Comment supprimer un avis facebook
Publié le : 27 septembre 2021

Comment supprimer un avis négatif sur Facebook ?

Comment supprimer un avis facebook de A à Z ?

Est-il réellement possible de supprimer un avis facebook ?

Nous vous donnons quelques conseils supplémentaires sur les avis et vos pages facebook.

C’est parti !

Un avis Facebook, qu’est-ce que c’est ?

A partir du moment où votre entreprise dispose d’une page Facebook, vos clients peuvent vous laisser des avis, positifs ou négatifs.

avis
Avis facebook

Un avis est un commentaire qu’une personne vous laisse pour vous dire, ainsi qu’aux autres internautes, ce qu’elle pense de vos produits, de vos services, de l’accueil qui leur a été réservé en magasin.

Les avis positifs vont en général avoir un impact positif sur votre activité. Ils peuvent en effet contribuer à développer votre visibilité sur le célèbre réseau social. 

Où trouver les avis sur votre page Facebook ?

Les avis se trouvent sur la page de votre entreprise. Ils apparaissent notamment sur la droite de la page, sous la forme d’une notation sur 5 étoiles.

Mais ce n’est pas le seul endroit où les internautes et vous accédez à ces avis. Ils s’affichent aussi dans les résultats de Google lorsque le lien de votre entreprise renvoie sur votre page Facebook. 

avis facebook sur votre fiche Google

Si vous avez une chaîne, il est possible vous ayez également des avis facebook sur vos pages facebook lieux. Nous en parlons dans notre précédent article. Chaque localisation de votre réseau peut avoir ses propres avis facebook.

Comment activer facilement les avis Facebook ?

Pour activer les avis Facebook sur votre page, il vous suffit de vous rendre dans les « Paramètres ». Sur la page qui apparaît, vous devriez voir un menu sur la gauche de votre écran. Cliquez sur « Modifier la page ».

activer avis facebook

Des onglets s’ouvrent à leur tour sur la droite de votre écran, dont celui concernant les avis. Cliquez alors sur « Paramètres » pour les activer. Notez que vous pourrez suivre les mêmes étapes pour les désactiver. 

Les avis Facebook : sont-ils vraiment importants ?

Les avis clients sont aujourd’hui indispensables à la bonne santé d’une entreprise. Ils conditionnent en partie l’acte d’achat des internautes qui effectuent des recherches sur le produit ou l’entreprise qui les intéressent avant de passer à l’achat. 

avis clients

Une étude menée par BrightLocal affirme que 86% des internautes se réfèrent aux avis clients avant d’acheter. 91 % des 18-34 ans qui lisent ces avis leur accordent davantage de crédit qu’à des recommandations personnelles.

Une dizaine d’avis leur permet de se faire une idée de l’entreprise en question. Ce qui signifie que les internautes font réellement confiance à ces avis. Et qu’ils ont donc une grande importance quant à la décision d’acheter ou non un produit.

Vous comprenez donc que les avis clients, qu’ils soient sur Facebook ou ailleurs, sont très importants pour votre entreprise. Ils constituent peu ou prou la base de votre réputation en ligne. 

Comment supprimer un avis Facebook ? 

Vous vous doutez bien que cela ne pouvait pas être aussi facile… En effet, même si vous êtes l’administrateur de la page de votre entreprise, vous ne pouvez pas supprimer un avis Facebook qui ne vous plaît pas.

La justification de Facebook : éviter au maximum la manipulation d’informations. En effet, si tous les avis négatifs étaient supprimés au profit des avis positifs, il n’y aurait plus aucune objectivité. En revanche, Facebook permet à tous les utilisateurs du réseau de lui signaler des publications qui leur sembleraient « douteuses ». 

Pour signaler un avis Facebook, suivez la procédure suivante :

  • Cliquez sur l’icône se trouvant en haut à droite de l’avis concerné ;
  • Choisissez l’option « Signaler la publication ». Deux autres options vous sont alors proposées pour expliquer votre signalement : « Cela n’a aucun rapport avec cette page » ou « Je pense qu’il ne devrait pas se trouver sur Facebook ». Quel que soit votre choix, vous aurez ensuite à répondre à d’autres questions pour entamer la demande de vérification.  

Quelles alternatives à la suppression de l’avis ?

Il se peut que Facebook refuse de supprimer l’avis qui vous déplaît, ou que la procédure prenne un peu de temps. Sachez que vous pouvez essayer d’agir, notamment en contactant l’auteur de l’avis. Essayez de comprendre d’où vient son insatisfaction.

Après avoir instauré le dialogue, demandez-lui de modifier ou de supprimer son avis. Vous pouvez soit le contacter en privé, soit discuter publiquement sous son post facebook. Restez pro si vous choisissez la deuxième option : tout le monde pourra vous lire !

Une autre méthode consiste à récolter de nombreux (et authentiques) avis positifs afin de noyer le commentaire négatif. Une moyenne sera alors recalculée, et vous devriez pouvoir « cacher » cette mauvaise note au milieu des autres. 

Enfin, sachez que vous pouvez aussi désactiver la section avis de votre page. Reportez-vous à la méthode indiquée plus haut pour activer les avis, mais cliquez cette fois-ci sur « Désactiver les avis ». Bon à savoir : vous perdrez tous vos avis positifs en désactivant les avis !

Comment gérer les avis Facebook ?

Si vous récolter régulièrement des avis sur votre compte Facebook ou vos pages Facebook vous devez les gérer régulièrement avec des bonnes solutions.

Il est recommandé d’utiliser des solutions comme LocalRanker pour regrouper tous les avis Facebook de votre établissement à un seul et même endroit et pourvoir répondre à tous vos clients. Les avis négatifs bien entendu nécessiteront une réponse rapide de votre part.

Pour être plus efficace, créer des modèles de réponses rapides pour les avis positifs et négatifs. Mettez une procédure au sein de votre entreprise pour pouvoir gérer vos avis Facebook et Google en même temps.

Comment récolter des avis Facebook ?

Pour récolter des avis Facebook, vous pouvez tenter de créer une communauté sur le réseau social autour de votre activité. Cela contribuera à instaurer un climat de confiance entre vos clients et vous. Ils se sentiront plus engagés et laisseront plus facilement des avis. 

Vous pouvez aussi demander à vos clients des avis par email ou par SMS. Attendez environ 24h après leur achat ou leur visite dans vos locaux, et demandez-leur de partager leur avis avec vous.

Collez dans votre email ou votre SMS un lien hypertexte sur lequel votre client n’aura plus qu’à cliquer pour accéder à votre page et laisser un avis. Notez que ces actions peuvent être complètement automatisées !

Enfin, vous pouvez afficher dans vos points de vente des QR code que vos clients n’auront plus qu’à flasher pour accéder facilement et rapidement à votre page Facebook.

Une bonne pratique consiste à positionner ces affiches au niveau de vos caisses. 

Quelle que soit la méthode retenue, souvenez-vous qu’il faut simplifier au maximum la démarche pour votre client. Minimisez le plus possible les actions qu’il a à effectuer.

Un client, même satisfait, préférera bien souvent ne pas laisser d’avis du tout qu’en laisser un s’il estime que cela lui demande trop d’efforts ou que l’action est chronophage. 

Articles pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.