[Mise à jour de Juillet 2021] Si vos avis ne sont pas visibles cela peut être du à plusieurs raisons que je vais citer dans cette article. Vous allez mieux comprendre pourquoi vos avis Google n’apparaissent pas et comment y rémedier.
Si vous avez des problèmes avec les fonctionnalités Google My Business cela est normal. L’équipe Google My Business est très limitée en ce moment comme indiqué dans leur communiqué COVID-19 afin de protéger ses employés.
Les changements bougent beaucoup du côté Google My Business c’est pour cela que nous allons vous citer les éléments qui ont changés pour vos entreprises:
Les changements Google My Business en raison du COVID-19
1) Etablissement fermé temporairement
» Etablissement fermé temporairement », c’est la mention affichée pour certaines entreprises automatiquement appliqué par Google My Business.
Google My Business a automatiquement changé le statut de certaines entreprises sans l’accord des propriétaires.
Si votre entreprise est toujours ouverte voici la solution:
Vous pouvez changer le statut de votre entreprise sur votre compte Google My Business.
Il suffit de rechercher votre établissement sur google
Cliquez sur « Fermé temporairement »
Signaler que votre établissement est toujours ouvert sur la pop up
2) Google autorise la mention » Livraison à domicile » ou « Repas à emporter » dans le titre et attribut
En raison de la situation actuelle avec le COVID-19, Google My Business autorise certains restaurants à changer leur nom pour informer leurs clients qu’ils font de la livraison à domicile, repas à emporter, vente à emporter pour ne pas impacter l’activité.
Il faut savoir qu’il était interdit selon les règles au préalable par Google My Business de rajouter des mots clés dans le nom de sa fiche.
Google donne l’occasion aux restaurants aux Etats Unis de mettre un attribut « Livraison », « À emporter » et « Sur-place » afin d’éclairer les clients .
Les propriétaires américains peuvent aujourd’hui informer leur clientèle grâce à cette nouvelle fonctionnalités. Une fonctionnalités qui risque de venir très prochainement en France.
3) Des fonctionnalités Google My Business qui ne fonctionnement pas correctement
Certaines entreprises n’ont pas pu faire des modifications sur leur fiche ces derniers temps.
L’équipe Google My Business étant très limité en raison des mesures de confinement actuelles. Certaines fonctionnalités ne fonctionnent plus tout le temps et d’autres sont privilégiées.
Les entreprises liés à la santé sont en priorité. Les fonctionnalités prioritaires telles que :
Les états ouvert et fermé,
Les horaires d’ouverture exceptionnels
Les descriptions
Les attributs
Nous priorité actuelle est la qualité et la fiabilité des informations de la recherche Google et de Google Maps.
Voici la liste des fonctionnalités qui peuvent au ralenti:
Certains établissement ne peuvent plus modifier leur description google my business
Certains établissement ont des difficultés à publier leur Google posts.
Certaines entreprises voient toujours les changements effectués sur la fiche » En cours de traitement »
4) Impossible de recevoir des avis Google
Google a supprimé la possibilité de mettre des avis publique sur des établissements en raison de la situation actuelle.
Si un internaute laisse un avis sur établissement, l’avis sera déposé mais ne sera pas visible au public.
Ce changement a été fait le 20 Mars 2020, il est ainsi préférable de ne pas demander des avis à vos clients lors de cette période.
[Mise à jour 2021] de l’article
Pourquoi mon avis google n’est pas visible ?
Si vous venez de recevoir ou publier un avis google et qu’il n’est pas visible cette section est pour vous. Depuis quelque temps, vous êtes nombreux sur notre Linkedin et Groupe Facebook SEO local à nous demander pourquoi vos avis Google ne s’affichent pas.
Voici les raisons :
Vous avez mis un lien dans votre avis. Google filtre ce type de commentaire.
La personne qui vous a laissé un avis, travaille pour vous ou est proche de vous.
La client n’est jamais venu chez vous ou il est très éloigné. Par exemple, un utilisateur au Canada ne pourra vous laisser un avis en France.
Vous copiez plusieurs fois le même avis sur plusieurs plateformes (Pages Jaunes, Tripadvisor)
Vous avez un nombre d’avis trop important comparé aux établissements de votre secteur
Ne jamais proposer un cadeau ou une offre en échange d’un avis
La personne utilise la même adresse IP que l’établissement (votre client ne doit pas utiliser la wifi de votre établissement)
Vous avez récolté trop d’avis le même jour ou à intervalle très court. Il faut le faire correctement comme indiqué dans notre article sur les méthodes pour récolter des avis.
Vous avez une catégorie de type « éducation ». Depuis 2019, Google n’autorise pas certaines catégories d’éducation à recevoir des avis Google.
Je vous recommande de consulter nos articles sur les avis Google et nos astuces pour les récolter et les gérer.
5) Pas de réponses aux avis non plus
Les propriétaires d’établissement ne peuvent plus répondre aux avis ou leurs réponses ne sont pas visible en ligne.
La fonctionnalité avis est très limitée durant cette période pour empêcher les commentaires liés à la transmission du coronavirus dans un établissement.
