E-réputation d’entreprise : Définition et Stratégies
Voici le Guide pour l’e-réputation d’entreprise pour les grands groupes, franchises, PME ou TPE.
Nous allons dans cet article vous montrer les différentes stratégies en e-réputation, comment maitriser sa réputation en ligne et les outils nécessaires pour faire du business review management.
Le terme d’« e-réputation » désigne l’image qui est véhiculée par une société. Cela concerne ce qu’on peut lire sur internet à son sujet, quel que soit l’auteur du propos ou le support sur lequel celui-ci est tenu.
Notez que cette e-réputation peut être positive ou négative, en fonction de la teneur des propos.
Ce concept est à différencier de l’identité numérique. Celle-ci renvoie à l’ensemble des traces numériques qu’un individu ou une collectivité dépose sur internet.
Ce sont les fameuses données que récoltent les moteurs de recherche, et qui sont ensuite rendues publiques.
Ne sous-estimez pas l’importance de l’e-réputation de votre entreprise !
Internet étant devenu un pilier indispensable aux entreprises, celles-ci ont besoin de soigner leur notoriété en ligne. L’IFOP donne la couleur : 80% des internautes effectuent des recherches en ligne avant d’acheter un produit ou de souscrire à un service.
Et si l’e-réputation peut rassurer et faciliter l’acte d’achat, il ne faut pas oublier qu’une mauvaise réputation peut faire fuir…
Les consommateurs n’hésitent plus à comparer les entreprises entre elles avant de se décider pour l’une ou pour l’autre. Et quand on sait (toujours grâce au sondage de l’IFOP) que 96% des consommateurs abandonnent l’idée d’acheter auprès d’une entreprise lorsque l’e-réputation est négative, cela vous dit à quel point les apparences ont leur importance sur le web !
Comment construire une bonne e-réputation ?
Pour assoir une bonne réputation sur le web, vous disposez de nombreux outils.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux, tels que Facebook, Instagram, Tik Tok ou encore LinkedIn sont de précieux alliés. A condition que vous preniez le temps de répondre aux commentaires et aux questions des internautes. Répondez de manière brève.
Les réseaux sociaux doivent aussi vous permettre de « trouver » les internautes qui partageront vos publications. Pour cela, une première étape consiste à trouver les réseaux les plus adaptés à votre activité. Par exemple, selon que vous êtes fleuriste et vous adressez à une clientèle adulte, ou vendez des vêtements pour adolescents, vous ne créerez peut-être pas du contenu sur les mêmes réseaux sociaux.
Les plateformes d’avis
Les plateformes d’avis, comme celle de Google, Tripadvisor ou encore Facebook vous permettent d’afficher votre savoir-faire aux yeux de tous les internautes. Pour peu que vous disposiez d’avis positifs, les personnes qui découvrent votre entreprise verront leur acte d’achat / de réservation ou autre facilité par les commentaires positifs.
Les moteurs de recherche
Autre point à ne pas négliger : les moteurs de recherche. Car pour travailler votre e-réputation, il faut d’abord que vous soyez visible ! Il vous faut donc concentrer vos efforts sur votre référencement, grâce à des contenus qualitatifs.
Commencez par arrêter une stratégie de communication, à créer du contenu et à diffuser celui-ci sur vos différents réseaux sociaux. Notez que vous avez à votre disposition le référencement naturel et le référencement payant. Le second vous ouvre une fenêtre, mais celle-ci risque de se fermer lorsque vous arrêterez vos campagnes.
YouTube et les forums
YouTube et les forums peuvent aussi vous aider à construire votre e-réputation. Désormais, vous savez que vous devez créer du contenu de qualité pour travailler votre e-réputation. Si vous publiez des vidéos sur la célèbre plateforme, placez vos mots-clés dans le titre de votre vidéo et rédigez une description riche. N’hésitez pas à décrire votre entreprise et le contenu de votre vidéo avec force détails, et n’oubliez pas de renseigner les tags.
Les forums regroupent des communautés de consommateurs, et certaines d’entre elles peuvent être influentes. Ce qui signifie qu’il vous faut surveiller ce qu’on y dit de vous, et éventuellement répondre aux commentaires. Souvent, lire ce qui est dit suffira, vous n’aurez pas forcément à intervenir. Mettez-vous donc en veille pour suivre l’évolution de ce qui se dit.
La presse
Etendez votre veille à la presse papier et en ligne. Si les propos tenus sont positifs, cela pourrait vous apporter des clients, alors que si c’est plus négatif, vous pourriez en perdre… Attardez-vous sur le nombre de fois que vous êtes mentionné, et la portée éventuelle de ces mentions (ou le nombre de lecteurs du média).
Le bouche à oreille
Il est possible d’influencer le bouche à oreille. Vous pouvez par exemple améliorer vos produits ou vos services, proposer un service après-vente exceptionnellement bon, recueillir les avis de vos clients.
Comment maîtriser sa réputation ?
On a commencé à en parler : vous avez à effectuer une veille sur un maximum de canaux où on parle de vous. Cela vous permettra d’agir rapidement en cas de bad buzz, et de limiter les débordements potentiels.
Pensez aussi à surveiller vos clients. S’ils proposent quelque chose d’innovant ou d’ultra-positif à votre cible, trouvez un moyen de faire aussi bien.
Votre fiche est victime de faux avis négatifs ? Supprimez-les sans tarder comme nous vous expliquons dans notre précédent article.
Attention, à ne jamais faire appel à des entreprises pour acheter de faux avis avis sur Google ou autres plateformes cela peut impacter négativement votre entreprise sur le long terme. Priviligiez une croissance de la réputation de façon naturelle.
Les 3 meilleurs outils pour (bien) gérer son e-réputation
Trous outils vous permettent de faire la différence !
LocalRanker : l’outil vous permet de booster votre référencement local et de vous aider à récolter plus d’avis positifs de la part de vos clients. Notez d’ailleurs que même si vous avez quelques avis négatifs, un grand nombre d’avis positifs peut « couvrir » ces « mauvaises notes ». LocalRanker propose notamment des Booster d’avis : des campagnes SMS envoyés automatiquement incitent vos clients à déposer un avis de manière très intuitive.
Google Alerts : l’outil vous permet de faire une veille par mot-clé. Il vous tient au courant de ce qui se dit de vous et vous envoie ses « rapports » à la fréquence de votre choix.
Radarly : l’outil met à votre disposition de vrais audits des réseaux sociaux. Non seulement vous savez ce que les internautes pensent de vous mais en plus, vous pouvez anticiper le marché et les besoins de votre cible.
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Co-fondateur & CMO de LocalRanker et consultant SEO, référencement local ! J'ai eu l'occasion de gérer la stratégie marketing local de nombreuses PME/TPE, réseaux et agences. J'adore répondre aux problématiques sur Google My Business.
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