Laissez un avis sans réponse est une opportunité de manquée pour fidéliser votre client. Mais il faut pouvoir répondre de manière efficace, personnalisé, en remerciant votre client.
C’est pourquoi, je vais vous montrer l’importance d’apporter une réponse positive à vos avis et quelques exemples pour vous inspirer.
Les avis clients façonnent votre réputation. Les avis positifs constituent le facteur de choix n °1 d’une entreprise. En répondant à vos avis positifs, vous montrez à vos clients que vous vous souciez de ce qu’ils pensent. Quand d’autres clients ou des prospects lisent vos réponses, ils le comprennent tout de suite.
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14 modèles de réponses selon le secteur d’activité
Les avis clients vont vous permettre de figurer en meilleure place au niveau du SEO local. Vous pouvez y contribuer en soignant la réponse que vous apportez. Vous pouvez par exemple faire figurer le nom de votre entreprise, de votre produit ou encore votre géolocalisation.
Lorsque vous répondez aux avis, vos clients reçoivent aussi une notification. Ils peuvent donc revenir sur la fiche pour consulter votre réponse et ainsi interagir de nouveau avec votre fiche. Vous créez de l’engagement supplémentaire et donc un meilleur SEO local.
Vous attirez plus de monde en magasin
Quand de nouveaux prospects vous découvrent sur le web et voient les avis positifs, cela les met instantanément en confiance. Et lorsqu’ils lisent vos réponses aux avis positifs, ils comprennent que vous avez un vrai goût pour la satisfaction client. Et que vous les respectez. Et ça fait toute la différence entre une entreprise qui répond aux avis, et une autre qui n’y répond pas !
Vous améliorez la satisfaction client
Un client satisfait est heureux quand vous répondez à son commentaire positif. Il se sent écouté et considéré. Il comprend que son avis compte vraiment pour vous. Sa satisfaction grimpe donc d’un cran supplémentaire !
Devez-vous répondre au avis positifs sans commentaires ?
Parfois, vos clients n’ont pas le temps de rédiger un commentaire détaillé pour faire l’éloge de votre entreprise. Il faut savoir que laisser un commentaire peut prendre du temps et de l’effort pour votre client.
Même si l’avis est sans commentaire devez-vous pour autant y répondre ?
La réponse est oui.
Il est toujours intéressant de répondre à l’avis positif sans commentaire pour remercier vos clients du temps consacré à votre réputation et même votre référencement local.
N’hésitez pas à prendre du temps à répondre à tous vos avis positifs mais sans commentaires à l’aide de l’IA de Localranker pour traiter plus rapidement ce genre de témoignages.
Vous allez pouvoir remercier vos clients d’avoir soutenu votre entreprise.
Exemple de réponses à des avis positifs et clients satisfaits
Afin de vous faciliter la tâche et de vous mettre le pied à l’étrier, voici quelques exemples de réponses que vous pouvez faire à des avis positifs. Ce sont des exemples que vous pouvez utiliser pour répondre aux avis Google.
1er exemple de réponse à un avis positif satisfait
Toute l’équipe vous remercie pour votre commentaire. Nous sommes heureux de voir que vous êtes satisfait de notre établissement (personnalisez si vous pouvez). Nous avons hâte de vous revoir !
2e exemple de réponse d’un avis google positif
Merci pour votre retour d’expérience ! Il nous conforte dans les efforts que nous faisons pour proposer des offres et des services de qualité à nos clients (personnalisez avec le service ou produit fournie). Nous espérons vous revoir bientôt dans nos locaux !
3e exemple
Vos retours sont importants pour notre équipe. Ils nous confirment que notre société (notre de votre établissement) propose des prestations de qualité à ses clients. Nous vous adressons tous nos remerciements et attendons avec impatience votre prochaine visite.
Vous pouvez aussi rédiger votre réponse en fonction du secteur dans lequel vous travaillez.
Par exemple, pour le secteur hôtelier, cela pourrait donner la chose suivante :
4e exemple
Cher Antoine, l’équipe de l’hôtel vous remercie pour le commentaire chaleureux que vous avez pris le temps d’écrire sur le site Booking. Nous sommes heureux d’apprendre que notre professionnalisme et notre gentillesse ainsi que la richesse du petit déjeuner vous ont plu. Nous essayons d’offrir à nos clients de nombreux produits frais pour que votre journée commence le plus agréablement possible.
Pour le secteur du bâtiment, cela pourrait donner le commentaire suivant :
5e exemple
Merci pour votre retour. Je suis sincèrement ravi de lire que nos efforts et notre savoir-faire mis à votre service aient été appréciés.
Vous remarquez que le contenu de la réponse est très différent de la précédente. Dans le secteur du bâtiment, vous mettrez plutôt l’accent sur l’efficacité et le professionnalisme. Ici, ce n’est pas la convivialité qui est recherchée, mais plutôt le savoir-faire de l’entreprise.
Enfin, voici un exemple pour nos lecteurs acteurs de l’immobilier :
6e exemple
Victoria, merci beaucoup pour votre avis. Nous avons apprécié vous suivre tout au long de votre projet. Vous avez été réactive au moment d’engager les démarches pour votre financement.
