En premier lieu, souvenez-vous qu’une fiche bien remplie et optimisée permet de générer des prospects. Car ceux qui cherchent des services ou des produits tels que ceux que vous proposez seront dirigés vers votre entreprise.
On appelle « publicité Google My Business » celle à laquelle vous pouvez prétendre dès lors que vous êtes propriétaire d’une fiche GMB et celle visible sur le pack local.
Vous pouvez ajouter des extensions (de lieu, d’appel, …) à vos annonces Google Ads, à condition que ces renseignements apparaissent sur votre fiche et que vous y mettez un budget.
Ces annonces publicitaires apparaissent sur Google Maps et sur le pack local de Google.
Localisation des publicités
Vous pouvez choisir dans quelle zone géographique votre fiche GMB sera présentée aux internautes. Vous répondez ainsi avec plus d’exactitude aux attentes de vos clients se trouvant dans votre périmètre. Vous avez des annonces directement sur les recherches Google Maps.
Pourquoi faire du SEO et de la publicité ?
En combinant le SEO et la publicité, vous augmentez vos chances d’être trouvé par des internautes situés dans un périmètre proche de vos magasins. La publicité permet de toucher une audience plus large que le SEO.
Pour occuper rapidement la première place des résultats de recherche
En faisant de la publicité, vous pourrez espérer atteindre la première place dans de meilleurs délais. En effet, avec le seul SEO local, vous êtes obligé d’attendre que Google prenne en compte l’existence de votre site ou de votre fiche, et qu’il vous place bien dans ses résultats de recherche.
Le SEO demande du temps pour montrer toute l’étendue de son efficacité, là où la publicité propose un caractère plus « immédiat ».
Pour monopoliser les recherches grâce au mix SEO local + ads
Grâce au référencement localisé, vous devenez plus visible pour les internautes se trouvant dans votre zone géographique. Imaginons que vous teniez une petite boutique d’outils de jardin à Grenoble.
Si une personne habitant cette ville tape dans son moteur de recherche « Magasin outils jardin Grenoble » et que votre fiche GMB est bien remplie, vous avez toutes les chances de ressortir dans les résultats de recherche.
En ajoutant la publicité à vos actions, vous vous donnez plus de chances de monopoliser les recherches et améliorez vos stats Google My Business.
Veillez cependant au suivi des conversions, au choix des mots-clés, à la qualité du texte de votre annonce, au type d’annonce que vous proposez, au ciblage de l’audience ou encore à la zone géographique que vous visez.
Car il est peu probable que les jardiniers de Dunkerque se déplacent jusqu’à Grenoble pour des outils, même s’ils sont de très bonne qualité 😉 !
Par ailleurs, sachez que le SEO local ne suffit pas toujours à vous démarquer de vos concurrents. S’ils sont nombreux dans votre zone et qu’eux aussi travaillent avec soin leur SEO local, la publicité GMB peut vous donner un vrai coup de boost.
Enfin, Google n’affiche sur sa Map que les trois premiers résultats, la compétition est donc rude ! Imaginez si vous êtes le quatrième visible.
N’hésite pas à suivre les résultats de votre stratégie seo local avec le suivi de positions locale LocalRanker et le rapport statistique.
Optimisez votre SEO local et votre fiche Google My business
LocalRanker la solution tout-en-un de référencement local
En gagnant en visibilité, vous aurez plus de clients dans votre magasin.
Les statistiques montrent que 76% des internautes faisant une recherche sur le web se déplacent en magasin dans les 24 h. Avec la publicité, vous êtes au bon endroit au bon moment.
Comment faire de la publicité Google My Business ou ads ?
Les ads Google My Business
Suivez les étapes suivantes :
Créez un compte GMB
Une fois votre compte google my business créé, veillez à bien renseigner toutes les informations. Accordez une vigilance toute particulière à votre adresse et à votre numéro de téléphone. Assurez-vous aussi que votre adresse fonctionne correctement dans Google Maps.
Synchronisez votre compte GMB à Ads et ajoutez une extension de lieu
Associez votre compte Google Ads à votre compte GMB. Ensuite, dans votre compte Google Ads, rendez-vous dans l’onglet « Toutes les campagnes », puis « Annonces et extensions », « Extensions » et « + ». Sélectionnez ici « Extension de lieu ». Cherchez votre compte GMB et cliquez dessus.
Ciblez une zone géographique
Limitez la zone géographique de vos annonces vous permet de mieux toucher votre cible locale. Fixez un montant pour cette zone. Le but est de faire augmenter vos enchères pour les personnes situées non loin de votre société. En effet, on considère qu’elles sont proches de l’acte d’achat. Vous pouvez donc vous permettre de dépenser un peu plus pour les attirer à vous.
Sélectionnez les bons mots-clés
Pour cela, réfléchissez aux requêtes que sont susceptibles de faire les internautes lorsqu’ils cherchent des services ou des produits comme les vôtres. Ajoutez à cela les mots-clés « près de moi », « à côté » ou « proche ». Intégrez aussi des mots contenant une notion locale : nom de ville, de quartier ou encore de rue.
Local Services Ads : comment en faire et quelles sont les conditions ?
Qu’est-ce que les Local Services Ads ?
Les local service ads est une fonctionnalité permettant aux entreprises de services d’assurer leur promotion et de trouver davantage de clients. Nous parlons plus détails dans notre précédent article.
Les conditions
Pour pouvoir en profiter, il est nécessaire que votre entreprise bénéficie d’une certaine imprégnation locale.
Parmi les professions citées par Google, on retrouve notamment les couvreurs, les agents de nettoyage, les plombiers ou encre les fournisseurs de services de CVC.
Comment les mettre en place ?
Connectez-vous à la page locale Service Ads puis :
Inscrivez-vous en tant que professionnel : indiquez votre position, quels sont vos services, … ;
Définissez votre budget : arrêtez un montant en fonction du nombre de personnes que vous voulez toucher chaque semaine. Sachez que vous ne payez que si le client vous contacte depuis l’annonce ;
Publiez vos annonces sur Google : cela ne se fait pas de manière automatique, vous devez vous-mêmes lancer votre campagne publicitaire. Notez que vous pouvez mettre votre annonce en pause si vous êtes injoignable ou indisponible. Vous gardez l’entière maîtrise de la situation !
Co-fondateur & CMO de LocalRanker et consultant SEO, référencement local ! J'ai eu l'occasion de gérer la stratégie marketing local de nombreuses PME/TPE, réseaux et agences. J'adore répondre aux problématiques sur Google My Business.
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Jamey Lee