Google My Business message
Publié le : 30 mai 2024

Fin des messages Google Business : tout savoir et nos conseils

La messagerie Google My Business ou fiche d’établissement est-elle une nouvelle fonctionnalité de Google ?

En réalité, elle est pas si récente cependant, il était assez difficile de l’activer. Il fallait se rendre directement sur l’application Google My Business pour enfin recevoir des messages des internautes sur le web depuis sa fiche.

Aujourd’hui, il est possible de l’activer depuis votre ordinateur.

Devez-vous activez les messages Google My Business ? Quels sont les impacts sur votre visibilité locale et améliorer votre votre référencement Google My Business ?

Oui, la messagerie est un des facteurs pour mieux vous positionner sur Google Maps et sur les pack local.

Je vais vous expliquer dans quel cas il faut activer cette fonctionnalité et dans autre cas il ne faut surtout pas le faire. 😉

C’est parti !

Les messages Google My Business supprimés le 31 juillet

⚠️ Mise à jour du 29 mai 2024 : la fonctionnalité chat sur Google My Business va être abandonnée par Google.
La fonctionnalité sera supprimée des fiches d’établissements Google le 31 juillet 2024 si vous voulez plus d’informations consultez le guide Google.
Les dates à retenir :

  • À compter du 15 juillet 2024, les clients ne pourront plus commencer une conversation par chat depuis Google My Business.
  • À partir du 31 juillet 2024, la fonctionnalité de chat ne sera plus disponible.

Les solutions ?

  • Rediriger vos clients vers le téléphone directement ou vers une autre solution de chat. Vous pouvez mettre dans votre message automatique
  • Si vous voulez une trace de vos discussions, il est possible de les télécharger avec Google Takeout.
Google message supprimée

Pourquoi Google supprimer son chat sur Google My Business ?

Google n’a expliqué dans son message pourquoi il a mis fin aux Business Messages mais on peut en déduire.

La fonctionnalité messages Google My Business a peu été utilisée, voir pas adaptée par les internautes ni les entreprises.

Contacter une entreprise sur Google Search ou Maps n’était pas naturel .

Souvent, les propriétaires d’entreprises manquaient les messages ou y répondaient trop tard.

L’obligation de répondre dans les 24 heures était irréaliste pour les petites entreprises disposant de ressources et de temps limités.

Il est clair que les plateformes de médias sociaux comme Facebook et Instagram étaient simplement plus efficaces et mieux adaptées aux consommateurs et aux petites et moyennes entreprises (PME).

Chez Localranker, nous vous conseillons de vous focaliser sur les modes de contact les plus efficaces pour votre entreprise (téléphone ou email ou réseaux sociaux). C’est pour cela que l’amélioration du site web et des pages magasins du store locator sont importants. Vous devez concentrer vos efforts sur les éléments qui fonctionnent.

Cette évolution pourrait également inclure l’intégration des publications Facebook et Instagram en complément des Google Posts, augmentant ainsi les possibilités pour les entreprises d’interagir avec leurs clients.

A quoi sert Google Business Message ?

Grâce à Google My Business Messages, les internautes ont la possibilité d’échanger de manière directe avec une boutique physique.

Pour que cela soit possible, il est nécessaire qu’au préalable celle-ci ait activé la fonctionnalité. 

Cette option est pratique pour les internautes. Lors d’une recherche sur Google Search ou Google Maps, ils peuvent poser leurs questions à votre entreprise. Plus besoin de chercher votre numéro de téléphone ou votre adresse mail !

Après cette petite présentation, vous devinez peut-être les avantages de Google My Business Message :

  • Vous vous connectez directement à vos clients, et ce même depuis les résultats de recherche Google. Pas besoin d’aller sur votre site internet pour vous contacter.
  • Votre référencement local bénéficie d’un petit coup de boost : que ce soit dans les questions des internautes ou dans les réponses que vous y apportez, il y aura forcément des mots-clés qui permettront à votre fiche de mieux se positionner dans les résultats de recherche ;
  • Vous offrez un service après-vente de qualité : avec un contact aussi direct et intuitif avec vos clients, vous pouvez les aider dès qu’ils rencontrent une difficulté avec l’un de vos produits.
  • Vous pouvez par ailleurs vous montrer beaucoup plus réactif. D’ailleurs, il est bon de savoir que lorsqu’une marque met plus de 24 h à répondre à un message, Google cache automatiquement le bouton Message.

