’importance des avis Google.
Aujourd’hui, beaucoup de nos décisions de se rendre dans une boutique sont basées sur ce que les autres ont en pensés AKA les avis et notamment les avis Google.
En plus d’être très importants pour votre référencement entreprise local et votre crédibilité, les avis Google vous permettent de convertir une personne qui visite votre fiche Google My Business en vrai client qui se rend dans votre boutique physique. Tout ça grâce aux avis ? Oui c’est possible.
Prenons un exemple simple :
Si vous deviez choisir entre un 2 restaurants italiens, l’un avec une note de 3.5 et l’autre avec une note de 4.5 et avec plus d’avis, lequel choisirez-vous ?
La réponse paraît simple.
Guide pour récolter plus x4 d’avis Google ⭐️
Les meilleures méthodes selon votre secteur d’activité
Avis Google : 4 techniques efficaces pour avoir plus d’avis
Avant de vous présenter nos 4 techniques pour avoir plus d’avis Google, il est important de rappeler les pièges à éviter lorsqu’il s’agit d’avoir plus d’avis Google.
N’achetez jamais de faux avis Google : cela vous portera préjudice tôt ou tard, Google le découvrira et pourrait potentiellement suspendre votre fiche GMB.
N’ayez pas perd de parler d’avis avec vos clients : nous savons qu’il peut être délicat et compliquer à expliquer de demander à ses clients de publier un avis Google mais cela n’a pas à être tabout !
N’ayez pas peur des mauvais avis lors de votre recherche d’avis. Si vous récolter 50 nouveaux avis dans votre démarche et que vous récoltez 1 ou 2 mauvais avis Google dans le lot, c’est normal et cela ne vous portera pas du tout préjudice.
Maintenant que vous êtes au courant des quelques pièges à éviter découvrir 4 astuces pour avoir plus d’avis Google simplement.
1. Créez et utilisez un nom de lien avis google court
Une des premières choses à mettre en place lorsque vous souhaitez avoir plus d’avis Google est de faciliter à tout prix la publication d’avis sur votre fiche Google My Business.
L’un des moyens les plus simple, est de générer un nom de lien court ou lien vers vos avis google. Certains l’appelle aussi lien avis google car il permet d’accéder directement vers la section avis d’une fiche Google My Business. Pour faire simple, ce lien va rediriger directement vers une page pour laisser un avis sur votre fiche GMB.
Pourquoi c’est indispensable ?
Il peut être assez compliqué d’expliquer à vos clients comment vous laisser un avis Google. En partageant simplement ce lien, vos clients seront guidés automatiquement vers le bon endroit sur votre fiche, ils n’auront qu’à laisser l’avis en 1 clic.
Comment générer un nom de lien court ?
Créez un compte sur LocalRanker, ajoutez votre établissement puis rendez-vous dans la section fiche Google My Business !
Vous avez aussi une autre solution pour créer un lien avis google. Vous devez d’abord avoir une compte Google My Business. Puis vous devez suivre les étapes suivantes :
Connectez vous à votre compte Google My Business
Allez dans la section « Infos » de Google My Business
Cliquez sur « Ajouter un nom court »
Créez un nom de court assez simple
Attendez environ quelques heures
Rendez-vous sur votre compte Google My Business dans la section « Accueil »
Cliquez sur « Partager votre formulaire »
Voilà, vous avez créé votre nom de lien avis google
Vous allez pouvoir le mettre dans votre signature d’email, dans vos emails tout court.
2. Placez un QR code avis Google dans votre point de vente
Une solution très intéressante pour générer plus d’avis pour les points de vente physiques est l’utilisation de QR code.
Le Qr code avis Google vous permettra de récupérer quelques avis supplémentaire sur votre fiche Google Business profile. Si cette stratégie est bien exécutée, elle est un vrai générateur d’avis Google.
Cette solution est assez nouvelle et permet d’inciter vos clients à mettre un avis sur votre établissement. Il suffit que vos clients aient leur téléphone portable à proximité et ils pourront vous laisser un avis client.
Cette solution est plus efficace que le NFC car le QR code google avis peut se retrouver sur tous les supports possibles. On recommande souvent de créer un QR code pour avis google et de le mettre sous forme d’autocollant sur les packaging ou sur une pancarte devant la caisse.
Pour ma part, je recommande souvent à nos commerçants ou réseaux d’utiliser une solution de QR code comme Localranker qui vous permettra de suivre votre nombre de scans. Cela permettra d’améliorer vos permorfances et votre récolte d’avis.
En effet, avec la crise du COVID-19, les QR codes se sont démocratisés largement et vont vous permettre d’inciter vos clients à vous laisser un avis positif directement en point de vente.
En plaçant une affiche avec un QR code à la caisse par exemple, vos vendeurs pourront simplement demander aux clients satisfaits de laisser un avis Google.
Comment générer un QR code pour votre point de vente ?
Vous pouvez simplement créer un compte sur LocalRanker, ajoutez votre établissement et allez dans la section « Booster d’avis ».
Vous pourrez directement télécharger votre QR code pour avoir plus d’avis Google ou autres plateformes (Tripadvisor, Pages Jaunes, Trustpilot, Facebook ….).
Vous allez pouvoir répondre à tous vos avis, connaître les statistiques de vos scans Qr code.
