Digitalisation du point de vente : 5 exemples de stratégies efficaces en 2023
La digitalisation des points de ventes est aujourd’hui devenu un élément incontournable. Pourtant, on ne sait pas par où commencer et le vrai ROI de cette stratégie ?
Certains succès nous montrent qu’il faut prendre la voie de la digitalisation le plus vite possible et ne plus rester les méthodes traditionnelles.
Qu’est-ce que la digitalisation du point de vente, ou le « phygital » ?
Définition digitalisation du point de vente
Le concept de digitalisation d’un point de vente désigne la mise en place d’applications digitales au cœur de l’espace physique.
L’objectif est de rendre meilleure l’expérience client avec pour finalité « ultime » une efficacité commerciale accrue. Par exemple, l’utilisation de bornes permet au client de bien choisir le produit dont il a besoin dans la surface de vente.
Il y a plusieurs étapes à prendre en considération dans la digitalisation de son ou ses points de ventes :
Avant la visite en magasin : Il y a des moyens d’attirer l’oeil des internautes pour les inciter à se rendre en magasin. Vous pouvez utiliser un site web, Google Business Proifle, les réseaux sociaux.
La digitalisation durant la visite en magasin : l’objectif est d’améliorer l’expérience et le parcours client au sein de votre point de vente. Vous avez surement vu les tablettes pour commander ou encore les bornes pour laisser des avis.
Après la visite en magasin : Il faut aussi améliorer le parcours après l’avoir mis dans votre base de données clients. Il est possible de demander des avis ou offrir des réductions.
Phygital
Le phygital mêle quant à lui deux aspects de l’expérience client : le physique et le digital. L’expérience physique se passe en magasin, elle est centrée sur la relation client et le contact humain.
Le côté digital désigne lui les interactions qu’a le client en ligne avec la marque. Ce concept démontre que les parcours d’achat sont faits de passage du physique au digital et inversement.
Souvent, c’est la prise de conscience du phygital qui pousse les points de vente à entamer leur digitalisation.
Pourquoi digitaliser son ou ses point(s) de vente ?
Comment la digitalisation impacte le point de vente ?
La digitalisation du point de vente peut avoir de véritable retour sur votre trafic en magasin, sur l’expérience client, et générez plus de ventes.
Je vais vous citer les vrais répercussions d’une digitalisation en point de vente réussie sur votre activité.
La digitalisation d’un point de vente permet d’améliorer l’expérience client
Les attentes des consommateurs évoluent et la digitalisation permet de répondre favorablement à ces évolutions. C’est aussi un moyen de proposer aux clients des produits et / ou des prestations auxquelles il n’a pas accès sur internet.
Il peut aussi toucher l’objet, ce qui a tendance à déclencher l’acte d’achat plus facilement.
Avec une boutique connectée, vous proposez à votre clientèle les avantages des points de vente physiques et les forces du digital. Votre marque est alors perçue comme en phase avec son époque, et capable de se réinventer pour rester moderne et offrir la meilleure expérience à sa clientèle.
Mieux connaître ses clients avec la digitalisation
La digitalisation d’un espace de vente permet aussi de mieux connaître ses clients. Reprenons l’exemple de la borne pour aider le client à choisir un produit.
Si une connexion à un compte personnel est obligatoire pour naviguer sur votre borne, vous pouvez constituer des fichiers clients reprenant l’ensemble du parcours de ces derniers.
Ainsi, grâce à un CRM, vous saurez que ce client a effectué une recherche à propos de tel produit.
C’est aussi s’adapter aux nouvelles habitudes de votre clientèle. Par exemple, le quotidien des français a beaucoup été bouleversé lors de la crise Covid 19. Selon l’étude Mckinsey, cette crise a accéléré la transformation digitale des entreprises d’environ 7 ans.
Des ventes supplémentaires grâce au digital
En digitalisant votre point de vente, vous observerez aussi des ventes additionnelles. Une bonne pratique consiste par exemple à proposer en ligne des produits que vous avez en stock mais qui ne sont pas vendus en magasin, ou inversement. Cela vous permet d’augmenter votre chiffre d’affaires.
Générez plus de trafic en magasin
Avec la digitalisation de votre boutique, vous aidez à générer du trafic dans vos espaces physiques. Vous pouvez par exemple proposer une livraison gratuite à votre client qui achète sur internet s’il vient chercher son achat en boutique.
Ainsi, avec un point de retrait des colis bien placé dans le magasin, vous pouvez faire passer votre client devant de nombreux rayons.
De quoi lui donner envie de fureter ! Le panier moyen des consommateurs augmente et le potentiel de votre point de vente aussi !
