Comment réaliser une analyse de la concurrence SEO et référencement local ?
Publié le : 12 janvier 2024

Comment réaliser une analyse de la concurrence SEO et référencement local ?

Toute entreprise souhaite que sa marque soit visible sur internet. L’une des solutions, peu coûteuse, pour y arriver est de travailler son référencement naturel

Ne vous lancez pas avant d’avoir écrit votre stratégie SEO et surtout avant d’avoir mené une analyse concurrentielle SEO. Vous pourrez ainsi optimiser votre site web et votre fiche Google Business Profile grâce à vos observations.

A vous les premières positions Google et les nouveaux clients ! 

Mais avant cela, découvrez comment mener à bien cette fameuse analyse de la concurrence SEO.

Qu’est-ce qu’une analyse concurrentielle SEO et référencement local ? 

L’analyse concurrentielle SEO consiste à réaliser un audit de vos concurrents et de la stratégie SEO qu’ils ont mise en place.

Cette analyse permet de gagner du temps en identifiant rapidement les bonnes pratiques SEO et en les intégrant dans votre propre stratégie de référencement naturel

Au-delà du SEO “global”, observez aussi les données du SEO local. Elles pourraient être précieuses et vous offrir une grande visibilité auprès de clients ciblés et géolocalisés

Réalisez l’analyse concurrentielle SEO avant la mise en ligne de votre site web, afin que vous puissiez anticiper les mots-clés, rédiger et structurer en ce sens les pages et leur contenu. 

Ensuite, prévoyez une analyse environ tous les 6 mois. La concurrence est en constante évolution, gardez un œil dessus et optimisez votre site au fil de l’eau.

Pourquoi faire cette analyse de la concurrence SEO ?

L’analyse des résultats de la première page des moteurs de recherche donne rapidement un premier aperçu de la concurrence sur un marché et les actions qu’ils ont mises en place.

Cela vous permet de prioriser votre stratégie, à cadrer selon 3 axes : 

  • le SEO technique = l’optimisation des paramètres techniques de votre site qui permet aux moteurs de recherches d’explorer et d’indexer facilement et efficacement votre site.
  • les contenus du site web = le choix des mots-clés et des expressions clés, la qualité de vos textes et l’architecture de vos pages (H, meta balises).
  • la popularité et la notoriété de votre marque = position de votre site sur les résultats de recherche.

L’analyse de la concurrence SEO est très importante, pour plusieurs points : 

  • Elle permet de mieux cerner le marché dans lequel évolue votre entreprise.
  • En analysant les stratégies de vos concurrents, vous identifiez les opportunités non encore explorées ou des lacunes dans leur approche. A vous de les exploiter pour améliorer votre positionnement et vous démarquer.
  • Découvrez quels mots-clés ciblés par vos concurrents sont performants et pertinents à travailler.
  • Découvrez comment vos concurrents travaillent leur stratégie de backlinking et appuyez-vous dessus pour travailler la vôtre, mais en mieux.
  • Comparez vos performances et celles de vos concurrents afin de cibler vos points d’amélioration et d’identifier là où vous performez.

L’analyse de la concurrence est essentielle pour anticiper et optimiser votre stratégie SEO et SEO local

Surveillance de la concurrence

Observez leur site, leur fiche d’établissement Google Business Profile, leur positionnement Google et les backlinks qu’ils possèdent. C’est une mine d’or qui vous permet de construire votre stratégie SEO et de gagner rapidement des positions sur Google.

Comment analyser la concurrence au niveau SEO et référencement local ?

Votre SEO doit être travaillé au global mais aussi localement. Voici les différentes étapes à suivre.

L’analyse de la concurrence SEO

  1. Identification des principaux concurrents

Cette étape est assez simple et ne demande aucune expertise. 

Faites des recherches à partir de vos mots-clés principaux et identifiez les sites concurrents présents dans les 10 premiers résultats. 

Pour déterminer les mots-clés adaptés à votre secteur et leur popularité, aidez-vous du planificateur de mots-clés Google si vous avez déjà lancé une campagne Google Ads. Si ce n’est pas le cas, d’autres outils sont disponibles comme Localranker, Semrush, Ubersuggest ou encore Google Trends

Segmentez la concurrence en deux catégories : 

  • la concurrence SEO directe dont le but est de se positionner sur les mêmes termes de recherches, votre offre ou vos services étant similaires.
  • la concurrence SEO indirecte qui se positionne aussi sur les mêmes mots-clés, mais avec une intention de recherche différente. Par exemple, un magasin de bricolage va se positionner sur une perceuse afin de la vendre, et une entreprise de location souhaitera aussi se positionner sur cette perceuse mais en vue de la louer, non de la vendre. 
  1. Etude des mots-clés des concurrents

Grâce aux outils SEO indiqués plus haut, identifiez les sites positionnés sur des mots-clés de votre domaine d’activité et observez le champ sémantique de ce mot-clé

ubbersuggest mot clé

Il est important de le travailler et d’utiliser ce champ sémantique lorsque vous rédigez du contenu sur votre site web. En effet, Google y prête attention et cela permettra aux moteurs de recherche de mieux comprendre ce que vous proposez. 

