Comment créer une landing page locale ou page magasin performante ?
Vous cherchez à améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche en ciblant une audience locale ? Miser sur le SEO local vous permettra sans aucun doute d’atteindre vos objectifs.
Découvrez dans cet article 15 astuces pour créer une landing page locale efficace qui vous apportera un trafic qualifié sur votre site web.
Pour les entreprises locales, il s’agit généralement de cibler une zone de chalandise, une adresse précise, un quartier, un arrondissement, des villes… qui deviennent les mots-clés spécifiques de la landing page.
Google apprécie particulièrement une landing page locale bien construite et cohérente avec votre activité et la zone de service que votre entreprise couvre. Un très bonne page de localisation garantit l’apparition de votre entreprise dans les résultats de recherche locaux, ce qui vous permet d’étendre votre notoriété auprès de la clientèle locale.
Voyons comment créer une landing page magasin performante pour le SEO local et qui convertit.
14 astuces essentielles pour créer une landing page locale efficace et optimisé
Pour optimiser le référencement local de votre landing page, assurez-vous de suivre ces 17 astuces !
L’URL de la landing page locale
Ajoutez des mots-clés locaux à vos URLs est un facteur indéniable pour améliorer le référencement naturel local et donc le classement de vos pages dans les résultats de recherche.
Il est nécessaire d’inclure dans l’URL votre activité et la localisation cible.
Par exemple, pour un cabinet comptable situé à Paris : www.siteweb.com/cabinet-comptable-paris
Cette URL se trouve à un seul niveau en-dessous de la page d’accueil. Elle est intéressante si vous ne ciblez qu’une seule zone géographique et de manière large, mais pas suffisante pour une bonne optimisation du SEO local si vous visez une audience plus ciblée.
Si votre zone de chalandise s’étend sur plusieurs villes, arrondissements, quartiers… vous pouvez travailler des pages parent et enfant.
Ainsi vos URLs se construiront sur 3 niveaux, de la manière suivante :
www.siteweb.com/cabinet-comptable/paris-8
www.siteweb.com/cabinet-comptable/paris-7
www.siteweb.com/cabinet-comptable/paris-16
La balise title et la meta description
Incluez dans la balise title et la meta description le mot-clé cible et la localité cible afin de signaler de manière claire à Google le sujet sur lequel porte votre landing page.
Il est recommandé de commencer la balise title avec le mot clé ciblé, soit l’activité et la localisation, afin de fournir au plus vite l’information recherchée par les internautes. En effet, dans le cadre de SEO, c’est bien le référencement de son activité et de sa localisation que l’on recherche.
Reprenons l’exemple du cabinet comptable de Paris :
balise title = Cabinet Comptable Paris 8 – Nom du Site web
meta description = Le cabinet comptable Nom du Site web à Paris 8 accompagne petites entreprises et professions libérales dans toutes leurs démarches. 1er RDV offert.
Pour rappel, la balise title ne doit pas dépasser 60 caractères et la meta description 160 caractères.
Les balises titre H de la landing page
Les balises H structurent le contenu pour Google qui a besoin de comprendre ce que vous offrez pour proposer votre page aux bons internautes.
Une landing page locale doit contenir un H1 optimisé. Pour cela, le H1 doit comporter le mot clé cible :
H1 : Nom du Cabinet, votre cabinet comptable de Paris 8 à l’écoute des TPE
Ensuite, ouvrez le champ lexical SEO grâce aux H2 et H3 :
H2 : Une offre de comptabilité qui s’adapte à vos besoins
H3 : Accompagnement à la création d’entreprise
H3 : Gestion de la paie
H3 : Gestion de vos obligations comptables
Pour travailler correctement une landing page locale, il est essentiel de définir en amont le mot-clé cible puis le champ lexical associé, qui comporte les expressions clés à inclure dans les H.
L’introduction de la page
C’est ce que l’on appelle aussi le chapô de l’article. L’introduction de la landing page locale est importante car bien visible pour les robots Google.
Il est donc important d’y inclure aussi le mot-clé cible comme “cabinet comptable Paris 8” et de ne pas dépasser 100 mots. Il faut aussi mettre votre plus value ce qui vous différencie de vos concurrents dans votre quartier.
Le contenu de la landing page locale
L’introduction a un rôle majeur dans le référencement local de votre landing page. Le reste du contenu aussi.
Le contenu de la landing page locale portera ses fruits si vous suivez les recommandations suivantes :
Décrivez avec précision vos produits ou services locaux (important pour le SEO).
Ajoutez des images de qualité pour illustrer votre contenu, des images de vos locaux, de votre vitrine, des photos d’un véhicule avec votre logo, de vos salariés…
Affichez vos offres du moment ou les actualités pour améliorer les conversions et la prise de rendez-vous ou visite en magasin
Pensez aux CTA, les boutons d’appel à l’action afin de convertir vos visiteurs à acheter, à s’inscrire à votre newsletter ou encore à demander un devis
Google apprécie les FAQ, ajoutez-en une en bas de landing page locale
Créez des liens hypertextes, dont les ancres sont composés de vos “services” + “ville”, entre les différentes pages de votre site ainsi que des backlinks locaux pour gagner des places dans les résultats de recherche
L’optimisation des images est un facteur de classement clé pour toute stratégie de référencement local qui se veut efficace.
