Référencement géolocalisé
Publié le : 18 octobre 2023

Référencement géolocalisé : 5 étapes pour réussir

Le référencement géolocalisé est également connu sous le nom de référencement local

C’est un levier de trafic et d’acquisition clients s’intégrant dans une stratégie de marketing digital visant à améliorer la visibilité en ligne d’une entreprise ou d’un service au niveau local, en se concentrant sur une zone géographique spécifique. 

Pourquoi faire du référencement géolocalisé ?

La technique de référencement géolocalisé est particulièrement importante pour les entreprises qui dépendent d’une clientèle locale, comme les magasins de détail, les restaurants, les entreprises de services locaux, les métiers libéraux et bien d’autres.

Pour toutes ces entreprises, miser sur le référencement local plutôt que sur le référencement national est plus pertinent et économique car moins compétitif. 

Voici 6 avantages que votre entreprise en retirera : 

  1. Meilleure visibilité sur les moteurs de recherche

La première action à réaliser est de vous créer une fiche d’établissement Google Business Profile afin de travailler correctement votre référencement géolocalisé. 

Ainsi, votre entreprise apparaît dans les résultats de recherche locaux lorsque les gens recherchent des produits ou des services dans votre région. 

pack local

Cela augmente la visibilité de votre entreprise sur Google et Google Maps, parmi les clients potentiels proches de chez vous.

  1. Ciblage ultra précis 

En ciblant spécifiquement une audience située géographiquement proche de vous, vous attirez des clients qui sont plus susceptibles de venir physiquement dans votre magasin ou de faire appel à vos services, la distance vous séparant de vos clients étant acceptable.

  1. Augmentation du trafic qualifié 

Les visiteurs qui trouvent votre site web grâce au référencement géolocalisé sont souvent des clients potentiels plus qualifiés, car ils recherchent activement des produits ou des services locaux. 

Cela peut se traduire par un taux de conversion plus élevé, donc une augmentation de vos ventes.

  1. Compétitivité locale de l’entreprise

Il est très probable que vos concurrents locaux investissent dans le référencement géolocalisé, et ils auraient tort de s’en priver !

Si vous ne le faites pas, vous pourriez passer à côté de clients qui seront tentés d’aller voir vos concurrents. 

Il est essentiel d’être compétitif sur le plan local. Et la concurrence est toujours apporteuse d’affaires.

Utilisez Localranker, pour vous comparer à vos concurrents dans votre zone et votre ville. Combien d’avis vous faut-il pour dépasser les autres ? Sur quels mots-clés se positionner ?

  1. Amélioration de la réputation en ligne

Si vous commencez à vous intéresser au référencement local, vous vous rendrez vite compte que cela inclut la gestion des avis en ligne, notamment la gestion des avis Google.

Récoltez des avis positifs de vos clients à l’aide de formulaires en ligne ou d’affiches d’avis Google (il faudra que tu ajoutes le lien hypertexte vers l’article que j’ai précédemment rédigé) affichés dans vos locaux. 

répondre aux avis Google

Les avis seront affichés sur votre fiche d’établissement Google Business et vous renforcerez la réputation en ligne de votre entreprise. 

Ce qui peut inciter davantage de personnes à vous faire confiance et faire appel à vos services ou se rendre dans votre magasin, restaurant…

  1. Meilleure rentabilité

Pour finir, le SEO local est généralement plus rentable que d’autres formes de publicités locales. 

Vous ciblez de manière très précise votre public et donc dépensez votre budget consacré au marketing plus efficacement.

Comment faire du référencement géolocalisé en 5 étapes ?

Se lancer dans le référencement local est accessible à tous. Voici les 6 étapes à suivre pour des résultats rapides.

1) Connaître ses mots-clés locaux et les harmoniser

Vous allez devoir mener l’enquête sur les mots-clés locaux relatifs à votre entreprise, que vous allez travailler. 

Consultez l’article “Recherche de mots-clés locaux : Comment faire et les outils ?” rédigé par Localranker afin de mener ce travail sérieusement et efficacement.

Google adore la cohérence entre les différents canaux d’une entreprise. Les mots-clés locaux que vous aurez définis doivent apparaître sur votre fiche Google Business mais aussi sur votre site web (méta données et contenus) et vos réseaux sociaux.

