Une réelle stratégie de communication digitale est devenue nécessaire pour toute entreprise locale ou nationale.
On l’a vu précédemment dans notre article sur la digitalisation du point de vente.
Que vous soyez une agence immobilière, un hôtel ou restaurant vous devez avoir quelques éléments de communication digitale locale.
Depuis la période liée au COVID 19, le digital est omniprésent.
On va vous citer les astuces qui fonctionnent le mieux pour tout établissement et toutes activité.
On appelle stratégie digitale un ensemble d’actions précis, menées sur le web, dont les objectifs répondent souvent à la logique marketing SMART. Cela signifie que ces objectifs sont :
Les entreprises parlent en général de stratégie digitale à deux moments : lorsqu’elles elles prennent le tournant du digital, ou lorsqu’elles souhaitent modifier ou définir leur plan d’actions.
La stratégie digitale doit être cohérente avec la stratégie d’entreprise pour que les résultats soient vraiment bénéfiques et utiles à l’entreprise.
Les stratégies offline désignent tout ce qui est mis en place en dehors du web. Elles renvoient aux techniques de marketing traditionnelles donc différentes des stratégies digitales.
Plusieurs actions simples à mettre en place peuvent vous aider à élaborer votre stratégie digitale.
Etes-vous satisfait de votre communication digitale actuelle ? Que pensent les internautes de votre entreprise ? Votre site peut-il être trouvé facilement ? Y proposez-vous des contenus adaptés à votre secteur et à vos objectifs ? Etes-vous présent sur les réseaux sociaux ? Demandez-vous aussi si votre blog vous amène un trafic récurrent.
Quels sont les mots-clés en SEO ou référencement local que vous devriez cibler ?
A ce stade-là, profitez-en pour analyser la présence de vos concurrents. Cela peut vous donner des idées quant à ce qui fonctionne le mieux, et vous suggérer d’autres canaux sur lesquels vous pourriez être présent.
Une bonne pratique consiste à cerner votre client idéal : qui est-ce ? De quoi a-t-il / elle besoin ? Quelles sont ses motivations ? Par quel biais pouvez-vous entrer en contact avec lui (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat) ?
En sachant précisément à qui vous voulez proposer vos produits ou vos services, votre stratégie digitale sera plus pertinente
L’enjeu est double : rassembler vos équipes autour d’un projet commun et passer à l’action en sachant que ce que vous mettez en place est pertinent. Vous vous souvenez des objectifs SMART évoqués plus haut ? C’est le moment de les travailler ! Reprenons. Vos objectifs doivent être :
Ces objectifs peuvent prendre plusieurs formes : un achat, remplir un formulaire, s’abonner à vos réseaux sociaux, …
Vous ne pourrez pas économiser certaines dépenses, mais vous pouvez décider du montant qu’elles ne doivent pas dépasser. N’oubliez pas d’inclure dans vos prévisions :
Les coûts marketing : les licences de logiciels, la création de contenus, les salaires, …
Les coûts commerciaux : les transports, la création de documents, …
Un budget d’accompagnement : si vous n’avez pas en interne d’équipier capable de gérer votre stratégie digitale, vous devrez faire appel à des prestataires extérieurs.
C’est indispensable pour voir ce qui fonctionne bien et ce qu’il faut améliorer. Selon chaque situation, il peut s’agir de mesurer les leads, les conversions, la fidélisation des clients ou encore le trafic sur votre site web.
Si vous avez une entreprise localisée, vous pouvez utiliser des solutions telles que LocalRanker pour voir le retour sur investissement. Quel est le nombre d’appels que vous recevez ?
Plusieurs stratégies s’offrent à vous.
Le SEO permet à votre site d’être bien placé parmi les résultats de recherche de Google . Gardez en tête qu’en règle générale, les internautes ne consultent que les trois premiers résultats. Il est donc essentiel de figurer en bonne position.
Le SEO Google My Business permet à votre entreprise d’être visible à l’échelle locale dans le Google local pack . Vous pourrez par exemple ressortir sur la requête d’un internaute dans votre ville, votre département ou votre région par exemple. Pour plus de détails sur le sujet, consultez nos articles sur le référencement local Google My Business.
Récolter des avis est essentiel. Cela prouve à vos prospects et futurs clients que vous êtes une entreprise de confiance. Il faut aussi y répondre à tous vos avis pour faire plaisir au moteur de recherche et pour satisfaire vos clients. On en parle plus sur nos articles précédents avec des exemples de réponse aux avis google pour être efficace.
Il faut également faire une veille de votre e-réputation et supprimer un avis sur une page facebook ou Google si ceux la s’avère faux. Vous avez de nombreuses façons de pouvoir gérer vos avis avec les solutions du marché tel que LocalRanker.
