10 canaux de communication Digital
Publié le : 13 janvier 2023

10 canaux de communication digitale à ne pas louper en 2023

C’est connu il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

Il vaut savoir varier ses canaux de communication pour ne pas dépendre d’une seule source de revenu.

Votre entreprise doit-elle miser sur les publicités, le SEO, les réseaux sociaux ou tous à la fois ?

Voici 10 canaux de communication les plus utilisés et les plus efficaces pour générer et attirer des clients.

D’ailleurs petite surprise, j’offre aussi un livre blanc gratuit des 20 meilleures stratégies de marketing local au sein de l’article.

Pourquoi varier ses canaux de communication digitale ?

Ne pas dépendre d’un même canal

En dépendant d’un seul canal, vous prenez le risque de ne pas atteindre tous vos clients potentiels et de ne pas vous adapter aux changements de comportements de consommation.

De plus, en cas de modification de l’algorithme dudit canal, votre communication pourrait se montrer moins performante. 

Il faut varier et empêcher que du jour au lendemain vous n’avez plus de sources de trafic et donc de revenu.

Avoir plusieurs canaux pour diversifier

Lorsque vous recourez à une combinaison de canaux différents, vous augmentez vos chances d’atteindre un public plus large. Vous vous adaptez aux changements de comportements d’achat plus rapidement.

En ayant une présence sur plusieurs plateformes, vous pouvez également vous assurer que votre message atteint les différents segments de votre public cible. 

On ne peut pas communiquer de la même manière sur tous les canaux mais il est possible de réutiliser votre contenu et de l’utiliser pour plusieurs canaux.

C’est ainsi, notre stratégie chez Localranker de publier sur le site web mais de réutiliser les conseils et les utiliser sur les réseaux sociaux, par email ou même directement par message privé.

Augmenter ses revenus

En utilisant une combinaison de canaux différents, vous pouvez atteindre un public plus large et vous adapter aux changements de comportements d’achat. Cela signifie que vous avez plus de chances de toucher de nouveaux clients potentiels, et donc d’augmenter vos ventes.

Avec plusieurs canaux de communication, vous pouvez mettre en place des campagnes de marketing ciblées et localisés. Il vous suffit pour cela de cibler les consommateurs les plus susceptibles d’acheter vos produits ou services. 

10 Canaux de communication digital à essayer 

1) Le Site web 

Le site web est en quelque sorte le point de départ de toutes vos activités de communication en ligne.

Il s’agit de l’endroit où les clients potentiels et les clients actuels peuvent apprendre à connaître votre entreprise, découvrir vos produits et services, et effectuer des achats. 

Il vous permet également de vous démarquer de la concurrence et de vous présenter comme une entreprise fiable et professionnelle. 

À condition que vous le mettez bien avant sur le web avec le SEO ou le référencement local Google. Un site qui n’est pas visible sur internet ne pourra pas vous générer des clients.

site web

2) Les réseaux sociaux 

Les réseaux sociaux vous permettent de toucher un public large et diversifié, de construire des relations avec vos clients et de créer une communauté autour de votre marque. 

Ils vous permettent également de vous connecter directement avec votre public cible, de connaître leurs intérêts et leurs préférences, et de créer du contenu ciblé qui répond à leurs besoins. 

Vous avez aujourd’hui un panel de réseaux sociaux pour mettre en avant votre entreprise :

  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin
  • Tiktok

Sachez que si vous avez un établissement physique, il est nécessaire de développer vos réseaux sociaux au niveau local. Pour les restaurants, cela est même essentiel dans leur communication de leur établissement.

tiktok

Pour être plus efficace dans votre stratégie de publication, je vous recommande d’utiliser des solutions pour programmer vos publications et vous aider à mieux publier comme Localranker.

Vous allez pouvoir publier sur Facebook, Instagram et des publications Google post pour le SEO local en même temps.

Testez la version gratuite pour planifier et optimiser vos publications. 😉

Publication Localranker

3) Développer sa fiche Google Business Profile

Avec des informations précises et à jour sur votre fiche, vous vous assurez que les clients potentiels trouvent facilement vos coordonnées, horaires d’ouverture, avis et photos lorsqu’ils recherchent des entreprises comme la vôtre sur Google. 

Cela peut également vous aider à être visible dans les résultats de recherche locale et à vous démarquer de vos concurrents. 

Il faut bien cibler ses mots-clés Google Business profile, puis optimiser votre fiche.

Chez Localranker, nous vous indiquons les améliorations à faire pour vous faire progresser sur Google et Google Maps. Avez-vous tout bien optimisé sur votre fiche ?

Essayez gratuitement d’optimiser votre fiche et avoir plus de visibilité locale.