Guide sur les avis Google ⭐️
Les meilleures méthodes selon votre secteur d’activité
6) Les photos publiées par les internautes ne sont pas visibles
Vos clients ne peuvent plus mettre de photos sur votre établissement. Comme dit précédemment, Google My Business veut limiter les fonctionnalités non prioritaires.
7) Le support Google My Businness est limité
En raison du faible effectif chez Google, vous ne pourrez contacter Google My Business que par email. Le chat et le téléphone ne fonctionne plus durant cette période.
Donc si vous voulez contacter le support rendez vous sur leur formulaire .
8) La FAQ a été enlevée de Google My Business
Au cours de la période, il sera impossible de créer des questions ou d’y répondre dans la FAQ Google My Business.
La fonctionnalité FAQ est apparue en 2017, pour permettre aux internautes de poser des questions sur des services ou produits et aux entreprises d’y répondre.
Mais durant cette période, Google My Business veut empêcher tout débordement sur ses fonctionnalités.
9) Les créations ou revendications de fiche Google My Business sont en pause
Si vous voulez créer votre fiche Google My Business ou revendiquer un établissement, il faudra attendre.
Le processus de création de fiche Google My business ou la revendication demande un travail manuel de vérification pour chaque établissement. L’équipe Google My Business n’est pas au complet pour gérer toutes ces demandes.
Les autres types d’entreprises, la publication de nouvelles fiches, revendications et validations dans la recherche Google et sur Google Maps pourra être retardée.
Le processus de vérification est normalement long pour empêcher la création de fausse fiche Google My Business ou des spams.
Les entreprises liées au secteur de la santé seront prioritaires.
Comment modifier sa fiche Google My Business avec la situation COVID-19?
Google My Business fait face à de grand changements depuis la situation liée au confinement et COVID-19.
De nombreux établissements ont été fermés sans autorisation et d’autres n’arrivent pas à faire des changements sur leur fiche.
On vous explique pas à pas que faire selon votre situation:
Vous êtes ouverts
Uniquement les établissements offrant des chats de premières nécessités sont autorisés à ouvrir.
Cela peut être :
des supermarchés,
des pharmacies
des docteurs
les hôpitaux
les tabacs
les magasins alimentaires pour animal
Les restaurants uniquement de ne faire que de la vente à emporter ou livraison.
Vous devez prévenir votre clientèle grâce au Google Post soit de type évènement soit le type COVID-19. Vous avez aussi la possibilité de changer vos horaires d’ouvertures afin que les gens se déplacent pour rien.
Google a mis une mention « En raison du COVID-19, les horaires ou les services proposés peuvent changer » sur la plupart des fiches automatiquement depuis cette semaine. Mais vous devez mettre à jour vos heures d’ouvertures et des Google posts pour informer votre clientèle.
Voici les cas où vous êtes ouverts:
Vous assurez toujours vos services par téléphone: vous pouvez continuer votre activité en recevant des appels ou par emails. Vous pouvez l’indiquer sur les google posts COVID-19 ou en description. Si votre numéro de ligne physique n’est plus disponible alors remplacé le par un numéro où vous êtes joignable.
Vous faites de la livraisonou vente à emporter : si vous êtes un restaurateur vous avez droit à la vente à emporter ou livraison à domicile. Il est important de mettre à jour sa fiche comme indiqué précédemment avec le changement de statut si « Fermé temporairement », mettre la mention « Livraison à domicile » ou « plat à emporter » et créer un post. Les gens doivent pouvoir voir rapidement si vous êtes toujours ouverts si ils vous cherchent.
Vous êtes fermés temporairement
Si vous êtes fermé temporairement durant la période de confinement liée au COVID-19, il est important de faire les bonnes démarches.
Attention, de mauvais changements sur la fiche peuvent fermer votre établissement définitivement ou affecter votre référencement Google my Business.
Alors quels sont les solutions ?
Les horaires exceptionnels: Vous pouvez modifier vos horaires exceptionnels et indiquer que vous êtes fermés durant la période.
Google posts: Comme dit précédemment, vous devez informer votre clientèle que l’établissement n’est pas ouvert temporairement. Vous pouvez utiliser des Google posts, évènement, nouveautés ou spécial COVID-19. Le google post COVID-19 n’a pas d’image dont n’attire pas trop l’attention, on recommande toujours l’évènement ou nouveauté qui s’affichent mieux.
Vous devez expliquez en détail comment le corovanirus change les habitudes de votre établissement.
Google a publié un nouveau document d’aide décrivant que les entreprises peuvent mettre à jour leurs heures d’ouverture, leurs numéros de téléphone, leurs descriptions commerciales et / ou utiliser Google Posts pour partager plus d’informations.
Google a clairement déclaré: « Si votre établissement est affecté par le COVID-19, mettez à jour votre profil Google My Business afin de fournir les informations les plus exactes à vos clients. »
Il est nécessaire pour vous de tenir vos clients informés de vos actualités si vous êtes impactés.
Co-fondateur & CMO de LocalRanker et consultant SEO, référencement local ! J'ai eu l'occasion de gérer la stratégie marketing local de nombreuses PME/TPE, réseaux et agences. J'adore répondre aux problématiques sur Google My Business.
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Jamey Lee