Par exemple votre mot-clé principal est “cosmétique”, son champ sémantique sera : 

  • cosmétique français
  • cosmétique naturel
  • cosmétique vegan
  • cosmétique bio
  • boutique cosmétique
  • site cosmétiques…

Suite à ce travail, vous savez quels sont les mots-clés générateurs de trafic. Travaillez le contenu de votre site en fonction et optimisez chacune de vos pages sur un unique mot-clé cible (d’où l’importance du champ sémantique et des synonymes). Une page = un mot-clé cible.

  1. Analyse du site web des concurrents

Cette analyse permet de comprendre les forces et les faiblesses de vos concurrents, et de travailler votre site en conséquence.

Capitalisez sur les forces et veillez à corriger les erreurs faites par vos concurrents.

Voici une liste des différents points à observer : 

  • l’arborescence du site web 
  • le balisage des pages (les H et les meta balises)
  • l’optimisation des images et des vidéos (le poids, le nommage et les balises alt)
  • le maillage interne (pages produits, landings, articles de blog)
  • la construction des URL
  • les données structurées
  • la gestion des pages 404 et des redirections 301 ou 302 (temporaires ou définitives)
  • le temps de chargement
  • la fréquence de publication (sur le blog et sur la fiche d’établissement Google via les Google posts)
  1. Analyse des backlinks des concurrents

Les outils SEO permettent d’avoir de la visibilité sur les backlinks de vos concurrents. Les backlinks, ou liens entrants, sont des liens qui pointent d’un site tiers vers le site du concurrent (ou le vôtre si vous mettez en place une stratégie de backlinks).

Des backlinks de qualité peuvent apporter un grand coup de boost au SEO. 

Autrefois, on retrouvait un certain nombre de backlinks de mauvaise qualité, qui renvoyaient vers des sites qui n’avaient aucun lien avec le site web cible. Désormais, cette pratique est condamnée par Google qui déclasse les sites web usant de cette pratique. 

Priorisez la qualité et non la quantité.

  1. Analyse de la présence sur les réseaux sociaux des concurrents

Les réseaux sociaux n’influencent pas le SEO directement. 

Mais l’engagement de vos posts (j’aime, commentaires, partages) sont des signaux forts envoyés à Google, qui interprète cela comme une information intéressante et informent que vos publications sont intéressantes pour votre marché. 

Votre référencement naturel est alors boosté et votre marque plus visible.

L’analyse de la concurrence SEO local

  1. Faire le même travail que au niveau SEO pour le site

S’il est pertinent pour votre entreprise de briller localement et non nationalement, vous devez tout de même commencer le travail par les étapes indiquées plus haut.

site web
  1. Identifier les mots-clés locaux 

Utilisez les outils de SEO et listez les mots-clés locaux que vos concurrents utilisent et qui fonctionnent.

Lorsque l’on définit une stratégie de SEO local, comme son nom l’indique, une notion de référencement géolocalisé apparaît. 

Par exemple : vous venez d’ouvrir un salon de coiffure à Rennes centre, voici les mots-clés que vous pourriez travailler : 

  • salon coiffure Rennes
  • coiffeur Rennes centre
  • coiffeur Rennes centre ville
  • bon coiffeur à Rennes
  • coiffeur femme Rennes
  1. Analyser la fiche d’établissement Google Business Profile 

Pour optimiser votre SEO local, il est indispensable de vous créer une fiche Google Business Profile et de la remplir correctement. 

Observez les fiches de vos concurrents (les catégories, les services, les photos, la FAQ, les messages, les avis laissés par les clients et les google posts) et faites le tri entre ce qui peut être inspirant et pertinent de ce qui ne l’est pas. 

Audit Google My Business

Définissez des indicateurs de performance qui vous permettront de vous positionner vis-à-vis de vos concurrent : 

  • la note à atteindre ou dépasser
  • le nombre d’avis à récolter
  • la fréquence de publication des posts Google…

De ces indicateurs accompagnés d’objectifs cohérents et atteignables, définis grâce à la veille concurrentielle, découle un plan d’actions précis. 

Ce plan d’actions SEO n’en sera que plus efficace et apportera de la visibilité à votre entreprise sur internet. 

  1. Analyser la présence des citations (annuaires sur le web) 

Un autre levier SEO est de s’inscrire sur des annuaires. Cela permet de créer des backlinks locaux et donc de favoriser le référencement naturel.

Cherchez sur quels annuaires vos concurrents sont inscrits et demandez-vous s’il est pertinent que vous le soyez aussi. 

Toujours en préservant la ligne de conduite suivante : mieux vaut de la qualité que de la quantité.

Localranker, un outil d’analyse de la concurrence SEO local et d’optimisation SEO

Localranker est une solution complète d’optimisation du SEO local

Elle vous donne accès à un audit des fiches Google Business Profile et vous permet de vous comparer à vos concurrents et de prendre de l’avance sur eux.

L’outil de SEO Localranker vous informe des éléments manquants de votre fiche Google et de votre site web, afin que vous puissiez mettre en place rapidement des actions et corriger le tir. 

Votre visibilité locale progresse dès les premières semaines et votre chiffre d’affaires aussi !

Articles pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.