Être bien positionné sur Google et Google Maps peut être assez compliqué surtout si vous venez de commencer. Il faut être patient et surtout concentrer ses actions avec un fort impacts.
Voici un guide qui vous aidera à être plus visible sur Google et Google Maps. Pour plus de détails vous pouvez aussi voir nos articles précédents sur le SEO google Maps.
Parce que cela présente des avantages indéniables pour votre entreprise !
En référençant votre entreprise sur Google et Google Maps, vous devenez visible pour les internautes qui cherchent des produits ou des services comme les vôtres.
Si vous êtes serrurier à Montélimar et que votre site est sur Google et Google Maps, un particulier qui tape dans sa barre de recherche « serrurier Montélimar » a toutes les chances de vous trouver. A condition de figurer sur la première page des résultats de recherche de Google.
Il est donc important de travailler le référencement dans votre ville, votre département et / ou votre région pour des personnes situées dans votre périmètre d’action sachent que vous existez.
Forcément, si votre visibilité augmente sur Google et Google Maps, cela signifie que vous pouvez convertir davantage de prospects en clients.
Avoir un site web optimisé et une fiche bien remplie, avec les bonnes informations et des photos, augmentent vos chances d’être trouvé par votre cible.
Si vous arrivez à attirer dans votre point de vente ou restaurant des personnes vivant ou travaillant dans votre secteur ou à proximité, il y a de fortes chances pour qu’elles reviennent vous voir plus souvent lorsqu’elles auront à nouveau besoin de vos services ou de vos produits.
Internet étant incontournable pour toutes les entreprises, il est crucial que votre réputation y soit la meilleure possible ! D’après une étude réalisée par l’IFOP, 80 % des internautes recherchent d’abord en ligne le service ou le produit qu’ils désirent acheter.
Avec une bonne e-réputation, vous rassurez votre futur client potentiel quant à votre professionnalisme et facilitez son acte d’achat. En revanche, si votre e-réputation est mauvaise, vous risquez de lui dérouler le tapis rouge vers vos concurrents !
Les consommateurs prennent le temps de comparer les entreprises entre elles avant de faire leur choix. Et s’ils tombent sur un avis négatif les concernant, sachez que 96 % d’entre eux abandonnent leur intention d’achat…
Plusieurs actions vous permettent d’optimiser votre référencement sur Google.
Voici une vidéo pour vous aider :
Pour bien commencer, évidemment, il faut créer votre fiche. Il vous suffit de renseigner les informations basiques concernant votre entreprise : son nom, son adresse, ses heures d’ouverture et de fermeture.
Pensez aussi à ajouter des photos, cela attire l’attention des internautes et met votre point de vente en valeur.
Une fois votre fiche créée, il est nécessaire de l’optimiser.
Disposez-vous du wifi ? Avez-vous une terrasse ? Proposez-vous la livraison à emporter ? Proposez-vous le click and collect ? Ajoutez un maximum d’attributs Google pour que votre client sache précisément à quoi s’attendre s’il se déplace dans vos locaux.
Avec un site internet, votre cible vous trouvera plus facilement. Vous pouvez y présenter votre entreprise, vos services, vos tarifs ou encore quelques-unes de vos meilleures réalisations.
Une fois la base créée, prenez le temps de l’optimiser. Créez du contenu contenant des mots-clés pour que votre cible vous trouve lorsqu’elle les recherchera.
Pour plus d’informations, consultez notre article sur l’optimisation de votre store locator local ou votre site internet pour le SEO local si vous avez un seul établissement.
Le SEO, c’est ce qui vous permet de faire comprendre à Google que votre site évoque telle thématique. Avec notre précédent exemple, « serrurier Montélimar », le moteur de recherche comprendra que vous êtes serrurier à Montélimar si votre référencement est bien travaillé.
Vous pouvez faire un audit SEO de votre site depuis Localranker pours optimiser votre SEO local.
Avec des avis bien mis en évidence, vous dîtes à vos prospects « voilà ce que pensent mes clients actuels de mon travail ». Plus ils sont nombreux et positifs, plus vous attirerez à vous de nouveaux clients.
Il se peut que vos clients vous laissent aussi des avis négatifs. Si cela vous arrive, laissez retomber la pression si cela vous énerve, et prenez le temps de répondre à chaque commentaire. Cela donnera l’impression à vos clients insatisfaits que leur avis compte, et que vous regrettez de ne pas avoir pu les satisfaire.
Du côté de vos prospects, cela sera là aussi vu comme un réel intérêt pour ce que pensent vos clients de vous, et cela donnera une meilleure image de votre entreprise.
Vous pouvez aussi prendre le temps de répondre aux avis positifs, par exemple en remerciant la personne d’avoir pris le temps de laisser un commentaire.
Utilisez des outils comme Localranker pour faciliter la récolte avec le QR code intelligent, les campagnes d’SMS ou encore le lien d’avis pour vos emails.
Pour gagner encore en visibilité, inscrivez-vous sur les annuaires gratuits de votre secteur d’activité. Vous serez trouvé par les internautes qui passent par là pour trouver des professionnels. Inutile en revanche de figurer dans les annuaires payants, les retours sur investissement ne sont pas intéressants.
Si vous travaillez un mot-clé spécifique, pensez à suivre vos statistiques de manière régulière. Cela vous permettra de voir si vous êtes bien positionné par rapport à ce mot, et s’il est toujours intéressant pour votre activité. Vous pourrez ainsi faire les ajustements nécessaires si besoin.
Pour développer votre activité, fixez-vous des objectifs atteignables. Par exemple, décidez que dans un mois, vous aurez augmenté votre trafic de 5 %, ou que vous aurez récolté 10 avis clients positifs supplémentaires.
Google Ads est le service de publicité payante de Google. Le concept est le suivant : pour un mot-clé que vous choisissez, vous définissez une enchère. Plus votre enchère est élevée, plus vous augmentez vos chances d’apparaître en bonne position dans les résultats de recherche de l’internaute. Vous pouvez définir une audience précise, ainsi qu’une zone géographique.
Local service ads vous donne la possibilité d’interagir avec les internautes qui cherchent vos services sur Google. Vos annonces publicitaires sont proposées auprès de ces clients, uniquement dans votre périmètre géographique. Vous ne payez que lorsqu’un internaute entre en contact avec vous directement depuis cette annonce.
Jamey Lee