Si tout est harmonieux et optimisé, Google boostera davantage votre visibilité. 

2) Optimiser sa fiche Google Business Profile

Optimiser votre fiche ne signifie pas mettre des mots clés partout, surtout pas ! Cela pourrait avoir l’effet inverse de ce que vous escomptez et vous pénaliser.

Infographie Google My Business

Optimiser sa fiche Google Business consiste à : 

  • mettre à jour les informations de votre entreprise : les horaires, l’adresse, le numéro de téléphone et l’url du site web.
  • bien choisir sa catégorie. Pour cela, observez ce que fait la concurrence et indiquez votre catégorie principale et vos catégories secondaires si vous en avez.
  • ajouter des photos de qualités de votre établissement et de vos produits, services, chantiers, locaux… tout ce que vous pouvez et qui illustre votre activité et qui peut susciter l’envie chez vos clients et prospects.
  • ajouter une vidéo de présentation. Si vous disposez d’une vidéo de qualité, ajoutez-la à votre fiche, cela pourrait également booster votre visibilité.
  • définir les attributs pour votre établissement : vente à emporter, animaux de compagnie autorisés, service de drive, service de retrait, horaires pour les seniors… Les attributs proposés par Google sont différents selon votre catégorie. 
  • publier régulièrement des posts afin d’animer votre fiche et d’apporter de la visibilité. Pensez à planifier vos posts afin que cela ne devienne pas chronophage.
  • répondre à vos FAQ. Les internautes peuvent vous poser des questions publiques au travers de la FAQ. Tout internaute peut aussi y répondre. Il est donc très important d’y jeter un coup d’œil afin d’être le premier à répondre et d’éviter de mauvaises réponses ou des détracteurs.

3) Optimiser son site pour le référencement géolocalisé

Prenez tout d’abord le temps de comprendre le mode de fonctionnement de Google, ce qui vous permettra de comprendre ensuite l’intérêt de travailler avec précision et rigueur certains aspects de votre site web.

Ensuite, il vous faudra définir quels sont les mots clés locaux sur lesquels vous devez travailler. Vous aurez normalement fait ce travail en amont, lors de l’optimisation de votre fiche Google Business.

Aidez-vous d’outils en ligne, comme Ubersuggest ou Semrush ou même Localranker afin d’identifier les mots et expressions clés pertinents.

Ne choisissez pas les plus concurrentiels au risque de ne pas réussir à vous démarquer.

Par exemple, pour l’activité “plombier bordeaux”, Ubersuggest me suggère de travailler les expressions ci-dessous : 

Ces expressions devront se retrouver dans le contenu rédactionnel de mon site, dans sa structure et sa hiérarchisation de l’information (h1, h2, h3…) indispensable au référencement du site, dans les meta balises title et description

Si cela vous semble trop compliqué, faites appel à un expert du SEO qui saura vous produire du contenu optimisé pour le référencement local ou optimiser votre contenu existant. 

Car rien n’est irrémédiable. Si votre site est déjà en ligne, il est possible de l’optimiser.

Penser à optimiser aussi la vitesse de chargement de votre site et veiller à ce qu’il soit responsive

4) Récolter des avis

Mettez en place des actions soit en physique soit digitales, qui vous permettront de récolter des avis Google.

Booster d'avis SMS avis

Que les avis clients soient positifs ou négatifs, il est important d’y répondre, ne serait-ce que pour remercier d’avoir pris le temps de laisser un avis, ou de répondre à la problématique rencontrée par le client. Ce qui rassurera les prospects.

5. Suivez vos statistiques avec Localranker

Avec Localranker, l’efficacité de votre référencement géolocalisé n’aura plus de secrets pour vous !

Vous pouvez suivre les statistiques suivantes : 

  • votre position moyenne sur Google et Google Maps
  • votre position sur les mots clés que vous avez décidé de suivre
  • l’analyse des mots clés que vous suivez
  • vos concurrents locaux
suivi
suivi des positions

Vous pouvez également suivre et traiter les avis Google, votre FAQ et les messages reçus. 

Localranker met aussi à disposition un planificateur de posts.

Pour aller plus loin dans le référencement localisé

Vous êtes curieux et vous souhaitez aller encore plus loin dans l’optimisation de votre référencement local ?

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