Comment faire du référencement local dans un secteur sensible que le médical ?
Localranker vous donne les meilleures astuces et conseils pour faire évoluer sa patientèle et sa réputation dans sa ville.
Voici tout ce que vous devez savoir et les erreurs à éviter lorsque vous voulez améliorer le SEO local de votre cabinet.
Commençons par une donnée chiffrée pour vous expliquer pourquoi il est important de faire du SEO local pour votre cabinet.
Moins d’1% des internautes utilisant Google pour faire leurs recherches se rendent sur la 2e page de résultats.
Il est donc essentiel de figurer sur la première page si vous voulez dire aux patients que vous existez et que vous pouvez les aider.
En travaillant votre SEO local, vous améliorez de manière significative votre visibilité localisée.
Ce qui signifie que si un internaute cherche « dentiste Toulouse », il pourrait tomber d’abord sur vote site web avant de trouver celui de vos concurrents.
Conséquence directe du premier point, vous recevez plus de patients. En effet, si de potentiels patients vous trouvent sur internet et que votre site est bien fait (il présente votre activité, éventuellement une grille tarifaire, …), ces personnes qui vous découvrent sont susceptibles de se rendre à votre cabinet pour une consultation.
Plus vous recevez de patients, plus vous augmentez vos chances de récolter des avis de vos patients. Aujourd’hui, avoir des avis n’est plus réservé aux enseignes commerciales.
Tous les corps de métier ou presque sont passés au crible des avis !
Mais voyons le bon côté des choses. Si une personne en quête d’un médecin trouve un professionnel à proximité de son domicile ou de son lieu de travail, elle se rendra à son rendez-vous plus en confiance si le médecin a déjà des avis positifs.
Comme pour tout but que l’on cherche à atteindre, il est important de vous fixer des objectifs. Cela rend le but plus atteignable et permet d’entretenir la motivation sur le long terme.
Ne vous lancez pas à l’aveugle ! Si certains mots-clés locaux peuvent vous sembler évidents, il se peut qu’ils ne soient pas si efficaces que ça quand on passe à la pratique.
A contrario, il est aussi possible de passer à côté de mots-clés performants simplement parce que vous ne penserez pas à les utiliser.
Il est donc indispensable de faire une recherche sur les mots-clés locaux de votre secteur.
C’est ce qui vous permettra de voir ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien.
Regardez par exemple si votre site remonte dans les résultats de recherche de Google et de Google Maps. Si vous avez suivi tous nos conseils, cela devrait être le cas !
Voyez si vous remontez dans les résultats du pack local. Ils attirent plus l’attention des internautes parce qu’ils sont encadrés et parce qu’ils figurent dans les tous premiers résultats.
Un des meilleurs indicateurs de votre « réussite » en matière de référencement local, c’est évidemment le trafic que votre site web enregistre, ainsi que celui que reçoit votre cabinet.
Si vous constatez qu’il y a plus de visiteurs qu’avant sur votre site, et que vous avez plus de demandes de consultations, c’est peut-être qu’il y a un lien avec vos efforts en SEO local !
En créant un processus pour récolter les avis auprès de vos clients, les directions et le personnel soignant saisissent mieux l’importance des avis. Du côté des patients, cela agit comme un gage de sérieux et d’intérêt de la part des médecins à leur égard.
Lorsque plusieurs établissements agissent pour un même groupe, le processus permet de créer des réponses « uniformes » (ton utilisé, niveau lexical, …). Cela guide aussi les réponses quant à leur longueur ou aux types d’arguments à développer.
Répondre aux avis clients assure aux patients que leurs avis sont pris en compte. Cela permet aux équipes médicales de découvrir les problématiques des patients.
Problématique dont elles n’ont pas toujours conscience. Ainsi, elles améliorent la qualité des informations qu’elles délivrent, et leurs patients vivent une « meilleure expérience ».
La première des choses à faire est d’évidemment de remplir vos informations. Horaires Google Business profile, adresse, moyens de contact, heures d’ouverture de votre établissement, … Ces informations permettent aux internautes de prendre contact avec vous plus facilement.
Cette étape de sélection de catégorie vous évitera d’être référencé dans un secteur professionnel qui n’est pas le vôtre. Si des utilisateurs se tournent vers vous pour une spécialité que vous ne proposez pas par exemple, vous risquez de faire naître de la frustration chez eux, et donc des avis négatifs.
Si vous êtes plusieurs professionnels établis dans le même immeuble, il est possible que d’autres aient déjà pris l’initiative de créer une fiche Google Business Profile.
Avant de créer la vôtre, assurez-vous que rien n’a encore été fait. Les doublons sont sanctionnés par Google même les fiches sont supendues. Par ailleurs, vous dilueriez votre potentiel SEO local.
Pour cela, intégrez à vos contenus à vos mots-clés locaux. Cela vous permettra de remonter dans les recherches de vos patients cherchant vos soins dans leur secteur géographique.
Assurez-vous que votre site se charge à vitesse rapide. Des photos trop lourdes ou encore des plug-in inutiles ralentissent le chargement des pages et peuvent décourager des patients.
Enfin, améliorez l’expérience de vos patients sur votre site web pour le SEO local en leur proposant de prendre rendez-vous directement en ligne, ou au moins en leur donnant la possibilité de vous contacter rapidement.
Nous vous conseillons d’être présents sur plusieurs annuaires. Vous augmentez ainsi vos chances d’être trouvé par des patients qui ne vous connaissent pas encore.
Cela peut aussi vous aider à être classé plus haut car les moteurs de recherche comprendront mieux où vous êtes implanté physiquement. Ils seront aussi assurés de votre stabilité et de la nature de votre entreprise.
Pour les raisons qui viennent d’être citées, il est important que vous veilliez à inscrire les mêmes informations sur tous les annuaires.
Cela permet aux moteurs de recherche de s’assurer de votre sérieux et de la fiabilité de vos informations.
Jamey Lee