Vous devez afficher les photos qui représentent le plus votre métier et votre activité. Google utilise aujourd’hui l’IA pour reconnaître le contenu d’une photo. Par exemple, si vous êtes un restaurant de hamburger vous devez afficher vos plus belles photos de hamburgers sur vos pages magasins de store locator.
Pour garantir que votre landing page locale soit optimisée, intégrez au moins une image et renseignez les balises “alt”, “description” et “texte alternatif” avec le mot-clé cible et la localisation cible.
Vous pouvez copier-coller les mêmes mots pour chacun des champs.
Utilisez cette image pour le partage social, afin qu’elle illustre correctement votre landing page locale si elle venait à être partagée sur Facebook par exemple.
L’adresse et les horaires d’ouverture
Dans le contenu lui-même ou en pied de page, vous devez faire apparaître les informations NAP de votre entreprise, que l’on appelle aussi des citations locales, soit :
le nom de l’entreprise
l’adresse
le numéro de téléphone
et les horaires d’ouverture en dynamique (en direct)
Il est important que ces informations NAP soient identiques sur votre site et sur l’ensemble des sites sur lesquels vous auriez référencé votre entreprise, afin de signifier à Google que les infos sont correctes.
Les avis Google
Comme vu précédemment, votre landing page locale doit inclure les avis clients, notamment les avis Google que vous récoltez grâce à votre fiche d’établissement Google Business Profile.
En effet, Google accorde une grande importance au contenu dit “de confiance” et le privilégie pour le référencement. Le but de Google étant de proposer la meilleure expérience possible aux internautes.
Prenez contact avec Localranker pour intégrer un widget avis clients et les gérer via un tableau de bord complet. Vous pourrez y agréger les avis Google, les avis Facebook et Trustpilot.
Il est possible grâce à vos pages magasins d’afficher vos avis directement sur les résultats de recherches grâce au widget d’avis. Vous devez juste faire attention que le widget que vous utilisez soit optimisé avec les données structurées.
Un site responsive et rapide
C’est désormais devenu un pré-requis pour que Google vous référence : votre site web doit être responsive, ce qui signifie qu’il doit être adapté aux desktops, smartphones et tablettes.
La vitesse de votre site impacte également le positionnement sur les moteurs de recherche. Plus votre landing page sera rapide à se charger, plus elle aura de chance d’être bien référencée.
Pour connaître le temps de chargement de vos pages, rendez-vous sur Google PageSpeed Insights. Si le score affiché est mauvais, suivez les recommandations de Google pour améliorer la vitesse de chacune de vos pages.
La carte Google intégrée
Lorsque vous construisez la landing page locale dont le mot clé porte sur la catégorie principale, la même que vous avez renseignée sur votre compte Google Business Profile, intégrez une carte Google à votre page.
Selon le CMS sur lequel votre site est hébergé, il existe différents modules qui vous permettront de le faire facilement. Chez Localranker nous l’intégrons directement sur les pages locales de nos clients.
Les profils réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont un signal moindre que le contenu que vous créez sur votre site ou votre profil Google Business Profil, mais ils ne doivent pas pour autant être négligés.
Créez les profils sur les réseaux sociaux pertinents avec votre cible et optimisez vos comptes afin d’aider Google à ajouter vos profils de réseaux sociaux à votre fiche Google. De plus, les liens des réseaux sociaux vers votre site web sont des signaux positifs pour Google, dont la confiance ne cessera d’augmenter.
Google Search Console est une mine d’informations pour créer des landings pages locales optimisées pour le SEO. Apprenez à vous servir des expressions régulières (regex) pour identifier les mots-clés et expressions clés locales que vous devez inclure dans le contenu de vos pages.
De plus, Google Search Console vous permet d’avoir un aperçu du positionnement de vos pages sur les moteurs de recherche, selon les requêtes.
Vous devez aussi suivre les positions sur Google, pour cela utilisé une solution comme Localranker pour pouvoir bien suivre les classements de vos pages sur les mots-clés ciblés.
Le schéma de page locale
Créer un schéma de page locale pour le SEO présente plusieurs avantages.
Tout d’abord, il aide les moteurs de recherche à comprendre facilement les informations spécifiques à votre entreprise, telles que l’adresse, les horaires d’ouverture et le numéro de téléphone. Il peut améliorer la visibilité de votre entreprise dans les résultats de recherche locaux.
De plus, l’utilisation des données structurées locales via un schéma de page locale améliore également l’expérience utilisateur en fournissant des informations claires et pertinentes directement dans les résultats de recherche, ce qui peut encourager les utilisateurs au clic et donc à interagir avec votre entreprise.
La ligne de flottaison
Lorsqu’un internaute arrive sur votre landing page locale, il voit immédiatement la partie au-dessus de la ligne de flottaison, soit toute la zone visible avant qu’il n’ait besoin de scroller.
Les internautes arrivent sur cette page après une recherche locale sur Google, tout doit être fait pour retenir leur attention et les encourager à effectuer une conversion.
Voici ce qu’on doit y trouver :
les arguments de vente uniques et différenciants
les avis clients récoltés via Google ou d’autres plateformes de collecte d’avis
les informations locales qui confirment la zone dans laquelle vous agissez ou votre localisation précise
les boutons d’appel à l’action doivent être visibles et clairs
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Co-fondateur & CMO de LocalRanker et consultant SEO, référencement local ! J'ai eu l'occasion de gérer la stratégie marketing local de nombreuses PME/TPE, réseaux et agences. J'adore répondre aux problématiques sur Google My Business.
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Jamey Lee