Assez intéressant pour connaître les vendeurs, les agents ou serveurs les plus performants pour récolter des avis. Certaines dirigeants d’entreprises n’hésitent pas à faire des compétitions avec le Qr code pour connaître les plus performants.
Il faut que votre QR code soit adapté et bien mis en évidence pour à proximité de vos caisses ou bureaux si vous vendez des prestations de services.
Certaines agences immobilières utilisent ce code pour le mettre sur leur carte d’entreprise ( carte de visite) pour les distribuer à leurs clients et les laisser donner un avis google.
Certaines entreprises de prêt à porter le place à proximité de la caisse pour inciter leurs client à déposer un avis. Lorsque vous réalisez un qr code pour un avis Google, vous devez bien réfléchir à la stratégie à adopter et l’adapter à votre activité.
Une clientèle aura plus du mal avec le Qr code malgré la période de Covid 19.
Si vous avez plusieurs établissements à votre charge il est recommandé d’utiliser des solutions comme LocalRanker pour générer des Qr code avis google et déterminer les points de ventes les plus efficaces pour récolter des avis.
Cela est plus efficace et vous pouvez aussi gérer et répondre à tout vos avis au même endroit.
Petite astuce : nous conseillons souvent nos clients d’allier QR code et SMS pour récolter plus d’avis.
Vous demandez en face à face à vos clients de laisser un avis à l’aide du QR code
Si le client scanne le QR code et ne dépose aucun avis pour diverses raisons ( pas le temps, pas de compte google)
Il est possible d’envoyer une campagne SMS quelques heures après pour rappeler à votre client de laisser un avis.
Cette technique est incontournable si vous souhaitez avoir plus d’avis Google My Business.
En effet, si vous collectez les numéros de téléphone de vos clients (et leur consentement), vous pourrez les soliciter très simplement via des campagnes d’avis par SMS. Vous aurez alors beaucoup plus d’avis Google et de manière très simple en seulement quelques clics.
Comment cela fonctionne ?
Par exemple, via LocalRanker vous pouvez envoyer des campagnes de SMS personnalisées soit à une personne à la fois, soit jusqu’à 200 personnes en même temps.
Un gain de temps énorme, surtout si vous êtes gérant d’entreprise, vous n’avez pas le temps de passer 5 jours par mois sur vos avis.
Pourquoi utiliser une plateforme plutôt que de l’envoyer depuis votre smartphone ?
En envoyant vos campagnes par SMS via LocalRanker (par exemple) plutôt qu’avec votre téléphone vous bénéficiez de nombreux avantages :
Envoi de SMS via un shortcode (36***) et non un numéro long permettant de faire bien plus professionnel
Envoi de centaines de SMS en un clic au lieu de plusieurs heures/jours
Déliverabilité instantanée
Ne nous croyez pas sur parole, testez vous-même via LocalRanker !
Obtenez plus d’avis Google positifs simplement
LocalRanker vous permet d’envoyer des campagnes de SMS en 2 clics à des centaines de personnes à la fois.
4. Établissez des processus pour vos franchisés (si applicable)
Si vous êtes gérant d’une chaîne d’établissement ou travaillez dans le département marketing d’une franchise, vous savez Ô combien il est compliqué de gérer les avis et fiches Google My Business de vos franchisés.
Que ce soit pour obtenir les accès, uniformiser les informations ou gérer les avis Google, cela peut devenir rapidement un vrai casse tête.
C’est pourquoi il est fortement recommandé de mettre en place un processus de collecte d’avis au niveau global, soit par l‘implémentation de QR code sur tous les points de vente, soit en pilotant les campagnes de SMS directement depuis le siège.
Comment faire concrêtement ?
Via LocalRanker par exemple, vous pouvez ajouter des centaines d’établissements et gérer toutes vos campagnes sans même avoir accès aux fiches Google (bien que cela soit recommandé). Un gain de temps précieux et une prise de tête de moins pour vous.
Autres techniques pour obtenir plus d’avis Google
Les techniques évoquées ci-dessus ne sont pas les seules bien entendu. Vous pouvez récolter des avis Google de dizaines de façons différentes. Voici quelques autres techniques possibles :
Utilisez des tablettes dans vos points de vente pour récolter des avis : Les tablettes sont un bon moyen de récolter les informations de vos clients mais aussi les inciter à donner un avis pour votre entreprise
Envoyez des campagnes d’avis par email : Nous en parlons dans notre précédent article mais une campagne d’email peut aider vos clients à laisser un avis ou commentaire.
Envoyez des enquêtes de satisfaction client
Simplement demander à chaque client en face à face pour leur expliquer la valeur de laisser un avis.
Attention, il est interdit d’organiser des jeux concours pour récolter des avis Google. Par exemple : « Laisser nous un avis Google pour participer au tirage au sort pour tenter de gagner un voyage en Alaska »
Ce genre de pratique est fortement réprimandé par Google et risque de vous porter préjudice.
Nous vous recommandons de respecter quoi qu’il arrive les guidelines Google en matière d’avis.
Co-fondateur & CMO de LocalRanker et consultant SEO, référencement local ! J'ai eu l'occasion de gérer la stratégie marketing local de nombreuses PME/TPE, réseaux et agences. J'adore répondre aux problématiques sur Google My Business.
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Jamey Lee