Local Services Ads de Google : fonctionnement et mise en place
Qu’est-ce que les local Services Ads ou Google Ads local ? Comment obtenir le fameux badge de protection Google ?
Nous répondons à toutes ces questions dans cet articles avec des conseils !
Il est possible d’allier votre référencement local Google et Google Ads pour avoir une bonne stratégie digitale pour vos établissements.
Dans nos précédents articles, on vous a beaucoup parlé d’améliorer votre référencement Google My Business, aujourd’hui, on va se focaliser sur les Google ads locales.
Les LSA ou Local Service Ads de Google sont actuellement disponibles en France, en Espagne et au Royaume-Uni. Lancé par Google il y a 5 ans environ, ce service permet aux entreprises de services de se promouvoir et d’acquérir davantage de clients.
Exemple ci-dessous si je recherche un plombier à Paris 17
Local Services Ads
La fonctionnalité LSA aide les professionnels (les petites et moyennes entreprises) à se positionner sur le réseau à travers des requêtes apparentées aux divers services qu’ils proposent.
Si vous avez une entreprise de plomberie, de maçonnerie, etc., ce service vous est destiné !
Alors comment ce service fonctionne-t-il ?
Le processus est très simple. Lorsqu’un internaute recherche un service et se rend sur Google, votre établissement apparaît au sein d’une liste. Cette liste apparaît au-dessus des publicités basiques et n’affiche que les établissements qui se trouvent à proximité de l’internaute.
Les locals services ads ont beaucoup changé depuis quelques mois (2023) passant de 3 établissement à deux établissements.
De plus, Google fait tourner plus souvent les fiches Google. Avant, il suffisait d’avoir un bon dossier pour être dans le pack tout le temps selon sterlingsky.
Ce dernier peut donc contacter n’importe quelle entreprise. Si vous êtes contacté, il vous suffit de répondre aux demandes depuis l’application du Local Services de Google, ou par mail.
Pour résumer, il s’agit d’un service de publicités locales de proximité. Le Local Services Ads est par ailleurs payé par lead et non par clic. Le mode de facturation de ce type de campagnes est très intéressant.
Etant donné qu’il n’y a pas de clic qui renvoie sur le site d’une entreprise comme avec les publicités Gogle Ads Search classiques, l’annonceur paye uniquement lorsqu’un appel ou un message lui parvient depuis l’annonce. La publicité est donc rentable et vous aide à bien suivre votre ROI (retour sur investissement).
Des avantages de taille
Sur un téléphone mobile, une incitation à appeler est rapidement visible. Pratique, car la plupart des internautes effectuent ces recherches sur leur smartphone ;
Ce format publicitaire apparaît au-dessus de tous les résultats de recherche, y compris ceux des publicités Google Ads ;
Les avis des clients provenant de Google My Business sont bien mis en évidence ;
Etc.
Pourquoi utiliser les Local services Ads de Google ?
Comme vous l’aurez compris, les Local Services Ads ont énormément d’avantages : maîtrise de vos dépenses publicitaires, ciblage idéal, publicité locale pour booster votre visibilité, etc.
Les entreprises qui optent pour les LSA profitent des divers avantages cités un peu plus haut, en plus de ceux-ci :
E-réputation boostée ;
Prise de contact avec les clients facilitée ;
Communication aisée avec les clients depuis l’application ;
Etc.
D’innombrables fonctionnalités viennent s’ajouter à ces avantages. Notez que les appels reçus depuis les annonces LSA sont directement enregistrés sur l’application.
Vous pourrez donc les écouter plus tard afin d’évaluer la qualité de l’échange. Vous pourrez ainsi noter vos employés.
Vous avez aussi la possibilité de réclamer lorsqu’un prospect n’est pas valable et vous faire rembourser par Google. Par ailleurs, il est possible de faire des pauses sans forcément annuler votre abonnement.
Dans quel domaine d’activité peut-on utiliser les Google Local Ads ?
Les publicités Google Local Services s’adressent aux entreprises avec une forte imprégnation locale. Tous les métiers ne sont donc pas aptes à les utiliser. Même Google présente une liste assez précise des entreprises autorisées :
Couvreur ;
Agent de nettoyage ;
Exterminateur de nuisibles ;
Aide-ménagère ;
Laveur de vitres ;
Plombier ;
Fournisseur de services de CVC ;
Fournisseur de services après un dégât des eaux ;
Fournisseur de services d’entretien de pelouse ;
Fournisseur de services d’’arboriculture ;
Service de réparation d’appareils électroménagers ;
Spécialiste de collecte de déchets.