Une fonctionnalité assez intéressante pour les réseaux, chaines ou autres qui veulent développer leur marketing multi-localisé. Cependant il faut être certains que les procédures soient bien ficelées et que les points locaux répondent aux messages. Un simple store locator wordpress pour votre réseau ne suffit pas il vous faut un un réelle stratégie.

Découvrez notre article sur le SEO local sur WordPress.

Comment activer les messages Google Business ?

Vous avez deux options pour activer les messages Google My Business. Vous pouvez passer par votre compte Google My Business ou passer par l’application. Bien entendu, vous devez d’abord créer un compte Google Business profile pour profiter de ces éléments.

Activer les messages depuis votre compte Google Business 

Cette option est disponible depuis peu sur les ordinateurs. Avant, il fallait obligatoirement passer par l’application qui n’existe plus aujourd’hui.

Recherchez votre établissement sur le web puis cliquez sur le bouton « Messages ».

Il faudra juste cliquer sur « Activer ». Attention ne pas activer si vous n’êtes pas sur de répondre régulièrement aux messages.

activer message google business

Et voilà, vos clients peuvent désormais vous envoyer des messages ! Pour les accueillir de manière moins informelle, n’hésitez pas à personnaliser le message d’accueil.

Vous mettrez ainsi vos clients dans les meilleures dispositions ! Autre bonne pratique que nous vous conseillons chaudement : l’activation des notifications. Comme cela, vous êtes sûr de ne jamais passer à côté d’un message !

Activer les messages depuis l’application

Mise à jour du 5 septembre 2023: cette méthode n’existe plus car l’application n’existe plus

Lorsque vous êtes connecté à l’application, rendez-vous dans « Clients », puis sélectionnez « Messages ». Appuyez ensuite sur « Activer ».

Vous pouvez facilement vérifier que votre demande a bien été prise en compte. Il vous suffit de vérifier que le bouton « Message » apparaît bien sur votre annonce.

Vous pouvez aussi, depuis l’application, personnaliser le message d’accueil de vos clients et activer les notifications. 

Voici un exemple ci-dessous sur l’activation depuis l’application Google Business :

activation messsage gmb application
Activation depuis l’application

Comment bien gérer ses messages Google My Business ?

Plusieurs actions vous aident à bien gérer vos messages Google My Business.

La modification du message de bienvenu

La première bonne pratique consiste donc à personnaliser le message d’accueil.

Si vos clients ont l’habitude d’utiliser la fonctionnalité « Messages », et que vos concurrents, ou d’autres marques issues d’autres secteurs, n’ont pas pensé à modifier leur premier message, votre entreprise donnera l’impression d’être particulièrement proche de et / ou attentive à sa clientèle.

Des bons points gagnés facilement pour vous !

Pour illustrer voici un exemple bien réalisé de message Google My Business de bienvenu :

message de bienvenu

La réactivité face aux messages envoyés

Comme nous vous le disions plus haut, il est important de répondre rapidement aux messages que vous laissent vos clients. D’une part pour éviter la sanction de Google, mais aussi parce que les personnes qui vous contactent s’attendent à ce que les échanges soient fluides et rapides. Grâce à votre réactivité, vous rassurez votre clientèle et entretenez votre communauté. 

Bon à savoir : en accordant seulement un délai de 24 h aux entreprises pour répondre, Google tente d’inciter ces dernières à créer une véritable relation de confiance avec leurs clients. 

Si ce critère de temps vous fait peur, assurez-vous de bien avoir activé les notifications. Avec cette fonction d’activée sur votre ordinateur et sur votre mobile, vous mettez toutes les chances de votre côté pour satisfaire votre clientèle. 