Toute l’équipe est très satisfaite de vous savoir heureuse dans votre nouvel appartement. N’hésitez pas à revenir vers nous en cas de besoin et si votre entourage a besoin d’une agence immobilière, nous les accompagnerons avec le même professionnalisme. Très bonne continuation !
Il est aussi tout à fait possible d’utiliser des solutions comme Localranker pour regrouper des modèles réponses automatisés pour répondre à votre place à vos avis. Vous allez pouvoir traiter tous vos avis Google, Facebook et Trustpilot à un seul et même endroit.
Vous déléguez la plupart de vos réponses avis à Localranker et gagnez du temps.
Pour ma part, j’utilise les modèles ci-dessus, dans mes modèles avec des variables de nom, établissement pour personnaliser mes réponses et m’aider pour le management des avis.
Vous avez aussi la possibilité de vous faire assister par l’IA (intelligence artificielle) pour vous aider à générer des réponses plus simplement.
L’effort de réfléchir à une réponse est enlevée pour vous. Le traitement des avis est beaucoup plus simple et personnalisé car Localranker utilise l’objet de l’avis pour personnaliser chaque réponse comme la vidéo le mettre.
Faites un test gratuit dès maintenant sur vos avis clients.
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Les 7 meilleurs conseils pour répondre à un avis positif
Cela peut sembler simple de répondre à un avis positif mais il s’agit d’un exercice un peu plus complexe. La réponse que vous allez créer est une occasion en or de montrer à vos clients que vous les appréciez et que vous êtes reconnaissants.
Cela fidélise votre clientèle actuelle et cela renforce votre image de marque en montrant que vous faites un effort supplémentaire.
Vous devez avoir un plan bien précis avant de vous lancer. Il faut une cohérence au niveau du ton, la voix et la longueur des réponses aux avis tout en personnalisant.
C’est pourquoi chez Localranker on permet de le faire en paramêtrant votre IA selon ces critères.
Personnalisez la réponse
Qu’il s’agisse de l’envoi de candidature pour un poste ou d’une réponse à un avis positif, la personnalisation est obligatoire. Elle doit comprendre le prénom ou le pseudo de la personne et évoquer un ou plusieurs détails du message.
Remerciez la personne
C’est tout simple, remerciez la personne pour l’avis qu’elle vous a laissé. Elle a pris le temps de vous écrire un avis positif, la moindre des choses et donc de la remercier. Cela assure à votre client que son avis a été lu et pris en compte. Cela montre aussi à votre client que vous ne le considérez pas pour acquis simplement parce qu’il est satisfait. Vous prouvez que vous avez à cœur de fidéliser votre clientèle.
Invitez-la à revenir
Comme on l’a vu dans les exemples de réponses aux avis positifs, n’hésitez pas à inciter votre client à revenir. Il se sentira bienvenu et attendu, et cela le valorisera. Il prendra alors plaisir à revenir vers vous s’il a à un nouveau besoin d’offres ou de produits tels que les vôtres.
Soulignez les points positifs de l’avis
A nouveau, comme dans les exemples, citez ce qui a été décrit comme positif. Vous montrez ainsi que cela constitue un effort de votre part, et que vous êtes content que votre client l’ait remarqué. S’il y a quelque chose de négatif dans l’avis, prenez-le également en compte et dites que vous ferez de votre mieux pour améliorer ce point-là.
Signez votre réponse
Quel que soit votre poste dans la société, n’hésitez pas à signer votre réponse de votre prénom et de votre fonction. Cela humanise l’échange et lui donne plus de poids.
Il est possible d’utiliser Localranker pour paramétrer des modèles variables avec votre signature ou il est possible d’utiliser l’IA pour demander de signer pour vous.
Informez vos équipes
Votre équipe a besoin de motivation ! De plus, il arrive que les clients contents citent le nom de la personne. N’hésitez donc pas à transmettre ce message positif à votre collaborateur.
Répondre à un avis comme celui-ci prouve à votre client que son message a été lu et transmis à la personne qu’il remerciait. Et s’il comprend plus ou moins que le retour a été apprécié, il y a de plus grandes chances qu’il laisse un autre avis positif lors d’une interaction agréable avec votre entreprise.
Les choses à ne faire dans vos réponses aux avis
Voici les listes des choses à proscrire dans votre stratégie de réponse aux avis Google :
Ne pas copier coller vos anciennes réponses avis
Oublier de répondre aux avis et laisser sans réponse
Ne pas répondre à un faux avis positif
Pourquoi utiliser une solution de réputation comme Localranker
Gérer des avis peut prendre du temps mais est toujours important pour votre référencement local.
C’est pourquoi Localranker a réaliser les éléments suivants :
Répondre de manière automatiques aux avis sans actions de votre grâce à Localranker
Créer des modèles de réponses qui vous convient pour les avis positifs, négatifs ou plus de services
Améliorer votre taux de réponses et atteindre 100% d’avis répondus
Traiter tous vos avis à un seul et même endroit ( Google, Facebook, Trustpilot)
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14 modèles de réponses selon le secteur d’activité
Co-fondateur & CMO de LocalRanker et consultant SEO, référencement local ! J'ai eu l'occasion de gérer la stratégie marketing local de nombreuses PME/TPE, réseaux et agences. J'adore répondre aux problématiques sur Google My Business.
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Jamey Lee