Dentiste
Menuisier
Nettoyage de Tapis
Electriciens
Diagnostiqueur immobilier
Constructeur de piscine
Réparation de fenêtres
Déneigement
Homme à tout faire
Service de pose de revêtement de sol
Toutefois, s’il y a des prestations où l’entreprise doit être dans les entourages du prospect, des exceptions peuvent être faites. Certains services avec assurance peuvent aussi se retrouver dans la liste.
Combien coûtent les Local Ads de Google ?
C’est à vous de définir un coût par semaine. Il n’y a pas de coût limite, mais le minimum requis est de 50€. En ce qui concerne le mode d’enchères, il y a 2 options. Soit vous définissez une limite d’enchère par client, ou vous laissez Google se charger de la visibilité des publicités.
Retenez quand même qu’une enchère faible n’est pas favorable à la diffusion de vos publicités. Vous devez observer l’évolution de la publicité. De plus, grâce à un rapport bien détaillé auquel vous avez accès, vous pouvez évaluer la « relation commerciale ». Ce rapport ou mini-CRM est mis à votre disposition par Google.
Le badge garanti par Google ?
Le badge garanti par Google est disponible pour les entreprises qui souscrivent aux LSA et qui par la même occasion passent par la sélection et la vérification. Il est aussi disponible pour le coût de 50 dollars par mois pour les entreprises appartenant au test réalisé par Google.
Le badge garanti par Google rappelle le fonctionnement d’une assurance. Par exemple, lorsqu’un client n’est pas satisfait par le travail d’une entreprise, il peut obtenir un remboursement qui va jusqu’à 2000 dollars ou 1500 euros. Et ce, après une réelle enquête.
Lorsque le badge de fiabilité est affiché sur vos annonces, cela signifie que vous êtes approuvé par Google. Pour l’obtenir, il vous suffit d’être éligible. Suivez simplement une procédure de validation Local Services Ads et Google se charge du reste. Pour être inscrit dans le programme, allez sur la plateforme des LSA et créez un profil.
Vous désirez développer votre activité et trouver des clients autour de vous ? Rendez-vous sur la page locale service ads et suivez ces trois étapes :
Inscription en tant que professionnel : renseignez Google sur votre position, vos services, etc. ;
Définissez votre budget : selon le nombre de prospects que vous désirez atteindre de manière hebdomadaire, définissez un coût. Vous ne payez que lorsqu’un client vous contacte directement depuis l’annonce ;
Diffusez vos annonces sur Google : grâce aux LSA, vous êtes au contrôle ! C’est à vous d’activer la diffusion de vos publicités pour atteindre les prospects dans la zone géographique où vous êtes. Lorsque vous n’êtes plus joignable ou disponible, mettez votre annonce en veille.
Optimisez le SEO local de votre ou vos points de ventes
LocalRanker la solution tout-en-un de référencement local
En SEO, on dit toujours qu’il faut faire varier vos canaux de trafic. Il est bien de faire des Google Ads ou Google Local Services mais il faut savoir varier votre source d’acquisition et stratégie digitale locale.
Les recherches issues des recherches organiques locales sont plus élevées parfois sur le Google local pack . Les internautes ont plus tendances à faire confiance aux recherches naturelles et non aux annonces.
De plus, une fiche bien optimisée ne peut que mieux attirer plus de clients, n’est-ce pas ?
Chez LocalRanker, nous recommandons régulièrement d’optimiser son référencement google maps et Google Business profile pour arriver dans le top 3.
Pour cela, vous allez devoir aussi bien remplir votre fiche comme nous l’indiquons dans nos articles précédents sur l’optimisation de fiche Google, récolter des avis régulièrement avec les astuces que nous vous donnons, améliorer le référencement de votre site et vous référencer sur des annuaires locaux.
Co-fondateur & CMO de LocalRanker et consultant SEO, référencement local ! J'ai eu l'occasion de gérer la stratégie marketing local de nombreuses PME/TPE, réseaux et agences. J'adore répondre aux problématiques sur Google My Business.
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Jamey Lee