La bonne gestion des spams

Il se peut que de temps à autre, vous receviez des spams, envoyés non pas par des clients malveillants, mais par des robots. Si vous les ignorez, vous risquez d’en recevoir encore plus ! 

N’oubliez pas non plus que l’horloge tourne ! Aussi, si vous ne répondez pas au spam (et ceci à juste titre, puisque c’est complètement inutile), cela aura un impact négatif sur votre temps de réponse. Si vous ne signifiez pas à Google que tel message est un spam, il ne peut pas le deviner. 

Pour éviter de voir tous vos efforts réduits à néant, signalez ces messages comme étant des spams. Vous pouvez aussi bloquer les expéditeurs pour qu’ils ne puissent plus vous contacter. 

Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre dans « Messages ». Sélectionnez ensuite le message/ spam concerné. Cliquez sur « Bloquer / Signaler » le spam puis choisissez l’option qui vous semble la plus appropriée à votre situation. 

La précision de vos réponses

Lorsqu’un client vous sollicite sur un sujet bien précis, contentez-vous de répondre à sa demande. Ne parlez pas de vos promotions en cours ou de vos nouveaux arrivages. 

Il est possible d’envoyer des photos et images sur Google message

Vous pouvez envoyer des photos de n’importe quelle taille ou format sur Google Business Message.

Il n’y a pas de limite de photos que vous pouvez envoyer à un client en même temps.

Si vous êtes dans le Gestionnaire de profils d’entreprise, vous pouvez envoyer des photos via les messages d’entreprise en cliquant sur l’icône Sélectionner des photos à côté de l’endroit où vous tapez votre message.

Google Business Message : des bénéfices tributaires de votre délai de réponse

Les bénéfices des messages sur votre SEO local sont évidents. Mais pour qu’ils soient pérennes, il faut que vous répondiez rapidement aux différentes sollicitations de vos clients. Google y veille !

C’est une des nombreuses façons d’améliorer sa page Google My Business afin d’être plus visible sur les résultats de recherches.

Sachez que votre délai moyen de réponse s’affiche. Pour le connaître, connectez-vous à l’application et sélectionnez « Clients », puis « Chats ». Dans le haut de votre écran figurera votre délai de réponse moyen. 

délai et temps de réponse message Google

Lorsque cela est pertinent, comparez vos résultats avec ceux de vos concurrents situés à proximité. 

Enfin, ce délai apparait aussi du côté de vos clients. Sur votre fiche apparait en effet l’une des indications suivantes : 

  • Répond généralement en quelques minutes ;
  • Répond généralement en quelques heures ;
  • Répond généralement en 24 heures ;
  • Répond généralement en quelques jours. 

Attention au bouton demander un devis

Le bouton  » Demander un devis » est uniquement disponible pour certaines catégories google Business. Pour certaines activités telles que les artisans le bouton peut s’activer mais est-ce forcément une bonne chose ?

Bouton message demander un devis

Le bouton permettra aux internautes de remplir un formulaire et l’envoyer.

Le problème avec cette fonctionnalité, c’est que au lieu d’envoyer uniquement à l’établissement concerné, Google demande d’envoyer à plusieurs autres établissements concurrents.

Donc bien prendre en considération cet élément lorsque vous mettez en place le bouton « Demander un devis ».

Questions/Réponses dans vos messages Google Business

Google permet de créer des réponses automatisées à vos messages Google Business Profile.


La petite vidéo pour vous expliquer comment créer ces questions.

Comment mettre en place


Cela est un gain de temps énorme pour les points de vente qui reçoivent les mêmes questions via Google Message.


Des messages automatisés : La fonctionnalité Questions/Réponses de Google vous permettra de suggérer des questions et de créer un fil de réponses automatisées.


Chaque question a une limite de 40 caractères et les réponses ont une limite de 500 caractères.


Cette fonctionnalité est phare surtout pour les structures qui n’ont pas le temps de répondre à tous leurs messages.

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