Aggrandissez votre zone de chalandise
Enfin, grâce à la digitalisation de votre boutique, vous agrandissez votre zone de chalandise. Sans site internet, votre boutique ne s’adresse qu’à une clientèle de proximité.
Alors qu’avec un site internet, vous élargissez de manière significative la portée géographique de votre boutique. Non seulement vous pouvez ouvrir vos portes à tout le pays, mais en plus, si votre secteur d’activité le permet, vous pouvez visez l’international.
Notez que pour étendre votre portée géographique, vous aurez besoin d’un référencement local solide. Ainsi, le touriste qui chercherait « confiserie Angers » pourrait tomber sur vous et se rendre dans votre point de vente.
Les meilleurs outils de digitalisation : explications et exemples
Les solutions de vitrines digitales : vous pouvez améliorer le parcours client avec une belle représentation de vos points de ventes sur Google Business Profile avec vos avis et votre site web. Vous allez pouvoir bénéficier d’une belle image de marque et d’un point référencement local.
Les bornes interactives : elles se présentent sous la forme d’écrans tactiles et peuvent être utilisées dans plusieurs situations, notamment pour choisir un produit découvert en magasin et en passer commande. C’est ce que proposent les galeries Lafayette à leur clientèle. Les magasins présentent des produits multimarques issus de l’univers de la bagagerie au sein d’un showroom. Des bornes interactives placées à proximité permettent aux clients intéressés de passer commande.
Le QR Code ou le SMS marketing pour donner des informations ou récolter des avis : Le QR Code se présente sous l’aspect d’un « dessin » noir sur fond blanc. Le client doit posséder un smartphone et disposer d’un accès à internet pour pouvoir le lire. Par exemple, vois clients pourraient accéder à des informations complémentaires sur un produit en scannant un QR Code. Il pourrait s’agir de conseils d’utilisation, d’avis d’autres acheteurs ou encore de produits similaires à celui qui les intéresse.
Notez que le QR Code placé près des caisses peut être un bon moyen de demander à vos clients de déposer leur avis sur les plateformes dédiées. Chez LocalRanker nous aider de nombreuses entreprises à récolter les avis grâce au QR code.
Il est possible de créer son QR code personnalisé et de mettre l’URL de destination (plateforme d’avis préférée) que vous voulez. Par exemple, si ci-dessous, vous pouvez mettre Facebook pour récolter plus d’avis Facebook.
Le SMS marketing désigne l’envoi de SMS de manière automatisée à (une partie de) votre clientèle. Grâce à votre fichier client, vous pouvez ainsi envoyer un SMS à votre client quelques heures après son passage en caisse, pour lui demander de laisser un avis client. Vous pouvez aussi utiliser le SMS pour informer vos clients de vos promotions, de vos nouveaux arrivages ou encore d’événements à venir.
Il est meme possible d’envoyer des SMS pour récolter des avis à vos clients. Récoltez plus d’avis avec des campagnes d’avis par SMS.
Les tablettes connectées : elles permettent aux vendeurs d’accéder plus rapidement aux stocks, d’être plus mobiles et d’accéder à des informations et des avis clients. Elles permettent aux clients d’accéder facilement à l’ensemble des produits disponibles.
Une application pour faciliter l’achat : avec une application dédiée à votre enseigne, proposez à vos clients des réductions, les meilleures offres de votre catalogue, leur liste de courses ou encre leur carte de fidélité. C’est ce que Monoprix met dorénavant à disposition de ses clients. Le but est clair : fidéliser les consommateurs et faciliter leur parcours d’achat.
La caisse digitalisée : elle permet de réduire le temps d’attente en caisse. Certaines autorisent un paiement direct quand d’autres permettent un pré-enregistrèrent des produits. Il peut aussi s’agir de payer grâce à son mobile en caisse. C’est désormais ce que propose Sodexo Espagne.
Les programmes de fidélité personnalisés : il existe de plus en plus de startups qui réalisent des méthodes de fidélisation encore plus innovantes pour les points de ventes physiques. Il est possible de recueillir les préférences et alerter un client sur des nouveautés, faire un système de point.
Conclusion
La digitalisation est une stratégie viable pour certains points de ventes ! Vous avez l’ensemble des stratégies et outils de digitalisation.
Attention à bien étudier en amont les opportunités de digitalisation avant de vous lancer. Car il s’agit d’un investissement à ne pas omettre.
Il faut adapter cette stratégie bien entendu à votre secteur d’activité et votre stratégie de marketing local. Par exemple, tous les points de ventes ne devraient pas investir dans des bornes intéractives.
Co-fondateur & CMO de LocalRanker et consultant SEO, référencement local ! J'ai eu l'occasion de gérer la stratégie marketing local de nombreuses PME/TPE, réseaux et agences. J'adore répondre aux problématiques sur Google My Business.
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