IA et SEO local
Publié le : 14 mars 2024

IA et SEO local : devriez-vous utiliser ChatGPT et autres pour faire du SEO local ?

Quelle est la place de l’intelligence artificielle en SEO ?

Devez-vous utilisez ChatGPT et autres solutions pour faire du SEO ou du référencement local ?

On voit souvent les plateformes de IA comme la révolution de 2023 pour développer plus simplement son référencement naturel ou même optimiser sa page Google Business.

Est-ce que c’est sans conséquences ?

Je vous explique un peu les atouts mais aussi les inconvénients de l’IA dans cet article.

Pourquoi l’IA est-elle au cœur des discussions SEO aujourd’hui ?

Une petite intro intéressante pourrait préciser que le modèle d’intelligence artificielle le plus mis en avant aujourd’hui, à savoir ChatGPT, appartient à OpenAI. Et OpenAI est un partenaire de Microsoft.

Par ailleurs, une question se pose : si ChatGPT est capable de répondre à une question sur n’importe quel domaine en général, qu’advient-il des moteurs de recherche ?

Si, au lieu de cliquer sur plusieurs liens menant vers plusieurs sites, l’internaute a sa réponse en posant simplement une question à l’intelligence artificielle, les moteurs de recherche sont-ils toujours aussi utiles ?

Quelles utilisations faire de l’IA pour le SEO local ?

Une vidéo pour vous aider à mieux comprendre :

Pour le contenu
Nombreux sont déjà les professionnels à confier la création de leurs contenus à des agences bon marché. Le but : spammer au maximum.

Grâce à l’intelligence artificielle, ils vont pouvoir gagner du temps, de l’argent, et spammer encore plus. Si vous choisissez d’emprunter cette voie, vous avez plutôt intérêt à vous montrer prudent ! En effet, Google investit dans la détection de contenu créé par l’IA.

Par ailleurs, créer du contenu via le biais de l’IA crée des textes uniformes, sans note d’humour ni aucune personnalisation.

Vous gagnerez effectivement du temps, mais vous perdrez probablement en qualité.

Pour des idées de contenu localisé

Si vous avez beaucoup de pages de localisation à alimenter, il est vrai que ChatGPT peut vous aider à gagner du temps. L’IA vous évite d’avoir à faire des recherches approfondies.

Automatiser la création d’une section sur votre page locale peut être un avantage. Vous pouvez vous servir de l’intelligence artificielle pour créer une page de base, que vous aurez à revoir et améliorer.

Si vous avez beaucoup de pages à créer, votre tâche sera d’ajouter des informations supplémentaires à chacune d’entre elles afin de les rendre uniques.

Les FAQs

Rédiger une FAQ est souvent considéré comme une tâche ingrate. Ce n’est évidemment pas là que vous pourrez faire preuve de créativité !

FAQ

Avec des prompts appropriés, vous pouvez créer une liste de FAQ sur à peu près toutes les thématiques. Si le cœur vous en dit, vous pouvez même demander à l’IA de rédiger les réponses à votre place !

Faire une recherche de mots-clés

L’IA permet plusieurs actions sur les mots-clés :

  • Découvrir les mots-clés intéressants pour votre thématique ;
  • Découvrir comment les internautes cherchent un service en particulier ;
  • Préciser l’intention derrière une recherche spécifique.

Notez que ChatGPT n’est pas le seul outil d’IA disponible, et que si les points évoqués ci-dessus vous intéressent, il faudra tester d’autres outils.

Écrire une description Google Business Profile

Tout le monde n’a pas les compétences nécessaires pour rédiger une description de profil d’entreprise Google Business. Si vous bloquez sur la vôtre, l’IA peut devenir votre bras-droit. Il paraîtrait d’ailleurs que l’IA serait capable de rédiger des descriptions de qualité.

Cela dit, il vous faudra toujours ajouter ou modifier quelque chose pour rendre cette description plus personnelle. En effet, il y a fort à parier que vous connaissez mieux votre entreprise que les robots !

Créer des données structurées locales

Si vous ne vous sentez pas à la hauteur pour créer les données structurées locales de votre site, vous pouvez travailler votre capacité à écrire des prompts !

Vous pouvez par exemple demander à l’IA de créer la structure de l’URL d’un silo de contenus autour des services offerts par votre entreprise à Toulouse, en imaginant que vous êtes implanté dans cette ville.

Répondre aux avis

Si vous consultez notre blog régulièrement, vous savez combien il est important en tant qu’entreprise de répondre aux avis de vos clients. Les jours où vous manquez d’inspiration, demandez à l’IA de répondre aux avis à votre place.

Réponse avis google

Précisez-lui les doléances où les félicitations du commentaire de votre client et vous obtiendrez une réponse appropriée.

Pourquoi faire attention à l’IA pour le SEO ?

Manque de fiabilité pour les stratégies de SEO local

Des experts SEO se sont amusés à faire des expériences avec ChatGPT. Ils lui ont demandé de lister 13 quartiers dans un secteur géographique spécifique. Sur les 13 quartiers que l’IA leur a fournis, 10 d’entre eux se situaient en dehors de la zone ciblée…

Autre expérience : en demandant à ChatGPT de lister les meilleurs quartiers où vivre dans le secteur géographique précisé, l’IA a persisté en affirmant que de nombreuses personnes aimeraient vivre dans un des quartiers « erronés » qu’elle avait listés précédemment.

Manque de connaissances des facteurs SEO local

La démonstration précédente prouve que les connaissances de l’IA en matière de données locales sont insuffisantes pour créer des contenus fiables.

L’IA est par exemple capable de parler d’un terrain de jeu qui n’existe pas tout en décrivant quelles aires de jeu vous êtes susceptible de trouver sur place.

Et lorsque les experts SEO demandent à l’IA, de citer les sources qui ont inspiré sa réponse fausse, celle-ci est tout simplement incapable de les donner.

Le contenu IA peut être pénalisé

Des professionnels ont déclaré sur LinkedIn avoir créé énormément de contenus grâce à l’intelligence artificielle. Ils ont ensuite pris soin de préciser que les contenus avaient boosté leur référencement.


Ça, c’était avant la mise à jour de Google. Lorsque le moteur de recherche à déployé sa mise à jour, tout s’est écroulé. Les contenus ont effectivement attiré les internautes, le site s’est bien référencé, et puis Google est passé par là. Et cela a signé la mort du site web.

Conclusion : vous pouvez vous servir de l’IA comme d’un bras-droit, mais vous ne pouvez pas publier le contenu sans le vérifier, sans le modifier et sans le personnaliser.

Si vous créez beaucoup de contenus grâce à l’IA aujourd’hui, gardez en tête que si Google vous pénalise, ce seront des semaines, voire des mois de travail qui partiront en fumée en un clin d’œil. Ou plutôt, en un clic…

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