Parce qu’on en a déjà beaucoup parlé dans nos précédents articles, on sait déjà que le référencement local Google permet d’être trouvé par des internautes dans une zone géographique définie.
Pour que ce référencement local soit possible et effectif, il est nécessaire que le contenu de vos pages comporte des mots-clés locaux.
On définit comme local un mot-clé sur lequel vous voulez améliorer votre visibilité sur Google, dans une zone géographique définie (une rue, un quartier, une ville, un département, …).
Ce sont ces mots qui vont vous aider à analyser votre contenu, soigner vos optimisations et mener les bonnes actions.
Vous vous en doutez, il vaut mieux choisir des mots que les internautes cherchent souvent, plutôt que des termes peu recherchés.
Ce qui vous intéresse, ce sont les mots que tapent les internautes intéressés par vos services ou vos produits, et qui habitent dans la zone géographique que vous voulez « conquérir ». Un mot-clé est dit local à partir du moment où il contient une indication de lieu, une intention de recherche locale. Voici quelques exemples :
agence immobilière Marseille ;
Restaurant Boulogne ;
Librairie près de chez moi,…
Lorsque vous indiquez à Google une localité à votre mot-clé, votre site Web et votre fiche Google My Business apparaîtront dans un périmètre beaucoup plus grand et sur les écrans de plus d’internautes !
Suivez vos positions locales (Google, Google maps et pack local)
LocalRanker la solution tout-en-un de référencement local
Pour faire une recherche locale, appuyez-vous sur ces 5 étapes faciles à suivre :
1. Lister vos services
Avant de vous lancer sur le web, réfléchissez aux services que propose votre entreprise. Vous pouvez procéder comme suit :
Commencez par vos poser des questions, ou faîtes un brainstorm. A priori cette étape ne devrait pas vous poser trop de problèmes : vous savez ce que propose votre société. Par exemple, si vous êtes plombier, vos services pourraient être : débouchage de canalisation, installation de chaudière ou encore réparation de canalisation percée. Cela va être aussi pour le choix de vos catégories sur votre fiche GMB.
Creusez vos idées ! Peut-être êtes-vous passé à côté d’un mot-clé que pourrait attirer un internaute.
Vous pouvez aussi vous servir de ce que font vos concurrents pour trouver des services auxquels vous n’avez pas pensé. Il vous suffit pour cela les url des sites concurrents dans votre outil. Les menus de leur site peuvent aussi vous donner de précieuses indications !
2. Une intention locale avant tout
Vous voulez être trouvé par des internautes qui cherchent des services précis dans un périmètre précis.
Il est donc important à cette étape de vous assurer de l’intention locale des internautes qui recherchent les mots-clés que vous avez relevés.
Faîtes-vous-même une recherche dans le moteur de recherche pour ce type de services.
Comme Google utilise votre emplacement pour vous proposer des résultats personnalisés, vous pourrez voir si les internautes ont une intention de recherche locale.
Cherchez deux choses dans le SERP : un « map pack » et les entreprises locales placées dans les résultats organiques.
Si vous résidez dans un autre périmètre que celui de votre entreprise, suivez les étapes suivantes :
Rendez-vous dans Localranker.tech ;
Sélectionnez « Résultats Google hyper localisé » ;
Renseignez une localité et mot-clé
Cliquez sur « Recherche ».
Le résultat de votre recherche vous présentera les entreprises présentes dans les résultats et s’il y a un local pack.
3. Etudiez les volumes de recherche
Mais méfiez-vous : même si peu de personnes recherchent votre service dans votre zone, vous pourrez malgré tout créer une page sur ce service pour vos prospects. Ainsi, en créant cette page, les internautes qui visitent votre site pourront voir que vous proposez ce service.
Connaître le volume de recherche vous permet alors de savoir quels contenus prioriser dans votre démarche de SEO local.
Pour trouver les volumes de recherche de vos mots-clés, vous pouvez utiliser Google Keyword Planner ou localranker avec son outil intégré de recherches de mots-clés.
4. Identifiez les éléments à mentionner
Au lieu de saturer votre contenu avec une répétition de mots-clés, identifiez les éléments à mentionner. Vous donnerez plus de pertinence à votre page et Google comprendra mieux de quoi parle votre contenu. Il peut s’agir des zones d’intervention ou encore de vos tarifs.
Vous vous positionnerez mieux sur les mots-clés à longue traîne et vous aiderez les utilisateurs en répondant à toutes les questions qu’ils pourraient se poser.
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Les meilleurs outils pour la recherche de mots-clés
LocalRanker
Sur notre plateforme, vous pouvez utiliser notre outil de recherche de mots-clés intégrés vous permettant de découvrir les recherches locales sur le mot-clé de votre choix. Vous pouvez aussi comparer vos résultats à ceux de votre concurrence, et ainsi ajuster vos actions avec le suivi Google des positions et classements.
Semrush
En plus de la recherche de mots-clés, Semrush vous permet d’avoir une vue d’ensemble des mots-clés. Vous accédez aussi à la difficulté d’une requête donnée, au nombre d’url dans les résultats organiques ou la tendance d’un mot-clé au cours des douze derniers mois.
Ahrefs
Ahrefs vous fournit de nombreuses idées de mots-clés. Vous connaîtrez aussi leur difficulté et pourrez estimer le trafic qu’ils sont susceptibles d’apporter à votre site. Cet outil fonctionne aussi pour YouTube, Amazon, Bing ou encore Baidu.
Co-fondateur & CMO de LocalRanker et consultant SEO, référencement local ! J'ai eu l'occasion de gérer la stratégie marketing local de nombreuses PME/TPE, réseaux et agences. J'adore répondre aux problématiques sur Google My Business.
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Jamey Lee