Il est possible néanmoins de faire étude de satisfaction en ligne pour aider à mieux comprendre les besoins de vos clients. Consultez notre article sur le sujet pour avoir tous les éléments pour créer un vrai questionnaire de satisfaction client.
Google Ads local, Facebook Ads et autres sont des publicités locales qui peuvent vous aider à vous faire connaître. Pour les publicités Google My business Ads, il vous faudra déterminer les mots-clés sur lesquels vous voulez apparaître. Vous pourrez limiter géographiquement la diffusion de votre annonce si nécessaire.
Avec Facebook Ads, vous pouvez réaliser davantage d’actions, comme augmenter le trafic de votre site web, annoncer vos nouveaux produits ou encore inciter à l’achat.
Avec la diffusion régulière de contenus, notamment via votre blog, vous donnez des informations de valeur à votre audience. C’est un excellent moyen de lui prouver que vous vous intéressez à elle et que vous savez de quoi vous parlez. Et les articles de votre blog alimentant votre SEO et / ou votre SEO local, on peut dire que vous vous retrouvez dans une boucle vertueuse !
C’est aussi un bon moyen de communiquer avec votre cible, pour peu qu’elle laisse des commentaires sous vos articles.
La newsletter permet quant à elle un échange plus intime et plus privilégié avec vos abonnés. Vous pouvez personnaliser le prénom, par exemple, pour vous adresser individuellement à chaque personne. La newsletter vous permet de communiquer à propos de vos arrivages, de vos promotions ou autres événements.
Que votre cible se trouve sur Facebook, Instagram ou encore TikTok, il est vital de s’en emparer et de converser avec votre audience via ces canaux digitaux. Votre ton peut-être plus léger que sur votre site, et vous pouvez aborder les sujets « connexes », comme les concours éventuels.
Notez que les influenceurs peuvent vous donner un coup de boost en parlant de vos produits à leur propre audience.
Pour les réseaux d’établissements il est même possible de faire des stores locator pour orienter l’internaute là où il le souhaite. Certains n’hésite pas à créer des facebook pages lieux pour pour chaque établissement.
Vous les connaissez forcément, il s’agit des annuaires, d’Uber Eats pour les restaurants ou encore de Booking pour les hôtels. Y être présent vous assure un surplus de visibilité, à condition de bien renseigner les fiches d’informations. Vous pourriez être bientôt découvert par de nouveaux clients !
Voici les principaux outils et des solutions pour vous aider à créer une vraie stratégie de communication digitale. C’est une liste des meilleurs outils pour élaborer petit à petit ou optimiser votre communication.
1) Le site internet
Le site web est un élément de base pour avoir de la visibilité en ligne et traiter avec vos futurs clients. C’est aussi un bon moyen d’attirer de nouveaux clients quelque soit votre activité.
Cela peut paraître compliqué de créer un site internet mais il existe de nombreuses solutions pour vous faciliter la tâche telles que : WordPress, Wix et bien plus de plateforme
Attention, il ne suffit pas d’avoir un site internet pour être visible sur Google. Il faut aussi l’optimiser pour le SEO ou référencement naturel pour espérer paraître dans les premiers.
C’est aussi un facteur de référencement local si vous avez une activité avec un point de vente.
2) Les Réseaux sociaux
On en parler souvent pourtant de nombreuses sociétés négligent cette partie. Il faut savoir publier, engager avec les gens sur les différentes plateformes.
C’est une stratégie incontournable aujourd’hui surtout en communication digitale locale. Vous avez des plateformes telles que Facebook, Instagram, Snapchat et les nouveaux comme Tiktok ou Google post.
Vous avez de plus en plus d’outils pour gérer les réseaux sociaux comme Hootsuite, Localranker. Cela vous permettra de gagner du temps et de vous focaliser sur votre activité.
Petit exemple sur Localranker, où il sera possible de publier sur Facebook, Google et Instagram :
3) Le référencement naturel et local
C’est une stratégie web sur le long terme mais une stratégie qui vaut la peine !
Sans référencement naturel ou local, vous ne pourrez pas figurer dans les résultats de recherches. Du moins, vous serez invisible des internautes.
Si vous avez un point de vente vous devez avoir une fiche Google Business profile, un site web et des avis ! Vous avez une seule phare pour développer votre visibilité locale et c’est Localranker.
4) Votre réputation en ligne
Une des choses les plus importantes aujourd’hui pour votre communication digitale c’est votre réputation. Naturellement, elle vous donne plus de visibilité.
J’en parle souvent des avis sur Localranker car l’impact de votre note et vos avis moyens sont importants sur web. Si vous avez une fiche Google, vous devez pouvoir gérer tous les avis ( répondre à tous correctement) et en récolter régulièrement.
Jamey Lee