4) Les emails

Des newsletters régulières envoyées à votre liste de contacts vous aident à maintenir une communication régulière avec vos clients.

Vous les tenez informés de vos dernières nouveautés, offres spéciales et événements. 

L’email marketing vous permet également de cibler des groupes spécifiques de personnes en fonction de leurs intérêts, ce qui optimise vos conversions. 

5) Le SMS Marketing

Les SMS sont lus par pratiquement tous les destinataires, ils ont donc un taux de lecture élevé et sont très efficaces pour transmettre des informations urgentes ou des offres spéciales.

À lire si vous vous y intéressé sur le SMS marketing et les stratégies

 C’est également un moyen efficace pour cibler des groupes spécifiques de personnes en fonction de ce qui les intéresse et de leurs actions précédentes. 

Bien entendu, c’est un excellent moyen de récolter des avis auprès de vos clients. Il permet d’envoyer à tous vos clients satisfaits un lien court qui permet d’accéder à votre fiche Google Business profile.

Si vous voulez récolter des avis par SMS, je vous recommande d’utiliser des solutions comme le booster d’avis de Localranker pour obtenir plus d’avis de la part de vos clients.

Vous pouvez bien entendu, l’essayer gratuitement.

6) Le SEO 

En optimisant votre site web pour les moteurs de recherche, vous le rendez plus visible et améliorez son classement dans les résultats de recherche pour les mots-clés pertinents. 

Le SEO aide à attirer plus de trafic qualifié sur votre site. En utilisant les bonnes techniques de référencement naturel, vous améliorez l’expérience utilisateur de votre site web et saurez si le contenu est pertinent pour vos utilisateurs. 

Si vous avez une activité géolocalisée, on parle de référencement local ou SEO local.

Contrairement à ce que l’on pense, il n’y a pas que la fiche Google Business Profile qui vous permet d’atteindre le classement de Google. Il faut optimiser d’autres éléments comme le site internet pour le SEO local, récolter des avis ( voir plus haut) et mettre en avant sa fiche.

Découvrez votre local score directement sur votre essai Localranker.

7) Les publicités 

Les publicités sur google, Instagram et Facebook vous permettent de cibler précisément votre audience en fonction de ses intérêts, de sa localisation, de son comportement d’achat et de bien d’autres critères !

Ces publicités vous permettent également de créer des campagnes de publicité pour différents objectifs, tels que l’acquisition de nouveaux clients, la fidélisation des clients existants, ou encore pour augmenter la notoriété de votre marque.

Même au niveau local vous avez des publicités telles que les local services ads de Google qui sont assez efficaces.

local service ads

8) L’application mobile

Une application mobile vous permet de rester en contact permanent avec vos clients, de leur fournir des informations en temps réel et de les tenir informés de vos dernières nouveautés.

Elle permet également de rendre vos services plus accessibles, en offrant une expérience utilisateur optimisée, en donnant la possibilité de réaliser des achats en ligne ou de réserver des services directement depuis un smartphone. 

9) Le blog ou inbound marketing

Un blog est un moyen de communication qui peut être utilisé à des fins professionnelles. Il se compose de publications qui peuvent inclure des articles, des avis, et des photographies. Lorsqu’il prend la forme d’une vidéo, on parle de terme « vlog ». 

Un blog permet de fidéliser vos prospects et vos clients. Vous pouvez les renseigner sur vos produits, vos services ou sur votre marque ou votre société. 

10) Le podcast

Les podcasts vous permettent de vous connecter avec votre audience de manière informelle et interactive, en partageant des informations sur votre secteur d’activité, en discutant de sujets d’actualités, en présentant des témoignages clients ou encore en interviewant des personnalités de votre domaine d’expertise. 

2 exemples réussis en communication digitale

Mister menuiserie 

L’enseigne a été confrontée au besoin de développer la visibilité de ses 150 magasins. Pour y parvenir, LocalRanker a travaillé sur ses posts Google, sa fiche Google Business Profile et la collecte et les réponses aux avis clients.

Après un an de collaboration, c’est + 20 % de visibilité dans le pack local de Google, + 13 % de collecte d’avis client sur la fiche Google.

L’expertise de notre entreprise quant au référencement local a elle aussi été déterminante.

Laura Todd 

Les différentes fiches Google étaient gérées par le siège. Avec des boutiques de plus en plus nombreuses, il devenait chronophage de s’en occuper en interne.

LocalRanker s’est donc chargé de connecter toutes les fiches à notre solution.

Ensuite, il devenait beaucoup plus simple pour la marque de répondre à ses avis car tout était centralisé au même endroit. Les modèles de réponse fournis ont eux aussi aidé l’équipe à gagner du temps.

Comme Mister menuiserie ou Lautodd, venez essayer la solution et développer votre visibilité locale et votre communication digitale.

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